Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compteur imprécis ? (K1100)

+7
pcedric
Freddy29
Papaours56
Lug
SEGAFREDO
Décédé : K'wet
Antonov
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Compteur imprécis ? (K1100) Empty Compteur imprécis ? (K1100) Jeu 11 Aoû 2016 - 11:37

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

hello, je roulais ce weekend sur autoroute et je trouvais que je me prenais bien beaucoup d'air pour une vitesse compteur de 120 km/h. Par chance, ce jour là, j'avais mon GPS qui était en place... et surprise, il indiquait 130km/h ! J'ai commencé à mettre en doute plutôt le GPS mais en fait, après quelques variations de vitesse, j'ai commencé à croire que c'était bien le compteur d'origine BMW qui me jouait des tours.
Ennuyeux dans un pays qui bat des records en terme d'équipement radar.

Il me semble que la vitesse est précise en dessous de 100km/h mais au delà, ça varie !

Avez vous connaissance de faiblesses du compteur ? Quel diagnostic ou test ? Je ne sais pas depuis combien de temps ça dure et je validerai dimanche prochain avec un ami motard qui roulera à des vitesses établies.

Merci de vos idées.

2Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Jeu 11 Aoû 2016 - 12:07

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Il s'agit plus d'un problème d'étalonnage que d'imprécision. Le miens est à l'inverse optimiste 130 réel pour 140 au compteur par exemple.
Il existe une vis de réglage dans le bloc compteur qui permet d'affiner la précision ce qui veut dire qu'il faut l'ouvrir. Ensuite soit on dispose d'un générateur de fréquences que l'on raccorde sur la prise du capteur ce qui permet pour une fréquence donnée d'afficher la vitesse correspondante, soit en approchant un transformateur comme indiqué par popov1100 dans un précédent post:

"calculer la circonference de ta roue arriere
appliquer un transformateur electrique a proximitée du capteur du pont
il capte le parasitage 50Hz du transfo

d'après le site d'isatis (sur la k1 bien sur par le R1100RT)

En mettant le contact, on voit alors le compteur indiquer une vitesse. La roue cible a six encoches, soit six variations de signal pour un tour de roue. Une roue 160/60ZR18 a théoriquement un périmètre de (18*25.4+2*.6*160)*PI=2039.5 mm. La fiche d’homologation indique beaucoup moins soit 1967 mm. 50 Hz=50 impulsions par seconde soit 50/6=8.33 tours de roue par seconde. Ce qui nous donne soit 2.0395/1.967*50/6*3.6=61.185 km/h ou 59 km/h.calculer la circonference de ta roue arriere
appliquer un transformateur electrique a proximitée du capteur du pont
il capte le parasitage 50Hz du transfo

d'après le site d'isatis (sur la k1 bien sur par le R1100RT)

En mettant le contact, on voit alors le compteur indiquer une vitesse. La roue cible a six encoches, soit six variations de signal pour un tour de roue. Une roue 160/60ZR18 a théoriquement un périmètre de (18*25.4+2*.6*160)*PI=2039.5 mm. La fiche d’homologation indique beaucoup moins soit 1967 mm. 50 Hz=50 impulsions par seconde soit 50/6=8.33 tours de roue par seconde. Ce qui nous donne soit 2.0395/1.967*50/6*3.6=61.185 km/h ou 59 km/h."

3Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Lun 15 Aoû 2016 - 14:42

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci de ta réponse... Sad seulement j'ai l'impression que la panne est... instable. C'est à dire que pour un même régime moteur, j'ai des lectures de vitesse différentes en l'espace de quelques minutes. Aucune "saute d'humeur" ça semble progressif...

Je vais d'abord essayer de tester en réel en suivant une autre moto.

4Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Lun 15 Aoû 2016 - 17:15

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Est-ce que l'aiguille "bagotte" ?

5Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Mer 17 Aoû 2016 - 11:10

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Est-ce que l'aiguille "bagotte" ?

Non absolument stable. C'est pour ça que je ne l'ai detecté que en comparant avec un GPS (que je ne mets que très rarement)...

6Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Jeu 2 Nov 2017 - 10:00

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Mon compteur semble mal étalonné. Plus de 10 km/k d'optimisme (je suis à plus de 110 quand le gps me donne 100)
Je vais poursuivre mes recherches sur le forum, voir si on peut étalonner simplement (je ne suis pas ingénieur)

7Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Jeu 2 Nov 2017 - 10:04

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Après cela peut valoir le coup si ce n'est déjà fait de démonter le capteur pour le vérifier et nettoyer, c'est une vis et 10 min au total. Le mien est stable, et je pense effectivement qu'il est aussi un peu optimiste.

8Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Jeu 2 Nov 2017 - 10:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Compteur imprécis ? (K1100) Jura_218

9Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Jeu 2 Nov 2017 - 10:11

Invité

Anonymous
Invité

Il y a même un logiciel , il y a un post très complet sur le sujet https://bmist.forumpro.fr/t105665-karamba-logiciel-pour-les-k

10Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Jeu 2 Nov 2017 - 10:14

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai étalonné mon compteur qui etait assez optimiste, résultats:
- 50Km/h: légèrement optimiste (50 indiqué pour 48 gps)
- 90 - 100Km/h: parfait
- 110Km/ et plus: de plus en plus pessimiste (125 indiqué pour 130 gps)

11Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Jeu 2 Nov 2017 - 10:36

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oh, en fait, je n'ai jamais compris: mon compteur depuis cette experience extra-temporelle surréaliste n'a jamais re-failli et est correct (enfin, suffisament pour mes besoins et la tolérance des radars)

12Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Jeu 2 Nov 2017 - 11:45

Invité

Anonymous
Invité

En règle générale les compteurs peuvent "mentir" de 5 à 8% sans qu'il n'y ait besoin de s'alarmer (du vécu chez Renault...).

Juste comparer une fois avec un GPS pour ne pas se prendre de "prunes" :wink:

13Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Jeu 2 Nov 2017 - 12:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les compteurs sont toujours optimistes.
Ca tient à leur fonctionnement (entraînement de l'aiguille par courant de Foucault, sorte de patinage magnétique qui diminue avec la vitesse) et aux normes d'homologation des équipements qui interdisent qu'un compteur soit pessimiste (vitesse affichée inférieure à la vitesse réelle).
Comme il y a toujours une marge d'erreur, par construction les compteurs sont pour la plupart optimistes, et cet optimisme augmente avec la vitesse.
S'il devient pessimiste, c'est peut-être bien le signe que l'entrainement de l'aiguille commence à fatiguer ou qu'il est encrassé. L'aimant qui fournit ces courants de Foucault tend a agglomérer les particules métalliques issues de l'usure, mais aussi les autres débris et traces de graisse, ce qui tend à terme à géner l'entraînement de l'aiguille. Un bon nettoyage suffit généralement à résoudre le problème.

14Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Jeu 2 Nov 2017 - 12:53

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Justement, je me suis souvent posé LA question existencielle: Quelle est la marge d'erreur d'un GPS?Je sais par experience qu'en largeur, la précision est inferieure à 10m (vérifié sur 2 rues paralleles, séparées par un grillage), le GPS indique la bonne rue. Théoriquement, un engin aussi précis (la pendule interne est un modèle de régularité et d'exactitude!) devrait donner une vitesse précise, mais quelle est sa, disons, finesse de réglage? je n'ai jamais eu la patience de faire comme je le faisais autrefois, un kilomètre lancé sur autoroute (le bornage est extrêmement précis, contrairement aux autres routes où on déplace les bornes pour qu'elles ne tombent pas au milieu d'un carrefour ou sous un platane...) à 120 km/h, à faire à 120 compteur, en trente secondes pile! Les compteurs italiens des années 60 étaient généreux: Le 160 Guzzi Stornello d'un copain indiquait 140 pour un reel de 120...
Un jour, je monterai dans la voiture les 3 GPS dont je dispose, pour comparer. Mais j'ai peur qu'ils ne disent pas exactement la même chose! Qui croire, alors?

15Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Jeu 2 Nov 2017 - 13:03

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

mickie a écrit:Un jour, je monterai dans la voiture les 3 GPS dont je dispose, pour comparer. Mais j'ai peur qu'ils ne disent pas exactement la même chose! Qui croire, alors?

Tout dépend du niveau d'exactitude recherché, et pourquoi tu en as besoin...
A comparer tes 3 GPS, ça devrait être précis à +- 1 ou 2% entre eux et c'est sans doute très suffisant pour un usage routier "civil", non?
Si c'est par rapport aux cinémomètres des autorités, avec leur tolérance de 5%, minimum 5 km/h, ça devrait être très suffisant..

16Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Jeu 2 Nov 2017 - 16:33

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit: Qui croire, alors?
Il suffit de parcourir une distance donnée à vitesse stabilisée (vérifiée au compte tours plutôt qu'au compteur...) et de faire un règle de 3 pour avoir la vitesse réelle.

17Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Ven 3 Nov 2017 - 12:26

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Est-ce que je peux, sans passer pour un parano grave, faire remarquer que les compte-tours des véhicules sont aussi faux que les compteurs? C'est pas moi qui le dis, c'est ma lampe strobo à compte-tours incorporé! (une Facom qui, au dire d'un gars qui en a étalonné une avec un oscilloscope, est très précise...)
Sur le fond, c'est vrai aussi qu'on n'est pas à 5 bornes près, mais je me méfie des erreurs qui s'accumulent, genre un radar très strict, un compteur peu généreux et une propension à regarder la route plus que le tableau de bord... j'ai fait un jour une experience avec mon fils: Je conduisais ma voiture, avec le compteur caché, et lui avait le GPS mais je ne le voyais pas. But du jeu: Rouler à vitesse régulière, qu'elle soit rapide ou lente, uniquement à l'oreille. Sur 10 tentatives, j'ai fini 10 fois avec une vitesse plus élevée qu'au départ... On accélère inconsciemment. Quand je suis sur route ou autoroute, en voiture, j'utilise sans arrêt le limiteur de vitesse, et regrette de ne pas l'avoir sur la moto...

18Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Ven 3 Nov 2017 - 13:18

Invité

Anonymous
Invité

Mickie...tu vas passer pour un parano grave... :laughing: :laughing:

19Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Ven 3 Nov 2017 - 14:12

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a aussi la solution de recaler l'aiguille lors du demontage pour recoller les fonds noirs qui se decollent !!!!

20Compteur imprécis ? (K1100) Empty Re: Compteur imprécis ? (K1100) Ven 3 Nov 2017 - 14:24

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je me rappelle des compte-tours des Honda RC des années 60, les 50 twin, 125 5 cylindres, 250 et 350 6 cylindres... Certains compte-tours avaient leur cadran gradué: A, B, C, D, E avec la zone rouge à E, pour ne pas donner à la concurrence d'indications sur la vitesse de rotation des moteurs... Et, vu plus récemment, un vénérable "Contagiri per compétizionne" Veglia sur un 350 Aermacchi Ala D'oro, avec seulement 2 indications sur le cadran: En haut, "ça boum", et un quart à droite, "ça fait boum"... Ne pas dépasser la dose prescrite!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum