Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Carénage radiateur K 100 Basic !

+4
popov1100
k75roadster
combi72
bello2a
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Carénage radiateur K 100 Basic ! Ven 22 Avr 2016, 20:41

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir les gens.
Je suis pas fortiche pour ce genre de recherche... Quelqu’un peut il me montrer l'éclaté complet du carénage de radiateur de K 100 Basic ? J'ai les trois morceaux mais je ne sais pas ou vont les petits bitoniaux en caoutchouc et autres accessoires de fixation. merci d'avance. Cordialement.

2Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Sam 23 Avr 2016, 04:18

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Ha ! Le puzzle te pose quelques problèmes !!! :laughing:  
Travaillé spécialement pour toi, voici l'éclaté détaillé et le positionnement de chaque élément :
Carénage radiateur K 100 Basic ! Cache_12

Tu retrouves les réf. de chaque pièce à cet endroit : HABILLAGE DE RADIATEUR
Bon remontage ! :wink:

3Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Sam 23 Avr 2016, 08:50

Invité

Anonymous
Invité

Merci bello 2a. :fleur3: J'ai capté. Je vais mettre en marque page...
Haaa si le forum n'existait pas !
Faudrait l'inventer ! Smile

4Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Sam 23 Avr 2016, 20:03

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir les gens.

Une petite patte de fixation à fabriquer pour commencer les hostilités...Pour qu'elle soit parfaite au niveau de l'angle, plus la demi finition, il m'a fallu plus d'une heure. Mais une fois passée à la brosse rotative et peinte, ça aura l'air d'une pièce d'origine...

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160423-184356_imagesia-com_17e2g_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160423-195813_imagesia-com_17e2o_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Montage à blanc du carénage et ses deux écopes. Ça aura une autre gueule, c'est sur. Mais c'est pas pour demain non plus... tafume

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160423-192103_imagesia-com_17e2p_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160423-192116_imagesia-com_17e2q_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

5Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Dim 24 Avr 2016, 00:58

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Amgoun a écrit:Bonsoir les gens.

Une petite patte de fixation à fabriquer pour commencer les hostilités...Pour qu'elle soit parfaite au niveau de l'angle, plus la demi finition, il m'a fallu plus d'une heure. Mais une fois passée à la brosse rotative et peinte, ça aura l'air d'une pièce d'origine...

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160423-184356_imagesia-com_17e2g_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160423-195813_imagesia-com_17e2o_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Bien ! :bien: ... Ça prend forme !!!
Essaie également de te confectionner une petite grille qui protègera ton conduit d'aération.
Cela évitera d'avaler de trop gros morceaux qui risquent de colmater ton filtre à air rapidement !
Deux trous à effectuer sur cette grille : l'un pour la vis de fixation sur le cache central et l'autre pour le passage d'un outil afin de pouvoir serrer la vis de l'écope, de l'extérieur.  :wink:
Carénage radiateur K 100 Basic ! Cimg1710

6Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Dim 01 Mai 2016, 13:40

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour les gens.

Confection des deux pattes qui maintiennent les silent-blocs permettant l'ajustement et le maintien des deux écopes latérales. A partir d'un gabarit carton et avec de la plaque d'alu de 2 mm. En attendant de fabriquer le carénage entier, j'ai déjà une idée précise de la marche à suivre, je vais pouvoir poser l'ensemble sur ma moto. J'aurais ainsi une bécane avec quatre couleurs, comme le stylo du même nom... Doré, vert, bleu et gris... tafume

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160501-125315_imagesia-com_17k8t_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160501-130923_imagesia-com_17k8u_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160501-132425_imagesia-com_17k8y_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160501-132400_imagesia-com_17k8w_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160501-132413_imagesia-com_17k8x_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160501-132347_imagesia-com_17k8v_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

7Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Lun 02 Mai 2016, 09:17

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour les gens.
En attendant de mieux, voici un essai de pièce, en prenant modèle sur celle que j'ai. Ce "téton" sert à assujettir l'écope sur le bas du réservoir grâce à un joint caoutchouc. Ce prototype en est à sa première phase sans finition, juste les côtes et proportions respectées.

