Retour d'expériences, bonnes et moins bonnes avec la maison Fournalès, 10 mois plus tard :
(Je fais court).
Achat neuf en juillet dernier. Démontage et retour usine en septembre : beaucoup trop dur !
Remontage une semaine après : toujours très dur. Un bout de bois !
Je le laisse monté pour faire du moto-boulot-dodo, mais je le vire chaque fois que je prends la route, pour remettre mon vieux Showa... tenue de route "radeau de la Méduse" mais souple...
En janvier, je jète l'éponge ! Démontage définitif.
J'en profite pour refaire ma fourche de A à Z.
Début mars, la colère me prend d'un coup, je le retourne à Fournalès avec un courrier argumenté et demande le remboursement du bout de bois.
Le lendemain (3 mars) M. Fournalès himself m'appelle...
Je suis surpris de la réactivité fulgurante, mais le plus étonnant est à venir :
Longue conversation téléphonique (pourtant, il doit avoir autre chose à faire...) au cours de laquelle il me dit d'abord que si je veux être remboursé, il n'y a strictement aucun problème, mais que le plus intéressant serait que j'accepte de jouer en quelque sorte le "cobaye" pour une mise au point pointue de cet amorto pour K 11 LT... car...accrochez-vous bien, la maison Fournalès n'essaie pas les amortos pour chaque modèle de moto... il y en a trop. Ils font bien des tests, certainement poussés, mais par "famille" de machines... ce qui n'a aucun sens, dixit Monsieur Fournalès, qui semble sincèrement le déplorer.
De mon côté, je lui explique que le bestiau m'a coûté deux fois le prix d'un Shock Factory (par exemple) pour un résultat nul. Ce qu'il comprend très bien.
La maison Fournalès va donc trouver une K 11 (il y en a une chez Béhème à Toulouse) et mener des tests poussés non seulement pour le mien, mais pour tous ceux à venir (une micro niche, à mon sens, mais bon...)
Deux mois plus tard, je reçois le colis tant attendu avec, non pas un, mais deux amortisseurs !!! Gloups !! Et avec une lettre manuscrite écrite à l'encre et à la main, du patron qui d'abord s'excuse encore une fois, et me demande d'essayer un nouvel amorto (en plus du mien, ultra assoupli) pour lui en faire un retour aussi précis que possible.
Je viens donc de remonter le mien (bonbone plus courte, tarage 12 bars)) et n'ai pas pu m'empêcher de faire une quarantaine de bornes sur les petites routes de chez moi... ça demande confirmation, mais apparemment le tapis volant que j'avais espéré en achetant ce produit est bien là. L'accord avec ma fourche quasi neuve (ressorts progressifs, bagues de friction, joints spy et soufflets) se fait bien... le témoin d'enfoncement est au tiers à l'arrêt (c'est la norme) et enfoncé aux trois quarts après roulage. Parfait ! (Avant, il ne s'enfonçait que d'un tiers après roulage).
J'ai la nette impression que le confort est là, en plus de la tenue de route, les 500 kms hebdomadaires que je fais vont probablement confirmer ça. Je ne dis pas que je passe par plaisir sur les plaques d'égoûts, mais je les sens quand même beaucoup moins...
Reste l'autre, que je monterai la semaine prochaine. Ce modèle est, d'après Monsieur J.P. Fournalès, un concentré de ce qu'ils savent faire de mieux, avec une expérience glannée en compétition. Bon... je suis un peu surpris, mais je l'essaierai la semaine prochaine et leur dirai mes impressions... ainsi qu'à vous.
Tout ça pour vous dire que j'ai été estomaqué que mon cas, (rare, mais pas unique) ait été pris avec autant de sérieux... venant d'une maison qui exporte dans le monde entier et offre des produits pour des dizaines d'applications différentes.... avec une excellente réputation .
Voilà... je ne touche rien, hein...