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Problème alimentation Relais de démarreur

5 participants

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micour

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Jeune padawan
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Bonjour à tous,

J’ai un problème d’alimentation du relais de démarreur sur ma K100 de 85.

Le relais ai neuf et fonctionne bien si je l’alimente direct avec du 12v.

Le problème c’est que je n’ai que 9V au fils qui alimente le relais et donc il ne colle pas et donc n’alimente pas le démarreur.

Est-ce que vous auriez une idée d’où peu venir le problème ??

Merci d’avance

Décédé : K'wet

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micour a écrit:Bonjour à tous,

J’ai un problème d’alimentation du relais de démarreur sur ma K100 de 85.

Le relais ai neuf et fonctionne bien si je l’alimente direct avec du 12v.

Le problème c’est que je n’ai que 9V au fils qui alimente le relais et donc il ne colle pas et donc n’alimente pas le démarreur.

Est-ce que vous auriez une idée d’où peu venir le problème ??

Merci d’avance

Pour ton test en 12v tu utilises la batterie de la bécane ou une source extérieure ? Assures toi déjà que la batterie est en bonne état et bien chargée

micour

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Jeune padawan
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J'utilise une batterie de voiture cablé.

J'ai bien 12V en entré "puissance" du relais (87) mais je n'ai que 9v sur la "commande" en (86) et 4v en (85).

Quand j'actionne le bouton de demarreur le relais de delestage claque bien.

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micour a écrit:J'utilise une batterie de voiture cablé.

J'ai bien 12V en entré "puissance" du relais (87) mais je n'ai que 9v sur la "commande" en (86) et 4v en (85).

Quand j'actionne le bouton de demarreur le relais de delestage claque bien.

tu as contrôlé le tension en connectant le voltmètre aux bornes de la batterie moto et en appuyant sur le bouton de démarreur ? déjà à vide tu dois avoir entre 12,6/ 13v aux bornes pour considérer que la batterie est chargée

micour

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Jeune padawan
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Non je n'ai pas fais ce teste.

Mais est ce que c'est normale de ne pas avoir 12v (85) du relais de demarreur alors qu'il y a bien 12v en sortie direct de la batterie (sans actione sur le bouton de demarrage)????

Décédé : K'wet

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micour a écrit:Non je n'ai pas fais ce teste.

Mais est ce que c'est normale de ne pas avoir 12v (85) du relais de demarreur alors qu'il y a bien 12v en sortie direct de la batterie (sans actione sur le bouton de demarrage)????

Il faut bien s'entendre, 12v direct batterie contact "ON" ou "OFF" ? si tu mesures à la batterie contact "Off" il n'y a aucun consommateur à par la montre et 12v c'est le signe d'une batterie faiblarde. Contact "ON" le calculateur d'injection, le boitier d'allumage et le calculateur ABS (si tu en es équipé) sont alimentés d'où une chute de tension qui abaisse encore la tension batterie. Pour t'assurer que le problème ne vienne pas d'ailleurs, je te dirais de laisser le voltmètre aux bornes de la batterie, et tu observes la variation contact "OFF" puis contact "ON" sans rien manipuler d'autre.

micour

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Jeune padawan
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Ok je fais ca se soir. Mais j'ai de gros doute que cela vienne de la batterie elle est neuve.

Est ce que vous auriez un schema de la partie electrique du K100 mais en francais avec les couleurs??

Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Voici un schéma fait par Bertrand (K100beemer)

voir ici


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

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micour a écrit:J'utilise une batterie de voiture cablé.

J'ai bien 12V en entré "puissance" du relais (87) mais je n'ai que 9v sur la "commande" en (86) et 4v en (85).

Quand j'actionne le bouton de demarreur le relais de delestage claque bien.

retour sur tes observations:

sur la borne 86 tu dois avoir 12v en appuyant sur le bouton de démarrage

sur la borne 85 une tension flottante (d'où les 4v) et basculement à 0v généré en sortie du module d'allumage (broche 11) dans la phase de démarrage et donc alimentation de la bobine du relais.

micour

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Jeune padawan
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Sauf que sur 86 je n'ai que 9V et je ne vois vraiment pas pourquoi...

D'ou ma question.

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micour a écrit:J'utilise une batterie de voiture cablé.

J'ai bien 12V en entré "puissance" du relais (87) mais je n'ai que 9v sur la "commande" en (86) et 4v en (85).
.

Si tu as 12v sur la borne 87 c'est que le contact du relais est fermé et alimente le démarreur, l'entrée du contact direct batterie est en 30

micour

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Jeune padawan
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Oups tu as raison c'est en 30 que j'ai 12V

Décédé : K'wet

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micour a écrit:Oups tu as raison c'est en 30 que j'ai 12V

Ah ok ! as tu contrôlé la tension entre 85 et 86 lors de l'appui sur le bouton ? (- du contrôleur sur 85 et + sur 86= logiquement 12v)


micour

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Jeune padawan
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Non j'ai pas 12v j'ai -4.5 en permanence et 0.39 quand j'appuie sur le démarreur

SEGAFREDO

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Es-tu sûr de ton multimètre ?

micour

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Jeune padawan
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Oui entre 86 et la masse j'ai 10v quand j'appuie sur le démarreur. Et 0.4 entre 85 et 86

micour

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Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

Je suis troujours à la recherche de ma panne electrique.

Se week end j'ai continué les recherches.

J'ai 13V à la batterie un fois le contacte mis enfin une fois le neiman schinté Smile .

Le moteur a tourné brievement, pour passé outre le relais de demarreur j'ai allimenté la moto et j'ai fait contact directement entre la batterie et le demarreur.

Je ne comprend toujours pas d'ou vient le probleme avec le relaius de demarreur Crying or Very sad

SEGAFREDO

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micour a écrit:Bonjour à tous,

Je suis troujours à la recherche de ma panne electrique.

Se week end j'ai continué les recherches.

J'ai 13V à la batterie un fois le contacte mis enfin une fois le neiman schinté Smile  .

Le moteur a tourné brievement, pour passé outre le relais de demarreur j'ai allimenté la moto et j'ai fait contact directement entre la batterie et le demarreur.

Je ne comprend toujours pas d'ou vient le probleme avec le relaius de demarreur Crying or Very sad



Parce que tu l'as coupé ou il s'est arrêté seul ?

micour

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Jeune padawan
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il c'est arreté seul.

Mais pour le moment se qu'il faut que je trouve c'est le probleme electrique apres je m'occuperais du moteur j'ai fait ce branchement pour m'occuper car je ne sais pas quoi faire pour la partie demarreur. Suspect

micour

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Jeune padawan
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Est ce qu'il est possible que mon problème vienne du boîtier d'allumage??

Comme le retour (la masse) du relais de démarreur se fait via se boîtier par le borne 11. Ou est-ce qu'il manque une info au boîtier et qu'il coup le démarrage???
Comment est ce que je peux faire pour tester le boîtier??

Merci d'avance

micour

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Jeune padawan
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Personne n'a d'idée??

micour

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Jeune padawan
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Freddy29 a écrit:Voici un schéma fait par Bertrand (K100beemer)

voir ici

J'ai decouvert une nouvelle anomalie sur le circuit electrique de ma brelle.

D'apres le schema de K100beemer la borne 6 du boitier d'allumage doit etre alimentée en actionnant le bouton de demarreur.

Alors que moi c'est le 3 qui est alimenté et c'est le 6 qui vas au capteur halle.

Normale ou pas??

Est ce qu'il y a plusieur type de boitier d'allumage??

Merci d'avance

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Ta moto a été "bidouillée" ?

micour

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Jeune padawan
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Bidouillée???? Non je pense pas. Mais je cherche pourquoi le démarreur ne tourne pas quand j'appuie sur le bouton vert. Et j'ai vu ca . Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les fichée serait inversée....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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il n'y a qu'un seul boitier d'allumage pour les K100


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micour

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Jeune padawan
Jeune padawan

Ce que je ne comprend pas c'est que les fils sont de la bonne couleur et vont au bon endroit mais il ne sont pas bien placé dans la fiche du boitier d'allumage.

Comment est ce possible de les déplacé sur la fiche sans trop l'abimer??

micour

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Jeune padawan
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Après vérification je me suis emmêle les pinceaux dans les chiffres sur le boitier d'allumage et du coup tout les branchement sont OK Smile

Mais je n'ai toujours pas réglé le problème de démarreur Sad

Je vais recevoir des boitiers électronique dans la semaine prochaine et j’espère que c'est mon boitier d'allumage qui est grillé sinon je ne vois vraiment ou je vais chercher.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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De toute façon 9V c'est anormal mais je serais étonné que ça provienne du boitier d'injection, au pire celui d'allumage qui est plus sensible (mal situé, chaleur).

micour

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Jeune padawan
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Est ce que quelqu'un ayant de bonne connaissance en electricité K100 serait pres a me depanné par telephone ca serai plus simple que par message..

Merci d'avanace

micour

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Jeune padawan
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Bonjour à tous,

Mon problème de démarreur est résolu.

La cause étais le boitier d'allumage qui était défectueux.

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
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micour a écrit:Bonjour à tous,

Mon problème de démarreur est résolu.

La cause étais le boitier d'allumage qui était défectueux.

As-tu après changement du boitier ré-essayer avec l'ancien boitier ? Pour être sûr qu'il soit vraiment h.s. et que ce ne soit pas un problème de mauvais contact.

Il arrive dans ce type de dépannage d'être trompé par les apparences et qu'en finalité ce ne soit que la connectique qui soit mauvaise et le fait de démonter/remonter, tu fais disparaître le défaut.

Avoir 9 Volts au lieu de 12 V peut-être du à une simple résistance de contact (connexion oxydée).

micour

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Jeune padawan
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Je suis sur de moi j'ai démonté plusieurs fois le boîtier hs nettoyer les contacts mais uniquement le changement par un boîtier qui fonctionne normalement à règlé le probleme.

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
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micour a écrit:Je suis sur de moi j'ai démonté plusieurs fois le boîtier hs nettoyer les contacts mais uniquement le changement par un boîtier qui fonctionne normalement à règlé le probleme.

Si ça fonctionne c'est le principal :bien:

Mais personnellement après ce type de panne, je réessaye systématiquement la pièce que j'ai constatée défectueuse et j'ai souvent eu des surprises.

micour

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Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour JCFER,

Je ferais l'essai pour être sur :wink:

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