Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etalonnage compteur solution définitive ®

+11
zebulon01
K-neef
laboule2824
meca-syl
Taipei101
Mdkart
kuczynski
popov1100
nik0
BM92
ducati38
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ducati38

avatar
En rodage
En rodage

A près avoir fouillé sur le net, dans les forums, j'ai enfin trouvé la solution définitive pour étalonner le compteur de mon K100 attelé (en 14 pouces à l'arrière).

Ceci nécessite un démontage complet du compteur, l'extraction de celui ci (fixé à l'envers par 3 vis).

Il est relié à une petite platine électronique connectée par 3 "pins"

Sur cette plaquette se trouve un potentiomètre fixé verticalement avec l'emplacement d'une petite lame de tournevis au milieu. Il faut sortir la platine pour y accéder

Très simplement on ajuste ce potentiomètre de la façon suivante :

- sens des aiguilles d'une montre j'augmente, inverse je baisse.

Voilà plus qu'à remonter, tester, et ... démonter si la valeur comparée à un GPS est fausse.

Ca marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Ce systeme est bien mais faut pas se planté dans l'étalonnage car tu demonte a chaque fois :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

attention, les vitesses indiquées par les gps ne sont pas toujours exactes. prévoir une marge


_____________________________
Etalonnage compteur solution définitive ® 354459_5
Etalonnage compteur solution définitive ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

calculer la circonference de ta roue arriere
appliquer un transformateur electrique a proximitée du capteur du pont
il capte le parasitage 50Hz du transfo

d'après le site d'isatis (sur la k1 bien sur par le R1100RT)

En mettant le contact, on voit alors le compteur indiquer une vitesse. La roue cible a six encoches, soit six variations de signal pour un tour de roue. Une roue 160/60ZR18 a théoriquement un périmètre de (18*25.4+2*.6*160)*PI=2039.5 mm. La fiche d’homologation indique beaucoup moins soit 1967 mm. 50 Hz=50 impulsions par seconde soit 50/6=8.33 tours de roue par seconde. Ce qui nous donne soit 2.0395/1.967*50/6*3.6=61.185 km/h ou 59 km/h.

kuczynski

kuczynski
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:attention, les vitesses indiquées par les gps ne sont pas toujours exactes. prévoir une marge

Les vitesses indiquées par les GPS sont obligatoirement exactes. L'appareil connait régulièrement l'emplacement du véhicule et connait le temps écoulé entre ces emplacements, il connait donc le vitesse exacte. Ce qui peut laisser croire que la vitesse n'est pas exacte provient du fait que chaque capture de position est espacée de quelques fractions de seconde. On a donc toujours un décalage retard de la vitesse affichée. Au total ça peut dépasser la seconde donc effectivement sous forte accélération ou décélération la vitesse affichée n'est pas en temps réel mais en retard. A vitesse constante la vitesse affichée est la vitesse réelle. Si ce n'était pas le cas ça indiquerait que le GPS n'est pas en mesure de repérer exactement le véhicule et la conséquence est qu'il ne pourrait pas non plus indiquer la position sur la carte.

http://patrice-kuczynski.blogspot.fr/

Mdkart

Mdkart
En rodage
En rodage

NB : Si tu roules sur une route en pente, ta vitesse affichée sera moindre par rapport à ta vitesse réelle.

http://mdkart.fr

kuczynski

kuczynski
Jeune pilote
Jeune pilote

Mdkart a écrit:NB : Si tu roules sur une route en pente, ta vitesse affichée sera moindre par rapport à ta vitesse réelle.

