Ce WE j'ai change l'amorto AR de mon K13s car l'hydraulique etait fatigue .... et que celui-ci n'a pas voulu fuir ...
sinon ... j'aurai peut etre eu droit a une prise en garantie ...
donc apres 5 Mkm de saucissonnade en tout genre ( Armoto Av neuf (change en garantie a 44Mkm) et Amorto Ar d'origine) j'ai decide de le changer contre un d'occase de 12Mkm denicher pour 200 euros sur Ebay
Le manuel BM dit ceci .....
j'ai pas tout suivi et j'ai fait plus simple et avec une bequille centrale .... c'est tres facile
Le matos necessaire
Torx 25, 40, 45
cle a oeil 17
cle dynamo
tournevis plat moyen
petite pince coupante
sangle ou corde d'environ 2,5 metres
cale en bois de 3-4 cm d'epaisseur
un rilsan
pas la peine de deposer le faisceau de cables et le cadre Ar:tafume:
Mais demontage Selle , et Reservoir ( comme j'etais sur la Rev des 50Mkm et que je voulais Nettoyer les KN les caches de reservoir etaient deja demontes )
on deconnecte les flexibles 4 et 5 du reservoir d'huile
on enleve les deux vis de fixation du reservoir d'huile
on tire vers l'arriere le reservoir d'huile d'environ 5 cm pour faire sortir les silent-blocs qui le tiennent sur l'avant, il penche legerement sur la droite ...
ensuite on enleve les vis inferieures (4)de fixation du cadre AR et on deserre les vis superieures (3)
on donne un peu de mou au cable de capteur de niveau d'huile en l'enlevant du faisceau...
on fait passer la sangle dans les poignees passager et on fait remonter le cadre Ar a environ 45 Deg ..... ma sangle etant une de porte moto reglable avec crochets j'ai accroche les crochets sur le Te superieur du guidon et j'ai ajuste la longueur
ensuite ya plus qu'a reprendre a partir de la depose de la prise de courant qui permettra l'acces au connecteurs 5 et 6 ...
pour infos ...
- maintenir le selecteur de vitesse vers la bas pour sortir le cache prise de courant
- faut faire pivoter les connecteurs de 45deg sens contraire aiguilles de montre, les lever et ils sortent du support metallique
- la vis 2 n'a pas de contre ecrou la vis 7 oui ...(cle oeil de 17)
- apres avoir sortie la vis 2 ... decaler un peu l'amortisseur vers l'AR et inserer la cale en bois sous le pneu pour degager l'acces a la vis 7 (la butee de bequille centrale est un peu dans le passage ) un fois la vis 7 enlvee on retire la cale en bois pour faire redescendre le tout
- bien pousser le reservoir d'huile sur la droite et sortir l'amortisseur par la gauche
pour le remontage c'est dans l'ordre inverse , le plus chiant etant de passer les connecteurs 5 et 6 derriere le cadre ....
et je conseil de passer le rilsan dans le trou avant de remettre l'amorto ... car apres .... c'est ....
les couples de serrage du cadre Ar sont de 41Nm
et quelques precisions sur le remontage de la broche rapide du reservoir d'essence
perso je mets le raccord rapide en dernier car c'est le plus court ...
ensuite pas besoin de valise pour que le nouvel amorto soit reconnu
il suffit de ....
et ca marche ....
un controle avec le GS-911 avant cette manip me donnait une erreur ..... apres la manip ...plus d'erreur
Voila ... il y en a pour environ pour 2hr ... grand max 3hr
je commencais a m'etre habituer a mon saucisson mais c'est quand meme mieux ... maintenant ....
prochaine etape .... faire faire la refection hydraulique de l'amorto d'origine ... ( en prevision d'un changement dans 40 Mkm ..... )
A mon avis c'est kif kif pour un K13r et doit pas y avoir une grande difference pour un K13gt
que ce post puisse servir ....
sinon ... j'aurai peut etre eu droit a une prise en garantie ...
donc apres 5 Mkm de saucissonnade en tout genre ( Armoto Av neuf (change en garantie a 44Mkm) et Amorto Ar d'origine) j'ai decide de le changer contre un d'occase de 12Mkm denicher pour 200 euros sur Ebay
Le manuel BM dit ceci .....
j'ai pas tout suivi et j'ai fait plus simple et avec une bequille centrale .... c'est tres facile
Le matos necessaire
Torx 25, 40, 45
cle a oeil 17
cle dynamo
tournevis plat moyen
petite pince coupante
sangle ou corde d'environ 2,5 metres
cale en bois de 3-4 cm d'epaisseur
un rilsan
pas la peine de deposer le faisceau de cables et le cadre Ar:tafume:
Mais demontage Selle , et Reservoir ( comme j'etais sur la Rev des 50Mkm et que je voulais Nettoyer les KN les caches de reservoir etaient deja demontes )
on deconnecte les flexibles 4 et 5 du reservoir d'huile
on enleve les deux vis de fixation du reservoir d'huile
on tire vers l'arriere le reservoir d'huile d'environ 5 cm pour faire sortir les silent-blocs qui le tiennent sur l'avant, il penche legerement sur la droite ...
ensuite on enleve les vis inferieures (4)de fixation du cadre AR et on deserre les vis superieures (3)
on donne un peu de mou au cable de capteur de niveau d'huile en l'enlevant du faisceau...
on fait passer la sangle dans les poignees passager et on fait remonter le cadre Ar a environ 45 Deg ..... ma sangle etant une de porte moto reglable avec crochets j'ai accroche les crochets sur le Te superieur du guidon et j'ai ajuste la longueur
ensuite ya plus qu'a reprendre a partir de la depose de la prise de courant qui permettra l'acces au connecteurs 5 et 6 ...
pour infos ...
- maintenir le selecteur de vitesse vers la bas pour sortir le cache prise de courant
- faut faire pivoter les connecteurs de 45deg sens contraire aiguilles de montre, les lever et ils sortent du support metallique
- la vis 2 n'a pas de contre ecrou la vis 7 oui ...(cle oeil de 17)
- apres avoir sortie la vis 2 ... decaler un peu l'amortisseur vers l'AR et inserer la cale en bois sous le pneu pour degager l'acces a la vis 7 (la butee de bequille centrale est un peu dans le passage ) un fois la vis 7 enlvee on retire la cale en bois pour faire redescendre le tout
- bien pousser le reservoir d'huile sur la droite et sortir l'amortisseur par la gauche
pour le remontage c'est dans l'ordre inverse , le plus chiant etant de passer les connecteurs 5 et 6 derriere le cadre ....
et je conseil de passer le rilsan dans le trou avant de remettre l'amorto ... car apres .... c'est ....
les couples de serrage du cadre Ar sont de 41Nm
et quelques precisions sur le remontage de la broche rapide du reservoir d'essence
perso je mets le raccord rapide en dernier car c'est le plus court ...
ensuite pas besoin de valise pour que le nouvel amorto soit reconnu
il suffit de ....
et ca marche ....
un controle avec le GS-911 avant cette manip me donnait une erreur ..... apres la manip ...plus d'erreur
Voila ... il y en a pour environ pour 2hr ... grand max 3hr
je commencais a m'etre habituer a mon saucisson mais c'est quand meme mieux ... maintenant ....
prochaine etape .... faire faire la refection hydraulique de l'amorto d'origine ... ( en prevision d'un changement dans 40 Mkm ..... )
A mon avis c'est kif kif pour un K13r et doit pas y avoir une grande difference pour un K13gt
que ce post puisse servir ....
Dernière édition par Kalou le Mar 30 Juil 2013 - 8:52, édité 2 fois