Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FBJ essaie la BMW S 1000 R

+4
ledany
xterminator
vousvo84
Fat Boy Jim
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1FBJ essaie la BMW S 1000 R Empty FBJ essaie la BMW S 1000 R Ven 11 Mar 2016 - 20:35

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'étais parti pour me fendre d'un test de la S 1000 RR, l'hypersportive de la marque. Mais le simple fait de me poser en statique dessus m'en a dissuadé : position trop radicale et appui sur les poignets insupportable pour moi. C'est alors que sa voisine, avec un R de moins m'a fait de l'oeil. Va pour le roadster !


FBJ essaie la BMW S 1000 R Img_3077



Prenez une moto sportive affûtée comme une lame, virez lui ses carénages, remplacer les deux bracelets par un guidon large, assagissez un peu la fougue de la cavalerie et globalement vous arrivez à transformer l'engin en un roadster plus civilisé et utilisable sur route. C'est la recette qui a été choisie (dans les grandes lignes) par BMW pour obtenir son S 1000 R à partir de la version RR.
Vous me direz, c'est curieux pour BMW de faire un roadster puisque la marque en avait déjà deux autres avec la F 800 R et la R 1200 R. Alors oui... mais non ! Avec la S 1000 R, on parle carrément d'autre chose : de sport ! Parce qu'à côté des deux autres, cette S 1000 est beaucoup plus méchante...

FBJ essaie la BMW S 1000 R Img_3079
FBJ essaie la BMW S 1000 R Img_3078
FBJ essaie la BMW S 1000 R Img_3080
FBJ essaie la BMW S 1000 R Img_3081

La position de conduite, sans être radicale comme la RR, est quand même déjà nettement basculée vers l'avant. il faut se pencher pour aller attraper le guidon, pas du tout comme sur une R 1200 R où celui-ci tombe presque sous les mains. La légèreté est aussi au rendez-vous, ici, aucune fioriture : le cardan est parti au profit d'une chaîne, les selles font l'épaisseur d'une tranche de jambon de sandwich industriel, le saute-vent protège parfaitement le bloc compteur mais pas plus ! En revanche, on n'a pas mégoté sur le dimensionnement de l'impressionnant bras oscillant ni sur la louchée de poneys rentrée dans ce quatre cylndres.

Après seulement quelques minutes, je me suis déjà habitué à la position de conduite finalement moins contraignante que je ne le craignais au départ. Je fais bien corps avec la machine. La selle est fine et dure, mais pas inconfortable. Sur ce point précis, sans doute qu'une longue virée ne m'aurait néanmoins pas conduit à la même conclusion que ce roulage de moins d'une heure...

N'y allons pas par quatre chemins, si on choisit ce genre de moto, c'est avant tout pour ce qu'elle a dans le ventre. Et cette bougresse, elle ne manque pas de coffre (et encore, elle est encore amputée de près de 60 cv en version bridée). Les rotations de la poignée de gaz vous propulse systématiquement d'une courbe à l'autre, chaque accélération franche peut être vécue comme un grand coup de pied au cul ou une bonne baffe dans la tête, au choix ! Les relances s'apparentent en fait à des coups de catapulte, les virages vous sautent au visage à grande vitesse. Et pourtant, dieu sait qu'avec cette moto d'essai, presque neuve aux pneus à peine rodés, je n'envoie pas du steak comme un furieux...

FBJ essaie la BMW S 1000 R Img_3084
FBJ essaie la BMW S 1000 R Img_3082
FBJ essaie la BMW S 1000 R Img_3083

De la puissance et du caractère moteur c'est bien, mais encore faut-il que la partie cycle suive. Avec la S 1000 R, pas de souci à se faire de ce côté là. Certes le train avant ne bénéficie pas de Telelever, mais la "classique" grosse fourche inversée fait plus que bien le job. Le cadre semble avoir la rigidité d'une poutrelle et la moto est carrément rivée au sol quelles que soient les conditions. Il faut dire que, comme très souvent chez BMW, tout un arsenal électronique vient en renfort : modes moteur, modes d'amortissement, contrôle de traction, ABS... Tout est là pour que le contrôle de la machine soit au top... et ça marche ! Le petit plus, c'est la possibilité d'avoir, en option bien sûr, des petits détails de confort comme les poignées chauffantes, voire même le régulateur de vitesse, carrément même pas envisageables sur les machines concurrentes du segment.

Je l'ai dit, cette machine va vite, très vite même. Elle vous le fait d'ailleurs savoir en vous faisant prendre copieusement de l'air dans le museau, mais aussi par une sonorité ra(va)geuse : le moteur prend ses tours avec force raffut et le pot semble tout droit sorti d'un atelier de customisateur tant il lâche du gros son et de belles pétarades à la décélération ! Cela participe de l'ambiance sportive à bord, c'est incontestable... Moi j'ai adoré, mais on peut penser aussi que ça doit être fatigant à la longue. À chacun de voir.

FBJ essaie la BMW S 1000 R Img_3085
FBJ essaie la BMW S 1000 R Img_3087
FBJ essaie la BMW S 1000 R Img_3086

Je manque clairement de références et de points de comparaison dans cette catégorie de moto pour établir une avis tranché sur cette S 1000 R. Par rapport à une Triumph Speed Triple, c'est moins rond et onctueux, mais bien plus rageur et encore plus caractériel. C'est aussi un peu moins confortable, la position de pilotage contraignant plus que sur l'Anglaise. La S 1000 R est en tous cas plutôt bien placé en termes de tarif face à ses concurrentes, même en optionnant bien la machine. Oubliez le transport d'un passager ou même d'un quelconque bagage. Cette moto est faite pour aller arsouiller seul ou avec les copains, point barre. Mais pour ce programme, elle file sacrément la banane...

http://climbandride.blogspot.com/

2FBJ essaie la BMW S 1000 R Empty Re: FBJ essaie la BMW S 1000 R Ven 11 Mar 2016 - 21:18

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

merci pour ce retour :bien:
un méchant rodster !!!

3FBJ essaie la BMW S 1000 R Empty Re: FBJ essaie la BMW S 1000 R Ven 11 Mar 2016 - 21:39

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour cet essai aussi .... une bonne petite machine :bien:

4FBJ essaie la BMW S 1000 R Empty Re: FBJ essaie la BMW S 1000 R Ven 11 Mar 2016 - 23:02

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Quand je l'ai essayée à sa sortie, j'ai failli la rendre avant la fin de l'essai. J'avais l'impression que le moteur moulinait furieusement et en regardant le compteur (si si, ça m'arrive !), il n'y avait pas de quoi crier au danger public. Un potin d'enfer, un énervement injustifié, une direction bêtement trop lourde, autant que je m'en souvienne, aucun plaisir à son guidon. C'est sûr que dans le genre beumeu, elle n'est pas très chère (oui, c'est très relatif, surtout quand on compare avec une 1290 KTM) mais le fait est que je n'en vois pas beaucoup par chez nous, et même, pour ainsi dire jamais. 2 ? 3 ? ongle

5FBJ essaie la BMW S 1000 R Empty Re: FBJ essaie la BMW S 1000 R Ven 11 Mar 2016 - 23:09

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je ne peux pas te donner tort sur le fait que ça mouline un poil ce quatre pattes, t'es très vite au dessus des 6.000 tours... mais il en reste encore pas mal à prendre !
Pour le potin, moi ça m'a bien éclaté... j'aime que certaines motos soient bruyantes !
Pour la direction lourde, alors là je ne comprends pas... En revanche un rayon de braquage risible, ça oui !

http://climbandride.blogspot.com/

6FBJ essaie la BMW S 1000 R Empty Re: FBJ essaie la BMW S 1000 R Sam 12 Mar 2016 - 0:55

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ledany a écrit:Quand je l'ai essayée à sa sortie, j'ai failli la rendre avant la fin de l'essai. J'avais l'impression que le moteur moulinait furieusement et en regardant le compteur (si si, ça m'arrive !), il n'y avait pas de quoi crier au danger public.

j'ai eu la même sensation en essayant une Yamaha Mt09 Tracer, tout le monde dit (les magazines moto) que ça a un moteur explosif mais j'ai trouvé ça mou, que le moteur s'emballait alors que la moto n'avançait pas beaucoup. J'ai dit au concess après l'essai que je trouvais que c'était pas pousse au crime comme moto :ptdr:
Surtout après avoir essayé le r1200r bien coupleux

7FBJ essaie la BMW S 1000 R Empty Re: FBJ essaie la BMW S 1000 R Sam 12 Mar 2016 - 21:49

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@fbj : si si, je maintiens, l'amortisseur de direction de la S1000 R trop freiné (sur le modèle que j'ai essayé, mais ça m'étonnerait qu'il soit réglable) et j'ai bien vu la différence plus tard avec la XR I love you  

@doudou : je ne peux pas te contredire, je me souviens que lorsque j'ai essayé la MT-09, j'étais toujours dans le dernier tiers du compte-tours cheers J'ai adoré le côté énervé du bestiau, poussez-vous tous, je suis en train de faire le cacou ! :devil:

8FBJ essaie la BMW S 1000 R Empty Re: FBJ essaie la BMW S 1000 R Sam 12 Mar 2016 - 23:39

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai aussi trouvé que cette S1000 R moulinait et vu l'absence de protection, de place pour le passager je me suis dit qu'il valait mieux prendre "l'original", me voici donc depuis 3 mois sur une S1000rr qui est venue remplacer ma K1300s

Gil

9FBJ essaie la BMW S 1000 R Empty Re: FBJ essaie la BMW S 1000 R Mar 15 Mar 2016 - 0:38

Tonton Nono

Tonton Nono
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu l'occasion d'essayer la S 1000 R samedi dernier, lors d'essais organisés par Boxer Passion au Mans.
C'est simple, je n'ai jamais piloté une moto avec un moteur aussi ahurissant!
C'est une boule de nerf, les accélérations sont incroyables et terriblement addictives, à tel point que j'ai été incapable d'ouvrir en grand! La seule moto qui m'a autant impressionné est la Suz 1200 Bandit carbu. Je n'ai pas été le seul dans ce cas, les autres béhèmistes présents ayant eu l'occasion de l'essayer était du même avis.
Même si j'avais les moyens d'en acheter une, je ne le ferais pas, ça pulvérise le permis en moins de 400 mètres!
Et je ne veux pas l'essayer en version libre, je tiens à rester en vie...

10FBJ essaie la BMW S 1000 R Empty Re: FBJ essaie la BMW S 1000 R Mar 15 Mar 2016 - 9:50

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

j'avais pas du tout aime ...
alors qu'une S1000 XR pourrait me tenter ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum