reçu mes ressorts hier midi, montés hier après midi
Voici mes 3 rivets et 4 ressorts (lien rivets et lien ressorts)
Le montageDémontage habituel du carter selon procédure du CD.
Desserrage de l'écrou de l'embrayage après avoir calé le moteur avec la pige (N°11 1 842) et les disques avec la raquette (n° 21 4 651)
Je retire les disques et la cloche.
Suppression des 3 rivets de la cloche en perçant avec un foret de 6 et marteau/burin pour les cisailler après, chasse goupille pour finir.
Je retire le couvercle et les anciens ressorts.
Positionnement des ressorts avant remise du couvercle
J'ai bien huilé toutes les pièces en frottement après avoir bien nettoyé le tout.
J'ai coupé mes rivets à 27.5mm, épaisseur à sertir + (1.5 x diamètre du rivet) pour sertir au marteau
J'ai serti le couvercle. Pour ça, j'ai mis des vis sur les trous non sertis pour tenir le couvercle et je les ai remplacées une à une par les rivets. Pour matter, j'ai positionné une tige en acier diamètre 20 (je pense) verticale dans un étau et fait un léger trou en haut pour que la tête du rivet ne ripe pas et j'ai maté le rivet.
A deux personne, c'est mieux, la personne la moins musclée tien la cloche et valide en dessous que le tige est sur le rivet pour ne pas mater la cloche...
Attention il y a une rondelle/ressort sous le couvercle ; il faut bien, une fois sertie, que le couvercle soit plaqué contre la cloche. La fois d'avant, j'en avait un de mal plaqué, ça rentrait en vibration, une horreur
Pour remonter le tout sur la moto, j'ai suivi le CD
Il me manquait :
- le mandrin de pigeage (N° 11 2 671) remplacée par une p'tite clé allen. Avant de mettre la cloche, j'ai fait tourner la roue libre de l'alternateur pour voir apparaître le p'tit trou, j'ai enfoncé la clé en alignant les dents des pignons avec un tourne vis, attention de ne pas marquer les dents (pour les oreilles après)
- l'outil de montage (N° 21 4 652) qui a été remplacé par un gros tourne vis. Il sert à tourner la cloche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, histoire d’aligner les dents des deux pignons de la cloche pour pouvoir l'enfoncer. Attention à utiliser un tourne vis assez grand pour qu'il soit pris des deux coté du diamètre de la cloche et pas forcer sur l'alu.
Faire attention à ce que les ergots du pignon de pompe à huile soient bien à leur place. Pour cela faire tourner la chaîne de la pompe tout en appuyant sur la cloche . Au final, les pignons de la cloche et du vilebrequin doivent être au même niveau et la chaîne ne plus tourner.
Au passage j'ai remplacé mon liquide de commande d’embrayage, ça mange pas de pain au bout de 3 ans et 50.000 km
Le résultat- Première impression sur la béquille centrale contact mis, je n'ai plus de bruit au point mort, que ce soit embrayé ou débrayé
-Premiers tours de roues, c'est SUPER. Je retrouve ma moto, en dés-accélération/accélération, je sens bien que les ressorts font effet, je n'ai plus de claquement. En roulant au ralenti en première à 2.000 t/mn, c'est onctueux, plus de clac-clac. Je reprends du plaisir, un régal. Sinon, le changement de l'huile de commande me donne un embrayage plus progressif je trouve, c'est pas mal de le faire de temps en temps.
Voila voila. Si vous voulez vous lancer, n'attendez pas trop je pense, car en attendant, c'est les glissières à l'intérieur de la cloche qui prennent et du jeu qui se crée entre les disques et la cloche.