Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]K1200RS Filtre à huile serré trop fort. Astuce??

+7
SWEETY
ledany
chrisk1200lt
SEGAFREDO
Bronsclo
myK1200RS
Biker-Paulo
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour, j'ai acheté une K1200RS de 42 000 kms il y a une semaine, je lui fait une révision complète, mais je n'arrive pas à débloquer le filtre à huile même avec la clef de filtre, je pense qu'il a été trop serré.
Avant d’utiliser les grands moyens.. quelqu'un aurait-il une astuce afin d'éviter de déposer le carter d'huile.
Merci de votre aide.
BMistement
Paulo

https://i.servimg.com/u/f84/19/05/91/48/20160310.jpg



Dernière édition par Biker-Paulo le Dim 20 Mar 2016 - 21:09, édité 1 fois

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Biker-Paulo a écrit:Bonjour, j'ai acheté une K1200RS de 42 000 kms il y a une semaine, je lui fait une révision complète, mais je n'arrive pas à débloquer le filtre à huile même avec la clef de filtre, je pense qu'il a été trop serré.
Avant d’utiliser les grands moyens.. quelqu'un aurait-il une astuce afin d'éviter de déposer le carter d'huile.
Merci de votre aide.
BMistement
Paulo

https://i.servimg.com/u/f84/19/05/91/48/20160310.jpg

Malheureusement trop de mecaniciens amateurs qui exagèrent un peu sur le serrage. Ils n'ont pas de clé dynamometrique -OU- ne save pas comment calculer  max de 1 tour apres serrage manuel inititial...

Sur les K1200 ayant le moteur longitudinal il n'y  a pas de place pour placer des grosses pinces sur le coté car le filtre est trop encastré.  La methode la plus souvent utilisé qui fonctionne dans 99% des cas:
- faire 3 trous dans l'outil du filtre (ceux ci demeureront en permanence pour le futur sans effets secondaires)
- utiliser des vis a metal (commais pas le termer francais pour ces vis) qui sont juste assez longe pour penetrer 1 pouce dans le filtre

Voir la technique dans ce video sur YouTube a partir de la position 1 minute (1:00).  Le video est en Anglais, mais la technique est facile a comprendre visuellement peu importe la langue:
https://www.youtube.com/watch?v=L9t6cUCwXRg&list=UURZEzmVmi88hqnVKe7d-wIg

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Jean pour cette info. J'ai la même clef de filtre à huile, je vais donc faire cette astuce avec les 3 vis pour desserrer le filtre à huile.

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

[résolu]K1200RS Filtre à huile serré trop fort. Astuce?? 20160311

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Super l'astuce  :bien:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Simple, efficace ... :bien: :bien: :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Tu plantes un tournevis et tu tournes, gaffe au pas de vis

manuel + 1/4 de tour c'est suffisant non?

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

twinrider13 a écrit:Tu plantes un tournevis et tu tournes, gaffe au pas de vis

manuel + 1/4 de tour c'est suffisant non?
Pas possible sur une K de planter un tournevis en travers, le filtre ne dépasse pas du carter.
La méthode de Jean est la bonne.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai que c'est pas mal mais je me souviens avoir sorti le filtre de ma K100 avec un tournevis pointu   traversant le filtre de biais et un petit coup de marteau pour lui dire comment je m'appelle Rolling Eyes

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

quand c'est bloqué, bien souvent à chaud , ça vient plus facilement


_____________________________
[résolu]K1200RS Filtre à huile serré trop fort. Astuce?? Mousta10 [résolu]K1200RS Filtre à huile serré trop fort. Astuce?? Idf10[résolu]K1200RS Filtre à huile serré trop fort. Astuce?? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SWEETY a écrit:quand c'est bloqué, bien souvent à chaud , ça vient plus facilement
Et comment tu chauffe?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

chrisk1200lt a écrit:
SWEETY a écrit:quand c'est bloqué, bien souvent à chaud , ça vient plus facilement
Et comment tu chauffe?

en faisant tourner le moteur


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faut remettre de l'huile, qui sera perdue.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui il faut le faire tourner avant de vidanger


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Une vidange se fait normalement toujours moteur chaud, pour que l'huile s'écoule mieux ...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

chrisk1200lt a écrit:Pas possible sur une K de planter un tournevis en travers, le filtre ne dépasse pas du carter.
La méthode de Jean est la bonne.
Si si , ça marche avec un tournevis , même si pas pratique .
La combine de Jean est bien meilleure

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le coup du tournevis ou des trous dans la clef, c'est quand on n'a pas la clef adéquate ou quand la clef n'entraîne pas le filtre, non ?

Si elle l'entraîne, il suffit d'un bras de levier assez long avec une force suffisante au bout (au besoin, enfiler un tube sur le manche du cliquet), ou alors quelque chose m'échappe ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Skill a écrit:Le coup du tournevis ou des trous dans la clef, c'est quand on n'a pas la clef adéquate ou quand la clef n'entraîne pas le filtre, non ?

Si elle l'entraîne, il suffit d'un bras de levier assez long avec une force suffisante au bout (au besoin, enfiler un tube sur le manche du cliquet), ou alors quelque chose m'échappe ?

ça rippe.


_____________________________
[résolu]K1200RS Filtre à huile serré trop fort. Astuce?? 354459_5
[résolu]K1200RS Filtre à huile serré trop fort. Astuce?? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui j'en ai vu se déformée et ne pas bouger


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy, évidement il vaut mieux vidanger à chaud, en faisant attention de ne pas se brûler.
Dans le cas de Paulo, je suppose qu'il avait déjà vidangé car son problème était que son filtre était bloqué.
Je trouve l'idée de Jean astucieuse pour un K à plat, trois petits trous, trois petites vis auto-taraudeuses et le tour est joué.
J'ai déjà utilisé le tourne vis sur un filtre de voiture récalcitrant, mais sur la K, planter un tourne vis en biais et par dessous la moto, je le sent pas bien.
Maintenant pour bloquer un filtre de K faut être un bourrin. De tête couple #11 Nm, c'est pas grand chose.

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir, j'ai fait la manip de Jean aujourd'hui en perçant l'outil de dépose de filtre de 3 trous, puis de visser 3 vis parker.
J'ai pu desserrer facilement le filtre. Donc son astuce est excellente, j'ai pu constater que le filtre à huile une fois déposé n'est pas celui vendu par BM mais un adaptable avec une forme légèrement différente pour le prendre avec l'outil.. Merci à tous.

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il me semble que cette mésaventure avec de l'adaptable avait déjà été évoquée sur le forum.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pourtant si on respecte la référence c'est le même non ? confused

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Non suivant l'origine du constructeur du filtre à huile (sans citer des noms de fabricants) la morphologie du filtre peut-être différente, ainsi que son diamètre extérieur, sa capacité de filtration, son joint d'étanchéité différent, mais également le clapet de décharge intérieur peut être inversé (ce qui est hyper dangereux).. il faut être très vigilant.. Je pense que ce n'est pas sur le prix d'un filtre à huile que nous pouvons faire des grosses économies mais surtout risquer des avaries préjudiciables.. A moins de connaitre le fabricant fournisseur des filtres à huile de BMW.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tout bon vendeur de pièces auto genre feu a un tableau de correspondances avec les références précises :wink:

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui j'ai déjà vu les tableaux de correspondances.. Me concernant je ne prends pas le risque sur des organes importants, je privilégie la monte d'origine à moins que je puisse consulter/contrôler le 'data technic de la pièce' du fournisseur mais que je n'arrive jamais à obtenir.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Chacun fait comme il veut ... confused

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour les moto, je n'utilise que les filtres des marques. En générale ils sont siglés, comme pour BMW. Pour mes voitures, je mets non pas de l’adaptable mais les filtres vendus en direct par les fabricants de filtre comme VALEO/PURFLUX...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Mann MW712 ... :wink:

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Mann MW712 ... :wink:
C'est 3 fois moins chère que BM!!!!!!

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui je sais que MANN Filter; BALDWIN Filter, Purflux etc.. sont des fabricants de filtres qualifiés auprès des constructeurs de moteurs pour autos/camions/bateaux/engins etc.. Ils personnalisent même les filtres à la demande des constructeurs. Je travaille pour un constructeur de moteurs diesel, j'ai déjà vu des filtres à huile adaptables éclater car il ne tenaient pas à la pression d'huile à froid, lesdits filtres n'étaient pas fabriqués par un manufacturier connu ou venaient de sous-traitant des pays asiatiques n'ayant pas de contrôle qualité ou n'étant pas adéquate à la Norme.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Donc c'est du temps perdu à chercher un équivalent et à gagner quelques zeuros. Sur un filtre à 14 ou 15 €, trouver l'équivalent nominal à 6 €, ça me fait une belle jambe ongle

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

chrisk1200lt a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Mann MW712 ... :wink:
C'est 3 fois moins chère que BM!!!!!!


Ben oui mais visiblement il ne faut pas prendre ... c'est très mauvais ce filtre !!! :ptdr:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum