Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Karamba logiciel pour les K....

+7
Décédé : riderbilly
popov1100
Freddy29
SEGAFREDO
Loulou33
chbock59
k100beemer
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour ceux qui ne connaissent pas, Karamba est un logiciel qui permet d’étalonner les compteurs de Ks.
Cela a été fait il y a au moins dix ans et le logiciel est utilisé par beaucoup de propriétaires de Ks.
Après être entré en contact avec Michael Koecher (le développeur de ce logiciel) il a été décidé de lui redonner un coup de jeune et surtout de faire une version multilingue.
Les gens du forum Anglais (www.k100-forum.com) sont en train de tester les dernières version Beta, mais on est pas loin d'arriver au résultat final.
Il y a une version Windows et une version Linux.
J'ai personnellement assisté a créer la version Française,  et cela devrait être fini dans quelques semaines.
S'il y a des fotes d'aurtaugrafe, ne me tapez pas dessus car mon langage officiel est le Franglais.
Voici une copie d’écran de la version Beta en Français.... je posterais un lien pour lr logiciel lorsqu'il sera 100% au point. (Juste une question de présentation car le logiciel marche.)

Amikalement,

K100beemer

Karamba logiciel pour les K.... Karamb10



Dernière édition par k100beemer le 23/1/2016, 20:58, édité 1 fois

http://k100rt.aforumfree.com/

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ouah! Comment ça marche? Où ça se branche? Et vu l'heure içi, je crois que je ne vais pas me coucher moins bête que ce matin. Hop! je coupe! Faut encore promener le chien....Sleep

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

chbock59 a écrit: Hop! je coupe! Faut encore promener le chien....Sleep  
Facile, le chien pisse sur les fils et....

Sérieusement, la sortie haut parleur du portable se branche a la place du capteur sur le pont.
L'ordinateur va générer un fréquence qui va activer le compteur.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le fait de passer un pistolet a souder (a l’étain) prés du capteur sur le pont (faut le démonter) va générer une fréquence de 60 Hertz ce qui va faire monter le compteur. Désolé, je ne me souviens plus quel est le rapport 60 hertz/compteur. (Ici au Canada on est en 110v 50Hhz).
Le logiciel n'est pas nouveau, et je m'en sert depuis des années.

Lorsque Michael aura fini toutes les modifications, j'essayerais d’écrire un tuto en Français. Eh oui, des propriétaires de K du monde entier se sont associés pour que le projet aboutisse.
Le plus beau de tout, C'EST GRATUIT! Comme on disait de mon temps(rigolez les vieux!) clés de 10 a la puce.
Rappelez vous "Moto Journal" :ptdr:

Bertrand

http://k100rt.aforumfree.com/

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous et à Bertrand en particulier  Smile


Bravo Bertrand pour ton initiative   :bien:

j'avais il y a 2011-12 travaillé à la traduction du Soft U-DIAG-III que Michael avait développé pour le boitier depressiomètre etc ... correspondant.

Voir   ICI    
et
Voir   ICI

ce qui avait permis à la communauté francophone d'en profiter.


Karamba a été créé pour pouvoir recaler le tachymètre des K comme Bertrand l'indique.
Il y a aussi dans les infos techniques du site Flyingbrick.de des indications complémentaires sur la technique des instruments du "bloc compteur".

ICI la page tecnique "tableau de bord" de Flyingbrick.de

ICI le .pdf de la notice d'utilisation en allemand

@+  :gnii:

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

La dernière version a un bouton d'aide qui ouvre un fichier PDF.
Je suis en de train de finir la version Anglaise, et peut être que quelqu'un va pouvoir la traduire en Français.
Ce matin, Bud13 (Phil) m'a envoyé un message privé me proposant de traduire le logiciel. Je l'ai remercié en lui disant que c’était déjà fait, mais maintenant le bouton d'aide ayant été rajouté, j'aurais peut être besoin de lui ou d'autre personnes pour le fichier d'aide.
Je vous tiens tous au courant lorsque c'est fini.
Malgres que le lien pour aller chercher le programme est publique, Je ne veux pas vous le donner tout de suite  car au cours des derniers 3 jours, il y a eu au moins 5 modifications ou addition. Je pense que ce sera fini ce week end.
Ca va viendre. :ptdr:

http://k100rt.aforumfree.com/

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

et passe le bonjour à Michael de ma part :wink:

@+ :gnii:

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

D'accord, donc tu lui dit "je roule à 100km/h" et regarde si l'aiguille est bien sur cette valeur. Sinon, on ajuste.
J'ai bon?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

N'y a-t-il pas un potard dans le compteur pour ça ou me goure-je ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui ce potard + le logiciel doit permettre d'ajuster finement la vitesse indiquée par compteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Karamba logiciel pour les K.... Jura_218

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Loulou33 a écrit:et passe le bonjour à Michael de ma part :wink:

@+ :gnii:
Michael te passe le bonjour aussi.

Bon voici le lien pour le logiciel:

Karamba download

Il n'y a pas encore de fichier d'aide en Français. Si quelqu’un est intéressé a faire de la traduction, je peux envoyer le fichier Anglais en format Microsoft Word. Envoyez moi un MP.

http://k100rt.aforumfree.com/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Popov1100 avait fait une traduction pour toi

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm

il peut peut être le faire à nouveau


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Karamba logiciel pour les K.... Jura_218

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dame bon Dieu comme on dit par chez toi en Bretagne.... ça fait ben longtemps que j'nai point parlé a Popov.

Je vais peut être m'y atteler, mais demain je devrais être dehors en train de pelleter la neige. Je vis sur la cote Est Canadienne et quand on voit ce que Boston aux USA se prend sur le coin de la figure(poli).... Si le vent tourne et que la tempête se dirige sur nous, ça va être la paralysie pour quelques jours. Je viens juste d'aller chercher 30 litres d'essence pour le générateur électrique et la souffleuse a neige.

Karamba logiciel pour les K.... Shovel10

http://k100rt.aforumfree.com/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui j'ai vu la tempête de neige aux infos , bon courage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Karamba logiciel pour les K.... Jura_218

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Popov1100 avait fait une traduction pour toi

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm

il peut peut être le faire à nouveau

warum nich ?
pourquoi pas ?
ou meme bien volontiers

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et bien voila.... je viens juste de finir la traduction et j'envoie le fichier a Michael.
Le connaissant, tout sera prêt demain matin. :bien: 
La c'est fini pour quelques heures. Je travaille la dessus depuis une semaine.

http://k100rt.aforumfree.com/

Invité

Anonymous
Invité

J'ai téléchargé le fichier.. plus qu'à opérer :bien:

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Il y a eu une petite erreur lorsque les fichiers d'aide ont été additionnés. Michael a voulu faire une modification et le format a été complètement modifié.

Si vous avez déjà téléchargé Karamba,  vous pouvez aller chercher le fichier d'aide Français ici  et le format Anglais ici


Copiez les 2 fichiers dans votre répertoire Karamba\Docs.

Je pense que l'archive devrait être actualisé d'ici peu.

A+



Dernière édition par k100beemer le 24/1/2016, 18:44, édité 1 fois

http://k100rt.aforumfree.com/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Bertrand, les 2 liens donnent le fichier en anglais


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Karamba logiciel pour les K.... Jura_218

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Freddy29 a écrit:Bertrand, les 2 liens donnent le fichier en anglais
Mais non,....
Oui t'as raison. Je viens de modifier.
Merci

Le programme complet avec les fichiers d'aide se trouve maintenant ICI
Plus besoin de modifier les fichiers. Il fonctionne... je viens de le tester!
C'est pas gros, moins de 7Mo.



Dernière édition par k100beemer le 25/1/2016, 11:30, édité 1 fois

http://k100rt.aforumfree.com/

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Logiciel très sympa et simple à utiliser .
J'avais corrigé le compteur de mon K100 attelé .
Par contre , pas de potar dans les compteurs K12 , dommage

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je viens de télécharger le logiciel et ses fichiers d'aide.Effectivement ça a l'air sympa et facile d'utilisation.J'attends de pouvoir emprunter le PC portable de mon fiston pour vérifier mon compteur.Merci beaucoup pour ce partage et bravo à tous ceux qui ont participé développement de ce logiciel.

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Malheureusement, une petite erreur vient d’être découverte  Crying or Very sad.
La taille des pneu d'origine de certain modèles n'était pas correcte.
Il va falloir télécharger la nouvelle version (et j’espère la dernière) ICI
Désolé pour cet inconvénient.

http://k100rt.aforumfree.com/

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pas de problème !

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

devinez.....
Michael a trouvé une audience et de nouveaux projets sont en cours pour les Ks (particulièrement pour les motos avec un système Motronic) et peut être aussi les réglages de l'allumage avec les capteurs HALL.
A suivre...

http://k100rt.aforumfree.com/

Invité

Anonymous
Invité

Yess :bien: on va rouler en full :laughing:

Je vais tester le logiciel compteur.. le mien est d'origine Suisse normalement pas de différence si ce n'est la zone rouge peinte différemment..

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour ,je viens de tester karamba (compteur demonté)voila ce que ça donne: de 50 a 240km/h le compteur et l'application sont synchronisés ,super ,pas besoin de regler.mais si je clique sur 30 km/h mon compteur indique 55 km/h Embarassed

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Premièrement, merci pour l'info. Ça peut aider d'autres gens.

Comme tout le monde, tu roules en dessous de 50Km/h :ptdr:
C'est bon a savoir que le logiciel marche seulement au dessus de 50 km/h.
Maintenant, le test serait de rouler a 50km/h et pouvoir connaitre la vraie vitesse.
Ne veux tu pas essayer de passer devant un radar?
Merci pour le commentaire et le résultat de l'essai. Il serait bon de savoir si d'autre gens ont le même problème.
Même si je suis (un peu)sarcastique, ta réponse a beaucoup de valeur pour tout le monde. Merci!

http://k100rt.aforumfree.com/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

k100beemer a écrit:Maintenant, le test serait de rouler a 50km/h et pouvoir connaitre la vraie vitesse.
Ne veux tu pas essayer de passer devant un radar?

oui ou un gps te donnera aussi la vitesse réelle


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Karamba logiciel pour les K.... Jura_218

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bjr je ne possède pas de gps et mon radar préféré vient d’être repeint au pinceau. je vais essayer le logiciel sur le k11 d'un copain ce weekend .

Invité

Anonymous
Invité

Une remarque m'a été faite qui disait que à x tr/mn sur un même rapport engagé et condition de roulage identique (même endroit) la vitesse reste toujours la même si par exemple on augmente la puissance de la moto en réglant le moteur. Peut-on imaginer un tableau de correspondance des vitesses en fonction du rapport et du nombre de tours minutes dans ce cas?

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

moins on pédale plus fort , plus on avance moins vite :laughing: plus serieusement ,j'ai du mal a assimiler ta question (surement l'age).

Invité

Anonymous
Invité

En fait la question est de savoir si il éxiste un tableau indiquant la vitesse mesurée à différents régimes moteurs sur chaque rapport de boîte:

exemple 4ème à 2000 tr/mn= xx km/h à 2500 trmn= xx km/h etc.. les valeurs obtenues devant être les mêmes d'une mob à l'autre ou sur la même mob dont on a changé le réglage moteur.

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tout ce que je sais, c'est qu'avec une K100 (2 soupapes), en 5eme l'aiguille du compte tour et du compteur bougent pratiquement en parallèle.

http://k100rt.aforumfree.com/

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

fred; je n'ai pas de réponse ,mais une question ,sur quoi on peut intervenir pour changer les réglages moteur?

Invité

Anonymous
Invité

Une synchro, bougies usées, entrée d'air peuvent faire perdre de la puissance mais dans un autre post il est rappelé que le moteur à xx trmn donnera toujours une rotation de la roue arrière seul le temps pour atteindre ces xx trmn serra différent.

Invité

Anonymous
Invité

C'est en fait le principe des compteur des tracteurs:

Karamba logiciel pour les K.... Ih844s10

En 2ème à 1500trmn on roule à 2km/h , en 6ème à 1500 trmn on roule à 6 km/h.

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je me coucherais moins bête.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Fred, tu as dû passer audessus de l'info, il y a un petit tableau dans le fichier que j'ai mis (la vitesse est donnée pour 1000trs/minutes).
Quelqu'un parlait de vélo.
Si tu as un plateau de 50 dents et un pignon de 25, et qu'un tour de roue fait 3 mètres :
chaque fois que tu fais un tour de pédalier tu fais donc 50 / 25 = 2 tours de roues.
2 X 3 = 6 mètres .
Maintenant tu utilises un pignon de 23 dents. 50 / 23 = 2,174.
2,174 x 3 = 6,522.
Tu gagnes donc 52 cm par tour de pédales.

A 50 trs/ minutes , tu es à 18 km/h et à 19,56 km/h dans le second cas. Tu as donc le choix pour rouler plus vite : changer la démultiplication, mais il te faudra plus de mollets, ou, pédaler plus vite.

K100 et RTK100RS
1ère ---> 9,2051ère ---> 9,532
2ème ---> 13,9952ème ---> 14,492
3ème ---> 18,0093ème ---> 18,650
4ème ---> 22,0364ème ---> 22,820
5ème ---> 24,8075ème ---> 25,690
Ce qui nous donne, à fond, 8500Trs/minutes admissibles en continu :
210,8595 km/h pour les K100 et RT
et
218,365 km/h pour les RS.

Invité

Anonymous
Invité

Enfin j'ai compris  :bien:   Bref avec excel cela donne cela:

Karamba logiciel pour les K.... Captur20

Donc la variation non linéaire de la courbe de puissance n'a pas d'influence.. j'ai eu du mal :matin:



Dernière édition par fred54 le 28/1/2016, 23:24, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si , si ton moteur tourne tourne à une vitesse donnée (4000t/mn par ex) et avec une vitesse engagée 3eme par ex tu auras toujours une vitesse fixe.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Karamba logiciel pour les K.... Jura_218

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:si , si ton moteur tourne tourne à une vitesse donnée (4000t/mn par ex) et avec une vitesse engagée 3eme par ex tu auras toujours une vitesse fixe.  

sinon faut changer l'embrayage ;-)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

popov1100 a écrit:
Freddy29 a écrit:si , si ton moteur tourne tourne à une vitesse donnée (4000t/mn par ex) et avec une vitesse engagée 3eme par ex tu auras toujours une vitesse fixe.  

sinon faut changer l'embrayage ;-)

oui car il y a glissement :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Karamba logiciel pour les K.... Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Merdum j'ai modifié mon post n° 39.. dans le quel je pensait que la courbe de puissance influencé le résultat des vitesses mesurée à un régime moteur donné..

Je remet ici:

Enfin j'ai compris :bien: Bref avec excel cela donne cela:

Karamba logiciel pour les K.... Captur20

Donc la variation non linéaire de la courbe de puissance n'a pas d'influence.. j'ai eu du mal :matin:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la puissance permet ou ne permet pas d'atteindre un régime moteur en fonction des contraintes qui lui sont imposées, poids, dénivellation, vent etc ..... mais si le régime moteur est atteint la vitesse est constante


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Karamba logiciel pour les K.... Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Par contre d'après le calcul basé sur un pont de RT en 5ème une vitesse de 90 km/h est obtenue à un régime moteur de 3628 trmn (90/24.807)x(1000/(90/24.807)...
J'ai cela dans mes archives:
Karamba logiciel pour les K.... Captur14

Je suis à 90 avec 3400 trmn?? J'ai peut-être un pont de RS?

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A voir si l'affichage est correct. Ce que j'ai recopié de la RMT, c'est juste mathématique.
J'ai monté un jour, mon RS à 240 compteur, ce qui a entrainé la visite de mon frère chez Dafy, pour acheter un bloc 1100 pour sa Kawa. C'était pour l'anecdote (j'aime bien lui rappeler), car, théoriquement, ça n'est pas possible. Elle était bien réglée...
D'ailleurs, c'était plutôt 210-220 grand max, au compteur.
Et au GPS? Sinon, je crois que c'est gravé sur le pont :
33 / 11 pour un standard ou RT. Le cardan fait 3 tours pour un tour de roue.
31 / 11 pour le RS. Le cardan fait 2,8 tours pour un tour de roue.

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Comme il n'y a qu'une photo du fichier Excel, j'ai décidé d'en créer un ou l'on peut entrer une taille de pneu différente (les seules choses qui peuvent être changées - en rouge). Le fichier va automatiquement calculer la vitesse en fonction des trs/mn pour les 2 différent ponts de Ks.
C'est toujours une vitesse théorique. :wink:
Et désolé, mais je l'ai fait en Anglais

Voici une capture d'ecran:
Karamba logiciel pour les K.... Rpm-ca10


Chercher le fichier ICI
Je vais voir avec Michael si on peut l'integrer a Karamba

http://k100rt.aforumfree.com/

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je viens de refaire le fichier Excel pour le calcul théorique de la vitesse par rapport au Tr/mn, de la taille du pneu et du type de pont. (C'est en Français avec choix de différente sortes de ponts!) :ye:

Comme il y a un peu de programmation VBA a l’arrière du fichier, il va falloir autoriser les macros a rouler.

Ce programme semble ne pas marcher sur Mac Embarassed

Voici un aperçu du programme:
Karamba logiciel pour les K.... Rpm_vs10

Le programme peut être chargé ICI

Faites moi savoir si vous trouvez des erreurs.

http://k100rt.aforumfree.com/

Invité

Anonymous
Invité

Merci Bertrand.. le fichier est en Français en plus  :bien:

Bon l'erreur à l'air d'être juste pour ce qui me concerne: j'ai un pont de 31/11 donc de RS.. Dans le fichier en sélectionnant le pont de 31/11, J'ai rentré 3400 trmn dans une case grisée des trmn et j'obtiens 90.78 km/h ce qui colle à l'indication de mon compteur.

Comment sont mesurés les trmn par nos compteur? Est ce une déduction faite à partir de la vitesse et du rapport engagé?

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le compteur  reçoit le signal du capteur (sur le pont) sous forme d'une fréquence électrique.
Le compte tour reçoit son signal depuis le système d'allumage.

Il n'y a aucun lien électrique ou mécanique entre le compteur et le compte tour.

Le nombre de tours de la roue arrière par rapport au nombre de tours de l'arbre moteur est une constante calculée comme ceci:
Tr/mn de la roue arrière = Tr/mn du moteur / (rapport de boite * rapport de pont)
vitesse linéaire de la roue arrière = circonférence de la roue * tr/mn de la roue arrière.

C'est donc pour cela que la vitesse est donnée en théorie.
Si le compteur est mal réglé (ajustement pouvant être fait par Karamba) la vitesse affichée ne correspondra pas a la réalité.

Que l'on soit en montée, en descente ou qu'il y ait du vent n'affectera pas la vitesse par rapport au régime moteur.

http://k100rt.aforumfree.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum