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Fonctionnement précontrainte amortisseur

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ROUTINE
thjmeliss
6 participants

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thjmeliss

thjmeliss
En rodage
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Salut à tous,

Je roule toujours en solo et ne modifie jamais la précontrainte.
Je viens de m'apercevoir que lorsqu'on change de 1 casque vers 2 casques ou  1 casque avec bagages, je ne voie pas la différence bien le voyant fonctionne.
Y a t il un moyen de vérifier le bon fonctionnement???
J'insiste sur le fait qu'au tableau de bord tout va bien, pas de blocage sur une position.

ROUTINE

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Membre a vie
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Pour vérifier le fonctionnement de la précontrainte ESA, il faut mettre un doigt sur le ressort, en le plaçant auprès de la jupe de protection en plastique.
Moteur en marche, un aide actionne le bouton ESA et change de 1 casque en 2 casques, pendant que ton doigt touche à la fois le ressort et le bas de la jupe.
Deux cas:
Le ressort bouge.:bien:
Le ressort est immobile:devil:

Yann02

Yann02
Apprenti

Sur la R1200R,  lorsque tu passes d'1 casque vers 2 casques l'arrière de la moto monte légèrement. Et inversement de 2 vers 1 casque.
Tout ça bien sûr moteur en marche, mais moto sur la béquille latérale. (Jamais en roulant)

ROUTINE

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Membre a vie
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C'est vrai Yann, mais ce mouvement est de faible amplitude, c'est pourquoi en cas de doute, je conseille plutôt de glisser le doigt auprès de la jupe et du ressort.
Il y a même plus simple, mais moins précis:
Mettre sur 1 casque et s'asseoir en sautant sur le siège pour remuer la suspension: c'est très souple
Mettre sur 2 casques et s'asseoir en sautant sur le siège pour remuer la suspension: c'est dur
Si c'est pareil, c'est bloqué:devil:

thjmeliss

thjmeliss
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Je vais essayer, je me pose cette question car j'ai vu sur le GS d'un ami que c'était flagrant!
Sur le haut de l'amortisseur je vois rien bouger, je vais voir avec mon doigt comme tu dis.
Je me dis aussi que si défaut il y avait, l'ESA devrait le détecter...

thjmeliss

thjmeliss
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Si c'est bloqué, alors le symbole ne devrait pas bouger....
Du moins je suppose.

ROUTINE

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Membre a vie
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Non, thjmeliss, le symbole change au tableau de bord, mais quelquefois rien ne se passe sur l'amortisseur.
La précharge ESA fonctionne avec un moteur électrique et un réducteur entraînant une vis qui pousse un piston contenant de l'huile. La pression comprime le ressort.

thjmeliss

thjmeliss
En rodage
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Bon! 
Je confirme, le symbole bouge mais rien coté amortisseur. Va falloir démonter...

ROUTINE

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Membre a vie
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Ces amortisseurs sont compliqués et fragiles:
Trois familles de pannes existent:
-Electrique / moteur grillé, fil coupé
-Mécanique / réducteur cassé, vis de piston cassée, écrou de piston foiré
-Hydraulique / joint torique de piston usé
Avant de démonter, tu peux d'abord essayer de le faire réinitialiser avec un appareil GS 111 ou chez BMW avec le dispositif de diagnostic (50 € environ)

thjmeliss

thjmeliss
En rodage
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Je verrai pour aller cherz BM, je n'ai pas de GS911.
Quand je tourne la clé de contact, on entend un bruit sur le moteur de l'amortisseur, comme des pignons qui frottent.

ROUTINE

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Membre a vie
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C'est peut-être le réducteur qui est cassé (pignons en plastique)

thjmeliss

thjmeliss
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Ok, vu le bruit c'est fort probable.
Je pense qu'un démontage va être obligatoire. 
Quelqu'un l'a déjà fait?

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Membre a vie
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Oui, je l'ai déjà fait...mais ce n'est pas encore remonté.
Il faut d'abord enlever l'amortisseur de la moto
Ensuite enlever le petit carter plastique qui recouvre le moteur et le réducteur
(petites vis torx) et enlever le moteur et le réducteur.
Comme White Power n'a pas de pièces, il faut acheter un amortisseur d'occasion qui n'a pas la même panne pour prélever ce dont on a besoin.
Une fois remonté sur la moto, il faut réinitialiser au GS 911 ou chez BMW (50 €)
Il y a plusieurs sites sur internet pour acheter des amortisseurs ESA Surprised

thjmeliss

thjmeliss
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OK merci pour l'info, suis pas inquiet pour le démontage.
Je vais regarder les amortos sur internet. Dommage qu'ils ne fassent pas de pièce...

ROUTINE

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Membre a vie
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C'est fait exprès. Accord commercial entre BMW et son sous-traitant.
Sur mon amortisseur, il n'y a que le joint torique à 2 € qui est usé...je vais l'acheter chez O'Ring

thjmeliss

thjmeliss
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T as du bol!
par contre je me demande pourquoi le moteur fait une action quant on met le contact. 
Si on ne change pas la précontrainte pourquoi il y a une manœuvre ?

ROUTINE

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Membre a vie
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Je n'en sais rien, mais de toute façon, quand on met le contact, ça fait pas mal de petits bruits électriques.
Tu n'entends pas ton moteur de précharge, à mon avis. Celui-ci ne fonctionne que moteur tournant et son bruit est largement couvert par le boucan du moteur de la moto.
Si tu veux vraiment entendre si ton petit moteur électrique de précharge fonctionne, il faut débrancher sa fiche d'alimentation située sous la selle et lui envoyer du 12 V continu.
Attention, il y a trois prises (choisir la bonne) et la prise a quatre fils (noir,vert marron et rouge)

thjmeliss

thjmeliss
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J essaye demain...
Merci pour tes infos.
Je remonte vers chez toi ce WE

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

[quote="ROUTINE"]Une fois remonté sur la moto, il faut réinitialiser au GS 911 ou chez BMW (50 €)


Faux ... ca peux se faire simplement avec ta cle de contact et tes petits bras muscles .. ou ton poids ...

j'en parlais a la fin de ce post

https://bmist.forumpro.fr/t87550-changer-son-amortisseur-ar?highlight=amortisseur+ESA

donc normal qu'il y ait un p'tit bruit a la mise sous tension .. :wink: l'amortisseur "s'initialise"

Kalou

Kalou
Membre a vie
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thjmeliss a écrit:Ok, vu le bruit c'est fort probable.
Je pense qu'un démontage va être obligatoire. 
Quelqu'un l'a déjà fait?

Dafyduc32 a fait un post ou il explique la reparation via un usinage d'une nouvelle piece pour l'amorto ESA de sa R1200

Mais je n'arrive pas a retrouver le Post ... envoies lui un MP ...

thjmeliss

thjmeliss
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C'est bon j'ai trouvé le post!
Y a pas mal d'essais à faire.
Mais vu que je n'ai aucun défaut au tableau de bord, j'imagine que le capteur de position doit fonctionner mais que coté puissance les pignons ne tournent plus.
Je verrai ça après les fêtes...

ROUTINE

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Membre a vie
Membre a vie

Voici les pièces qui provoquent les pannes de précharge ESA:
Moteur et réducteur, piston et vis, et aussi joint torique de pistonFonctionnement précontrainte amortisseur <a href=Fonctionnement précontrainte amortisseur Dscn3114" />

thjmeliss

thjmeliss
En rodage
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Je viens de contrôler le fonctionnement, le grand tube métallique gris qui dépasse du chassis est le moteur je suppose. Sur ta photo tu as démonté le cache ?
Quand je met le contact avec la main dessus, je sens des vibrations en même temps que le bruit.
Par contre, quand la machine est en route et je change la précontrainte, aucune vibration avec la main toujours posée sur le moteur. Du coup on dirait qu'il n'y a pas d'ordre qui arrive.
Mais le mieux va être de tout déposer car rien que pour accéder à la fiche d'alimentation à 4 fils, c'est le bordel!!

ROUTINE

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Membre a vie
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Non,thjmeliss, ce n'est pas le cylindre métallique qui dépasse sur le côté gauche de la moto.
Le moteur de la précontrainte est situé du côté droit,celui-ci est parallèle à l'amortisseur et est recouvert par un carter de plastique noir. Ce carter ne peut pas être enlevé lorsque l'amortisseur est encore sur la moto, car les petites vis torx sont derrière.
Sur la photo, tu vois le moteur et le réducteur enlevés de l'amortisseur.
J'ai voulu présenter les pièces fragiles susceptibles de provoquer les principales pannes

thjmeliss

thjmeliss
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Merci,

Je démonterai donc.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Kalou

Kalou
Membre a vie
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thjmeliss a écrit:Quand je met le contact avec la main dessus, je sens des vibrations en même temps que le bruit.
Par contre, quand la machine est en route et je change la précontrainte, aucune vibration avec la main toujours posée sur le moteur. Du coup on dirait qu'il n'y a pas d'ordre qui arrive.
donc peut etre un probleme de commodos ? scratch

thjmeliss

thjmeliss
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Sauf que ce que  je croyais être le moteur ne l'est visiblement pas. 
Et l'amortissement fonctionne lui. Alors vu que c'est une impulsion, je me dis que le commodo fonctionne.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

effectivement Smile

ROUTINE

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Membre a vie
Membre a vie

Sur mon amortisseur arrière ESA de K 1300 GT, la précontrainte hydraulique ne fonctionnait plus...
J'ai enlevé le petit carter en plastique du moteur électrique, c'était plein d'huile que j'ai nettoyée.
J'ai enlevé la vis et le piston, sur lequel j'ai mis un joint torique neuf de 31,42 x 2,42. J'ai remonté et rempli d'huile spéciale ( sans air, avec une seringue ) et c'est réparé.:bien::bien:
J'ai fait un essai en branchant une batterie 12 V SurprisedSurprised

thjmeliss

thjmeliss
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T'as fait tout ça amortisseur déposé j'imagine?

thjmeliss

thjmeliss
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Heuu, remarque ça a l'air difficile en place...

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Membre a vie
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Bien entendu ! C'est impossible sur la moto:115:

thjmeliss

thjmeliss
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Salut les amis!
Bon comme les œufs de Pâques ne sont pas passés pour moi, je me suis dit je vais démonter l'amorto pour passer un peu le temps...
Verdict, tout va bien dedans et si je mets du 12 V sur les fils noir et rouge, le ressort est bien comprimé.
J'en déduit que la tension n'arrive pas à l'amortisseur bien que le symbole de précontrainte fonctionne sur le tableau de bord. Alors là je suis sec... Normalement l'ordinateur devrait s’apercevoir que quelque chose ne fonctionne vu que le capteur reste fixe???

Kalou

Kalou
Membre a vie
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Dernière édition par Kalou le Dim 27 Mar 2016 - 20:58, édité 1 fois

thjmeliss

thjmeliss
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Je me demande en effet si ce n 'est pas le commodo mais tu trouves pas bizarre que le symbole change sur le tableau de bord ???

Kalou

Kalou
Membre a vie
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ben si l'info n'est pas envoyer de puis le commodo ... L'ECU ne le saura jamais ... et ne pourras pas repondre correctement (changement ou erreur)

thjmeliss

thjmeliss
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Oui mais le symbole change sur le tableau de bord quand j'appuie sur le dit commodo, alors...
A moins qu'il n'y ait plusieurs contacts sur le bouton un pour l'ordi et un pour l'amortisseur.

Kalou

Kalou
Membre a vie
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si tu as un changement de symbole a l'ODB alors la commande est bien recue et envoyee ...

donc le soucis (si il y a ) est au niveau de la partie operationnelle de l'amorto ...

est ce que tu vois bien la "jupe" de l'amorto descendre ou monter lors des differents reglage de la contrainte ?

thjmeliss

thjmeliss
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Non et j'ai contrôlé je n'ai aucune tension qui arrive au moteur électrique . Du coup rien ne se passe au niveau amortisseur mais l ordi voit le changement. (mesure faite sur la fiche moteur). Par contre si j envoie du 12 v dans cette fiche une fois débranchée

thjmeliss

thjmeliss
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alors le moteur fonctionne et l amortisseur se comprime et décomprime.
Pour résumer, l ordre est pris en compte par le tableau de bord mais n arrive pas jusqu à l amortisseur. Normalement il devrait y avoir une erreur de signalée car le capteur ne voit pas le déplacement 
Je me dis que peut être une réinitialisation de l ESA ferait l affaire.

Kalou

Kalou
Membre a vie
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regarde bien le cablage "puissance" qui va a l'amorto ...


tu n'auras un message d'erreur que si le fil faisant masse touche au moment de la commande.
sinon pas d'erreur mais aussi pas de puissance delivree (mise en action de l'amorto)si la liaison jusqu'a icelui est rompue .

thjmeliss

thjmeliss
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Je vais regarder tout à l'heure avant de tout remonter...

thjmeliss

thjmeliss
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Bon voilà tout est remonté, pas de fil qui déconne, le symbole passe toujours au tableau de bord mais rien au niveau de la précontrainte. Si je veux régler l'amortisseur, je débranche la prise de puissance et envoie du 12 V et le tour est joué en attendant une réinitialisation.

thjmeliss

thjmeliss
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Mais je vais quand même démonter le commodo voir le nombre de conducteurs qui en partent pour voir...

Kalou

Kalou
Membre a vie
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la je peux pas t'aider ... j'ai pas encore eu a demonter des comodos de K12 .... confused

thjmeliss

thjmeliss
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Affaire à suivre, je vous tiens au courant du démontage suivant...

thjmeliss

thjmeliss
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Salut à tous,

En parlant de mon problème à un ami qui a un GS, je lui explique mon changement d'icone sur le tableau de bord alors que l'amortisseur ne bouge pas.
Il me parle alors de clignotement sur la sienne pendant le mouvement et un icone fixe une fois la manœuvre terminée.
 Sur la mienne l'icone passe de 1 casque à deux ou 1 valise mais sans clignoter alors je me dis que c'était peut être les premiers ESA ou alors l'électronique qui déconne.
Alors sur les K1200, comment se passe le changement de précontrainte?

Lordmelathar

Lordmelathar
Apprenti

Sur ma k1200s j'ai bien un clignotement avant le voyant fixe , elle est de 2006

thjmeliss

thjmeliss
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Merci du renseignement, alors j'en déduis que c'est l'électronique qui ne fonctionne pas.
je l'ai achetée chez un concessionnaire mais comme j'en avais pas avant, je ne savais pas que ça devait clignoter. Alors j'ai toujours eu une moto avec la précontrainte HS !
A l'occas j'irais chez BM pour une réinitialisation.

JCL44

JCL44
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Il me semble que ça clignote le temps que l'opération se fasse. Le retour au fixe indiquant que c'est fini et que tu peux (re)monter dessus... :bien:

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