Ah oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé à ça...:bien: Sauf que pour une pente à 10% ( ce qui est déjà énorme sur route ) la différence serait de l'ordre de 5/1000éme. D'autre part les GPS connaissent également l'altitude du mobile mais là franchement je ne sais pas si c'est pris en compte pour le calcul de la vitesse.

http://patrice-kuczynski.blogspot.fr/

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ducati38 a écrit:- sens des aiguilles d'une montre j'augmente, inverse je baisse.
C'est bizarre il y a un autre avis sur la question.
meca-syl a écrit:-visser abaisse la vitesse.
-devisser l'augmente.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

trouvé aussi sur le net,cette méthode est plus précise que celle empirique que j'employais depuis des lustres.
comme quoi,j'me faisais vraiment chier alors que j'avais un potar spécifique pour le faire à deux centimètres..
ma manière de faire ralentissait ou retenait la course de l'aiguille mécaniquement mais passé le 160,il est vrai que l'étallonage redevenait faussé.
bien sûr,j'me suis empréssé de tester le potar machine sur la centrale,vitesse enclenchée et en maintenant accéléré pour obtenir une certaine vitesse. boitier ouvert,il suffit d'ôter une petite vis noire pour séparer l'instrument compteur de la console,on laisse brancher les fiches 3 points qui l'alimente,on tire vers le haut le porte instrument car le potar n'est pas accéssible. y a plus qu'à agir dessus dans un sens ou dans l'autre. on peut voir l'aiguille bouger en direct live alors que le régime moteur reste constant. c'est vraiment génial ce truc!!

j'ai baissé de 15 km/h sur une bécane qui était un peu optimiste et il est vrai que maintenant,ça m'à l'air plus cohérent et ce,même à vitesse élevée ce qui n'était pas le cas avec l'autre méthode. j'attend de voir avec un gps pour voir c'que ça donne.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Donc au final vous ne parliez pas de la même chose ?
Où est ce lien SVP ?

ducati38

avatar
En rodage
En rodage

Merci Méca-syl pour ta méthode parce que moi je démontais, bougeais le potard, remontais, essayais, redémontais ... pfuuuuuuuuuuuh précis mais fastidieux, je vais tester. J'ai rajouté un compteur de vélo étalonné avec le GPS donc je peux le faire tranquille au garage, le side sur le krick.

Merci encore

laboule2824

laboule2824
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

nik0 a écrit:attention, les vitesses indiquées par les gps ne sont pas toujours exactes. prévoir une marge

sa c'est vrai , j'en est fait les frais l'été dernier , mon compteur sur ma vielle 2cv a ceder donc pour rouler j'ai mis le gps et je me suis fait flascher par les motards en sortie de village a 59 km/h alors que le gps affichait 48 km/h , heureusement pour moi après explication et je pense au vue de ma 2 pattes les motards on été indulgents et je suis repartie avec une remontrance :Cool: :Cool:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

kuczynski a écrit:
nik0 a écrit:attention, les vitesses indiquées par les gps ne sont pas toujours exactes. prévoir une marge

Les vitesses indiquées par les GPS sont obligatoirement exactes. L'appareil connait régulièrement l'emplacement du véhicule et connait le temps écoulé entre ces emplacements, il connait donc le vitesse exacte. Ce qui peut laisser croire que la vitesse n'est pas exacte provient du fait que chaque capture de position est espacée de quelques fractions de seconde. On a donc toujours un décalage retard de la vitesse affichée. Au total ça peut dépasser la seconde donc effectivement sous forte accélération ou décélération la vitesse affichée n'est pas en temps réel mais en retard. A vitesse constante la vitesse affichée est la vitesse réelle. Si ce n'était pas le cas ça indiquerait que le GPS n'est pas en mesure de repérer exactement le véhicule et la conséquence est qu'il ne pourrait pas non plus indiquer la position sur la carte.

ça c'est sur le papier. Dans la réalité, c'est différent. Quand je courre mon GPS m'indique parfois 300Km/H... Se fier à un GPS c'est prendre un risque d'inexactitude.


_____________________________
Etalonnage compteur solution définitive ® 354459_5
Etalonnage compteur solution définitive ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Mdkart

Mdkart
En rodage
En rodage

kuczynski a écrit:
Ah oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé à ça...:bien: Sauf que pour une pente à 10% ( ce qui est déjà énorme sur route ) la différence serait de l'ordre de 5/1000éme. D'autre part les GPS connaissent également l'altitude du mobile mais là franchement je ne sais pas si c'est pris en compte pour le calcul de la vitesse.
Je m'étais pas amusé à calculer. :wink: J'ai pensé à ça d'après les utilisations de GPS Aviation. (Pour lesquels la vitesse GPS n'est qu'un indicateur dont il ne faut surtout pas tenir compte, non seulement pour cette raison de déplacement moyen par rapport au sol, mais surtout pour l'inadéquation avec le vent relatif...)

http://mdkart.fr

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

sérieusement, le moindre obstacle (et cela peut être un nuage) peut fausser temporairement les données du GPS - et ça arrive souvent. Il vaut mieux faire le test au chrono sur un parcours donné. Ce n'est pas pour rien que les compteurs sont généralement généreux - car les radars, eux, sont exacts - voire parfois pessimistes.


_____________________________
Etalonnage compteur solution définitive ® 354459_5
Etalonnage compteur solution définitive ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

comme des tofs valent mieux qu'un long discours.

voici le potar en question avec le petite fente au milieu (rotation 270° à peu prés).
Etalonnage compteur solution définitive ® Compte10

en résumé,on ouvre le bloc et on sort l'ensemble compteur/compte tours.
on va retirer la petite vis noir derriere (photo1),elle retient la platine côté compteur.
pour pouvoir soulever suffisamment la platine pour accéder au potar,retirer le bout de nappe qui est retenu par un plot plastique à l'aide d'un tournevis ou d'une lame de cutter,ôter l'ampoule (photos 2 et 3). on laisse branchée la broche 3 points qui alimente le compteur ainsi que les trois vis dorées qui tiennent le compteur (photo 2).
une fois fait,on va plaçer l'ensemble compteur/compte tours sur la platine noir qui supporte le tout (photo 4),on branche le bloc tel quel sur la moto et on passe à la phase ajustage en soulevant la platine compteur (photo 5 et 6),il faut un tournevis assez petit (photo 7). je pense que pour l'ajustage,il est préférable de rouler avec un gps embarqué plutôt que de le faire à l'arrêt sur la béquille comme je le décrit plus haut. dans ce cas,fixer l'ensemble par au moins deux vis sur le support compteur (ça serait con de le perdre en roulant Etalonnage compteur solution définitive ® 962374). de toute manière,c'est trés facile à faire.

Etalonnage compteur solution définitive ® Compte11 photo 1

Etalonnage compteur solution définitive ® Compte12 photo 2

Etalonnage compteur solution définitive ® Compte13 photo 3

Etalonnage compteur solution définitive ® Compte14 photo 4


Etalonnage compteur solution définitive ® Compte15 photo 5


Etalonnage compteur solution définitive ® Compte17 photo 6

Etalonnage compteur solution définitive ® Compte18 photo 7

à noter:
pour les k100,il y a une deuxième vis noir à enlever pour pouvoir soulever la platine compteur et elle demande plus de démontage que les compteurs de k11 pour son accés.

je doit dire que je suis trés satisfait d'avoir appris ce truc y a pas longtemps car plus efficace que l'ancienne méthode et surtout moins chiante à appliquer.

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:
kuczynski a écrit:

On s'éloigne du sujet initial... Il est probable qu'en le mettant dans une machine à laver à l'essorage les indications soient également légèrement altérées Neutral .

Je n'utilise que le programme laine No

le programme laine pour la course à pied, quitte à en perdre l'haleine ?

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bien vu pour le tuto :bien:

pour ma part, sur mon k1, le compteur est plus généreux au dessus de 130 et plus.

a 110 compteur,le gps me donne 100 par contre, au dessus des 130 je me suis même retrouvé avec 20 km/h en plus

rodesch

rodesch
Apprenti

Bonjour
Le diamètre à prendre en compte dans les calculs est le diamètre sous charge, qui varie en fonction de la charge, de la pression (différente sur un side que sur une auto) et du type de pneu : selon le modèle, il s'écrase plus ou moins.
Le manufacturier doit pouvoir vous donner le diamètre, voire un tableau de variations.

La vitesse GPS est bien en ligne droite, sans accélération ni dénivelés, le reste du temps (la majeure partie des roulages) elle pourra servir à renouveler le parc des radars, grâce à la contribution involontaire du propriétaire du GPS,
Il faut en effet quelques secondes pour que l'info arrive, sans compter les fois ou l'on est situé à coté de la route, GPS dans les choux, en particulier dans les routes de montagne.

Invité

Anonymous
Invité

Merci à vous tous, plus particulièrement à popov1100 dont les explications correspondent plus à ma construction mentale, mais pour les autres, merci du fond du coeur quand même !

GPS, sur ligne droite, plate et bien lancé, en voiture du moins confortablement assis à ne rien faire d'autre que d'examiner la route et le GPS, c'est très stable et fiable, mes compteurs de voiture sont absolument synchrones à 2ou 3 km/h près, selon l'usure des pneumatiques.

Comme vous, jusqu'à 15 / 20 km/h de trop, à moto .

Je vais donc répèrer les 90 160 et 160 réels en rpm, et reproduire au variateur de fréquence sur le capteur, à moins que le logiciel "karamba" du site allemand que vous avez eu l'extrème gentillesse de m'indiquer, ne le fasse justement.

Ce quime manquait dans cette méthode, c'était le principe et la façon de résoudre. j'ai cru à une programmation de l'EPROM.

Pour ce qui est des GPS, renseignez vous sur les sites d'informatique, pour mes PDA htc, il y a un petit logiciel cab qui permet d'optimiser le fonctionnement du GPS de façon très étonnante, en précision, rafraichissement et ouverture du logiciel.

A votre disposition pour WM à ce sujet.

Je vais mettre au point une procédure pour mon K75, et si c'est plus simple et rationnel, je vous la soumettrai. Un service en vaut un autre !

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Knut a écrit: à moins que le logiciel "karamba" du site allemand que vous avez eu l'extrème gentillesse de m'indiquer, ne le fasse justement.
Euh , je pensais avoir écrit que c'était nickel pour mes 2 machines ( testé et approuvé ) , mais bon , comme tu sembles meilleur que les autres , roule ma poule ...........
:gnii:

Invité

Anonymous
Invité

Certes, mais comme tu me disais
riderbilly a écrit:
Knut a écrit:Quelqu'un sait il comment étalonner le compteur ? Potard ?
Je ne retrouve pas le post sur le forum , mais il y a ça.
( fait sur mon K75 et K12 , c'est nickel )
http://k100rt.aforumfree.com/t2038-karamba-speedometer-calibration-program-tutorial
il me semblait normal de regarder !

Entre l'explication de Popov en français, et celle de Karamba en Allemand, la poule à choisi.

Ton lien, dont je te remercie encore une fois, ne m'a pas permis de comprendre la manipulation faites pour étalonner, et je n'ai pas percuté sur le coup, que la position SON A FOND sur le PC servait à générer la fréquence, ce qui me semble, à la lecture de vos explicatiosn à tous, évident à présent.

Désolé donc de ne pas avoir suivi ta seule information, mon cerveau de handicapé du bocal m'oblige à comprendre pour intervenir, quand d'autres savent faire sans comprendre. :fleur3:

J'ai du d'ailleurs te demander quelques explications, signe tangible que je ne me crois pas plus malin que la moyenne me semble t'il. Faute de réponse, j'ai cherché et compris.
Là, re :fleur3: :fleur3:

Je ne sais donc toujours pas si tu as joué sur le potard, ou réglé, comme je crois le comprendre sur le site karamba, via le PC.

Invité

Anonymous
Invité

ceci dit,la technique popov à 50hz soit 3000rpm est tout simplement géniale... quoi de plus stable et régulier que la fréquence réseau ?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Knut a écrit:Certes, mais comme tu me disais
riderbilly a écrit:
Je ne retrouve pas le post sur le forum , mais il y a ça.
( fait sur mon K75 et K12 , c'est nickel )
http://k100rt.aforumfree.com/t2038-karamba-speedometer-calibration-program-tutorial
il me semblait normal de regarder !

