Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RESSORTS PROGRESSIFS WILBER POUR FOURCHE R 80 GS ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage


k75roadster a écrit:
Il n'y a aucun réglage sur cette fourche. Si tu parles bien de la R80GS et pas de la R80G/S, un des deux tubes assure l'amortissement en compression, l'autre en détente. Tu peux changer la viscosité de l'huile pour mettre un indice plus élevé en compression, mais surtout pas la quantité d'huile. D'origine, c'est de la viscosité 10 partout, essaye avec de la 15.
Ne touche pas aux ressorts non plus, eux ils assurent la suspension, pas l'amortissement.


Bonjour K75, je suis en passe de commander -pour la 1ere fois- quelques bricoles chez louis, et je tombe sur les ressorts progressifs wilber pour la fourche. J'ai déjà mis de la 15 W en compression. C'est pas mal. Ces ressorts changeraient quoi exactement ? As tu de l'info dessus ?
Bien à toi,
Patrice

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Globalement ça ne change pas grand chose.
Tu as déjà des ressorts "progressifs" d'origine.
Les guillemets sont là pour préciser que ce ne sont pas des ressorts progressifs, mais à pas variable. S'ils l'étaient, chaque pas serait différent de son voisin et on aurait une résistance exponentielle à la compression.
Dans les ressorts vendus en aftermarket, on a deux, parfois trois pas différents. Des spires rapprochées et d'autres plus distantes.
Les premières ont une dureté faible, les secondes une dureté plus élevée. Par dureté, j'entends résistance à l'enfoncement, exprimée en mm/kg. Les mm caractérisent l'enfoncement de la fourche, les kg l'effort appliqué pour déformer le ressort.
A savoir: une fois que les spires rapprochées sont jointives, la résistance de l'ensemble évolue comme si tu raccourcissais le ressort, et augmente donc. On passe donc d'une fourche confortable sur les petits chocs lorsque les spires rapprochées sont encore distinctes, à une fourche plus dure lorsque ces spires sont jointives.
Pour répondre à ta question, je n'en pense rien. Les ressorts aftermarket, en général, proposent une répartition différente entre spires jointives et spires principales, c'est tout. Sur ces fourches il n'y a pas la place pour un diametre de fil augmenté. Mais dans quelle mesure? confused Tu peux t'amuser à essayer de calculer la raideur totale, moyenne, et par incréments d'enfoncement de la fourche. Ca mènera pas très loin.
Il y a tellement de différences à l'usage, selon la configuration de la moto, de la charge embarquée, du poids du pilote, du style de pilotage qu'il est impossible de recommander quoi que ce soit. Perso sur la mienne, j'ai du changer 3 fois de ressorts pour en trouver qui soient adaptés à la mienne, des WP disponibles en plusieurs tarages. Et sur ma K11 j'ai dû retailler des ressorts de GS pour trouver enfin une raideur et une précharge qui corresponde à ma moto.
Vérifie d'abord les fondamentaux: moto en ordre de marche et pilote en selle, il faut que la suspension s'enfonce d'un tiers. Si ça n'est pas le cas, alors la précharge du ressort et inadaptée.

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Oups ! désolé, Alzheimer est passé par là.
On a discuté de ça dans des sujets en 2012 et en 2016
Merci de ta patience !

Invité

Anonymous
Invité

Pour en avoir monté sur mon ex K75 il y à aussi le fait que tu supprimes la pièce N°6 (l'entretoise)
les ressorts progressifs font la longueur complète des ressorts d'origine + les entretoises.

AmiKalement, Patrick

P.S. Mon K11 en est aussi équipé

RESSORTS PROGRESSIFS WILBER POUR FOURCHE R 80 GS ? Tube-s10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum