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R80 Problème d'allumage sur RT (Electronique) [résolu] R2VR80 ®

+3
Décédé : K'wet
albert06100
popov1100
7 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous les bricoleurs....

J'ai un problème simple pourtant, mais avec lequel j'ai du mal...
Suite à une panne d'alternateur j'ai du changer mon rotor (215€ tout neuf au lieu de 475 chez BMW (gloups)), mais depuis, je n'ai plus d'accélération... -> d'ou un problème de réglage de l'allumage (électronique je précise).

Y a t'il quelqu'un dans ce forum pour m'expliquer comment faire ?

Je m'y suis pris comme ceci :
Un voltmètre entre la masse et la sortie d'allumeur (sous le réservoir, sur la prise à 7 broches - dont 6 seulement reliées) sur le cable orange si mes souvenirs sont bons... (et en plus je suis daltonien). Ce cable fini par me donner 12 volts, dès que l'allumeur a atteint une position précise.
J'ai donc cru que l'allumage était calé. malheureusement c'était pire qu'avant.

-> sur la revue technique, ils indiquent de prendre le + à la sortie du condo d'allumeur, malheureusement ce condo n'existe pas sur la version electronique, il faut donc chercher plus loin, sous le réservoir... mais quel est le fil ?

-> Un voltmètre peut il remplacer l'ampoule souvent préconisé par les pro ? le fait d'avoir 12V ne signifie pas que l'amperage soit suffisant pour allumer l'ampoule. le voltmètre peut donc indiquer une position erronée ?

-> Si le réglage statique est correct, comment régler l'avance dynamique ? au stroboscope ? mais si je tombe sur une valeur différente du réglage statique ?

-> Enfin (normalement) le volant moteur dispose du fameux S indiqué dans la revue technique, et censé etre aligné avec l'éticincelle, mais sur mon volant j'ai plutot un S et un T0 superposés, le tout entre deux marques horizontales, quel est le bon repère... ?
--
T0
S
--
Est-ce que ce S doit être présent à tous les régimes moteurs, ou y a t'il un angle à calculer ? si ou comment ?


Bref, vous l'avez compris, il me manque encore quelques billes pour parfaire mon déréglage d'origine. surtout que je ne comprends pas pourquoi le fait d'avoir changé le rotor a modifié l'avance à l'allumage...

Merci à ceux qui peuvent m'aider...

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

deux choses : pas d'ampoule sur un capteur a effet hall
tu le detruirais

le seul moyen d'avoir un reglage fiable de l'avance c'est la lampe strombo

changer le rotor d'altenateur ne peut pas influer l'avance sur un 2 soupapes.


repere OT = Point mort haut
repere S = avance initiale (start)
repere F = avance max (dans les tours)

lorsque tu fait tourner le vilo dans sont sens de rotation normal (soit via la roue arriere en 5°) soit avec une btr via le rotor d'alternateur

tu dois regler ton avance statique au repere S

ou au ralenti sur le repere S

des que tu monte dans les tours tu dois avoir un decalage progressif pour atteindre le repere F

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le règlage de l'allumage se fait uniquement à l'aide d'un pistolet stroboscopique, en principe le repère s doit être visible au règime de ralenti.
Pour contrôler le régulateur d'avance centrfuge, porter le régime à plus de 3000 tours, le repère z doit être visible.

Ce sont les préconisation du R 100, je crois que l'allumage est identique sur votre R80.

[quote]
Je me suis donc trompé Merci Popov

Invité

Anonymous
Invité

Merci,
Allons y pour le point S que j'ai effectivement vu (y compris le 0T) par contre le F pas vu. j'ai bien un demi Z qui passe avant le S dans la fenetre du vilo si je tourne dans le sens normal (chez moi c'est au kick, doucement...)
J'imagine que c'est l'équivalent du repère Z annoncé par Albert06100 ?

Et surtout, ou dois brancher mon stroboscope ? connaissez vous la couleur du fil, ou un endroit bien précis qui évite de déposer le réservoir ?

En tous cas merci pour vos réponses, déjà j'aurais évité de bousiller le tout avec mon ampoule que je n'allais pas tarder à essayer....

Je ne vois effectivement pas de rapport entre mon changement de rotor d'alternateur et la position de l'allumeur, mais c'est depuis cette intervention que je n'ai plus de puissance.

régler le point statique au voltmètre ne sert à rien, n'est pas possible, n'est qu'un début de réglage ou peut faire l'affaire ?
(Parce que pour être tout à fait franc, je n'ai pas de lampe strobo, va falloir que j'en achète une...)

Encore merci pour votre aide.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Ce que je te livre est une expérience et pas forcément une règle, mais bon, ça peu marcher. Sur un 650CB queje possédais il ya de ça un bout de temps, je réglais mon allumage au voltmètre en plaçant une sonde sur le plus d'une des bobine et l'autre à la masse. Ce point de la bobine correspond en fait à ce qui sort du capteur effet-hall via le module d'allumage. Je pouvais ainsi faire bouger le plateau en ayant positionné le vilo au repère prévu. C'est donc du statique, et il faut en plus un multimètre analogique( à aiguille) et pas numérique sinon on ne voit rien bouger. Mais rien ne vaut la lampe strobo

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

en effet le repere F s'appele Z
j'ai confondu

full avance = Z
avance mini au ralenti = S

Invité

Anonymous
Invité

c'est bizare ton histoire de perte de puissance, si t'as pas touché à l'avance ça vient peut être d'autre chose ???
Question bête: t'as bien repéré tous les branchements et tout remis comme avant ??

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

[quote="daffy"]Merci,


Et surtout, ou dois brancher mon stroboscope ? connaissez vous la couleur du fil, ou un endroit bien précis qui évite de déposer le réservoir ?

E[/quote

pas de branchement specifique pour une lampe strobo,juste un + et - batterie
puis une pince sur fil de bougie (comme une pince amperemetrique)


pas de depose réservoir necessaire :bien:

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vois pas non plus le rapport entre le rotor et l'allumage.
Mais de ttes façons modèle 82 tu as déjà l'allumage électronique avec effet Hall.
Et à moins que tu ais dévissé les btr de l'allumeur, ya pas de reglage a faire.
L'effet hall est dans une position , ne bouge pas et ne doit pas etre bougé!!!!!!!

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est vrai que l'allumeur à effet Hall ne nécessite en principe pas de réglage, il arrive cependant qu'il soit nécessaire de régler l'avance, dans ce cas, il faut modifier la position de la platine (moteur arrêté) en débloquant les deux vis. Il faut déplacer la platine dans le sens où doit être déplacé le repère du disque pour être en regard du repère fixe.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

albert06100 a écrit:Il est vrai que l'allumeur à effet Hall ne nécessite en principe pas de réglage, il arrive cependant qu'il soit nécessaire de régler l'avance, dans ce cas, il faut modifier la position de la platine (moteur arrêté) en débloquant les deux vis. Il faut déplacer la platine dans le sens où doit être déplacé le repère du disque pour être en regard du repère fixe.


ne pas oublier que cet allumeur posséde une avance centrifuge
qui peut gripper,donc, démontage, nettoyage et enfin calage

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui c'est un allumeur a cassette ou le rupteur est remplacé par un capteur 2av54

l'avance est toujours mecanique et centrifuge.

Invité

Anonymous
Invité

Rebonjour,
Donc après vos nombreuses remarques (merci encore) j'ai du potasser un peu mieux la revue technique...

En effet, un capteur à effet Hall ne génère d'impultion que s'il est en mouvement, donc le réglage statique n'est pas possible.

Je ne comprend pas comment en changeant mon rotor j'ai pu modifier la position de l'allumeur pourtant bien fixé, mais je dois reconnaitre qu'au premier montage du rotor, la charge ne se faisait toujours pas, meme à pleine vitesse (90Km/h :-) et le voyant restait faiblement allumé. (quant à la tension, c'est pas fameux, moins de 13V).
J'ai donc redémonté le tout, avant de le remonter, mais cette fois correctement, puisque la charge est parfait, et je n'ai plus de voyant de charge allumé, dès que le ralenti est dépassé.

j'espère simplement ne pas avoir endommagé un élément de l'allumage pendant cette période de fonctionnement anormale....

Sinon, pour vous distraire, j'ai donc cherché ce weekend un pistolet stroboscopique dans les magasins de la région...

Chez Feu V...
Bonjour, je cherche une lampe stroboscope pour régler l'allumage de ma voiture (j'évite de parler moto, sinon ils me disent d'aller voir un magasin spécialisé)...
- réponse :
Ha, ha vous devez confondre monsieur, un stroboscope ça sert à faire des flash de lumière (hi, hi)

Devant tant d'ignorance je décide de faire un deuxième magasin au rayon automobile, (chez Castor...) je chope un vendeur et lui pose la même question.
- réponse :
Vous vous êtes trompé de rayon, il faut aller au rayon hifi / vidéo.

Voilà, voilà, du coup j'ai commandé sur le net.. y a plus qu'à attendre la livraison, je vous tiendrais au courant des règlages si j'arrive à quelque chose.

Mais c'est quand même con de pas pouvoir faire un réglage statique bon sang de bonsoir...

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Incroyable :matrak:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

si tu peux faire un reglage d'approche statique avec ce genre de bignou

ca marche meme sur le r1100

mais ton mecanisme d'avance est peut etre sale, ou grippé (coinsidence avec ton changement de rotor)

http://popov1100.ath.cx/spip.php?article68

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Lampe Strobo : http://www.sam-outillage.fr/fichemere.asp?index=4&page=1&nom_outil=lampe&recherche=nom_outil
Ou ici : http://www.sam-outillage.fr/fichemere.asp?index=5&page=1&nom_outil=lampe&recherche=nom_outil

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Un site interesant : http://www.outilsauto44.com/index.php?cPath=23
Pour 49,00 tu peu avoir une lampe.

Invité

Anonymous
Invité

Re,

Merci à Popov pour son site plein de renseignements.

Je n'ai visiblement pas le même modèle d'allumeur, le mien ne semble pas démontable. J'ai bien 2 vis sur le cache avant mais les enlever n'aide pas à démonter quoi que ce soit, tout reste bloqué... et je n'ose pas trop tirer dessus de peur de rendre ma panne irrémédiable.

(En plus quand j'ai vu le prix de ce machin (500$ !) je me suis mis à le vouvoyer avec beaucoup de respect.)

R80 Problème d'allumage sur RT (Electronique) [résolu] R2VR80 ® Allume10

Heureusement, c'est après midi, j'ai trouvé un mécano sympa qui accepte de faire la manip en 10mn si je lui amène la bête prête à régler. J'y cours donc en attendant mon stroboscope qui ne me servira plus à rien du coup. (j'avais trouvé à 45€ frais de port compris chez equipmoto http://www.equipmoto.fr/fiche_/28026340593.html)

C'est à Pignan, à côté de Montpellier, et le mec a l'air compétent, donc je vous dirais.

Encore merci, et à +

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne sais pas si c'est le même modèle mais le principe est le même.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Donc, j'ai été à Pignan (34) chez un mécano qui a bien voulu me régler la bête au stroboscope, en en profitant pour ajuster aussi les carbus.

Coût de l'opération : 0€ ("tu ne me dois rien") cool...

effectivement y a un changement: je grimpe beaucoup plus facilement dans les tours et à bas régime, j'ai retrouvé ma pêche d'avant. MAIS c'est encore pas ça.

à partir de 3000 tours environs, la montée en régime se fait de plus en plus laborieusement avec l'augmentation du rapport de boite.
En première, la montée dans les tours se fait quasiment comme à l'origine avec un peu de patate en moins.
Mais en 5ème c'est beaucoup plus net, la montée est lente, un peu comme si je n'avais que 3 cylindre sur une machine à 4. (c'est quand même mieux que 1 sur 2)
Lorsque je relache les gaz, après avoir réussi à prendre de l'élan, j'ai une légère sensation d'accélération, comme si l'engin se libérait.
A noter qu'à vide (au point mort) aucun bruit suspect ne permet de détecter une anomalie, la montée dans les tours est immédiate et normale.

Donc, voilà ou j'en suis.

La piste de l'allumage semblant réglée (sauf bobine défectueuse, mais pourquoi plus en 5è qu'en première... ?) j'envisage de me tourner sur un problème de carburation - du genre : j'aurais permis à une cochonerie de s'infiltrer dans le circuit lors du démontage du réservoir... gicleur semi bouché....

Les cuves de carbu sont propres et l'essence coule à flot sans retenue... donc, une fois de plus j'en appelle à vos neurones ou à votre expérience pour me donner votre avis.

Je suis même prêt à démonter mes pneus si on me dit que ça vient de ça :laughing:

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors peut être filtre à air sinon synchronisation des carburateurs?

Des mécaniciens comme ça c'est rare.

Invité

Anonymous
Invité

J'y pensais justement au filtre à air mais je cherche toujours (et peut être stupidement d'ailleurs) un rapport avec mon changement de rotor. Alors que c'est peut être le démontage d'autres pièces qui est en cause.

En tous cas, c'est vrai que pour le mécano, il est cool (y en a un autre à Balazuc dans l'ardèche qui est cool aussi). En plus c'est BMW montpellier qui m'a envoyé chez lui parce que ma poubelle ne devait pas les intéresser, z'ont fait semblant de pas comprendre mon problème ( oui, ah, bon, peut-etre, je ne sais pas, allez voir ce gars, c'est un bon)

voulaient bien bosser dessus (et encore, pas tout de suite) mais fallait que je la laisse quelques jours, le temps qu'il me fassent un devis payant. parce que là comme ça, ils n'avaient pas d'idée.. ("ça peut être n'importe quoi"...)

Je vais quand même y aller tout à l'heure pour leur acheter un filtre à air, sait on jamais.

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elle marchait comment avant le changement du rotor?

Pour BMW, ça ne métonne pas!

Invité

Anonymous
Invité

daffy a écrit:
Heureusement, c'est après midi, j'ai trouvé un mécano sympa qui accepte de faire la manip en 10mn si je lui amène la bête prête à régler. à +

t'aurais les coordonnées de ce gars là ?
est ce que tu l'as vu ? et t'en as pensé quoi ?

Invité

Anonymous
Invité


t'aurais les coordonnées de ce gars là ?
est ce que tu l'as vu ? et t'en as pensé quoi ?

Sans problème:
Relais-Moto-Racing
10 av de l'Occitania
34570 Pignan
04 67 47 51 92

Le mec a l'air compétent (je ne le suis pas assez pour juger...), mais en tous cas honnête, parce que réglage à 0€ j'avais pas vu ça depuis longtemps (j'ai quand meme laissé un ptit qqchose)

Il est peu causant mais disponible, rapide et efficace, c'est suffisant pour ce que j'avais à faire. :)

Ce weekend je change mon filtre à air, on verra si j'ai une amélioration..
Sinon, je suis toujours preneur de nouvelles idées.

Invité

Anonymous
Invité

merci, comme je suis régulièrement dans le sud à Montpellier ça peut tjrs servir parceque les conc j'ai du mal ...

Invité

Anonymous
Invité

As-tu vérifié l'état de tes membranes de carbus...

Invité

Anonymous
Invité

Après changement du filtre à air, des bougies, et vérification des membranes, le problème est toujours le même...

un peu avant les 3000 tours, la patate disparait, et une 4L qui accelère m'empeche de la doubler...

avec un élan correct (pas sur le siège passager rendeer ) je peux atteindre les 130, après je ne sais pas si ça y va, beaucoup trop de radards sur les autoroutes du coin...

les filtres à essence sont propres, et cette panne est apparue subitement après le remontage du rotor, (et le rebranchement surement foireux du pont de diodes puisque le voyant de charge restait allumé en permanence, mais très faiblement, donc non visible en plein jour)

j'ai essayé de tirer alternativement sur les cables d'accélération gauche et droit pour voir si un déphasage était en cause, mais non, c'est pire.

à faible régime, la peche est là, sans problème, y compris en 5ème...

Autre remarque, l'autre jour, il y avait du brouillard, et la machine répondait mieux, aujourd'hui, beau soleil et ça régresse, rapport ?

Bon, je vais finir par retourner chez le bon mécano vu l'autre jour, mais j'aurais aimé comprendre...

si vous avez d'autres idées.....

Invité

Anonymous
Invité

ton voyant de charge s'allume normalement maintenant ??

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

daffy a écrit:

Autre remarque, l'autre jour, il y avait du brouillard, et la machine répondait mieux, aujourd'hui, beau soleil et ça régresse, rapport ?

si vous avez d'autres idées.....

je dis peut-être une connerie mais si avec le brouillard elle tourne mieux ça veut dire qu'elle a trop d'air... ou pas assez d'essence dans le mélange. Carburation pauvre.

http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Aujourd'hui la charge est parfaite dès 1500 tr/mn y compris avec les feux, ça fait au moins un problème de réglé :)

nik0 a écrit:
daffy a écrit:

Autre remarque, l'autre jour, il y avait du brouillard, et la machine répondait mieux, aujourd'hui, beau soleil et ça régresse, rapport ?

si vous avez d'autres idées.....

je dis peut-être une connerie mais si avec le brouillard elle tourne mieux ça veut dire qu'elle a trop d'air... ou pas assez d'essence dans le mélange. Carburation pauvre.

j'aurais pensé l'inverse en me disant que par temps de brouillard, l'air est plus dense, et donc arrive mieux aux cylindres, et comme mon filtre à air neuf ne change rien, je retournais sur la piste de l'incident electr(on)ique en me disant que l'humidité favorisait les contacts.

Mais tu as raison, ça ne coute pas grand chose que de vérifier les gicleurs, (ce que je n'ai pas fait - vu que pas de rapport avec l'allumage - et que mes cuves de carbu étaient parfaitement propres)

Je ne suis pas à l'abri d'une poussière qui serait rentrée pendant la dépose du réservoir mais elle devrait me géner à tous les régimes, et pas à partir de 3000 tours, à moins qu'elle ne limite le débit d'essence ...

Je vais finir par arriver à changer mes pneus quand même :)

32R80 Problème d'allumage sur RT (Electronique) [résolu] R2VR80 ® Empty RESOLU (YOUPIIIIIIIIIII) Mar 23 Jan 2007 - 1:57

Invité

Anonymous
Invité

Ben voilà j'ai un peu honte (merci PierreB)

J'ai une membrane percée, que j'ai bien sur changé, d'un seul coup, ça va beaucoup mieux...

Le pire c'est que je les avait controlées (comme un cochon, pour ne pas démonter les cables) et je n'avais pas vu le trou de 5mm de diamètre à l'opposé de l'encroit ou l'on voit quelque chose, et derrière le pli de la membrane...

En fait j'ai retéléphoné au gars dont je vous ai parlé, en lui expliquant que le réglage n'avait qu'apporté un léger mieux.

conversation express :
salut, c'est moi qui suis venu l'autre jour. (patati patata)
- Tu as contrôlé tes membranes ?
- Euh, oui
- Eh bien tu recommences, parce que c'est ça.
- ah, bon, ok, merci.

du coup j'ai vraiment démonté l'ensemble, et suis tombé sur le trou...

Donc, désolé de vous avoir embêté avec ça. et merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Je repars faire un tour immédiatement, c'est trop beau :)

Invité

Anonymous
Invité

Parfois même les membranes peuvent être défectueuses sans être trouées, surtout quand elles datent d'avant l'essence sans plomb. Elles deviennent poreuses ou perdent leur élasticité. A voir donc en priorité surtout que sur les BM, contrairement aux japonaises, les membranes ne sont pas solidaires du boisseau et ne sont donc pas très chères.
Bonne route.

PierreB

Invité

Anonymous
Invité

ben c'est tant mieux !!!

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