Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comparatif amortisseur à ressort <=> Fournales

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Après 67 000Km de bon et loyaux services, j’ai viré mes Fournales au profit d’un origine avant et d’un EMC Arrière.

Le remplacement de l’AR n’a pris que 30mn (démontage carénage compris), super accessible et pas serré  Shocked  il est venu tout seul et vite remplacé par l’EMC … tellement vite que je n’ai pas eu le temps de prendre de photo des deux amortos côte-à-côte …

Pour l’avant ça n’a pas été la même musique … dépose du réservoir, manchon de filtre à air, vidange du LR pour dépose au tuyau intermédiaire, débranchement du neiman, dépose des commodos, démontage de la fixation supérieure du carénage de tète de fourche et pivotage de tout le bloc optique + tète de fourche vers le bas pour donner (enfin) de la place pour sortir l’amortisseur. L’origine plus gros que le Fournales est passé au dixième de millimètre… Bref, 3 heure de taf, jusqu’à la dernière vis du carénage !!!

Puis contact, casque, blouson et gants !!! Et hop, en selle ...

Avec les Fournales (67 000Km):

-Feeling de tapis volant, confort impérial,
-Grosses compression ou tôle ondulé, presque tout est avalé en douceur,
-Légère levée de l’AR au freinage (surement due à un mauvais réglage de compromis AV/AR, ou à l'hydraulique HS de l'amortisseur),
-Accessibilité valve AV super chiante => pas simple à faire des essais pour trouver le bon compromis. (Je pensais installer une rallonge de roues jumelées de camion),
-Enfoncement en duo, même en sur gonflant c’est pas génial,
-Pas de réglage hydraulique.
=> Au  bruit de flotte dans l’amortisseur AR, y'a de grande chance qu’il soit rincé…l'avant par contre à l'air nickel.

Avec les amortisseurs classique à ressorts, presque neuf :

-Freinage neutre et moto à plat,
-Plus de vivacité autour du neutre,
-Meilleur feeling dans les virages et changement d’angles,
-Retour du ressort ferme, sensation "ressort" bien marquée, effet vraiment sensible sur les dos d’âne, là ou les Fournales effaçais les dos d'ânes.
-Un peu plus chahuté sur la tôle ondulé, même si c'est pas dramatique non plus,

C’est difficile de tirer une conclusion, car dans les deux cas les amortisseurs apportent des choses différentes, en dehors d’être un peu chahuté sur les mauvais revêtement avec les ressort j'ai une meilleure "lecture de la route". Là où les Fournales avalent les aspérités presque trop bien.
Ayant l'habitude des ressort, je prefère leurs feeling même si c'est au detriment d'un peu moins de confort. Je crois qu'avec un reconditionnement des Fournales + un bon réglage de pression on puisse obtenir le même feeling ... le confort en plus  :wink:

Compte tenu du boulot de remplacement, je vais conserver mes amortisseurs classique et vendre mes Fournales. Je pense qu’à 200€ la paire, en ajoutant le reconditionnement de l’AR à +/- 180€ ça fait un pack à 380€ pour rouler sur un tapis volant ….c’est raisonnable ???

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu les fais reconditionner, c'est dommage de ne pas les ré-essayer.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour le comparatif, c'est interessant :bien:

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

jcfer a écrit:
Si tu les fais reconditionner, c'est dommage de ne pas les ré-essayer.

En fait non, les "classique a ressort" sont pas si mal et j'ai pas envie de refaire le même boulot dans l'autres sens.
Je vais les mettre en vente à 200€, en precisant que l'AR necessite un reconditionnement. ça me semble raisonnable (pompte HP inclue).

Papy doux

Papy doux
En rodage
En rodage

Il y a plusieurs années, j'ai fait reconditionner des amortisseurs Fournalès.
Je ne suis pas expert pour indiquer les avantages et inconvénients entre les types d'amortisseurs.
Je voudrais signaler l'excellence des relations avec Fournalès : explications, conseils, délais, expédition.... Il serait agréable que tous les fournisseurs aient ce comportement avec les clients !
Je ne l'ai pas mise dans la rubrique pièces mais, si quelqu'un a besoin d'une "pompe" Fournalès, j'en ai une neuve (MP).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]