Je fais un peu de déterrage pour ressortir le sujet d'essai de S1000XR
Retour d’expérience sur un S1000XR de 2018
- Achetée en Avril 2022 à 29.500KM (revision des 30 faite)
- Aujourd’hui 40.000KM, revision faite pour « pas trop cher » (c’est une Béhem tuot de même, ils ont un standing à respecter il me semble).
J’ai eu qq modèle de moto variés, Fazer 600, Thundercat (YZF600R), GSXR750 2008, 675 Street Triple 2014.
J’eu vadrouillé pas mal (avant famille et enfants) dans les Alpes, Ardeche, Lozere, Gard, Vosges, Auvergne, Pyrénées.
Changement de Gex750 vers Street Triple parce que mal aux épaules… faut pas vieillir.
Changement de Street vers S1000XR parce que je voulais pouvoir faire de périples sans avoir à craindre les trop longues distances et emporter de la bagagerie (on vieillit… il faut du confort, normal quoi).
Pourquoi le choix de la XR1000 …
La GS est une machine absolument super, mais je n’aime vraiment pas le caractère moteur… J’aime quand ça couine un peu, les envolées du moteur, un peu le coté rageur aussi.
C’est dit ce sera une XR d’occase, que j’irai chercher dans la pampa au dessus de Grenoble… elle n’a jamais connu les bouchons parisiens…très bien.
En plus elle a le kit de surbaissement (je suis plutôt taille Nain que Elfe des montagnes suédoises), une bulle haute … et c’est une HP pil poil ce que je voulais : Magnifique.
Première découverte : Avril 2022
Retour après achat de la région grenobloise vers la région parisienne : D’une traite…. Pluie tout le long, mais j’étais tellement content que nikel.
La bulle haute est vraiment haute, sur le trajet je ne prends des goutes que sur le haut du casque.
Malgré le kit de surbaissement, ça reste haut hein.
Le cruise control… que du bonheur.
Première sortie : Ardèche Mai 2022 + Juin Pyrénées
J’ai un peu roulé avec, mais vraiment peu, alors je fait la descente par la route, Morvan, Auvergne, Ardèche.
J’ai aussi pris soin de changer le train entier par du Pilot Road 5 ou 6 je ne sais plus.
…
C’est une grosse tuerie. Un piège à permis. Coupleux, rageur, et elle en veut tjrs plus la coquine.
Ça penche, ça tient, ça penche plus ça tient, accélère sur l’angle ça tient …. Olalalala, quel plaisir.
Quelques routes pas super entretenues.. ?? ok, ESA en mode suspattes soft.
Essai en Dynamique… soit disant y’a un anti wheeling… on m’aurait menti ? entre Villefort et Genolhac, j’ouvre un peu, elle cabre, je passe 2/3 en me disant que ça va reposer tout seul…. Bah non. Je relâche doucement pour pas abimer la fourche.
Les gorges de l’Ardèche, le mont Lozère … 3 jours de gros régal.
Et là … un pote me dit qu’un de mes tubes de fourche est sale ??? QUOI ???
vite un coup de lingette et hop ça rebrille.
Le lendemain c’est re-sale … Re lingette, mais bon, rien d'autre à ce stade.
Juin, les Pyrénées … trop beau pour les yeux … à faire et refaire 4 fois pour être sur d’avoir tout bien vu.
Trajet en camion pour 3 motos… nikel ça.
A l’arrivée, ma fourche à fait pipi dans le camion… l’huile de fourche est répendue par terre. Pas moyen de faire réparer… Balade « en l’état »… autant dire, super prudence.
En plus un bruit de claquement à chaud pas agréable du tout…. Ça sent la distri pas bien faite.
Rentré à la maison, je regarde la facture d’entretien…. Oui ils ont bien changé l’huile de fourche … mais pas les joints spi car c’est changé que si à l’œil ils voient un soucis… on se fiche de la trogne des gens là … 300 de dépose pour la fourche inversée, mais on dépense aps les 4 bals pour le joint… bah non comme ça on facturera encore un démontage hein …
Et oui ils ont bien fait la distri, mais pas changé le galet tendeur… pareil, « y’avait soit disant pas besoin ».
Première visite chez mon BéheM du coin. Ils me soulagent de 300 bals et me voila avec une moto neuve de joints spi et de galet tendeur de chaine de distri…. Pil poil pour… l’hivernage car moto solaire qui ne sort que si elle est vraiment obligé quand le temps n’est pas beau. Bref. Comme je m’ennuiie l’hiver, hop un achat de selle moillot pour mes petites fesses dodues. Francheement, c’est trop bon.
Mai 2023 : Avec une moto « toute neuve », la Lozere !! Le cirque de navacelles, les gorges le point sublime… bref, un menu aux petits oignons.
A part la météo qui n’aura pas été 100% avec nous, c’est le gros gros pied.
Cette XR c’est un canapé à réaction.
Je ne peux pas vraiment (ou je ne sais pas vraiment) déhancher avec, car je trouve le guidon trop large, mais quel angle elle prend !
Elle fait son poids à l’arrêt c’est sur et je préfère la manœuvrer en étant à coté que plutôt dessus… Mais dès qu’on roule, on ne sent plus le poids et c’est que du plaisir.
Retour à la maison, sous une pluie pas sympa du tout, et là j’ai découverts le confort des poignées chauffantes… normal je débute en BM
Un petit changement de Pneus pour les PR6… Les PR5 auraient pu faire plus mais certainement pas la sortie suivante en entier donc… changeage, balles neuves.
Juin 2023 : Les Alpes du sud, camp de base, savines le lac (sur le Lac de Serre Ponçon).
Un menu de luxe avec les 3 cols incontournables : Allos, Cayolle, Bonette, avec au nord un supplément Isoard et prévu Galibier et en dessert, un AR au Lac de Saint croix en passant par Castelane, et là une super découverte : Une petite route (D23) qui surplombe les gorges du verdon et qui fait un tour au départ et à l’arrivéée sur La Palud. De toute beauté.
Je commence à avoir la machine bien en main, je m’amuse comme un fou… des fois à la limite du raisonnable (mais quand même un peu).
Les roadbooks sont assez conséquent… 320KM/jour. Mais avec le confort des suspensions et la selle de la XR c’est une formalité.
On décidera de rouler très tôt le matin car en aprem les orages arrivent et … ça rigole pas.
Le dernier jour, après être passé à l’Isoard, on fait une pause à Briançon. Un petti café et hop on repart… enfin non… les potes repartent. Moi je me retrouve bloqué avec mopn pb de moto qui ne veut plus démarrer… Quelques conseils de potes « laisse refroidir et réessaye tu verras ça va repartir » …et c’est parti pour l’Isoard dans l’autre sens, un peu plus pressé, un peu moins doucement.
Bref, entre 2022 et 2023, 4 sorties et une expérience avec ma XR plutôt sympa.
- Je ne comprends pas la façon de travailler des concess BM… le faisais tout sur mes motos avant…avant qu’il faille les brancher à la valise avant de devisser une visse. Ça sens l’amateurisme et pas vraiment le respect du client ou l’amour du boulot bien fait. (ça c’est dit).
- La XR, quand elle fonctionne normalement est une machine à plaisir .. ; plus besoin de pilules bleues, avec elle ça… lève tout seul bref
- C’est une machine confortable. On peut aussi bien aller taquiner du local que se balader la truffe au vent dans les beaux paysages.
- Elle permet vraiment des voyages au long court car la capacité de la bagagerie est vraiment là. C’est facile à mettre à décharger et on sent pas le pods (quand on roule).
- Le kit de surbaissement est une bénédiction pour les personnes plus petites qui n’ont pas la taille des vikings danois… Néanmoins, préférez les manœuvres en étant à coté de la moto, car elle est vraiment lourde.
- La maniabilité dans les cols … un plaisir. Ça penche, ça accélère sur l’angle, et ça passe même si c’est bien serré. Aucun soucis donc – pour peu qu’on sache prendre des épingles.
Est-ce que je vais la garder… bah là je sais pas.
La fiabilité des concess BM me refroidit vraiment...
Je vais attendre de voir comment ça se passe pour me faire une opinion, ... RDV ce mercredi à la concess à coté.