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160501-231144_imagesia-com_17kwc_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160501-231225_imagesia-com_17kwd_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Reste à y intégrer une tige filetée du bon diamètre, sertie à la Cyanolite. Amincir et découper la base plate. Je vais trouver des silent blocs à la dimension des pièces en caoutchouc qui m'ont servi de modèle.

8Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Lun 02 Mai 2016, 12:19

Invité

Anonymous
Invité

Le téton est posé. Reste à meuler légèrement la surface d'appui, pour compenser la surépaisseur de celle de cette pièce. J'ai pensé à faire deux plats parallèles, pour serrer à la clé plate de 15

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160502-120516_imagesia-com_17kzi_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160502-120524_imagesia-com_17kzj_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Pour la fixation des écopes sur le carénage par le dessus, j'ai trouvé les agrafes qui vont bien à serrage par vis normale et non pas vis à tôle. Le serrage est optimal. L'ensemblee est bien rigide une fois les trois pièces assemblées.
Les ronds de caoutchouc de positionnement des écopes, seront remplacés par de vrais silent blocs vissés. L'ensemble une fois assemblé ne bougera pas. Garanti !

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160502-121618_imagesia-com_17kzz_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160502-121630_imagesia-com_17l00_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

9Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Mer 04 Mai 2016, 12:33

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour.

Comme je sais qu'il y a une personne que ça intéresse, je continue pour elle...

Reçu les deux silent-blocs qui donnent à la pièce de maintien latéral des écopes, une autre allure. Elles ne bougeront pas une fois posées !

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160504-121702_imagesia-com_17n6v_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160504-121708_imagesia-com_17n6w_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

10Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Mer 04 Mai 2016, 15:32

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Nan nan, aux moins deux d'intéressés! :wink:

http://combi72.free.fr

11Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Jeu 05 Mai 2016, 16:36

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour... les deux ! Ou trois ! :Cool:

Rien à faire de spécial aujourd'hui et pas non plus envie de faire de la moto...
Bon, je commence les réparations des écopes. D'un côté du tissu. J'en remettrai une deuxième couche. Puis je vais accentuer les fissures de l'autre côté et mastiquer les encoches ainsi crées.

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160505-145857_imagesia-com_17o71_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160505-145912_imagesia-com_17o72_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

En plus j'ai retrouvé une pochette de papier de ponçage grains de 280 à 1.000, que je cherchais depuis des lustres... Pour les finitions c'est parfait. De deux pierres, deux coups ! Préparation pour moulage et pour la future peinture satinée du carénage complet. Je me tâte pour la couleur. Peut-être qui si je me tripote, je trouverais la teinte !
Mais je n'en suis pas là ! tafume

12Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Jeu 05 Mai 2016, 18:56

Invité

Anonymous
Invité

Ça fait des années que je n'avais pas "respiré" les odeurs d'acétone de résine etc etc... Je ne voudrais pas y passer ma journée...

A défaut de pinceau, j'en ai fabriqué un, à l'Africaine... Un morceau de bois écrasé au marteau et déM.... toi avec ça ! :ptdr:
Un des points de fixation ayant subi l'outrage des ans, je renforce avec du mat, sauvagement appliqué. Ça va tenir ! Puis une fois sec, je meulerai la déformation et terminerai au mastic. Ça va tenir je vous dis !!!

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160505-184554_imagesia-com_17oa5_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160505-184442_imagesia-com_17oa4_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160505-184608_imagesia-com_17oa6_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

13Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Sam 07 Mai 2016, 16:17

Invité

Anonymous
Invité

Plutôt que mastiquer , car cela n'a pas tenu, je vais choucrouter cette petite partie. Je refais une base et je remplirais de l'autre côté avec une choucroute maison.

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160507-160043_imagesia-com_17puy_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160507-160051_imagesia-com_17pv0_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

14Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Dim 08 Mai 2016, 00:04

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Vraiment belle à voir cette passion débordante !
Francis, tu m'épates et je suis admiratif devant tant d’ingéniosité.
Un conseil, change ton pseudo et mets ta véritable identité : "Mac Gyver" ! :laughing:

15Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Dim 08 Mai 2016, 08:30

Invité

Anonymous
Invité

bello2a a écrit:... Vraiment belle à voir cette passion débordante !
Francis, tu m'épates et je suis admiratif devant tant d’ingéniosité.
Un conseil, change ton pseudo et mets ta véritable identité : "Mac Gyver" ! :laughing:

Bonjour Jean-Loup.

Justement, c'est ainsi que se nommait la "petite entreprise que j'avais juste avant la retraite... "S.O.S. MAC GYVER". Je viens de retrouver dans le garage, un des panneaux aimantés que je posais sur mon Express...  tafume

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160508-082828-1-_imagesia-com_17q7h_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

16Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Dim 08 Mai 2016, 23:49

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Excellent mon ami ! Carénage radiateur K 100 Basic ! Double13
L'art du système D ne s'invente pas toujours, c'est une histoire de don et de ténacité pour bien faire !!!
Bravo pour tes explications et le partage de tes opérations. :wink:

17Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Lun 09 Mai 2016, 09:44

Invité

Anonymous
Invité

bello2a a écrit:... Excellent mon ami ! Carénage radiateur K 100 Basic ! Double13
L'art du système D ne s'invente pas toujours, c'est une histoire de don et de ténacité pour bien faire !!!
Bravo pour tes explications et le partage de tes opérations. :wink:

Oui, Jean Loup, merci de souligner qu'il s'agit bel et bien d'un "partage" sur ce forum. Je ne viens pas le picorer seulement pour demander de l'aide. J'apporte ma modeste et dérisoire contribution. ( en un mot !) tafume

18Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Lun 09 Mai 2016, 17:39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu risques d'avoir des déceptions avec la choucroute sur l'ABS PP... ça va rapidement se décoller et se fissurer, c'est pas conçu pour être compatible. Surtout sur cette pièce qui subit des contraintes au montage.
Solution pro: une réparation avec de la soudure plastique (apport de PP compatible chauffé, mélangé puis mis en forme). Le résultat est irréprochable.
Solution éco: fais fondre des légos dans de l'acétone et refabrique les parties manquantes en utilisant l'acétone comme solvant pour lier l'apport. Très bon résultat aussi mais moins facile d'emploi!

19Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Lun 09 Mai 2016, 17:57

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Tu risques d'avoir des déceptions avec la choucroute sur l'ABS PP... ça va rapidement se décoller et se fissurer, c'est pas conçu pour être compatible. Surtout sur cette pièce qui subit des contraintes au montage.
Solution pro: une réparation avec de la soudure plastique (apport de PP compatible chauffé, mélangé puis mis en forme). Le résultat est irréprochable.
Solution éco: fais fondre des légos dans de l'acétone et refabrique les parties manquantes en utilisant l'acétone comme solvant pour lier l'apport. Très bon résultat aussi mais moins facile d'emploi!

Merci de l'info. Je viens d'aller vérifier tes dires. Ben... t'as raison, la petite "rustine" de mat/résine, s'est décollée sans demander son reste. Je m'étais rendu chez un fournisseur pour la "soudure plastique... 60 roros le (petit) tube bi composant de soudure plastique, ça m'a bien refroidi ! hein
Le truc des légos dans de l'acétone, j'avais vu ça sur Youbulbe. je vais retrouver la vidéo ; car il ne me reste que cette solution vu l'état chronique de mes finances ! :Cool:
Merci encore !

20Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Lun 09 Mai 2016, 19:10

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Tu risques d'avoir des déceptions avec la choucroute sur l'ABS PP... ça va rapidement se décoller et se fissurer, c'est pas conçu pour être compatible. Surtout sur cette pièce qui subit des contraintes au montage.
Solution pro: une réparation avec de la soudure plastique (apport de PP compatible chauffé, mélangé puis mis en forme). Le résultat est irréprochable.
Solution éco: fais fondre des légos dans de l'acétone et refabrique les parties manquantes en utilisant l'acétone comme solvant pour lier l'apport. Très bon résultat aussi mais moins facile d'emploi!

Est ce que les flancs du K100 sont de la même matière ? J'en ai un qui est cassé. Est il de la même matière que le carénage radiateur ? Il y a des chances.

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160509-190702-1-_imagesia-com_17rwk_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

21Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Lun 09 Mai 2016, 19:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est plus que probable, ça doit être de l'ABS PP.
Mais pour des petits trucs comme ça, un carrossier te le refera contre une mousse vite fait bien fait, il aura le matos et l'habitude.
Sinon il existe de la colle spécifique pour l'ABS, la référence 3099 Loctite qui donne d'assez bons résultats pour des pièces qui ont pas de contraintes trop élevées, mais si il te manque un morceau, ça ne t'avancera pas.

22Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Lun 09 Mai 2016, 20:17

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Oui, c'est plus que probable, ça doit être de l'ABS PP.
Mais pour des petits trucs comme ça, un carrossier te le refera contre une mousse vite fait bien fait, il aura le matos et l'habitude.
Sinon il existe de la colle spécifique pour l'ABS, la référence 3099 Loctite qui donne d'assez bons résultats pour des pièces qui ont pas de contraintes trop élevées, mais si il te manque un morceau, ça ne t'avancera pas.

Encore merci.
Pour le carrossier, dans ma région, faut oublier!!! :Cool: Si la pièce dont je parle est compatible, elle va servir à la réparation et à d'autres petites broutilles auxquelles je pense, genre fabriquer des tétines de fixation etc etc Est ce qu'un moule en silicone résisterait à cette mixture ?

23Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Lun 09 Mai 2016, 20:59

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tu as ca aussi
http://panier.centrale-directe.fr/reparation-plastique/reparation-plastiques-collage-et-reparation-bi-composant.html

24Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Lun 09 Mai 2016, 22:05

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:tu as ca aussi
http://panier.centrale-directe.fr/reparation-plastique/reparation-plastiques-collage-et-reparation-bi-composant.html


Info très précieuse, mise en marque page. Grand merci.
Mais sur ce coup là, je vais me lancer dans la réparation acétone/ABS. Déjà pour le "savoir faire" général, ensuite je suis sur que la réparation sera impeccable avec ce procédé. J'ai vu sur des forums divers des réparations de caches, carters et autres pièces moto, à l'aide de cette méthode. Je ferais un tuto !

25Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Lun 09 Mai 2016, 22:38

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu ne veux pas gâcher des Legos, certains pare-chocs de voiture sont en ABS, ou d'autres pièces à l'intérieur. Jette un oeil à l'intérieur d'un enjoliveur perdu sur le bord de la route. La matière est toujours inscrite quelque part.
Dans une casse tu trouvera bien un bout de plastique qui traine.



Dernière édition par chbock59 le Mar 10 Mai 2016, 10:07, édité 1 fois

26Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Mar 10 Mai 2016, 00:29

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

...surtout qu'aujourd'hui avec quelques legos tu peux te racheter un carénage :ptdr:

Très intéressant le moulage par silicone, j'avais utilisé ça pour créer un boitier en polyuréthane. Il semble que le silicone résiste à l'acétone mais je n'ai pas fait l'expérience. Tu peut surement "graisser" très légèrement le moule pour le préserver, si tu n'a pas besoin de détails de surface.

27Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Mar 10 Mai 2016, 00:41

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:...surtout qu'aujourd'hui avec quelques legos tu peux te racheter un carénage  :ptdr:

Très intéressant le moulage par silicone, j'avais utilisé ça pour créer un boitier en polyuréthane. Il semble que le silicone résiste à l'acétone mais je n'ai pas fait l'expérience. Tu peut surement "graisser" très légèrement le moule pour le préserver, si tu n'a pas besoin de détails de surface.


Et à propos de lego il y a ça... https://www.youtube.com/watch?v=WOL32-CQ1RM

28Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Mar 10 Mai 2016, 01:23

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Je reste septique et ai un sérieux doute sur la matière de ces écopes !
Je ne suis hélas pas un expert (... en la matière !) mais il me semble qu'elles se cassent en laissant apparaitre de la fibre de couleur blanche, un peu comme un feuilletage (ou multi-couches).
Or, l'ABS a le pouvoir de se tordre plus facilement ou de casser plus franchement (ou plus nettement) comme du plastique et généralement de base noire.
Je me trompe ? confused
Cette couleur n'a t-elle pas une signification ou un moyen de reconnaitre la nature de la matière ?
Quelques photos d'une cassure sur une de ces écopes :
Carénage radiateur K 100 Basic ! 2014-014
Carénage radiateur K 100 Basic ! 2014-015

29Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Mar 10 Mai 2016, 05:26

Invité

Anonymous
Invité

bello2a a écrit:... Je reste septique et ai un sérieux doute sur la matière de ces écopes !
Je ne suis hélas pas un expert (... en la matière !) mais il me semble qu'elles se cassent en laissant apparaitre de la fibre de couleur blanche, un peu comme un feuilletage (ou multi-couches).

Oui, Jean-Loup, j'ai constaté cela aussi. Je vais tenter d'avoir l'info par le concessionnaire Béhème, chez lequel j'ai, ma foi, une assez bonne relation. Ce que j'ai constaté de moi même, c'est que résine et mat n'ont pas véritablement tenu sur cette matière, pas plus que mastic... Je vais essayer dès demain, ce mastic bi-composant , vendue sous la forme de carotte, que l'on malaxe avec les doigts et qui tient pas mal sur certains matériaux comme PVC...

30Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Mar 10 Mai 2016, 06:04

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bello2a a écrit:... Je reste septique et ai un sérieux doute sur la matière de ces écopes !
Je ne suis hélas pas un expert (... en la matière !) mais il me semble qu'elles se cassent en laissant apparaitre de la fibre de couleur blanche, un peu comme un feuilletage (ou multi-couches).
Or, l'ABS a le pouvoir de se tordre plus facilement ou de casser plus franchement (ou plus nettement) comme du plastique et généralement de base noire.
Je me trompe ? confused
Cette couleur n'a t-elle pas une signification ou un moyen de reconnaitre la nature de la matière ?
Quelques photos d'une cassure sur une de ces écopes :
Carénage radiateur K 100 Basic ! 2014-014
Carénage radiateur K 100 Basic ! 2014-015


salut Jean Loup ,

bonne remarque ! car sur ma brelle un bout de l entourage du radiateur est casser (une des pattes du haut qui se fixe avec la tete de fourche ) , effectivement c est multicouches , et fibreux , dès qu on touche l endroit casser ,ca laisse de la poussiere blanche , ont dirais bien de la fibre de verre d origine , les carters lateraux eux sont bien en abs .

par contre pour réparer la fibre il faut creuser , et bien rayer l endroit ou l on applique la nouvelle fibre pour l accroche

31Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Mar 10 Mai 2016, 13:48

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour les gens.

Test avec Loctite 3455 A&B, prévu au départ pour métaux et surtout alu... Mais je l'ai déjà utilisé avec succès dans d'autres circonstances ! Un peu choucrouté pour renforcer. Le durcissement est assez long. Je verrais le résultat plus tard

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160510-132834-1-_imagesia-com_17shz_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

32Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Mar 10 Mai 2016, 15:57

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mcalpine a écrit:
bello2a a écrit:... Je reste septique et ai un sérieux doute sur la matière de ces écopes !
Je ne suis hélas pas un expert (... en la matière !) mais il me semble qu'elles se cassent en laissant apparaitre de la fibre de couleur blanche, un peu comme un feuilletage (ou multi-couches).
Or, l'ABS a le pouvoir de se tordre plus facilement ou de casser plus franchement (ou plus nettement) comme du plastique et généralement de base noire.
Je me trompe ? confused
Cette couleur n'a t-elle pas une signification ou un moyen de reconnaitre la nature de la matière ?
Quelques photos d'une cassure sur une de ces écopes :
Carénage radiateur K 100 Basic ! 2014-014
Carénage radiateur K 100 Basic ! 2014-015


salut Jean Loup ,

bonne remarque ! car sur ma brelle un bout de l entourage du radiateur est casser (une des pattes du haut qui se fixe avec la tete de fourche ) , effectivement c est multicouches , et fibreux , dès qu on touche l endroit casser ,ca laisse de la poussiere blanche , ont dirais bien de la fibre de verre d origine ,  les carters lateraux eux sont bien en abs .

par contre pour réparer la fibre il faut creuser , et bien rayer  l endroit ou l on applique la nouvelle fibre pour l accroche

Poncer à gros grains aussi pour arriver au plastique. L'idéal, c'est d'avoir les anciennes fibres débarassées de la poudre blanche. La nouvelle résine va s'y introduire et refaire corps.

33Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Mar 10 Mai 2016, 16:01

Invité

Anonymous
Invité

chbock59 a écrit:
Poncer à gros grains aussi pour arriver au plastique. L'idéal, c'est d'avoir les anciennes fibres débarassées de la poudre blanche. La nouvelle résine va s'y introduire et refaire corps.

Merci je note. J'attends que mon "test" Loctite soit sec...

34Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Jeu 12 Mai 2016, 20:25

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir les gens.
Bon.... la Loctite choucroutée, ça n'a pas fonctionné. Je suis revenu à la résine/mat et cette fois ci le résultat est satisfaisant. Après ponçage et mise en forme la réparation est impeccable. Prête pour la première couche d’apprêt...

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160512-191725_imagesia-com_17uno_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

La première couche d'apprêt me permet de voir les quelques imperfections. Demain je vais reponcer, mastiquer et nouvelle couche d'apprêt. J'approche du résultat final, tout doucement. :Cool:

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160512-193713_imagesia-com_17unp_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

35Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Jeu 12 Mai 2016, 20:30

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

:bien:

36Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Jeu 12 Mai 2016, 21:34

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

14

37Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Jeu 12 Mai 2016, 22:31

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir les gens. Je suis heureux de voir que mes sujets développés vous plaisent. Et... ce n'est pas fini ! :Cool:

38Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Jeu 12 Mai 2016, 22:44

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien: La fibre de verre , il faut toujours la mastiquer très fin. Quand on la ponce, même avec du papier "0", ça a l'air lisse, mais ça ne l'est pas.

39Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Jeu 12 Mai 2016, 23:31

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Amgoun a écrit:Bonsoir les gens. Je suis heureux de voir que mes sujets développés vous plaisent. Et... ce n'est pas fini ! :Cool:

Bravo Francis, la liste de ton fan club s'allonge et tu le mérites amplement !!!
Ta ténacité et cette volonté de vouloir partager donnent plaisir à suivre ton projet.
C'est une belle leçon de savoir faire que tu nous offres, avec des résultats surprenants et bien engagés.
Chapeau l'artiste ! Carénage radiateur K 100 Basic ! Chapea11

40Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Ven 13 Mai 2016, 03:04

Invité

Anonymous
Invité

bello2a a écrit:
Amgoun a écrit:Bonsoir les gens. Je suis heureux de voir que mes sujets développés vous plaisent. Et... ce n'est pas fini ! :Cool:

Bravo Francis, la liste de ton fan club s'allonge et tu le mérites amplement !!!
Ta ténacité et cette volonté de vouloir partager donnent plaisir à suivre ton projet.
C'est une belle leçon de savoir faire que tu nous offres, avec des résultats surprenants et bien engagés.
Chapeau l'artiste ! Carénage radiateur K 100 Basic ! Chapea11

Ze vé rouzir... Embarassed

41Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Ven 13 Mai 2016, 03:12

Invité

Anonymous
Invité

chbock59 a écrit::bien:  La fibre de verre , il faut toujours la mastiquer très fin. Quand on la ponce, même avec du papier "0", ça a l'air lisse, mais ça ne l'est pas.

Grand merci du conseil. Car si j'ai un peu travaillé résine/fibre et même du carbone ( sur un bateau de "La Route du Rhum"...mazette), je n'ai jamais été amené à des finitions du genre carrossier. Cependant, la peinture finale sera de type satiné, voir mat et les défauts seront mieux invisibles que sur la Maserati du joueur de football ! tafume
Je vais faire classique ! 600-800-1.000. Déjà avec la première couche d'apprêt qui a un rendu très mat, peu de défauts apparaissent. Et vu l 'état général de la moto, une finition... trop finie... n'est pas vraiment de mise ! :wink:

42Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Ven 13 Mai 2016, 03:14

Invité

Anonymous
Invité

Vinddiou... Je suis passé Bmiste de Bronze sans m'en apercevoir. Allé ! Cidre ! :Cool:

43Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Ven 13 Mai 2016, 11:08

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Attention au noir et à la couleur mat : quand c'est incroyable en blanc, c'est bien en noir brillant et pas mal en noir mat... Le mastic ne peut pas être peint directement, il faut obligatoirement passer un apprêt isolant avant peinture, sous peine d'avoir des marbrures et des différences de teintes, voir des réactions chimiques sur le long terme. Du coup pour la finition, abrasif jusqu'au 400 (à sec, jamais de papier à l'eau pour les mastics polyester) puis apprêt reponcé au 800 à sec et enfin base + vernis. Là, la finition sera de qualité. Supprimer une étape peut fonctionner mais c'est risqué...
Sur mon site tu peux voir des exemples de ces étapes. C'est plus long, plus cher mais le résultat et la longévité ne sont pas non plus les mêmes ;-)

http://combi72.free.fr

44Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Ven 13 Mai 2016, 12:02

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

vindeudious !!!!

tu a de l'or dans les mains Combi72 !!

45Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Ven 13 Mai 2016, 12:53

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:vindeudious !!!!

tu a de l'or dans les mains Combi72 !!

Une vraie tuerie tu veux dire !!! hein

46Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Ven 13 Mai 2016, 12:54

Invité

Anonymous
Invité

combi72 a écrit:Attention au noir et à la couleur mat : quand c'est incroyable en blanc, c'est bien en noir brillant et pas mal en noir mat... Le mastic ne peut pas être peint directement, il faut obligatoirement passer un apprêt isolant avant peinture, sous peine d'avoir des marbrures et des différences de teintes, voir des réactions chimiques sur le long terme. Du coup pour la finition, abrasif jusqu'au 400 (à sec, jamais de papier à l'eau pour les mastics polyester) puis apprêt reponcé au 800 à sec et enfin base + vernis. Là, la finition sera de qualité. Supprimer une étape peut fonctionner mais c'est risqué...
Sur mon site tu peux voir des exemples de ces étapes. C'est plus long, plus cher mais le résultat et la longévité ne sont pas non plus les mêmes ;-)

Hé bé... Je suis allé sur ton site... J'en reste baba ! Bon.... tu me prends en stage ?

47Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Ven 13 Mai 2016, 12:59

Invité

Anonymous
Invité

Acheté en magasin fournitures industrielles et auto, (et pas en grande surface de bricolage), j'ai ça. Ça tient jusqu'à présent.

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160513-125624-1-_imagesia-com_17vbn_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

48Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Ven 13 Mai 2016, 13:29

Invité

Anonymous
Invité

Petite combine pour peindre efficacement les petites pièces telles que les écopes. J'utilise ces pièces rondes en caoutchouc qui servent sous la selle, sur le cadre à recevoir le bac contenant les relais ou la "boite à outil" sous laquelle se trouve un bloc d'électronique. Je centre la pièce pour un bon équilibre, note l'emplacement au crayon, puis double face, repositionnement et ensuite avec une tige filetée ou un grand boulon et une pince étau, je puis disposer la pièce à peindre de manière efficace !

Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160513-132053_imagesia-com_17vcm_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carénage radiateur K 100 Basic ! 20160513-132107_imagesia-com_17vcn_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

49Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Ven 13 Mai 2016, 13:43

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci les gars Very Happy
C'est un bon choix le spray d'apprêt isolant. Et pour l'outil de maintien de la pièce aussi, c'est vrai que c'est déterminant sur la qualité de finition la façon dont on va pouvoir orienter et tenir la pièce pendant les différentes phases. On a vite fait de surcharger ou au contraire peu couvrir des zones, ou encore laisser tomber une pièce à ne pas vouloir trop la tenir ou la toucher ensuite, et là hop : chute du côté du beurre... Suspect

http://combi72.free.fr

50Carénage radiateur K 100 Basic ! Empty Re: Carénage radiateur K 100 Basic ! Ven 13 Mai 2016, 20:42

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Amgoun a écrit:Vinddiou... Je suis passé Bmiste de Bronze sans m'en apercevoir. Allé ! Cidre ! :Cool:


Après avoir travaillé sur des bateaux ça serait bête d'en couler un ... :siffle:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum