Le cerveau torture de nos édile semble chercher le moyen imparable de faire c...r le motard. D'un côté, l'Union Européenne menace le pays de sanctions pécuniaires si ce dernier laisse en place le bridage moto. Théoriquement fixé à Janvier 2016, la levée de l'interdit se fait attendre. Paraît que le dossier nécessite encore une finalisation. En parallèle, on parle de la mise en place d'un contrôle technique lors d'une vente d'un véhicule d'occasion. Si d'aventure, ce projet de loi est voté et que le bridage est toujours d'actualité, gageons que beaucoup de bécane en full vont rester sur le carreau à moins de ramener la cavalerie aux normes nationales.
Revenir à la configuration constructeur signifie payer pour une CG actualisée. Encore faut il que ce soit autorisé.
Passer au CT signifie payer et éventuellement devoir remettre en conformité une moto (à ses frais). Sinon, vente impossible. Pour ce faire, un banc de puissance permettra de trouver les irresponsables qui défient la puissance publique.
C'est finement joue. La loi des 100cv est, pour nos députés une chose merveilleuse. Pour eux, 100cv,c'est bien suffisant. Qu'en savent ils? Les chiffres de l'accidentologie ne démontrent pas qu'un bridage assure des routes sûres pour le motard.
Ajoutons à cela un CT qui, s'il est mis en place va servir de filtre et nous avons les ingrédients pour des palabres à n'en plus finir.
La France est hors la loi puisqu'elle ne respecte pas les injonctions de la commission européenne. Il y a discrimination. Le CT, en soi, n' est rien de plus qu'un moyen pour contrôler le marche et obliger le vendeur à se conformer aux normes d'équipement de sécurité.(frein, clignotant, rétroviseur...puissance délivrée). Et dans le cas de la puissance délivrée, le bat blesse. Un véhicule produit répond à des normes nationales et européennes. Dans le cas du bridage, nos motos on le cul entre deux chaises. Si le retrofit n'est pas possible, le CT servira a rendre pleinement opérante une interdiction allègrement contournée. En cas de revente, il faudra absolument remettre son véhicule en conformite avec une loi absurde au risque de devoir le garder.
Nous savons tous qu'une moto débridée et impliquée dans un accident rend caduque l'assurance. Soyons certains aussi que si le debridage est autorisé, le retour aux normes constructeurs permettra aux compagnies d'assurances de majorer les tarifs au prétexte que les risques vont croissant. Pour cela, en plus de la nouvelle CG, il faudra le signaler à son cher assureur, lequel dans le cas contraire pourra dire qu'il y a fausse déclaration intentionnelle....