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Reglage precontrainte quand on fait un bon quintal...

+3
k75roadster
pcedric
Bigorneau
7 participants

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Bigorneau

Bigorneau
Apprenti

Selon le manuel, l'amortissement de la roue arrière  est réglé par défaut pour une personne de 85kg. J'en fait seulement 25 de plus (bon, avec 1m88, ça fait pas trop bibendum )


Quelqu'un a-t-il une idée du réglage moyen à appliquer au ressort de precontrainte pour mon cas de figure ?
En attendant de tester différents réglages,  je mets l'ESA en mode 1 casque + bagages, mais je suis par persuadé  que ce soit une bonne solution.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de ta configuration, je suis un peu comme ça aussi mais sur d'autre machines. Si ce n'est pas assez, tu sentirai un manque de rigueur dans les trajectoires, si tu passes au réglage pilote + passager à toi de sentir si le confort reste acceptable.
Attend un deuxième avis ;-)

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sur les les motos perfectionnées, on règle la précontrainte vraiment sur mesure par bague filetée avec une clé à griffe et un cerveau.
L'ESA coute aussi cher qu'il est fragile et inutile...

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bigorneau a écrit:réglé par défaut pour une personne de 85kg. J'en fait seulement 25 de plus
Tu as bien choisi ton pseudo, Daniel. :laughing:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a ècrit:
L'ESA coute aussi cher qu'il est fragile et inutile...
S'il est vrai qu'il est fragile, l'ESA est par contre utile. Inventé par BMW il y a quinze ans, il est l'option jugée indispensable par la majorité des BM'wistes. Ce système est maintenant copié par plusieurs marques de motos.
Mon amortisseur ESA arrière de K 1300 GT a lâché des les 28000 km 2 doigts Heureusement, il a été pris en charge par BMW à 80%. Notons qu'il coûtait 2400 €. J'ai réparé l'ancien pour 1 €, en remplaçant le joint torique du piston de précharge.
Malgré cela, si c'était à refaire, je choisirais encore l'ESA ou un système équivalent dans une autre marque de moto.

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:k75roadster a ècrit:
L'ESA coute aussi cher qu'il est fragile et inutile...
S'il est vrai qu'il est fragile, l'ESA est par contre utile. Inventé par BMW il y a quinze ans, il est l'option jugée indispensable par la majorité des BM'wistes. Ce système est maintenant copié par plusieurs marques de motos.
Mon amortisseur ESA arrière de K 1300 GT a lâché des les 28000 km 2 doigts Heureusement, il a été pris en charge par BMW à 80%. Notons qu'il coûtait 2400 €. J'ai réparé l'ancien pour 1 €, en remplaçant le joint torique du piston de précharge.
Malgré cela, si c'était à refaire, je choisirais encore l'ESA ou un système équivalent dans une autre marque de moto.
+1 :bien:

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

L' ESA est aussi facile que pratique, et très utile. La dernière évolution va un peu trop loin à mon goût. Le pilote n'a plus la main sur
l'amortissement. C'est la machine qui décide de tout, et ça, ca ne me convient pas ! Je veux rester maître de mon choix.
La solution envisagée par Bigorneau, consistant à choisir le réglage intermédiaire en étant seul sur la moto n'est pas bête du tout....

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

2400€ pour un amortisseur qui lâche au bout de 28000km. :ptdr:
Et le client est content du SAV!

Ou comment transformer un échec technologique en réussite commerciale...
Ca résume parfaitement la politique de BMW: faire de la M.... vite fait vendue très chère, et chouchouter les clients pour qu'ils soient plus satisfaits du SAV que de leur moto.
Le pire, c'est que ça marche et que, bien que ce soit la marque la moins fiable depuis une dizaine d'années sur le marché, c'est celle dont les clients sont les plus satisfaits.
A mourir de rire!

Sérieusement, l'ESA complique inutilement les choses en empilant les technologies fragiles pour aboutir à une réduction des palettes de réglages possibles lorsqu'elles sont faites individuellement, à la main ou au tournevis. Où est le progrès? Dans le fait d'avoir un afficheur au tableau de bord avec un casque ou deux casques pour savoir si on est un ou deux sur la moto?
Franchement, vous en êtes tombés là? A être incapables de ressentir les réactions d'une moto et de la régler en conséquence?

olivierbmw1150rt

olivierbmw1150rt
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je savais que j'allais me marrer ce matin :ptdr: :ptdr: :bien: :drink: 98

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour répondre à K75 roadster:
Il est vrai que l'amortisseur AR White Power des K 1300 GT à 2400 € est de la camelote.
De plus, il comporte une anomalie technique je j'ai déjà dénoncée sur ce forum. En effet, la gorge du piston de précharge est trop large pour le joint torique. Ceci peut être vérifié avec le tableau du fabricant de joints toriques.
Il est vrai que (lorsqu'il fonctionne), il procure à la K 1300 GT un très bon comportement routier, couplé avec celui de l'avant.
Ceci étant, j'ai acheté maintenant une SUZUKI Katana qui n'a que des amortisseurs à réglages manuels.
Ils sont difficiles à régler, je veux dire à coordonner entre l'avant et l'arrière, et ils restent trop fermes.
Notons que je ne m'attendais pas à avoir le même confort avec un roadster sportif qu'avec une moto GT. En conclusion, je trouve qu'il ne sera jamais possible de régler aussi bien des suspensions à réglage manuel que celles qui sont pilotées électroniquement.
Je suis d'accord avec toi pour convenir que c'est une complication technique qui engendre forcément des problèmes...Mais je trouve que c'est dommage de se passer de ce fragile progrès. Sad :wink:

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