k75roadster a écrit:Tu sais Fred, j'ai passé le cul sur des K de loooongues années, et bien avant que tu n'y fasses tes débuts. A 20 ans, j'avais déjà une K100RT, comme quoi ça n'est pas forcément une question d'âge, plutôt d'usage, visiblement différent entre les motos-facebook et celles que j'ai croisé hier sous la neige. Enfin, celle que j'ai croisé, on n'était que deux à rouler.
Moi aussi j'avais des platines repose pied limées comme les tiennes, ça n'avait pas été fait à la meuleuse mais sur la route. Et les routes d'ici, elles tournent beaucoup plus qu'en Normandie, je t'assure! Tu reproches aux autres de ne rouler qu'en ligne droite, mais sais-tu seulement ce qu'est un virage à Rouen?
Qu'enlever du poids améliore la maniabilité, c'est évident, c'est pour ça que ce que tu as fait est à la portée de n'importe qui et ne suscite pas tant d'enthousiame que ça. Mais puisque c'est la maniabilité que tu recherches, pourquoi avoir rallongé l'empattement de ta moto? Pourquoi avoir monté des jantes plus larges? Tout ça va dans le sens d'une réduction de la maniabilité...
La fourche de la K1, elle améliorait bien la maniabilité par rapport à celle de la K100RS1, mais uniquement parce qu'elle était monté sur un cadre différent à la colonne relevée d'un degré, puisque ce sont les mêmes fourches.
Bien entendu, un tel soin apporté dans ta préparation et tes années d'expérience en industrie t'ont conduit à régler les défauts d'alignement de la partie cycle consécutifs au montage d'une jante large à l'arrière, n'est-ce pas? Ca serait dommage d'avoir une moto plus maniable à gauche et moins maniable à droite.
Moi j'ai qu'un pauvre CAP, mais fort de ton BTS MEI et de ton expérience en RDM, tu as très probablement recalculé le tarage des suspensions, puisque tu as allégé la moto de 80 kg, tu as du faire fabriquer des ressorts adaptés, non? Parce que si tu as réutilisé l'amortisseur de la K11, il est prévu pour 300kg à vide. Et si tu as réutilisé celui de la K100, il est trop court pour le paralever...
Parce qu'avec le poids enlevé, du coup la moto va forcément se relever, et le centre de gravité se déplacer alors qu'il est d'origine placé idéalement à mi chemin d'une droite reliant la base de la colonne au point de contact du pneu arrière.
C'est exactement ce qu'on peut vous reprocher, vous avez passé trop de temps sur vos K, et avez oublié l'essentiel sur un 2 roues : la liberté.
Le jour où j'ai acheté cette bécane, je l'ai essayée forcément, et c'est frappant comme on se sent tout de suite restreint, réduit, par son inefficacité, elle est conçue pour rester sage, rouler cool, c'est dénué de plaisir, exit la liberté.
Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire de moto récente, moto facebook je n connais pas non plus......
Je n'ai eu que de vieilles machines difficile à coucher, mais la K c'est clairement pas fait pour prendre de l'angle.
J'habitais au pied des cevennes il y a encore 6 ans, donc en terme de virages tu n peux pas faire beaucoup mieux, et y a pas que toi qui roule l'hiver, par contre sous la neige faut être inconscient, rien à voir avec la sagesse, tu t'éloignes de l'image que tu veux te donner ......
Je recherche maniabilité et stabilité, donc les jantes plus larges ne sont pas là pour faire joli, les motogp ne roulent pas sur des galettes que je sache :)
Pas besoin de calculs pour adapter l'amortissement à ma conduite, tout est question de feeling ..... chacun sa façon d'appréhender la route.
L'amortissement d'origine est inefficace pour 300kg, une fois allégée il commence à le devenir, on ne peut que l'améliorer, de plus l'amortisseur arrière que j'ai posé provient d'une K1100RS (celle avec bras, boite, jantes jaunes) et possède les 3 réglages, donc forcément il s'adapte à souhait, quant à la fourche de K1, je viens de remplacer les spi et l'huile par de la 15w, ainsi que des cales plus longues sous les bouchons pour comprimer légèrement plus les ressorts, donc elle est plus ferme, on commence à pouvoir attaquer ..... la moto se place idéalement, aussi bien au freinage qu'à la ré-accélération, le compromis av-ar est top ..... fini le siège à bascule, surtout que l'engin accélère et freine plus fort qu'à l'origine.
La jante plus large à l'arrière était d'origine sur le bras que j'ai monté, si l'alignement n'est pas bon il faudra en parler aux ingénieurs qui l'ont conçue dans ce cas ....
Le BTS, c'est MAI, Mécanique et Automatismes Industriels, mais je ne remets jamais pas en cause les capacités d'une personne possédant un CAP, ça sort tout droit de ton imagination ..... ou un complexe d'infériorité peut-être :)
La moto ne s'est pas du tout relevée, la garde au sol à même diminuée au contraire, p....n t'as faux sur toute la ligne, c'est fou de devoir s'expliquer face à des remarques infondées .....
J'ai tout simplement descendu les T sur les tubes de fourche de 4cm, et à l'arrière j'ai déplacé le point d'ancrage de l'amortisseur, le centre de gravité est donc tout naturellement descendu, de toute façon je ne cherche pas à conserver les caractéristiques d'origine de la machine, elles ne sont pas faites pour mon type de conduite, je n suis pas un grand-père .....