Entre l'explication de Popov en français, et celle de Karamba en Allemand, la poule à choisi.

Ton lien, dont je te remercie encore une fois, ne m'a pas permis de comprendre la manipulation faites pour étalonner, et je n'ai pas percuté sur le coup, que la position SON A FOND sur le PC servait à générer la fréquence, ce qui me semble, à la lecture de vos explicatiosn à tous, évident à présent.

Désolé donc de ne pas avoir suivi ta seule information, mon cerveau de handicapé du bocal m'oblige à comprendre pour intervenir, quand d'autres savent faire sans comprendre. :fleur3:

J'ai du d'ailleurs te demander quelques explications, signe tangible que je ne me crois pas plus malin que la moyenne me semble t'il. Faute de réponse, j'ai cherché et compris.
Là, re :fleur3: :fleur3:

Je ne sais donc toujours pas si tu as joué sur le potard, ou réglé, comme je crois le comprendre sur le site karamba, via le PC.

je n'ai pas encore osé m'y lancer, mais ça me démange !!!!!


_____________________________
Etalonnage compteur solution définitive ® Mousta10 Etalonnage compteur solution définitive ® Idf10Etalonnage compteur solution définitive ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

On pourrait se faire une rencontre technique, et passer tous les compteur en revue ? Parce que si le concessionnaire prend un air étonné quand j'évoque une dérive de 15 /20 km/h, j'ai l'impression que c'est banal en lisant le forum, et mes autres motos ne semblaient pas mieux.

Enfin, les jap's, parce que le R100RS ne m'a pas surpris en ce sens.

Invité

Anonymous
Invité

jamais eu un compteur juste,
j'ai vérifié avec plein de moyens différents, du chrono sur un trajet court (500m ou 1km), au GPS (marrant comme débat, mais il ne faut pas tout mélanger, pour un calcul de vitesse, l'écart du a la pente sur une route est insignifiant, je serai curieux aussi des info du programme laine au GPS, et pour un avion, évidement, mais en quoi la vitesse du vent est importante pour une voiture, j'avais jamais parlé de vitesse relative la dessus). bon j'arrète d'être chiant, mais j'aime les GPS (j'adore, y faut dire que je fabrique des routes a l'aide aussi d'un gps).
belle métode, je ne suis pas sur d'avoir compris, donc on varie une intensité électrique, afin de mettre en concordance une donnée issue d'un capteur avec une aiguille.
plus simple a corriger que le vieux compteur avec son renvois sur la roue avant.
je m'empresse d'essayer, pour peu que je puisse avoir un compteur juste.
merci

topaz

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Possesseur d'un K100 attelé avec des roues de 15', je vous dit pas l'erreur compteur que j'avais. Je me suis lancé, ouvert le compteur, le tuto m'a bien aidé mais j'ai dû démonter plus que mentionné pour accéder au potentiomètre et avec un petit transfo posé sur la prise compteur à la roue arrière, contact mis, j'ai dévissé jusqu'à obtenir une vitesse de 54 km/h et ÇA MARCHE.
Je n'ai plus ces ces 10 à 15 kms/h d'écart avec la vitesse réelle que j'étais obligé de contrôler avec le compte tours, qui me posaient problème sur les radars avec flash arrière.
Ceux vers l'avant ne me gênent pas, au moins ceux devant lesquels je ne passe pas tous les jours.
Merci à celui ou ceux qui ont posté l'astuce.



Invité

Anonymous
Invité

Pour étalonner un compteur, j'ai trouvé ceci:
http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/karamba.htm

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

topaz a écrit:ÇA MARCHE.
Bien sur que ça marche , tu peux intégrer tous les paramètres que tu souhaites.
(changement de roue , de dimension pneu ..)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum