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Maintenir la batterie pendant l'hiver

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chbock59
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Freddy29
vulpinus26
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1Maintenir la batterie pendant l'hiver Empty Maintenir la batterie pendant l'hiver Lun 26 Oct 2015 - 11:45

vulpinus26

vulpinus26
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

L'hiver approchant, la K1300S sera moins de sortie. Mon garage n'étant pas isolé la batterie risque donc de souffrir.

Sur mes ancienne moto, j'utilisai pour la maintenir en bon état pendant l'hiver mon Optimat 3 branché en permanence avec à la connectique montée à demeure sur le batterie.

Dans le livre de bord de la K1300, il est stipulé qu'il faut pour maintenir la bonne santé de la batterie utiliser le chargeur BMW ou un chargeur compatible CamBus (comme l'Opimat 4 Dual par exemple) directement sur la prise "allume cigare" mais qu'il ne faut pas charger la batterie en branchant un chargeur directement sur les cosses de la batterie sans la débrancher à cause de l'électronique.

Y a t'il vraiment un risque si je branche mon Optimat 3 en permanence sur la batterie pour la maintenir sans la débrancher de la moto ?

J'ai pas envie d'investir dans un nouveau chargeur alors de l'Optimat 3 fonctionne encore très bien Rolling Eyes

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Avec un Canbus, il vaut mieux éviter les chargeurs anciennes génération et utiliser uniquement un compatible Canbus


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Perso, je ne vois pas en quoi se brancher sur la batterie poserais problème. L’électronique n'est pas sollicitée quand la moto est arrêtée et le contact coupé. La batterie ne s’arrête pas de délivrer son voltage quand on coupe le contact.
Alors ok pour la gestion du Canbus par la prise allume cigare. Mais se brancher directement a la batterie a mon avis, ne pose aucun problemes.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

+1
L'avantage de l'Optimate 4, c'est de pouvoir se brancher sur la prise accessoire : c'est plus pratique.

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un peu de lecture :

Nous avons observé que la charge pouvait prendre
cours dès lors qu'un chargeur était connecté directement après avoir
coupé le contact à la clef. La charge suit son cours avec les
différents chargeurs que nous avons testés, y compris celui que BMW
fait fabriquer et badger à son nom, et présente comme étant compatible
avec le CANBUS. Tout chargeur un tant soit peu sérieux se doit
d’offrir, en fin de charge, une fonction de maintien automatique et
sécurisée, afin de garder la batterie prête à l'emploi à tout moment –
y compris plusieurs mois après sa dernière utilisation. Cette fonction
de maintien se fait sous une tension et une intensité inférieures à ce
qui prévaut lors de la première phase, dite de charge principale. Et
c'est là que le bât blesse. En effet, lorsque le courant encore demandé
par la batterie diminue, le CANBUS "ferme la porte" et empêche donc
tout contact entre le chargeur et la batterie, cette dernière n'étant
dès lors plus soutenue et, pire, amenée à se décharger rapidement de
par le fait d'équipements électroniques énergivores tels
qu'immobilisateur, calculateur ABS, mémoire de diagnostic etc. Ce
phénomène de "fermeture de porte" se produit avec tous les chargeurs
testés...y compris avec le chargeur "BMW" évoqué plus haut. Le motard a
alors la désagréable surprise de retrouver une batterie déchargée,
voire "hs" malgré qu'il ait pris les précautions utiles...

Il y a néanmoins deux solutions possibles, chacune impliquant un évitement du CANBUS :
1.
Connexion directe sur la batterie via un connecteur à demeure, comme
livré d'origine avec chaque OptiMate (voir fichier en attachement, réf.
TM-71).
2. Connexion via une deuxième prise 12V, à installer
soi-même ou par un professionnel, mais qui ne passe PAS par le CanBus.
Ce set de connexion peut être livré par TecMate (voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réf. TM-71 & TM-78).
Attention
: Le 2ième set de connexion avec prise 12V tel que proposé par BMW est
monté sur le CanBus, tout comme la prise d’origine

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

vulpinus26 a écrit:Bonjour,

L'hiver approchant, la K1300S sera moins de sortie. Mon garage n'étant pas isolé la batterie risque donc de souffrir.

Sur mes ancienne moto, j'utilisai pour la maintenir en bon état pendant l'hiver mon Optimat 3 branché en permanence avec à la connectique montée à demeure sur le batterie.

Dans le livre de bord de la K1300, il est stipulé qu'il faut pour maintenir la bonne santé de la batterie utiliser le chargeur BMW ou un chargeur compatible CamBus (comme l'Opimat 4 Dual par exemple) directement sur la prise "allume cigare" mais qu'il ne faut pas charger la batterie en branchant un chargeur directement sur les cosses de la batterie sans la débrancher à cause de l'électronique.

Y a t'il vraiment un risque si je branche mon Optimat 3 en permanence sur la batterie pour la maintenir sans la débrancher de la moto ?

J'ai pas envie d'investir dans un nouveau chargeur alors de l'Optimat 3 fonctionne encore très bien  Rolling Eyes


debranche simplement ta batterie .... et branches y ton opti3 .... tu as juste 4 vis ( 2 du cache, 2 de la batterie)

faudra remettre l'horloge a l'heure a la reconnexion ...

vulpinus26

vulpinus26
Jeune pilote
Jeune pilote

Kalou, c'est justement ce que je veux éviter pas le temps de m'amuser à sortir les tournevis à 5 h du matin si j'ai pas de train et que je dois prendre la moto :wink:

paternien a écrit:Un peu de lecture :

Il y a néanmoins deux solutions possibles, chacune impliquant un évitement du CANBUS :
1.
Connexion directe sur la batterie via un connecteur à demeure, comme
livré d'origine avec chaque OptiMate (voir fichier en attachement, réf.
TM-71).

alors je vais faire comme çà comme avant donc :laughing:

nik0

nik0
Membre a vie
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Je serai toi, j'installerai une seconde prise accessoire montée sur la batterie directement avec un câble équipé d'un fusible automatique à réarmement (5A suffisent)

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ou d'un fusible thermique 60°

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou les deux...

avec du câble de bonne qualité résistant à la chaleur. 2,5 mm2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, j'ai ajouté un module de surveillance de décharge batterie à ma seconde prise accessoire.

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давай
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mister-moreno

mister-moreno
En rodage
En rodage

je me suis renseigné auprès de mon mécano BM à ce sujet
il m'a rassuré en me disant que ça ne risquait rien de brancher l'optimate directement sur la batterie

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Un peu surpris à la lecture du texte qu'a inséré Laurent...

J'utilise le chargeur BMW sur ma K 1200 GT depuis que je l'ai et ma batterie est maintenue parfaitement en charge.
Je prends la précaution de faire "reconnaître" mon chargeur lorsque je le branche et tout va bien.


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Maintenir la batterie pendant l'hiver Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

vulpinus26

vulpinus26
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:Je serai toi, j'installerai une seconde prise accessoire montée sur la batterie directement avec un câble équipé d'un fusible automatique à réarmement (5A suffisent)

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ou d'un fusible thermique 60°

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Ou les deux...

avec du câble de bonne qualité résistant à la chaleur. 2,5 mm2

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Personnellement, j'ai ajouté un module de surveillance de décharge batterie à ma seconde prise accessoire.

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Le câble de la prise "accessoire" de l'Optimat est déjà équipée d'un fusible.

nik0

nik0
Membre a vie
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Alors tout est "go"


Action!


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vulpinus26

vulpinus26
Jeune pilote
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C'est fait, batterie en charge Smile

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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Tu as l'intention de ne pas t'en servir pendant combien de temps? Elle ne peut pas rester 2-3 voire 4 semaines sans que la batterie ne soit déchargée? Mis à part l'horloge, quand le contact est coupé, qu'est ce qui consomme?

vulpinus26

vulpinus26
Jeune pilote
Jeune pilote

Il y a aussi l'alarme qui consomme.
Elle peut très bien rester en hiver 1 mois voir plus sans tourner.

nik0

nik0
Membre a vie
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Perso, je ne laisserai pas le chargeur branché en permanence. Une charge sur 24H puis une quinzaine de repos me semblent bien. Si tu t'absentes, évidemment, c'est autre chose.


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vulpinus26

vulpinus26
Jeune pilote
Jeune pilote

L'Optimate 3 est prévu pour pouvoir resté branché en permanence.
J'ai jamais u de problème de batterie avec en le laissant branché en permanence sur mon ancienne Moto Guzzi V11 Sport qui avait toujours besoin d'une batterie au top pour un démarrage nickel.
On verra bien ce que cela va donner sur la K1300 mais il n'y a pas de raison pour que cela convienne pas.

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand je roulais peu, le 1150 restait 4 mois branché sans rouler......

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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vulpinus26 a écrit:L'Optimate 3 est prévu pour pouvoir resté branché en permanence.
J'ai jamais u de problème de batterie avec en le laissant branché en permanence sur mon ancienne Moto Guzzi V11 Sport qui avait toujours besoin d'une batterie au top pour un démarrage nickel.
On verra bien ce que cela va donner sur la K1300 mais il n'y a pas de raison pour que cela convienne pas.


C'est dangereux.
Il y a risque d’incendie.

Dans toute les entreprises il y a des mesures particulières pour charger des batteries.



Le risque n'existe pas en théorie.

En pratique c'est une bombe à retardement si problème.

Et bien sûr ça n'arrive jamais et au pire qu'au autres.




Une charge de quelques heures de temps en temps suffit.
J'ai plusieurs batteries à maintenir l'hiver et je ne me vois pas acheter autant de chargeur que de batterie.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

nik0

nik0
Membre a vie
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paf la bm a écrit:
vulpinus26 a écrit:L'Optimate 3 est prévu pour pouvoir resté branché en permanence.
J'ai jamais u de problème de batterie avec en le laissant branché en permanence sur mon ancienne Moto Guzzi V11 Sport qui avait toujours besoin d'une batterie au top pour un démarrage nickel.
On verra bien ce que cela va donner sur la K1300 mais il n'y a pas de raison pour que cela convienne pas.


C'est dangereux.
Il y a risque d’incendie.

Dans toute les entreprises il y a des mesures particulières pour charger des batteries.



Le risque n'existe pas en théorie.

En pratique c'est une bombe à retardement si problème.

Et bien sûr ça n'arrive jamais et au pire qu'au autres.




Une charge de quelques heures de temps en temps suffit.
J'ai plusieurs batteries à maintenir l'hiver et je ne me vois pas acheter autant de chargeur que de batterie.


J'y ai pensé hier soir et je suis de l'avis de Willy. D'ailleurs, à chaque fois que je charge, j'y pense.

ça peut finir comme à Courbevoie

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paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

.....
Je suis pantois !!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

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U CURSINU

U CURSINU
Jeune pilote
Jeune pilote

joe-flat a écrit:tu roule et tu n'aura pas de problème
+1 :bien:

Invité

Anonymous
Invité

+1 violon

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Perso, je ne laisserai pas le chargeur branché en permanence. Une charge sur 24H puis une quinzaine de repos me semblent bien. Si tu t'absentes, évidemment, c'est autre chose.

Un petit programmateur hebdo pour lancer la charge une fois par semaine ....

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

xterminator a écrit:
nik0 a écrit:Perso, je ne laisserai pas le chargeur branché en permanence. Une charge sur 24H puis une quinzaine de repos me semblent bien. Si tu t'absentes, évidemment, c'est autre chose.

Un petit programmateur hebdo pour lancer la charge une fois par semaine ....

Ça diminue le risque mais l'idéal est que le charge se fasse lorsque l'on est présent dans sa maison.

Pour les réponse du genre:

Il faut rouler

Ce n'est pas toujours possible.
si quelqu'un veut rouler avec mon tracteur tondeuse cet hiver !!!! tafume

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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