Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réfection carénage radiateur basic.

+2
rv40
paflechien
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réfection carénage radiateur basic. Empty Réfection carénage radiateur basic. Sam 21 Mai 2016 - 16:09

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour les gens.
J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un carénage complet de radiateur, modèle basic. Vu que j'en ai un en cours de rénovation, qui va être à poste sur ma propre moto, celui ci est destiné à la vente. Mais dans un état impeccable, "prêt à peindre" ! C'est à dire avec deux couches d’apprêt, toutes les vis et fixations neuves ou remises à neuf, grille brossée, repeinte etc etc. Autant que l'idée de la plus-value que va apporter cette rénovation, c'est le travail en lui même qui est digne d’intérêt ! Mais chacun son truc !
Je commence par la réparation d'un point de fixation, dont l'insert s'était désolidarisé de l'écope. Je reprends la même idée, c'est à dire d'inclure une pièce femelle qui permettra le vissage entre carénage avant et écope. Après un essai non concluant, (profondeur du filet pas assez importante et mastic peu approprié !), avec un mastic Loctite bi-composant, j'ai intégré la pièce en question, après lui avoir créé à la bas un dispositif anti rotation. (Deux traits de scie en croix et écarter les quatre pattes ainsi créées, comme en maçonnerie )

Réfection carénage radiateur basic. 20160521-115001_imagesia-com_1826k_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160521-115013_imagesia-com_1826l_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160521-133755_imagesia-com_1826m_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160521-150101_imagesia-com_1826n_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Évidemment, le tout sera renforcé de fibre de verre/résine, car il y a du vécu sur ces pièces qui ont trente ans d'âge souvent... hein Il y a trois petites amorces de fissure sur l'ensemble des pièces, mais je me suis déjà entrainé sur mon propre carénage, aussi maitrisai-je !

Invité

Anonymous
Invité

Suite...

La réparation d'écrou noyé de fixation est menée à bien. La longueur de filetage est importante, pour un serrage de qualité.

Réfection carénage radiateur basic. 20160521-190745_imagesia-com_184z9_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

La réparation d'un point de fixation. On voit par transparence, que cette partie était fendue. Résine et mat des deux côtés. La face d'appui est plane.

Réfection carénage radiateur basic. 20160521-172732_imagesia-com_184zo_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160521-172740_imagesia-com_184zp_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160524-190103_imagesia-com_184zq_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160524-190043_imagesia-com_184zr_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

J'ai encore une ou deux fissures à réparer et du masticage, mais peu. Ensuite, ponçage, apprêt, ponçage, apprêt ! Une grille à brosser et peindre, des vis neuves à poser et hopela ! AV ! Pour le mien, après les deux couches d'apprêt, une peinture satinée... Je verrais la teinte plus tard. J'ai poncé les deux caches latéraux, qui seront eux aussi apprêtés dans la foulée, en attente de peinture finale !

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir les gens.

Les réparations des deux carénages sont terminées, ainsi que le masticage ! Je suis tombé en panne d’apprêt vendredi soir... Du coup, j'ai décidé que j'allais (enfin) m'attaquer à l'apprentissage de "peinture au pistolet électrique" ! Ce sera un peu ardu au début mais me coutera moins cher en peinture. Les bombes, surtout de qualité, ne sont pas données au niveau prix et leur pouvoir couvrant très très limité...

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour les gens.

Je suis sur les deux carénages en même temps, ce qui est plus facile. Ayant à ma disposition tous les éléments d'origine, j'ai pu fabriquer une patte à l'identique, celle qui relie l'écope de droite au carénage central. Finition apprêt et peinture lundi. je suis "en rupture de stock" ! tafume

Réfection carénage radiateur basic. 20160529-101320_imagesia-com_188kd_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160529-112701_imagesia-com_188kf_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160529-112709_imagesia-com_188kg_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160529-104246_imagesia-com_188kj_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160529-104417_imagesia-com_188kk_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160529-104449_imagesia-com_188kl_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Invité

Anonymous
Invité

Bon... pâte Arma,se fringuer, le blouson avec le badge du forum... Je vais sortir ma "nouvelle" K100... Bon d'accord, il manque la peinture... Mais c'est pour la semaine qui vient...

Réfection carénage radiateur basic. 20160529-160742_imagesia-com_18915_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160529-160753_imagesia-com_18917_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160529-160802_imagesia-com_18918_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !



Dernière édition par Amgoun le Dim 29 Mai 2016 - 16:52, édité 1 fois

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, bon boulot !! :Top cool:

Invité

Anonymous
Invité

Et c'est p)as fini. tafume

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour les gens.
Bon, c'est (presque) fini ! Restera le vernis satiné !
Je vois tous les défauts, mais mon épouse non, donc la "balance" est bonne. Une coulure un petit pet à reprendre et les traces de la ponceuse... (petits à-plats...)Mais le résultat est impeccable quand je roule à 100... :ptdr: J'en ai profité pour faire les deux caches latéraux et le garde boue avant... J'ai également planqué les deux klaxons ! Devinez où !!!
Derrière le radiateur ! Ben ouais, il y a la place ! Du coup, l'avant est plus allégé plus esthétique/taque ! Les deux klaxons ne touchent rien, ils sont solidement fixés avec des pattes prévues pour ça ! Le son est moins violent et ça me convient, car placés ou ils étaient, des deux côtés du guidon, le son était "BRUT" !  hein
Et j'ai trouvé l'emplacement idéal pour l'attestation d'assurance. le pandore a juste à se baisser d'un poil.


Réfection carénage radiateur basic. 20160601-164829_imagesia-com_18cxi_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160601-164836_imagesia-com_18cxj_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160601-172632_imagesia-com_18cxp_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160601-172650_imagesia-com_18cxq_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. Assurance_imagesia-com_18cxx_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Superbe Francis, j'aime bien le noir, toute la moto faite comme çà, elle va en jeter.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour les gens.

Les deux écopes du cache radiateur sont fixées d'une part sur le corps central et ensuite sur le réservoir, par un système classique d'ergot ou plot s'insérant dans une bague de caoutchouc, elle même fixée sur deux anneaux en bas de réservoir. Première mouture avec un bout de plastique trouvé dans la "boite à bidules en plastok"...
Ça fonctionne mais la côte n'est pas exacte... Mais ça tient bien ! Deux méplats permettent le serrage à l'aide d'une clé de 14. Le matériau utilisé est vendu sous forme de barre ronde. Le durcisseur est au milieu et en malaxant on obtient une sorte de plastique qui adhère bien et est assez dur. ( du plastique quoi !). Une tige filetée a été sertie et la pièce s'approche d'assez près de l'original !

Réfection carénage radiateur basic. 20160605-132702_imagesia-com_18fky_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160605-132711_imagesia-com_18fkz_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Je ne suis pas un "perfectionniste maladif", mais j'aime que les choses soient amenées au meilleur ! Voici donc la deuxième mouture qui est un prototype. Dans le sens ou j'ai répertorié toutes les successives opérations, permettant dans le futur, la fabrication rapide de cette pièce. Tous les matériaux se trouvent dans toutes grandes surfaces de bricolage. Ma pièce se fixe par empreinte B.T.R. par la tête.

Réfection carénage radiateur basic. 20160605-132027_imagesia-com_18fl1_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160605-132051_imagesia-com_18fl2_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160605-132115_imagesia-com_18fl3_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160605-132133_imagesia-com_18fl5_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160605-132148_imagesia-com_18fl6_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Réfection carénage radiateur basic. 20160605-132155_imagesia-com_18fl7_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

MaxK75

MaxK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Francis il est destiné à la vente ? Si oui donne moi plus de détail en MP
Merci

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Beau travail, Francis ! Réfection carénage radiateur basic. Double21
Ce boulon peut également remplacer les pions qui cassent facilement sur le cache radiateur du K 75 et sur les cache-latéraux !
L'imitation est splendide et va donner des idées de remplacement à tous ceux qui ont quelques problèmes de ce coté là ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

bello2a a écrit:Beau travail, Francis ! Réfection carénage radiateur basic. Double21
Ce boulon peut également remplacer les pions qui cassent facilement sur le cache radiateur du K 75 et sur les cache-latéraux !
L'imitation est splendide et va donner des idées de remplacement à tous ceux qui ont quelques problèmes de ce coté là ! :wink:

Merci Jean Loup. Un compliment de ta part, c'est du Loukoum ! tafume

14Réfection carénage radiateur basic. Empty Re: Réfection carénage radiateur basic. Ven 10 Juin 2016 - 18:13

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir les gens.
Je suis arrivé à la dernière étape de mon histoire. Le carénage est terminé, dans un parfait état de "prêt" à peindre". Le voici. https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/978267654.htm?ca=2_s

Déjà plusieurs SMS et un appel téléphonique. Je sens que ça ne va pas trainer. J'en veux 250 roros.

15Réfection carénage radiateur basic. Empty Re: Réfection carénage radiateur basic. Ven 10 Juin 2016 - 20:29

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Joli ! Tu es sur que ça va sur k75 ? Le radiateur est un peu moins large et la pièce d'origine passe juste.

16Réfection carénage radiateur basic. Empty Re: Réfection carénage radiateur basic. Ven 10 Juin 2016 - 20:30

Invité

Anonymous
Invité

frederic31 a écrit:Joli ! Tu es sur que ça va sur k75 ? Le radiateur est un peu moins large et la pièce d'origine passe juste.

Sur K75 RT seulement. Même radiateur que K 100.

17Réfection carénage radiateur basic. Empty Re: Réfection carénage radiateur basic. Sam 11 Juin 2016 - 12:08

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour les gens.

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/978267654.htm?ca=2_s

Ça n'a pas trainé ! Vendu ! L'annonce disparaitra, comme il se doit dès la réception du paiement.
Yésouiconten ! tafume

18Réfection carénage radiateur basic. Empty Re: Réfection carénage radiateur basic. Sam 11 Juin 2016 - 21:35

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Félicitations, tu as vraiment bossé sur cette pièce! Du beau boulot, avec un temps de travail que l'acheteur n'imagine sans doute pas. :bien:

http://combi72.free.fr

19Réfection carénage radiateur basic. Empty Re: Réfection carénage radiateur basic. Sam 11 Juin 2016 - 22:03

Invité

Anonymous
Invité

combi72 a écrit:Félicitations, tu as vraiment bossé sur cette pièce! Du beau boulot, avec un temps de travail que l'acheteur n'imagine sans doute pas. :bien:

Le gars en question est très sympa et le travail qu'il a fait sur son K100 acheté "pourrave" pour 400 € mérite notre respect et considération. Je n'exagère pas ! Voyez un peu...

Réfection carénage radiateur basic. 00_imagesia-com_18kss_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Cela méritait bien de finir sa restauration avec une pièce de qualité. Lui n'a fait que la restauration mécanique et c'est un peintre qui a fait le reste. Son carénage de radiateur passera doinc entre ses mains pour le même résultat j'en suis sur. Matez un peu l'état du moteur....IMPRESSIONNANT !

Réfection carénage radiateur basic. 01_imagesia-com_18kst_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Il ne pensait pas payer ce prix la mais parfaitement conscient de ne pas pouvoir dénicher cette pièce là autrement qu'à un bon prix. (pour le vendeur...) tafume Vu qu'il n'est qu'à deux cent bornes, je me ferais le plaisir incessamment sous peu d'aller le voir pour un "stage" de polissage de moteur...

Bref, vendre à un mec sympa, que vous le croyiez ou non, pour moi, ça fait partie du plaisir quel que soit le montant en question.

20Réfection carénage radiateur basic. Empty Re: Réfection carénage radiateur basic. Sam 11 Juin 2016 - 23:08

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je te comprend tout à fait. Vendre des pièces ce n'est fastidieux que quand ça se passe mal. Des fois il y a des aléas, mais entre passionnés de bonne fois ça se passe forcément toujours au mieux pour le bien de tous. Et puis la rareté est les heures passes, ça a un prix.

http://combi72.free.fr

21Réfection carénage radiateur basic. Empty Re: Réfection carénage radiateur basic. Sam 11 Juin 2016 - 23:19

Invité

Anonymous
Invité

combi72 a écrit:Je te comprend tout à fait. Vendre des pièces ce n'est fastidieux que quand ça se passe mal. Des fois il y a des aléas, mais entre passionnés de bonne fois ça se passe forcément toujours au mieux pour le bien de tous. Et puis la rareté est les heures passes, ça a un prix.

Exact. Et puis d'expérience je suis sur qu'il oubliera assez vite le prix, mais pas le plaisir de voir sa machine enfin terminée en beauté, à chaque fois qu'il l'enfourchera. :bien:

22Réfection carénage radiateur basic. Empty Re: Réfection carénage radiateur basic. Sam 11 Juin 2016 - 23:57

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le prix s'oublie, la qualité reste! :laughing:

http://combi72.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum