bmouais a écrit:Perso, je procède comme suit:
J'emmanche les tubes un par un jusqu'à la bonne hauteur, c'est à dire à fleur du té supérieur
(une exception pour les S elles sont un peu plus hautes, c'est à dire que le tube dépasse du té)
je serre un peu mais SANS BLOQUER le té inférieur, je monte le raidisseur de fourche si c'est
un SHOWA, puis je monte ma roue, que je bloque, comme ca, tu es déjà sur que les tubes sont
à même hauteur, puis je descends la mob de la béquille, je pompe 2/3 fois tourne un peu le guidon de G à D et à ce moment là, je bloque les 2 tés.
J'ai du déjà remonter une vingtaine de fourche et ça a toujours bien fonctionné, ça ne présente pas
de difficultés majeures.
Pour que tu ais cette sensation de fourche vrillée, tu as surement un tube qui doit en avoir un coup
facile à contrôler, tu démonte un tube complet (tube et fourreau) tu le tourne à la main en prenant
un repère, un peu comme si tu vérifiais une jante qui te semble voilée.
Malgré tout, bon dimanche, amiKalement, Patrick
Salut Patrick.
J'ai beau tortiller le truc dans ma tête, pour "échapper" au verdict, mais le diagnostic que je pose maintenant me semble conforme à ta déclaration... Bon, vu que je suis à une remise en état générale, ce n'est pas grand chose et pas la mer à boire en tout cas, de vérifier les tubes de fourche. Ouais d'accord, c'est du travail, mais je n'ai que ça à faire, Vive la retraite ! De plus, dans quelque jours, je vais recevoir l'aide d'un vrai mécano, qui roule lui aussi en Béhème. Pour accréditer mes dires, j'ai fixé en bas et en haut de fourche deux règles parfaitement rectilignes. Hé bien en regardant par dessus, on voit nettement qu'elles ne sont pas parallèles du tout... Pas du tout !
Faire redresser le ou les tubes ou trouver une fourche en parfait état. Voilà le deal pour bientôt. mais après je serais tranquille des années !
Et en ce qui concerne le guidon. Ce dernier est parfaitement normal, posé sur une surface plane, il est impeccable.