Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

recharger la batterie via prise allume cigare de la F800GT

+7
K-neef
fredv2
Dams38
Décédé : Faron
Dr.X
Tilou41
Bart38
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bart38

Bart38
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout est dans le titre.

Peut on recharger la batterie de la moto via cette prise ?

J'ai essayé avec mon chargeur mais rien ne se passe. La charge ne prend pas. Est-ce normal ou bien est ce que ma prise a un souci ?

Je n'ai jamais branché d'accessoires dessus. J'ignore donc si elle fonctionne et je n'ai pas de testeur.

Tilou41

Jeune pilote
Jeune pilote

Si tu parles de celle dans le flanc de la moto, oui tu peux mais faut ou un chargeur BMW ou un optimate spécial canbus sinon ça coûte l'arrivé d'électricité si c'est un chargeur classique ...

Bart38

Bart38
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui je parle bien de la prise sur le flanc de la moto.

J'ai un chargeur classique avec la prise qui va bien pour le format BMW (Je l'avais acheté à l'époque pour recharger la batterie de mon R850RT par la prise "allume cigare" qui avait le même format que sur la F800GT. D'où mon étonnement sur le fait que ça ne recharge pas actuellement).

Donc si j'ai bien compris, il faut que je passe par la case concession pour acheter un chargeur BMW car le mien ne serait plus adapté... affraid

Merci de ta réponse Tilou41

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu peux toujours utiliser ton chargeur actuel avec une connexion directe à la batterie. Il suffit de monter une prise adéquate permettant de le raccorder

Pour utiliser la prise existante, il faut un chargeur de type "can.bus", capable de fonctionner sur un circuit électronique multiplexé, comme sur la F800GT, alors que le 850R avait un circuit électrique traditionnel.

Tu peux lire
https://bmist.forumpro.fr/t99894-chargeur-optimate-versus-can-bus

Membre a vie
Membre a vie

Maintenant les BMW ont un système CAM BUS
si tu veux chharger par la prise BMW, il te faut un chargeur compatible stylle BMW ou Optima, pour que le Cam bus le reconnaisse et ouvre l'acces
sinon avec ton ancien chargeur ,tu peux, mais alors il faut de connecter en direct avec la batterie plus fusible

Bart38

Bart38
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses les gars. Je vais me coucher moins bête ce soir grâce à vous. :bien:

Dams38

En rodage
En rodage

Compare bien les prix avant d'acheter tu n'es pas obligé d'acheter chez bmw  :bien:

Bart38

Bart38
Jeune pilote
Jeune pilote

vous avez un chargeur à me conseiller ?

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats

L'optimate convient bien. Le mien a encore fait ses preuves très récemment pour recharger une batterie complétement vidée de F800 GT justement.

En mode CAN-BUS par la prise sur le flanc da la moto

recharger la batterie via prise allume cigare de la F800GT Accessoires-chargeur-Tecmate-OPTIMATE-4-1

par exemple chez motoblouz
http://www.motoblouz.com/vente-chargeur-tecmate-optimate-4-dual-program-16585.html?utm_source=smart_sem&utm_param=eyJlcyI6Mjk4NjIwLCJzIjo5NDA1MDc3LCJjaSI6IjAxNWY2N2RkYWY2MDJjMTRiZTVjM2RiZjQ5MTJlODBkIiwiaSI6IjUwNTc3MjI1NzgwODc4OTk3MzEiLCJ0cyI6MTQ4NDU2NTQyNSwidiI6Mywic28iOjEyMDAsInByIjo2NC45LCJjIjo3NDcwMCwiYiI6Mjg3MzgsInAiOjE2NzAsImNhIjoxNjQxM30=&utm_campaign=smart_sem&utm_medium=cpc&sku_id=113174&gclid=CMmD0pbFxtECFRco0wod1LgA8g&gclid=CMmD0pbFxtECFRco0wod1LgA8g#

Invité

Anonymous
Invité

Bart38 a écrit:vous avez un chargeur à me conseiller ?

J'attend celui la...recharger la batterie via prise allume cigare de la F800GT Optimate_3_new...54.90€ en promo pour le moment!

+ ceci pour ma seconde moto quand elle va arrivée!

recharger la batterie via prise allume cigare de la F800GT Sae71...Tarif 8.90€

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bebert 6900 a écrit:J'attend celui la...recharger la batterie via prise allume cigare de la F800GT Optimate_3_new...54.90€ en promo pour le moment!

L'optimate 3 est-il bien can-bus? Il me semblait que c'était à partir du 4?

Invité

Anonymous
Invité

L'optimate 3 est-il bien can-bus? Il me semblait que c'était à partir du 4?[/quote]

La je ne sais pas se qu'est le can-bus.

http://www.access-moto.com/chargeur-tecmate-optimate-3-16584-p.html

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

D'après ton lien, il ne l'est pas. C'est nécessaire pour le branchement direct à la prise accessoire de la BMW, quand c'est un circuit électrique multiplexé (après 2004, il me semble) ou encore dénommé can-bus...
Sinon il faut l'utiliser en branchement direct sur la batterie avec le connecteur SAE monté sur les bornes de manière permanente.

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:D'après ton lien, il ne l'est pas. C'est nécessaire pour le branchement direct à la prise accessoire de la BMW, quand c'est un circuit électrique multiplexé (après 2004, il me semble) ou encore dénommé can-bus...
Sinon il faut l'utiliser en branchement direct sur la batterie avec le connecteur SAE monté sur les bornes de manière permanente.

Merci du renseignement... :bien:
Je vais faire le branchement direct depuis la batterie avec une prise sous la selle.
Mais c'est par sécurité,sinon ma moto démarre bien ,car elle est dans un garage chauffé et ne roule pas l'hivers. :wink:

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

fredv2 a écrit:L'optimate convient bien. Le mien a encore fait ses preuves très récemment pour recharger une batterie complétement vidée de F800 GT justement.

En mode CAN-BUS par la prise sur le flanc da la moto

recharger la batterie via prise allume cigare de la F800GT Accessoires-chargeur-Tecmate-OPTIMATE-4-1

par exemple chez motoblouz
http://www.motoblouz.com/vente-chargeur-tecmate-optimate-4-dual-program-16585.html?utm_source=smart_sem&utm_param=eyJlcyI6Mjk4NjIwLCJzIjo5NDA1MDc3LCJjaSI6IjAxNWY2N2RkYWY2MDJjMTRiZTVjM2RiZjQ5MTJlODBkIiwiaSI6IjUwNTc3MjI1NzgwODc4OTk3MzEiLCJ0cyI6MTQ4NDU2NTQyNSwidiI6Mywic28iOjEyMDAsInByIjo2NC45LCJjIjo3NDcwMCwiYiI6Mjg3MzgsInAiOjE2NzAsImNhIjoxNjQxM30=&utm_campaign=smart_sem&utm_medium=cpc&sku_id=113174&gclid=CMmD0pbFxtECFRco0wod1LgA8g&gclid=CMmD0pbFxtECFRco0wod1LgA8g#

+1, j'ai le même et jamais eu de problème avec mes BMW.

Bart38

Bart38
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon et bien je vais regarder pour un optimate compatible can bus.

Merci pour vos conseils les gars :bien: :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bebert 6900 a écrit:
Je vais faire le branchement direct depuis la batterie avec une prise sous la selle.
Mais c'est par sécurité

Si c'est par sécurité, tu devrais regarder à échanger ou retourner l'Optimate 3 pour prendre un 4, et ne pas rajouter un câble de connexion supplémentaire, si le véhicule est déjà équipé d'une prise accessoire can-bus... faite aussi pour ça. En tout cas, c'est ce que je ferais, personnellement... Dans le cas où tu as déjà le chargeur, non can-bus compatible, rajouter un connecteur pour l'utiliser est légitime, tu n'as aucune raison de jeter ce chargeur, mais si c'est en neuf, autant acheter celui fait pour, non? Avec la vente par correspondance, tu as 14 jours pour te rétracter sans frais!

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:
Bebert 6900 a écrit:
Mais c'est par sécurité

Si c'est par sécurité, tu devrais regarder à échanger ou retourner l'Optimate 3 pour prendre un 4, et ne pas rajouter un câble de connexion supplémentaire, si le véhicule est déjà équipé d'une prise accessoire can-bus... faite aussi pour ça. En tout cas, c'est ce que je ferais, personnellement... Dans le cas où tu as déjà le chargeur, non can-bus compatible, rajouter un connecteur pour l'utiliser est légitime, tu n'as aucune raison de jeter ce chargeur, mais si c'est en neuf, autant acheter celui fait pour, non? Avec la vente par correspondance, tu as 14 jours pour te rétracter sans frais!

Voila,j'ai téléphoné chez motoblouz.com ou j'ai justement fait une "petite commande" enregistrée aujourd'hui à 13h.
J'ai eu une personne bien aimable au bout du fil.
En effet le système Can-BUS commence au N° 4 et j'ai acheté le 3 et pas de grande différence seulement 10€.
Donc il n'y a pas mort d'homme...mais voila mon interlocuteur me dit que le 3 est plus fiable et moins de risque pour l'électronique... scratch
A partir de là je patauge dans la semoule... tafume

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Patrick,

Petite remarque, as tu essayé de brancher ton chargeur contact mis ?
Ou meme juste après avoir coupé le contact, j'ai lu qu'il fallait que le système reconnaisse le chargeur et ce il peut le faire que pendant quelque minutes après coupure du contact puisse que après la prise est coupée (mesure de sécurité pour que l'on ne te vide pas la batterie en stationnement par exemple).
Lorsque le système à reconnu le chargeur il n'y a plus de problème particulier.
Pour ma part j'ai un chargeur BMW "gris" tout carré mais il parait que les bleus (génération precedente) ne fonctionneraient pas, les derniers chez BMW sont blanc et à 130 ou 140€ ce qui n'est pas donné c'est vrai

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bebert 6900 a écrit: le système Can-BUS commence au N° 4 et j'ai acheté le 3 et pas de grande différence seulement 10€....mais voila mon interlocuteur me dit que le 3 est plus fiable et moins de risque pour l'électronique... .

Je patauge aussi avec toi! Jamais rien vu ni lu de tel, je ne sais pas si son argument est étayé par des exemples concrets ou si c'est un argument de vendeur qui cherche à éviter de traiter une annulation / re-création de commande... À toi de trancher, si d'autres ont des avis éclairés sur la question, espérons qu'ils viennent partager leurs connaissances! Si les chargeurs Optimate can-bus avaient parfois des problèmes, j'ai tendance à penser qu'il y aurait des traces sur le net?

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:
Bebert 6900 a écrit: le système Can-BUS commence au N° 4 et j'ai acheté le 3 et pas de grande différence seulement 10€....mais voila mon interlocuteur me dit que le 3 est plus fiable et moins de risque pour l'électronique... .

Je patauge aussi avec toi! Jamais rien vu ni lu de tel, je ne sais pas si son argument est étayé par des exemples concrets ou si c'est un argument de vendeur qui cherche à éviter de traiter une annulation / re-création de commande... À toi de trancher, si d'autres ont des avis éclairés sur la question, espérons qu'ils viennent partager leurs connaissances! Si les chargeurs Optimate can-bus avaient parfois des problèmes, j'ai tendance à penser qu'il y aurait des traces sur le net?

J'ai fait un mail de rétractation du 3 au profit du 4 il y a quelques minutes.
J'attend des nouvelles demain..
Sinon si il arrive,je le retourne et recommande le 4...
J'ai été trop vite pour passer commande,puis je n'ai pas de prise sur ma F800R.
Mais j'envisage une autre moto R1200rs ????Suzuki 1000F ????Ducati ou la MV Brutal...
je ne sais pas ...c'est pour sa que je n'ai pas pris attention. Embarassed
Merci bien à toi Dr.X.... :bien:
J'ai lu aussi qu'il ne fournisse pas la broche CAN-BUS.... No scratch

Bart38

Bart38
Jeune pilote
Jeune pilote

jll78 a écrit:Bonjour Patrick,

Petite remarque, as tu essayé de brancher ton chargeur contact mis ?
Ou meme juste après avoir coupé le contact, j'ai lu qu'il fallait que le système reconnaisse le chargeur et ce il peut le faire que pendant quelque minutes après coupure du contact puisse que après la prise est coupée (mesure de sécurité pour que l'on ne te vide pas la batterie en stationnement par exemple).
Lorsque le système à reconnu le chargeur il n'y a plus de problème particulier.
Pour ma part j'ai un chargeur BMW "gris" tout carré mais il parait que les bleus (génération precedente) ne fonctionneraient pas, les derniers chez BMW sont blanc et à 130 ou 140€ ce qui n'est pas donné c'est vrai

Non je n'ai pas essayé avec le contact mis.

Mais j'ai un vieux chargeur technoglobe que j'utilisais sur ma r850rt il y a une dizaine d'années en arrière puis sur une harley fatboy en prise direct sur la batterie.

Du coup, je ne pense pas qu'il soit compatible can bus...

Bart38

Bart38
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de regarder sur motoblouz, si j'ai bien compris il faut :

CHARGEUR TECMATE OPTIMATE 4 DUAL PROGRAM

+

CÂBLE TECMATE CONNECTEUR MALE DIN POUR BMW ET TRIUMPH

Vous confirmez ?

Membre a vie
Membre a vie

Bart38 a écrit:Je viens de regarder sur motoblouz, si j'ai bien compris il faut :

+

Vous confirmez ?
Oui

Bart38

Bart38
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

faron83 a écrit:
Bart38 a écrit:Je viens de regarder sur motoblouz, si j'ai bien compris il faut :
+

Vous confirmez ?
Oui

Et bien lire la notice du chargeur, pour le passer en mode CAN-BUS, car il est livré en mode standard.
Je crois qu'il faut connecter les pinces croco + et - l'une à l'autre puis le mettre sous tension, un truc comme ça, j'ai pas de notice sous la main mais elle se trouve sur le net.
Si tu ne le fais pas, il n'envoie pas les bons signaux dans le circuit multiplexé de la machine, qui coupe la prise accessoire après la temporisation prévue et ça ne charge pas.

Il y a un ancien sujet sur le forum d'un gars qui a retourné son Optimate 4 tout neuf qui ne chargeait pas pour prendre un Fronius... mais nulle part il n'a mentionné l'activation du mode CAN-BUS avant de brancher.... si ça se trouve, il ne savait pas... et c'était ça la cause?...

fredv2

fredv2

Voici en une page un mode d'emploi simple de l'optimate 4.

Signification des voyants et procédure pour passer du mode  standard à CAN-BUS... et réciproquement
recharger la batterie via prise allume cigare de la F800GT Optima10

Bart38

Bart38
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour les infos. Optimate reçu hier. Je vais sans doute le brancher aujourd'hui.

Invité

Anonymous
Invité

Bart38 a écrit:Merci pour les infos. Optimate reçu hier. Je vais sans doute le brancher aujourd'hui.

J'attend le mien également aujourd'hui,mais je dois le renvoyer.
Je vais avoir le 3 et souhaite le 4.
Ils n'ont pas voulu le changer avant son départ... Suspect
Vraiment des couillons... Shocked

Dams38

En rodage
En rodage

Pour utiliser l'optimate 4 il est top une fois en mode CAN-BUS t'as plus qu'à brancher et c'est fini !

Invité

Anonymous
Invité

Finalement j'ai gardé le 3 que j'ai installé à la batterie et amené cette prise sous la selle de la F800r.
recharger la batterie via prise allume cigare de la F800GT 51992gr

De toute façon,je n'avais pas de prise Can bus sur la moto et comme je reprend une Kawasaki Z1000 SX Tourer car cette prise est uniquement pour BMW et Triumph !

Bart38

Bart38
Jeune pilote
Jeune pilote

Batterie en maintient de charge depuis plusieurs jours via la prise can bus et l'optimate 4. RAS

Merci encore pour vos précieux conseils :bien:

c@ssoulet

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le mode canbus limite aussi le voltage maxi. Je pense pas que ça craigne vraiment, hors mode de desulfatation. La, avec un chargeur sans mode canbus il vaut mieux déconnecter la batterie pour ne pas risquer de cramer l'électronique.

Invité

Anonymous
Invité

c@ssoulet a écrit:Le mode canbus limite aussi le voltage maxi. Je pense pas que ça craigne vraiment, hors mode de desulfatation. La, avec un chargeur sans mode canbus il vaut mieux déconnecter la batterie pour ne pas risquer de cramer l'électronique.

Sur ma 800 je n'ai pas la prise canbus.
J'ai monte une rallonge d'un mètre depuis la batterie.
Puis j'ai fixé la prise avec indicateur de charge (la petite 15 cm hors tout) sous la selle.
Parfait de chez parfait aucun soucis,je le préfère avec l'indicateur de charge au canbus.
J'ai fait un mail à la maison mère qui est en Belgique et aucun soucis pour l'électronique...
Du moins se qu'il m'on affirmé.

la même chose mais de 15cm.
recharger la batterie via prise allume cigare de la F800GT 51994gr

c@ssoulet

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur le mode d'emploi de l'optimate canbus, ils disent que le voltage maxi est limité en fonction desulfatation et que si la batterie n'est pas correctement récupérée on peut essayer de la déposer et repasser l'optimate en mode standard (mettre les pinces en court circuit) pour une pleine efficacité.

Invité

Anonymous
Invité

c@ssoulet a écrit:Sur le mode d'emploi de l'optimate canbus, ils disent que le voltage maxi est limité en fonction desulfatation et que si la batterie n'est pas correctement récupérée on peut essayer de la déposer et repasser l'optimate en mode standard (mettre les pinces en court circuit) pour une pleine efficacité.

Perso.je possède le 3 et peut être est il moins fort ou performant que le 4.
Mais je suis plus que satisfait de ce dernier... :bien:
Puis,il y a 19° dans mon garage... :laughing: :wink:

jfv9

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut
c'est quoi la référence de cette pièce ? Lien bienvenu

Invité a écrit:Finalement j'ai gardé le 3 que j'ai installé à la batterie et amené cette prise sous la selle de la F800r.
recharger la batterie via prise allume cigare de la F800GT 51992gr

Bonne route

ceclecofa15

ceclecofa15
Jeune padawan
Jeune padawan

jfv9 a écrit:Salut
c'est quoi la référence de cette pièce ? Lien bienvenu

Bonne route

Bonjour,

Je possède un optimate 3 et ce cordon est livré avec le chargeur et c'est ce que j'ai branché sur mon 800ST, sachant que le CAN-Bus est utiliser pour le téléphone-GPS.

sinon voila les référence du cordon :

https://www.manomano.fr/accu-et-chargeur/accessoire-connecteur-fixe-etanche-tecmate-optimate-o1-sae71-8216683?model_id=8216683

à bientôt Fabrice

https://paitesec.blogspot.fr/

jfv9

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci cela permet chargement mais pas démarrage... ou chargement par une autre batterie (ai pas accès à une prise)

ceclecofa15

ceclecofa15
Jeune padawan
Jeune padawan

effectivement cela permet juste la charge de la batterie avec un Optimate sur secteur.

https://paitesec.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]