Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FBJ essaie la BMW R 1200 RS

+13
vousvo84
LE GAZZ
macpoy26
ledany
Kalou
xterminator
Casing
Gotha
Boule aZ
JHS26
jp58
FAURIE Jean Claude
Fat Boy Jim
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Empty FBJ essaie la BMW R 1200 RS Dim 21 Fév 2016 - 0:24

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Rappel du premier message :

RS, deux lettres qui avaient disparu du catalogue BMW depuis environ une décennie. Et pourtant, elles constituent un des éléments de l'ADN de la marque à l'hélice... RS pour Reise Sport, soit dans une traduction littérale Voyage Sport. Bref, les RS de BMW font partie de la catégorie dite des Sport-GT, des machines normalement capables d'offrir à leur pilote des capacités aux voyages, mais aussi des vraies aptitudes au "pétage de plomb" pour une utilisation plus sportive.

FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Img_2910

FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Img_2911

N'y allons pas par quatre chemins, avec une heure d'essai il est difficile de jauger des aptitudes à voyager loin et longtemps. N'empêche qu'une telle première approche permet déjà de déceler quelques pistes ! Oui, la 12 RS est confortable, autant en selle qu'en suspensions et ce même sans l'ESA absent de mon modèle d'essai. Oui la protection est correcte, avec une bulle réglable en hauteur sur deux niveaux et qui protège bien le torse et jusqu'au casque pour un pilote de taille moyenne (1,75 m) ; les demi-carénages latéraux, surmontés de petits déflecteurs font aussi bien le job et, avec les deux cylindres dépassant sur les côtés, la protection du bas du corps est pas mal. Bien entendu, on n'est pas au niveau d'une vraie routière, mais ce n'est pas ce que l'on demande à cette machine.
La position de conduite est un peu basculée sur l'avant, mais pas autant que sur une sportive pur jus. De fait, l'appui sur les poignets est largement supportable et peut ne se faire gênant que dans les longues descentes pour un pilote non habitué au genre. Cette position s'avère en tous cas parfaite pour cette machine, s'avérant peu contraignante (jambes pas trop pliées) et, en se positionnant différemment en selle, pouvant devenir un peu plus sportive. En tous cas, on parvient facilement à se caler de façon à faire complètement corps avec la moto;

FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Img_2912

FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Img_2913

La moto ne pèse que 5 kg de plus que le roadster 1200 R dont elle est issue et reste donc assez légère. L'angle de chasse du train avant la rend un poil moins vive à la mise sur l'angle, mais la RS reste assez agile et assure en tous cas une tenue de cap royale en courbe longue comme serrée. On peut aussi se satisfaire du bon travail de la fourche traditionnelle qui a pris la place du Telelever, au grand dam des puristes de la marque. La remontée d'informations est très correcte, plus nette qu'avec le fameux système cher à la marque, le tout sans plongée particulière au freinage. Bien vu.

Puisqu'on parle freinage, ce fut l'un des points les plus perturbants de cet essai. Pour le frein arrière, aucun reproche particulier, si ce n'est un déclenchement un peu tôt de l'ABS. Mis pour le frein avant, j'ai retrouvé la sensation bizarre que j'avais eue lors de l'essai de la R 1200 R : un levier mou et quasi sans effet sur les premiers millimètrès de course, puis un effet soudain et presque brutal. Je pense que l'on doit s'y faire, mais j'ai trouvé cela peu agréable.

FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Img_2914

FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Img_2915

Voici le temps des virolos de ma nouvelle route de test. C'est sec et propre, y'a pas un rat à l'horizon alors gaaaaazzzz. Hé bien elle aime bien ça la bougresse... On fléchit un peu les bras, on se cale contre le réservoir, petit appui du genou sur celui-ci, poussée du pied sur le cale-pied intérieur, ça se bascule sur l'angle comme qui rigole. Bon, on sent bien qu'avec près de 250 kg avec les pleins, il faut quand même s'employer plus qu'avec une vraie sportive. Mais on est loin d'une enclume.

L'avantage de rouler un peu "sport" comme ça, c'est qu'on garde les yeux sur la route et pas sur le tableau de bord. celui-ci, monochrome, n'est pas un modèle de lisibilité, il faut sans doute apprendre l'emplacement de toutes les informations pour ne pas âtre paumé... Dommage, parce que tout y est.

FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Img_2916

FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Img_2917

Comme je l'ai dit plus haut, le comportement routier est exemplaire, pas de souci à se faire de ce côté là même à rythme soutenu. Le moteur, sans avoir l'allonge et la rage d'un quatre pattes, ne manque pas de peps et autorise des performances qui peuvent vous envoyer en prison plus vite qu'il n'en faut pour l'écrire. La boîte de vitesses est douce mais le passage des rapports en mode arsouille est un peu lent. Il ne fait aucun doute que le choix du Shifter Pro est une option quasi indispensable sur cette moto afin d'en tirant la quintescence !

Accessible, cette moto sait le rester. D'abord par une hauteur de selle qui permet à quasiment tous d'avoir les pieds à plat à l'arrêt. Par son poids contenu, ensuite. Par sa selle accueillante même pour deux, encore. Par sa capacité à être docile en usage cool enfin. On peut enrouler confortablement, à deux avec les valises optionnelles, sur le gras du couple du gros flat twin. Mais on peut aussi se dévergonder à l'occasion... Bref, tout l'esprit RS, une appellation qui ne semble pas usurpée pour le coup. 

FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Img_2918

FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Img_2919

FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Img_2920

Côté équipements, comme toujours chez BMW ce sera à la carte par le biais de la longue liste d'optons. Comme déjà dit, le shifter me semble indispensable. On y rajoutera le Pack Confort (avec poignées chauffantes) et le Pack Touring (avec entre autre l'ESA Dynamic, les supports de valises et la prépa GPS). On aura ainsi une machine presque parfaite pour aller loin et (plus ou moins...) vite ! Mais l'addition sera un peu salée car on atteindra pas loin de 3.000 € d'options... Mais dans cette catégorie où il y a désormais fort peu de choix, c'est à ce prix que la 12 RS met la barre haut. Une belle surprise, me concernant.

http://climbandride.blogspot.com/

51FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Empty essaie bmw R 1200 RS Ven 11 Mar 2016 - 21:41

scoubi14

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

JHS26 a écrit:
Boule aZ a écrit:Sur la mienne j'ai remarqué depuis le début que les tubes de fourche étaient légèrement noirâtres !
En passant le doigt dessus il me semble que c'est très très légèrement gras. je suis allé voir à la concession et ils m'ont dit que ça se produisait parfois sur certaines bécanes et que ça disparaissait dans le temps. On a démonté un des caches poussières et effectivement, les joins spi sembles correctes. C'est la première fois que j'ai ça sur une bécane et je reste quand même septique scratch
Est ce que quelqu'un a ça aussi sur la sienne ?

Moto trop récente pour confirmer (< 250 km)
J'ai touché le tube de fourche, il m'est resté un peu de poussière sur le doigt mais çà n'avait pas l'air gras.
En tout cas les suspat fonctionnaient très bien sur le toboggan Alès-Villefort-Les Vans donc confiant pour le moment
Bonsoir Boule aZ,
Sur ma R 1200 r lc, j'ai 3700 kms, j'ai exactement la même chose sur mes tubes de fourches, je m'en suis aperçu après la révision des 1000, je compte bien allez voir mon concessionnaire, je ne m'inquiète pas plus que ça vu qu'il n'y a pas de coulure ni de suintement, juste comme tu le dis très légèrement gras.

52FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Empty Re: FBJ essaie la BMW R 1200 RS Sam 12 Mar 2016 - 9:23

Boule aZ

Boule aZ
En rodage
En rodage

scoubi14 a écrit:
JHS26 a écrit:

Moto trop récente pour confirmer (< 250 km)
J'ai touché le tube de fourche, il m'est resté un peu de poussière sur le doigt mais çà n'avait pas l'air gras.
En tout cas les suspat fonctionnaient très bien sur le toboggan Alès-Villefort-Les Vans donc confiant pour le moment
Bonsoir Boule aZ,
Sur ma R 1200 r lc, j'ai 3700 kms, j'ai exactement la même chose sur mes tubes de fourches, je m'en suis aperçu après la révision des 1000, je compte bien allez voir mon concessionnaire, je ne m'inquiète pas plus que ça vu qu'il n'y a pas de coulure ni de suintement, juste comme tu le dis très légèrement gras.

Ok tient moi au courant de ce que t'auras dit le concessionnaire car je vais aussi lui montrer à la révision des 1000.
Plusieurs avis valent mieux qu'un Smile

53FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Empty essaie BMW R 1200 rs Sam 12 Mar 2016 - 13:52

scoubi14

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Boule aZ a écrit:
scoubi14 a écrit:
Bonsoir Boule aZ,
Sur ma R 1200 r lc, j'ai 3700 kms, j'ai exactement la même chose sur mes tubes de fourches, je m'en suis aperçu après la révision des 1000, je compte bien allez voir mon concessionnaire, je ne m'inquiète pas plus que ça vu qu'il n'y a pas de coulure ni de suintement, juste comme tu le dis très légèrement gras.

Ok tient moi au courant de ce que t'auras dit le concessionnaire car je vais aussi lui montrer à la révision des 1000.
Plusieurs avis valent mieux qu'un Smile
Ce week-end je vais profiter du soleil pour rouler et controler en même temps mes tubes de fourches, je pense y aller dans 10 jours, la semaine prochaine beaucoup de travail, donc pas le temps, je te tiens au courant, bon week-end.

54FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Empty essai BMW R 1200 RS Dim 13 Mar 2016 - 19:09

scoubi14

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

scoubi14 a écrit:
Boule aZ a écrit:

Ok tient moi au courant de ce que t'auras dit le concessionnaire car je vais aussi lui montrer à la révision des 1000.
Plusieurs avis valent mieux qu'un Smile
Ce week-end je vais profiter du soleil pour rouler et controler en même temps mes tubes de fourches, je pense y aller dans 10 jours, la semaine prochaine beaucoup de travail, donc pas le temps, je te tiens au courant, bon week-end.
J'ai fait 140 kms aujourd'hui dans la campagne normande avec un super beau temps, j'ai nettoyé mes tubes de fourche avec un papier kleenex
mouchoir très doux et absorbant, à part la poussière noire, il n'y a pas de gras en apparence sur ce papier donc pour moi pas d'inquiétude à avoir, mais il est vrai que sur mon ancien  fazer 800 qui à le même style de fourche je n'avais pas ce phénomène. Bonne soirée.

55FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Empty Re: FBJ essaie la BMW R 1200 RS Lun 14 Mar 2016 - 13:37

Boule aZ

Boule aZ
En rodage
En rodage

scoubi14 a écrit:
à part la poussière noire, il n'y a pas de gras en apparence sur ce papier

Ca donne la même chose que sur mes photos ou pas ? En tout cas merci pour ton retour d'info :bien:

56FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Empty FBJ essaie la BMW R 1200 RS Lun 14 Mar 2016 - 20:53

scoubi14

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Boule aZ a écrit:
scoubi14 a écrit:
à part la poussière noire, il n'y a pas de gras en apparence sur ce papier

Ca donne la même chose que sur mes photos ou pas ? En tout cas merci pour ton retour d'info :bien:
Oui tout à fait, c'est d'ailleurs ce qui ma fait réagir à la vue de tes photos, bonne soirée.

57FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Empty Re: FBJ essaie la BMW R 1200 RS Mar 15 Mar 2016 - 12:58

Boule aZ

Boule aZ
En rodage
En rodage

La mienne était à la révision des 1000 km ce matin... Verdict du chef d'atelier : poussière accumulée due à la configuration des joins cache poussière plus ou moins important suivant la propreté des routes. Aucune fuite des joins spi car aucune traînée d'huile sur les foureaux. Donc pas de soucis et cela devrait s'atténuer avec le temps.

58FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Empty re FBJ éssaie la BMW R 1200 RS Mar 15 Mar 2016 - 14:29

scoubi14

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Boule aZ a écrit:La mienne était à la révision des 1000 km ce matin... Verdict du chef d'atelier : poussière accumulée due à la configuration des joins cache poussière plus ou moins important suivant la propreté des routes. Aucune fuite des joins spi car aucune traînée d'huile sur les foureaux. Donc pas de soucis et cela devrait s'atténuer avec le temps.
Bon, voila une bonne nouvelle. Par contre, moi, je ne sais pas si c'est un problème ou pas, j'ai laissé un message dans la rubrique R 1200 R LC refroidissement liquide uniquement et le sujet c'est sur la température moteur, pour l'instant je n'ai pas de réponse concrètes sur ce que je décrit, peux-tu jeter un coup d'œil et me dire si ta moto fait la même chose que la mienne quand tu roule moteur chaud donc minimum après 20 minutes de roulage et quelle à atteint sa température  normale de croisière avec bien sur la configuration température moteur inscrite sur ton écran en continu. Merci d'avance.

59FBJ essaie la BMW R 1200 RS - Page 2 Empty Re: FBJ essaie la BMW R 1200 RS Mar 15 Mar 2016 - 18:20

Boule aZ

Boule aZ
En rodage
En rodage

Ai répondu dans la bonne rubrique Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum