SEGAFREDO a écrit:Voici un "copier/coller" d'une marque d'adaptables ...
Ces ressorts sont conçus pour améliorer la maniabilité, la tenue de route et donc le pilotage de votre moto. Leur structure à enroulement progressif, permet au ressort de se durcir au fur et à mesure que la suspension se comprime, les ressorts travaillent donc sur toutes leur longeur et vous garantissent une dureté de fin de course très élevée, pour éviter de talonner.
Foutaise intégrale.
Le ressort ne change pas de dureté selon l'enfoncement, sinon il faudrait qu'il soit de section conique!
D'une façon générale, les ressorts vendus comme étant "progressifs" sont en fait simplement à pas variable, avec des spires rapprochées aux extrêmités. Un véritable ressort progressif aurait des pas tous différents les uns des autres.
Le problème de ces pas variables est qu'une fois que les spires les plus rapprochées sont jointives, c'est comme si le ressort était raccourci, et des phénomènes de résonnance peuvent l'amener à dribbler...ou casser.
L'argument "améliore la maniabilité" est à pleurer de rire, vu que ces ressorts adaptables sont toujours plus durs que l'origine, ils entraînent un changement de l'assiette en augmentant la hauteur de l'avant de la moto, et donc l'angle de chasse, et rendent donc la moto...moins maniable!
Ca n'a aucun sens de changer de ressorts si ceux d'origine ont toujours la même longueur libre: ils ne fatiguent pas, ne perdent pas de dureté au fil du temps, leur tassement ne dépasse pas quelques mm sur la longueur, et est de toute façon compensée par la précontrainte qu'ils subissent lors de la fermeture du tube. Ca
Le seul cas dans lequel il faut les changer -outre un ressort cassé, c'est si on rajoute du poids sur l'avant de la moto - ou si on en enlève de façon à ré-accorder la résistance du ressort au poids qu'il supporte. On parle de modification de plus ou moins 40 kg, là (les versions déshabillées ou carénées des K ont les mêmes ressorts), pas d'une petite variation.
Enfin, l'accord avant/arrière est indispensable pour que les deux fonctionnent bien. Difficile d'accorder une fourche avec un amortisseur usé ou merdique (ceux en 3 lettres avec un ressort bleu, par exemple!)
Conclusion: garde tes sous pour une véritable réfection de la fourche: amortisseurs, guides et huile de qualité, tubes s'ils sont voilés, rayés ou usés : le diametre est à mesurer au palmer, il y a très souvent une usure hors cote sur ces modèles très lourds qui explique que les joints spi ne tiennent pas, les changer pour des neufs sur des tubes usés ne sert à rien.