Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plaquettes + disques neufs sur 1150RT. Niveau centrale ABS ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous. Sur une 1150 RT de 2001.
Est-il nécessaire pour éviter tout débordement de siphonner une partie du liquide dans la centrale ABS lors du changement de disques et plaquettes ?

Ou alors juste les bocaux de liquide avant et arrière ???

Il me semble, à lire les schémas que c'est indépendant mais je voudrais confirmation avant de faire une irrémédiable catastrophe  affraid 
 
Question

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Normalement non
Quant j'ai changer mes plaquette j'ai repousser les pistons des étriers et c'est tout
Par contre bien veiller a bloquer ces pistons car ils ont tendance a ressortirent tout seul
Je l'avais deja lu mais cela est arriver a un membre du forum

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Oui, toujours prévoir quelques cales en bois lors du démontages des plaquettes. Si les bocaux sont ouverts ça doit limiter les risques malgré tout non, moins de pression ?

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Là, je viens de changer le disque arriere et les plaquettes sur ma 850r.(ABSII donc pas d'assistance)
Apres avoir repoussé à fond les deux pistons, j'ai tout de meme vérifié le niveau dans le reservoir arriere car je me souvenais avoir refait l'appoint il y a quelques mois. J'avais prevu une seringue au cas où.
Le niveau c'est, me semble-t-il, legerement relevé, mais je n'ai rien dû enlever c'est certain, je suis juste au max.



Dernière édition par codebarre le 11.03.14 13:23, édité 2 fois

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Cocobel'oeil a écrit:Si les bocaux sont ouverts ça doit limiter les risques malgré tout non, moins de pression ?

Non le bocal a rien a voir car la pression est conservé par le maitre cylindre qui se trouve avant le bocal

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Même si tu es au niveau max des réservoirs de la centrale. Le volume refoulé des pistons ne débordera pas par le trop plein raccordé sur le haut du bouchon des réservoirs. Tu vérifies en posant un carton sous la durite d'évacuation au niveau de la béquille centrale.

Plaquettes + disques neufs sur 1150RT. Niveau centrale ABS ? Niveau12

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

A BM92
Petite question:

Lorsqu'on pousse la pédale, ou le levier de frein, la pression sous le maitre cylindre ne pourrait-elle pas repasser vers le bocal et faire remonter le niveau du liquide?

J'ai toujours entendu dire qu'il faut verifier le niveau du liquide de frein apres avoir repoussé les pistons, ce serait donc une legende?

Quid de celui qui a refait l'appoint de DOT4 au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, il faudrait bien que cet appoint se sauve quelque part lors d'un repoussage de piston avec de nouvelles plaquettes non?

Merci pour tes précisions

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Merci pour vos réponses, donc pas de gros démontage à prévoir pour atteindre la centrale  :bien: 

En ce qui concerne la question sur la remontée du niveau dans les bocaux lors du changement de plaquettes, il me semble aussi l'avoir constater lors de précédent changement sur d'autres machines.

Je rejoins Vincent dans son interrogation  Question  scratch 

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

codebarre a écrit:A BM92
Petite question:
codebarre a écrit:Lorsqu'on pousse la pédale, ou le levier de frein, la pression sous le maitre cylindre ne pourrait-elle pas repasser vers le bocal et faire remonter le niveau du liquide ?

Non car il y a comme une sorte d'anti retour, la pression crée par le maitre cylindre pousse le DAT4 vers le bas (les étriers)
Et quant tu relache la pression disparait

codebarre a écrit:J'ai toujours entendu dire qu'il faut verifier le niveau du liquide de frein apres avoir repoussé les pistons, ce serait donc une legende ?

Non, il faut le faire quant tu a terminer le travail
Une fois les plaquettes changer par exemple tu pompe 2 ou 3 fois et c'est a ce moment que tu contrôle le niveau du DOT4
Mais jamais quant les pistons sont repousser
La vérif du niveau est la toute dernière chose que tu fait

codebarre a écrit:Quid de celui qui a refait l'appoint de DOT4 au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, il faudrait bien que cet appoint se sauve quelque part lors d'un repoussage de piston avec de nouvelles plaquettes non ?
Merci pour tes précisions

Généralement tu ne perd pas de DOT4 ou vraiment c'est infime
Quant tu regarde tes pistons des étriers tu t’aperçois qu'ils sont huileux, gras c'est la DOT4 qui lubrifie ces piston
Quant tu freine très fort le DOT4 a tendance a chauffer d’où une très légère perte de ce liquide
C'est le fonctionnement normal d'un circuit de freinage
Si par contre tu refait souvent les niveau alors c'est pas normal

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci pour toutes ces precisions Claude.

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

sur le circuit de la centrale, il y a un trop plein sur chaque bouchon (2) ...donc, pas de panique si ça déborde, ça coule sous la moto  confused ...il me semble que si ça devait débordé, c'est au niveau du réservoir au guidon pour le frein avant et au niveau de la jambe droite pour le frein arrière ...ces deux réservoir n'ont pas de trop plein
si les freins sont en fin de vie et le niveau au max...il y a des chances qu'en repoussant les pistons, ça déborde  Twisted Evil 

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Alors là, on a vraiment fait le tour de la question, merci les gars vous êtes des  25

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum