Globalement ça ne change pas grand chose.
Tu as déjà des ressorts "progressifs" d'origine.
Les guillemets sont là pour préciser que ce ne sont pas des ressorts progressifs, mais à pas variable. S'ils l'étaient, chaque pas serait différent de son voisin et on aurait une résistance exponentielle à la compression.
Dans les ressorts vendus en aftermarket, on a deux, parfois trois pas différents. Des spires rapprochées et d'autres plus distantes.
Les premières ont une dureté faible, les secondes une dureté plus élevée. Par dureté, j'entends résistance à l'enfoncement, exprimée en mm/kg. Les mm caractérisent l'enfoncement de la fourche, les kg l'effort appliqué pour déformer le ressort.
A savoir: une fois que les spires rapprochées sont jointives, la résistance de l'ensemble évolue comme si tu raccourcissais le ressort, et augmente donc. On passe donc d'une fourche confortable sur les petits chocs lorsque les spires rapprochées sont encore distinctes, à une fourche plus dure lorsque ces spires sont jointives.
Pour répondre à ta question, je n'en pense rien. Les ressorts aftermarket, en général, proposent une répartition différente entre spires jointives et spires principales, c'est tout. Sur ces fourches il n'y a pas la place pour un diametre de fil augmenté. Mais dans quelle mesure?
Tu peux t'amuser à essayer de calculer la raideur totale, moyenne, et par incréments d'enfoncement de la fourche. Ca mènera pas très loin.
Il y a tellement de différences à l'usage, selon la configuration de la moto, de la charge embarquée, du poids du pilote, du style de pilotage qu'il est impossible de recommander quoi que ce soit. Perso sur la mienne, j'ai du changer 3 fois de ressorts pour en trouver qui soient adaptés à la mienne, des WP disponibles en plusieurs tarages. Et sur ma K11 j'ai dû retailler des ressorts de GS pour trouver enfin une raideur et une précharge qui corresponde à ma moto.
Vérifie d'abord les fondamentaux: moto en ordre de marche et pilote en selle, il faut que la suspension s'enfonce d'un tiers. Si ça n'est pas le cas, alors la précharge du ressort et inadaptée.