Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maintenir la batterie en charge sans électricité

+16
RANKXER
nik0
patatwin
Dr.X
Forest85rt
flatman62
mickie
fred54
SWEETY
DoKtor33
paraglandeur
Rc83
Dany67500
Décédé : Faron
PatricK75
astina54
20 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Oui, le sujet a été traité bien des fois... Mais dans mon cas, j'ai une particularité, du moins pour la fin...
Depuis mon déménagement, je ne dispose plus d'un garage et encore moins d'un atelier digne de ce nom.
Ma belle est la plus part du temps stockée dans un box dans une autre résidence que la mienne. Pire, je n'y ai pas d'électricité, même pas d'éclairage ! Même pas la peine d'imaginer de se brancher en pirate sur quoi que ce soit.... Je dois m'éclairer avec des spots à LED sur accu...

Bref, encore une fois, j'ai une batterie qui a plus vu la poussière que la route... Je vais tenter de la recharger pour les derniers travaux d'électricité que j'ai à faire sur ma belle, mais je doute qu'elle soit encore vayante... Ca me fait c****r de claquer encore du pognon dans une batterie dont je présage déjà l'avenir.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour maintenir ma belle en charge avec cette grosse contrainte ? Bon, on oublie le groupe électrogène...

http://k75rt.wordpress.com

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

mis à part la demonter et la prendre chez toi.... je vois pas.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux installer un chargeur solaire genre camping car ? Je ne sais pas ce que ça vaut. C'est juste une idée.

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Un batterie neuve vaut 40 €

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

PatricK75 a écrit:Tu peux installer un chargeur solaire genre camping car ? Je ne sais pas ce que ça vaut. C'est juste une idée.

s'il s'éclaire avec des leds je ne vois pas d'ou viendrai le soleil :ptdr:

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

batterie lithium très faible auto décharge, a déconnecter en cas d’arrêt prolongé pour éviter les consommations fantôme

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dany67500 a écrit:
PatricK75 a écrit:Tu peux installer un chargeur solaire genre camping car ? Je ne sais pas ce que ça vaut. C'est juste une idée.

s'il s'éclaire avec des leds je ne vois pas d'ou viendrai le soleil :ptdr:

:ptdr: Et oui... J'ai vu passer des solutions avec des panneaux solaires... Mais comme tu le soulignes à juste titre, là où dort ma belle, il n'y a rien : je suis dans un parking en sous-sol... La lumière.. ben, à part mon intelligence et mes spots à LED, y'a pas grand' chose de plus.

http://k75rt.wordpress.com

Rc83

Rc83
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Comme le dit Robert, batterie lithium à décharge lente, et même si tu dois la mettre en charge à la maison beaucoup plus légère.

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Faron a écrit:Un batterie neuve vaut 40 €

40 Euros... Ma dernière (et actuelle) batterie achetée en 2016 m'a couté 80 Euros. Ok, c'est une 30AH, mais c'est ce qu'il me faut.
Et même si ce n'était que 40 Euros, les claquer régulièrement ne m'enchante guère. Car, même si elle a 4 ans aujourd'hui, depuis cette date, je ne me suis que très peu servi de ma belle pour plein de raisons qui me font d'ailleurs râler. Je peux me "vanter" de n'avoir roulé QUE 2000 km en 4 ans. Une HONTE. J'espère bien, ma situation personnelle changeant, rattraper mon retard.
Mais il n'en reste pas moins que je souhaite trouver une solution à ce problème de maintien de charge.

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rc83 a écrit:Comme le dit Robert, batterie lithium à décharge lente, et même si tu dois la mettre en charge à la maison beaucoup plus légère.

Ah, là, vous me parlez. Vous avez des modèles en tête ? Et niveau puissance, ça donne quoi ?

http://k75rt.wordpress.com

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis à peu près dans les mêmes conditions que toi : un box sans électricité.
Par contre je pourrais installer un panneau solaire, mais je m'y refuse : Il y a toujours le risque d'une panne du contrôleur amenant une surcharge, puis un risque d'incendie qui pourrait se propager aux autres box. Et dans ce cas, je ne suis pas certain que l'assurance fonctionne.
Donc tu te retrouves à payer les travaux de réparation + les dédommagements pour les autres véhicules touchés, etc.

Bref, j'ai opté pour 2 batteries de récupération (une ancienne batterie de voiture, et une ancienne de moto)
Lorsque je rentre la moto, je branche une des batteries sur la prise accessoire.
De ce fait, elle maintiens une charge suffisante pour que l'alarme ne décharge pas la batterie principale.
Ensuite, environ 1 fois par mois, je remonte cette batterie dans mon appart, et je la recharge.
Entre temps, je me sers de la 2e batterie pour maintenir la charge de celle de la moto.

Et çà fonctionne depuis des mois sans problème.
Le matin, çà démarre sans soucis.

J'ai également monté un voltmètre sur la moto, ce qui m'a permis de voir que sans batterie "de soutiens", le voltage de la batterie principale passe sous les 12V, le matin, avant que je ne démarre.
Alors que lorsque j'ai branché la batterie de soutiens pendant la nuit, le voltage est au dessus des 12V, et je sens que le démarreur entraine le moteur allègrement.

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paraglandeur a écrit:Je suis à peu près dans les mêmes conditions que toi : un box sans électricité.
Par contre je pourrais installer un panneau solaire, mais je m'y refuse : Il y a toujours le risque d'une panne du contrôleur amenant une surcharge, puis un risque d'incendie qui pourrait se propager aux autres box. Et dans ce cas, je ne suis pas certain que l'assurance fonctionne.
Donc tu te retrouves à payer les travaux de réparation + les dédommagements pour les autres véhicules touchés, etc.

Bref, j'ai opté pour 2 batteries de récupération (une ancienne batterie de voiture, et une ancienne de moto)
Lorsque je rentre la moto, je branche une des batteries sur la prise accessoire.
De ce fait, elle maintiens une charge suffisante pour que l'alarme ne décharge pas la batterie principale.
Ensuite, environ 1 fois par mois, je remonte cette batterie dans mon appart, et je la recharge.
Entre temps, je me sers de la 2e batterie pour maintenir la charge de celle de la moto.

Et çà fonctionne depuis des mois sans problème.
Le matin, çà démarre sans soucis.

J'ai également monté un voltmètre sur la moto, ce qui m'a permis de voir que sans batterie "de soutiens", le voltage de la batterie principale passe sous les 12V, le matin, avant que je ne démarre.
Alors que lorsque j'ai branché la batterie de soutiens pendant la nuit, le voltage est au dessus des 12V, et je sens que le démarreur entraine le moteur allègrement.

Merci de ton retour d'expérience. C'est une solution à laquelle j'ai pensé : compenser l'absence d'électricité en apportant une source autonome. D'autant plus que l'on peut charger la batterie de la moto sans la démonter en utilisant une des prise d'accessoire (je le faisais avec un chargeur quand j'avais mon garage). Je garde l'idée en réfléchissant aussi à celle qui vient de m'être proposée : le lithium. Outre l'attente de quelques références, ma seule crainte (justifiée ? Légende urbaine ?), c'est le danger de ce genre de batterie.

http://k75rt.wordpress.com

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

si tu peux de temps à autre y amener une voiture..... deux câbles , quelques minutes moteur de la voiture tournant (2500/3000 trs/mn), ça permet de maintenir la charge


_____________________________
Maintenir la batterie en charge sans électricité Mousta10 Maintenir la batterie en charge sans électricité Idf10Maintenir la batterie en charge sans électricité Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SWEETY a écrit:si tu peux de temps à autre  y amener une voiture..... deux câbles , quelques minutes moteur de la voiture tournant (2500/3000 trs/mn), ça permet  de maintenir la charge

Non franchement. Je suis en sous-sol et mon diesel ne sera pas le bienvenue. Il y a quelques semaines alors que je faisais quelques rangements dans le box, un "voisin" dans un autre box a laissé tourné son moulin pendant 10mn. Il était pourtant dans une autre allée : j'ai bien cru que j'allais tomber dans les pommes...
Mon but est bien d'être autonome et de "presque" plus m'en soucier.

http://k75rt.wordpress.com

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

paraglandeur a écrit:Je suis à peu près dans les mêmes conditions que toi : un box sans électricité.
Par contre je pourrais installer un panneau solaire, mais je m'y refuse : Il y a toujours le risque d'une panne du contrôleur amenant une surcharge, puis un risque d'incendie qui pourrait se propager aux autres box. Et dans ce cas, je ne suis pas certain que l'assurance fonctionne.
Donc tu te retrouves à payer les travaux de réparation + les dédommagements pour les autres véhicules touchés, etc.

Bref, j'ai opté pour 2 batteries de récupération (une ancienne batterie de voiture, et une ancienne de moto)
Lorsque je rentre la moto, je branche une des batteries sur la prise accessoire.
De ce fait, elle maintiens une charge suffisante pour que l'alarme ne décharge pas la batterie principale.
Ensuite, environ 1 fois par mois, je remonte cette batterie dans mon appart, et je la recharge.
Entre temps, je me sers de la 2e batterie pour maintenir la charge de celle de la moto.

Et çà fonctionne depuis des mois sans problème.
Le matin, çà démarre sans soucis.

J'ai également monté un voltmètre sur la moto, ce qui m'a permis de voir que sans batterie "de soutiens", le voltage de la batterie principale passe sous les 12V, le matin, avant que je ne démarre.
Alors que lorsque j'ai branché la batterie de soutiens pendant la nuit, le voltage est au dessus des 12V, et je sens que le démarreur entraine le moteur allègrement.
J'allais le dire

Tu peux même acheter une batterie de voiture pas chère que tu recharges chez toi et quand tu rentres de balade, tu branche cette batterie sur ta moto. Tu auras donc une capacité totale de batterie beaucoup plus importante que ta batterie de moto.
Donc ta batterie de moto se déchargera très peu et pareil pour celle que tu mets à coté.
Une petite charge de temps en temps de ta batterie "volante" que tu ramènes chez toi pour la charger.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

fred54

fred54
En rodage
En rodage

La solution passe par un démontage de la batterie avec l'acceptation de ce que cela implique en terme de disponibilité immédiate de la mob et l'acquisition d'un chargeur de batterie haut de gamme.
Et/ou en fonction de la durée de l’arrêt, une batterie Odyssey qui possède des capacités de maintien et récupération très probantes.

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fred54 a écrit:La solution passe par un démontage de la batterie avec l'acceptation de ce que cela implique en terme de disponibilité immédiate de la mob et l'acquisition d'un chargeur de batterie haut de gamme.
Et/ou en fonction de la durée de l’arrêt, une batterie Odyssey qui possède des capacités de maintien et récupération très probantes.

Oui... mais non. Bien sûr que je peux démonter la batterie (je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai fais pour la changer ou pour d'autres opérations). Le chargeur, je l'ai et il me convient très bien depuis le temps. Mais franchement, c'est loin d'être top. A chaque fois que je rentre ma belle, ne sachant pas forcément quand je vais en refaire, si je suis la logique, ben, je démonte ! Oh M...., j'ai oublié d'aller chercher du pain : allez, je remonte la batterie. Ou finalement, le rendez-vous que j'avais prévu cet après-midi est annulé : donc je ne reprends pas la moto dont j'ai laissé la batterie dedans (vu que je devais m'en reservir l'après-midi)... Donc, je repasse à mon box pour la redémonter.... Heu, dans l'absolu, la solution proposée est d'une évidence à se taper le popotin par terre. Mais concrètement, j'ai beaucoup plus de doute et je pense que c'est un peu déshabiller Pierre (je n'ai rien contre Pierre) pour rhabiller Paul (je ne connais d'ailleurs aucun Paul) :wink: :wink: :wink: :wink:

http://k75rt.wordpress.com

Invité

Anonymous
Invité

La solution, est d’acheter une ancienne....ca demarre au kick...et pas besoin de batterie.

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

breitling a écrit:La solution, est d’acheter une ancienne....ca demarre au kick...et pas besoin de batterie.

Mieux : je vends ma K et je m'achète une paire de chaussure de marche ! :wink:

http://k75rt.wordpress.com

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une piste à explorer, que j'ai testé il y a quelques années: Au lieu d'acheter une batterie, achète un booster! (Pas le scoot!) tu le gardes au chaud chez toi, et quand tu as besoin du brélon (aller à la Glacière, faire un tour à Arlac, une soirée au Krakatoa...), tu câbles ton booster, et tu le ranges dans une de tes sacoches... Ne me dis pas que tu as une BMW sans sacoches, ça n'existe pas!

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mickie a écrit:Une piste à explorer, que j'ai testé il y a quelques années: Au lieu d'acheter une batterie, achète un booster! (Pas le scoot!) tu le gardes au chaud chez toi, et quand tu as besoin du brélon (aller à la Glacière, faire un tour à Arlac, une soirée au Krakatoa...), tu câbles ton booster, et tu le ranges dans une de tes sacoches... Ne me dis pas que tu as une BMW sans sacoches, ça n'existe pas!

:ptdr: :ptdr: Là, je sens le message entre les lignes.... Pour les autres lecteurs, il faut être du coin pour comprendre...
Mickie, en plus, soit tu es devin, soit je me suis trahis... mais j'habite dans le quartier de la Glacière.... Donc, je pourrais me passer de ma K pour y aller lol.

Bon, sinon, sérieux. Le booster c'est valable quand ta batterie a un coup de pompe. Mais cela ne protégera pas la batterie d'une fin précoce par défaut de charge/d'usage.

Bizarre, on m'a parlé des batteries Lithium à décharge lente : personne n'a de référence qui aurait été monté sur une K ?

http://k75rt.wordpress.com

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est pas des batteries de cette chimie là que les gars montent sur les mobes modifiées ?
Eux, c'est pour avoir plus compact et escamotable, mais tu peux probablement avoir des retours de leur expérience.

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

patatwin a écrit:C'est pas des batteries de cette chimie là que les gars montent sur les mobes modifiées ?
Eux, c'est pour avoir plus compact et escamotable, mais tu peux probablement avoir des retours de leur expérience.

Par mobes modifiées, tu entends cafe racer et autre ou 103 SP ? :ptdr:

http://k75rt.wordpress.com

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mettre une batterie de voiture en parallèle pour se dépanner quand celle de la moto a une faiblesse, je le conçois aisément.

Mais la laisser branchée en permanence, je ne sais pourquoi mais je ne le sens pas.

Il y aurait peut être une solution intermédiaire.

Tu n'as pas de source d'énergie dans ton sous-sol donc il faut en amener une d'où la batterie de voiture incontournable.

Mais ensuite, au lieu de la brancher en direct pourquoi ne pas utiliser un chargeur "intelligent" qui ne chargera que si nécessaire et maintiendra la charge le reste du temps.

Bien sûr, pas de chargeur (à ma connaissance) 12v / 12v donc besoin d'ajouter entre la batterie de voiture et le chargeur un convertisseur 12v= / 230v ~.

Ajouter un élément (le convertisseur) dans le circuit ajoute des pertes mais c'est peut être viable.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Message perso: Bordelais, j'ai bossé à L'omnium electric Auto, Av de Caudéran, dans mon jeune temps... puis mécano moto chez Claudeville à Mérignac. et ton avatar indique Merignac... Si tu es du coin depuis un bout, tu as dû connaître...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

https://bmist.forumpro.fr/t59059-nik0-et-toto-jouent-de-la-batterie


On te l'a déjà dit.


Sinon, il y a les "booster"


_____________________________
Maintenir la batterie en charge sans électricité 354459_5
Maintenir la batterie en charge sans électricité Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Meme cas de figure, box sans électricité pour les 2 motos: J'ai essayé le chargeur solaire, ça n'a rien donné.
J'ai acheté un booster en cas de faiblesse .
Je prenais les motos en alternance pour aller bosser  20 kms/jour ; suffisant pour ne pas etre en panne même après 3 semaines de non utilisation.
Ne travaillant plus   je me rend plus souvent dans ma résidence secondaire ou j'ai un garage et l'électricité et, maintenant je vais plus rouler et plus longtemps qu'un weekend de temps en temps. Problème réglé, donc

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

2 batteries 12V auto en série et un régulateur de chargeur solaire pour maintenir ou recharger la moto, recharger les batteries auto une nuit toutes les x semaines? Mais le montage avec la pile de la discussion de nik0 que je rappelais au post n°3 est pas mal non plus, sur une batterie en forme et juste des piles à remplacer occasionnellement, c'est astucieux et pas très contraignant.

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:2 batteries 12V auto en série et un régulateur de chargeur solaire pour maintenir ou recharger la moto, recharger les batteries auto une nuit toutes les x semaines? Mais le montage avec la pile de la discussion de nik0 que je rappelais au post n°3 est pas mal non plus, sur une batterie en forme et juste des piles à remplacer occasionnellement, c'est astucieux et pas très contraignant.

Oui, j'ai lu le post de nik0. Wouah, vous arrivez à avoir du temps pour faire de la moto après ? :ptdr:

J'avoue que, comme certains qui ont réagi sur le post, le truc avec la batterie la pile et la suite, sans surveillance (même ponctuelle), ça me fait un peu peur.
Donc, je serais certainement plus intéressé par un batterie à décharge lente.

http://k75rt.wordpress.com

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

DoKtor33 a écrit:


J'avoue que, comme certains qui ont réagi sur le post, le truc avec la batterie la pile et la suite, sans surveillance (même ponctuelle), ça me fait un peu peur.
Donc, je serais certainement plus intéressé par un batterie à décharge lente.

J'imagine que tu n'y connais rien à l'électricité. Mon système avec la pile (ou un accu rechargeable) est bien plus sûr qu'un chargeur banché sur le secteur. Je l'utilise régulièrement.

Pour ceux qui veulent tomber dans le panneau, il faut savoir qu'un panneau solaire donné pour 10W ne fournit que 400 mA sous 12V (c'est en fait 10W crête, à 20° - donc avec un panneau refroidit avant l'exposition)
On arrive péniblement à 90W par mètre carré.


Une batterie qui tient bien l'auto décharge, c'est l'Odyssey.

La mienne est de 2010 et reste vaillante.


_____________________________
Maintenir la batterie en charge sans électricité 354459_5
Maintenir la batterie en charge sans électricité Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nik0 a écrit:

J'imagine que tu n'y connais rien à l'électricité. Mon système avec la pile (ou un accu rechargeable) est bien plus sûr qu'un chargeur banché sur le secteur. Je l'utilise régulièrement.

Pour ceux qui veulent tomber dans le panneau, il faut savoir qu'un panneau solaire donné pour 10W ne fournit que 400 mA sous 12V (c'est en fait 10W crête, à 20° - donc avec un panneau refroidit avant l'exposition)
On arrive péniblement à 90W par mètre carré.


Une batterie qui tient bien l'auto décharge, c'est l'Odyssey.

La mienne est de 2010 et reste vaillante.

Heu, rien en électricité, tout de même :ptdr: J'ai pas toujours la lumière, je suis un peu à la masse parfois, mais le courant passe bien avec moi ! :ptdr:

Odyssey, j'avais déjà vu cette marque, mais je n'en connaissais pas l'avantage. Je vais regarder !

http://k75rt.wordpress.com

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je confirme pour Odyssey ; même après 4 semaines ça démarre sans souci sur le 1150

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Odyssey c'est une bonne batterie mais ça ne répond pas à ta question... Tout dépend de combien de temps tu vas la laisser sans recharger...

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:2 batteries 12V auto en série et un régulateur de chargeur solaire pour maintenir ou recharger la moto, recharger les batteries auto une nuit toutes les x semaines?

Si tu branches deux batteries 12V en série, tu obtiens du 24 V.
C'est sûr que tu auras des problèmes quand tu brancheras sur la moto !

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Forest85rt a écrit:Mettre une batterie de voiture en parallèle pour se dépanner quand celle de la moto a une faiblesse, je le conçois aisément.

Mais la laisser branchée en permanence, je ne sais pourquoi mais je ne le sens pas.

Il y aurait peut être une solution intermédiaire.

Tu n'as pas de source d'énergie dans ton sous-sol donc il faut en amener une d'où la batterie de voiture incontournable.

Mais ensuite, au lieu de la brancher en direct pourquoi ne pas utiliser un chargeur "intelligent" qui ne chargera que si nécessaire et maintiendra la charge le reste du temps.

Bien sûr, pas de chargeur (à ma connaissance) 12v / 12v donc besoin d'ajouter entre la batterie de voiture et le chargeur un convertisseur 12v= / 230v ~.

Ajouter un élément (le convertisseur) dans le circuit ajoute des pertes mais c'est peut être viable.

Et c'est quoi le problème?? Je suis de formation électronique et je n'ai jamais entendu qu'il pouvait y avoir un souci a opérer de la sorte.

C'est la solution la plus simple, c'est comme ça que je ferais si j'avais cette problématique. On trouve beaucoup de montage de batteries ou piles en parallèle.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:
Forest85rt a écrit:Mettre une batterie de voiture en parallèle pour se dépanner quand celle de la moto a une faiblesse, je le conçois aisément.

Mais la laisser branchée en permanence, je ne sais pourquoi mais je ne le sens pas.


Et c'est quoi le problème?? Je suis de formation électronique et je n'ai jamais entendu qu'il pouvait y avoir un souci a opérer de la sorte.

C'est la solution la plus simple, c'est comme ça que je ferais si j'avais cette problématique. On trouve beaucoup de montage de batteries ou piles en parallèle.
Et c'est quoi le problème?? et bin justement je ne sais pas, j'ai écrit 'je ne la sens pas " parce que je n'ai pas d'argument mais "je ne le sens", c'est surement irrationnel mais ça veut dire que, si je peux, je ne le fais pas (peut être à tord, soit, peut être aussi à cause de mon bac F1 -mécanique générale-).

Il arrive qu'un élément d'une batterie, au plomb, soit en court-circuit et que ladite batterie sorte ~ 10v ( à vide, seule) et donc si je mets une batterie en // ?
C'est un peu ça que je crains, je crois.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as les miquettes, tu colles un fusible de 1A dans le circuit et basta!

Perso, je pratique ainsi depuis 2011 (voir Nik0 et Toto)

Aucun souci.

Toutefois, si tu mets deux batteries identiques en parallèle, il ne se passera rien. Pour que ça charge un peu, il faut une différence de potentiel (une tension plus forte dans la batterie extérieure).

Et si la batterie extérieure a un coup de mou, c'est celle de la moto que la rechargera. Je ne suis pas certain que ce soit le but recherché.




_____________________________
Maintenir la batterie en charge sans électricité 354459_5
Maintenir la batterie en charge sans électricité Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

patatwin a écrit:
Dr.X a écrit:2 batteries 12V auto en série et un régulateur de chargeur solaire pour maintenir ou recharger la moto, recharger les batteries auto une nuit toutes les x semaines?

Si tu branches deux batteries 12V en série, tu obtiens du 24 V.
C'est sûr que tu auras des problèmes quand tu brancheras sur la moto !
Oui, 24V en entrée du régulateur et lui va sortir du 14V pour charger la batterie de la moto. Bien entendu, il est impératif de monter un régulateur... Et il a besoin de plus de tension que les 14V de courant de charge qu'il doit délivrer, d'où les 2 batteries en série....

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Au temps pour moi !

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Les batteries Odyssée, c'est bien. C'est même très bien. Je le sais, j'en ai une sur ma 1150 Very Happy
Mais çà n'empêche que comme j'ai une alarme qui pompe même lorsque le contact est coupé, ben la batterie se décharge.
Les batteries en parallèle, chez moi çà fonctionne depuis des mois sans soucis. Je tourne sur 2 batteries "de soutiens". Ainsi, lorsque j'en monte une à l'appart pour la recharger, je branche la 2e sur la moto. Comme çà, pas de stress, même si je ne redescends au box qu'une semaine après.
Par contre, @Nik0, c'est pas con de mettre un petit fusible. Je ferais çà.

Invité

Anonymous
Invité

la batterie, de voiture en parralele sur la batterie de la moto,  est une bonne solution, je l’ai souvent utilisée, par contre, je met une diode  pour eviter que l’inverse se produise...c’est a dire que ce soit la batterie de la moto qui se vide dans l’autre , en rentrant d’une ballade....car la la tension de la moto est superieure a l’autre batterie. Je met aussi une petite resistance, afin de limiter le courant, et avoir juste un courant de maintient de charge de la batterie de la moto. En general le courant doit etre de 1/10 de la capacité de la.batterie de la moto..pas besoin de balancer les 50A de la batterie de voiture...sur celle de la moto, un letit courant de maintient suffit

J’utilise cette solution depuis des annees , sur mon microtracteur tondeuse, qui est dans un chalet de jardin, sans courant secteur, et dont la petite batterie se decharge assez vite, et dont la tonte de la pelouse ne  permet pas de recharger assez la batterie ,pour tenir jusqu’a la prochaine tonte...
J’avais opté pour 2 petits panneaux solaire de camping car sur le toit du chalet, ca marchait super....mais bon...on me les a piqué 2 fois en l’espace d’un an...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

breitling a écrit:la batterie, de voiture en parralele sur la batterie de la moto,  est une bonne solution, je l’ai souvent utilisée, par contre, je met une diode  pour eviter que l’inverse se produise...c’est a dire que ce soit la batterie de la moto qui se vide dans l’autre , en rentrant d’une ballade....car la la tension de la moto est superieure a l’autre batterie. Je met aussi une petite resistance, afin de limiter le courant, et avoir juste un courant de maintient de charge de la batterie de la moto. En general le courant doit etre de 1/10 de la capacité de la.batterie de la moto..pas besoin de balancer les 50A de la batterie de voiture...sur celle de la moto, un letit courant de maintient suffit

J’utilise cette solution depuis des annees , sur mon microtracteur tondeuse, qui est dans un chalet de jardin, sans courant secteur, et dont la petite batterie se decharge assez vite, et dont la tonte de la pelouse ne  permet pas de recharger assez la batterie ,pour tenir jusqu’a la prochaine tonte...
J’avais opté pour 2 petits panneaux solaire de camping car sur le toit du chalet, ca marchait super....mais bon...on me les a piqué 2 fois en l’espace d’un an...

La diode est une bonne idée mais elle provoque une chute de tension de 0,7 V pour les diodes au silicium. Du coup, si ta batterie externe est à 12,5 V, elle ne commencera à recharger la moto que quand sa batterie sera tombée en dessous de 11,8 V - ça n'est pas une affaire.
Il faut donc choisir une diode schottky, à faible tension de seuil.




_____________________________
Maintenir la batterie en charge sans électricité 354459_5
Maintenir la batterie en charge sans électricité Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Tu as raison, mais j’ai mis ce que j’avais sous la main comme diode, et ca allait, meme a 11.8 v c’est encore acceptable pour demarrer.

RANKXER

RANKXER
Jeune pilote
Jeune pilote

et puis il y a cela par exemple ....

https://www.louis-moto.fr/produkte/batterie-externe/494

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Forest85rt a écrit:
paf la bm a écrit:

Et c'est quoi le problème?? Je suis de formation électronique et je n'ai jamais entendu qu'il pouvait y avoir un souci a opérer de la sorte.

C'est la solution la plus simple, c'est comme ça que je ferais si j'avais cette problématique. On trouve beaucoup de montage de batteries ou piles en parallèle.
Et c'est quoi le problème?? et bin justement je ne sais pas, j'ai écrit 'je ne la sens pas " parce que je n'ai pas d'argument mais "je ne le sens", c'est surement irrationnel mais ça veut dire que, si je peux, je ne le fais pas (peut être à tord, soit, peut être aussi à cause de mon bac F1 -mécanique générale-).

Il arrive qu'un élément d'une batterie, au plomb, soit en court-circuit et que ladite batterie sorte ~ 10v ( à vide, seule) et donc si je mets une batterie en // ?
C'est un peu ça que je crains, je crois.

Quel que soit la solution on est pas à l'abri du problème technique.
Je ne suis pas d'accord sur les fusibles, diodes et autres artifices. Ca ne sert à pas grand chose.
Dans tout les cas, on augmente la capacités totale de la batterie et elles se déchargeront de la meêm manière mais beaucoup plus lentement puisqu'on a augmenté cette capacité batterie.

Le plus simple et basta

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

...alléluia, Louis.de l'a fait!
https://www.louis-moto.fr/artikel/fritec-charging-box-bv11915/60901900?list=c7ffc9457e75f4bacb9193f344b17bc6&filter_article_number=60901900
:bien:

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K75forever a écrit:...alléluia, Louis.de l'a fait!
https://www.louis-moto.fr/artikel/fritec-charging-box-bv11915/60901900?list=c7ffc9457e75f4bacb9193f344b17bc6&filter_article_number=60901900
:bien:

Une très bonne idée qui reprend ce dont nous avons discuté sur le fil de la discussion. Une bonne chose pour ceux qui n'ont pas l'ame bricoleuse ou qui n'ont pas le temps !

Prochaine étape, trouver un vendeur de batterie Odyssey... et surtour, la bonne batterie avec les bonnes dimensions !

http://k75rt.wordpress.com

cuistax

cuistax
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai une batterie Odyssey depuis 10 ans
Achetée chez Nedplex
https://www.nedplex.fr/index.cfm
Vendeur très simpa et serviable

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

cuistax a écrit:J'ai une batterie Odyssey depuis 10 ans
Achetée chez Nedplex
https://www.nedplex.fr/index.cfm
Vendeur très simpa et serviable

C'est surtout que vu le prix, la puissance dont j'ai besoin et les dimensions sur ma K, il faut que je trouve le bon modèle.
J'ai contacté un revendeur local qui a pignon sur rue dans le domaine... Mais comme toujours, beaucoup ont un site internet pour dire qu'ils en ont un... Pas de réponse bien sûr quand on passe par leur site... Grrrr

http://k75rt.wordpress.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum