Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S

+7
Pierre 13
janval
Shivamata
fred69008
GuillaumeG
Xav0691
wabrooo
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

ayant remarqué depuis un certain temps que ma poignée chauffante gauche ne fonctionnait plus, je me suis renseigné en concession pour le prix d'une nouvelle. Il n'a pas fallu longtemps pour que je décide de d'abord tenter une réparation maison !!! Rolling Eyes

Inspiré par ce que j'ai trouvé ici, je me suis lancé. Mais avec comme idée de ne pas remplacer la poignée, et donc hors de question de couper le caoutchouc.

Démontage de la masselotte
Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S 560d7361adb8d

Il y a deux vis sous le bord du caoutchouc qui solidarisent la poignée avec le demi-guidon
Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S 560d75b5b63b9


Démontage du comodo
Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S 560d75f5dd103
Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S 560d76c8b8cf2


Pour pouvoir enlever la poignée, il faut débrancher les deux faisceaux de câbles
Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S 560d772e09276
Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S 560d7abacaaf1
Sur cette dernière photo, les flèches indiquent deux petites vis Torx qui une fois enlevées, permettent de désolidariser la poignée chauffante du bloc comodo.
Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S 560d7b79972b0


Une fois la poignée désolidarisée, il faut délicatement décoller le caoutchouc sur le bord de la poignée (côté comodo). Attention le caoutchouc est solidaire de la poignée, comme s'il avait été moulé à chaud sur la poignée, en emprisonnant les résistances électriques. Ne pas couper le caoutchouc sur toute la longueur comme un gros bourrin (comme on peu le voir dans d'autres postes dédiées aux motos plus anciennes), donc... La raison : les deux résistances (câbles électriques) sont noyés dans le caoutchouc, il n'y a pas de couche isolantes entre ces cables et la poignée proprement dite...
Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S 560d7d3ecabb5
On remarque tout de suite le câble électrique coupé. Il manque même un morceau d'un bon cm... Shocked ça rétrécit au lavage ces machins-là?


C'est là que commence le bricolage proprement dit : un bout de câble (perso, j'ai pris ce que j'avais sous la main, càd un câble de cuivre de sensiblement la même section. Désolé pour les puristes, mais j'avais pas envie de me lancer dans des calculs dignes de la NASA^pour m'assurer de reprendre un morceau ayant exactement la même résistivité...
Bref, un pti coup de soudure et hop!
Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S 560d7fea39268
Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S 560d80168aae5


Un pti coup de rappe pour réduire l'épaisseur de la soudure, et le tour est joué
Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S 560d805f9b231


Et idem à l'autre extrémité
Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S 560d8098121e7


Avant de refermer, petit test du circuit
Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S 560d80cceeca2


Par acquit de conscience j'ai remis un peu de colle sous la partie décollée du caoutchouc avant de refermer. Pour le reste, remontage dans l'ordre inverse. Et à l'essai, plus aucun soucis, ma poignée chauffe comme au premier jour!


A+

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

:bien: Bravo ! Faut pas avoir peur de démonter....J'ai fait la même chose l'an passé mais sur la poignée droite, depuis aucun soucis.....Je n'ai pas eu temps de faire un tuto mais tu l'a très bien présenté !

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Côté gauche c'est très simple à démonter / remonter...
Le circuit de chauffage ne ressemble pas du tout au photos ci dessus.

J'ai changé le caoutchouc d'une seule poignée sur ma k1200s de 2008.
La poignée chauffante gauche fonctionnait avant découpage du caoutchouc, aujourd'hui ça ne fonctionne plus.
Et pourtant j'ai fait particulièrement attention à ne pas toucher les pistes cuivrées en dessous.

J'ai revérifié à nouveau mais rien de visible à l’œil, aucune résistance mesurée à ohmmètre (1 )

If faut savoir que de base le caoutchouc est moulé sur la poignée, "on change tout" m'a confirmé mon cons (poignée + résistance).

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

Je déterre un post mais après changement des poignées caoutchouc les poignées chauffantes ne fonctionnent plus, pourtant les fils sont intacts. Savez-vous si il y a un fusible pour cet équipement ? A défaut une piste ?
Merci

fred69008

fred69008
Apprenti

GuillaumeG a écrit:Je déterre un post mais après changement des poignées caoutchouc les poignées chauffantes ne fonctionnent plus, pourtant les fils sont intacts. Savez-vous si il y a un fusible pour cet équipement ? A défaut une piste ?
Merci


j'ai le même problème!!

changement des poingnées et maintenant plus rien.

je viens de les démonter, tester conductivité du fils = OK
par contre pas de jus qui arrive entre les bornes ???

et rien de changer autre que les caoutchoucs...
j'ai lu dans manuel que si tension trop basse de la batterie les poignees ne fonctionnement pas :

"La consommation électrique
accrue par le chauffage
des poignées peut provoquer
la décharge de la batterie
en conduite à bas régimes. Si la
batterie est insuffisamment chargée,
le chauffage des poignées
est coupé afin de maintenir la
capacité de démarrage."

à voir..... et à suivre

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

J’ai le même problème, tout démonté hier, côté gauche et côté droit et rien, les fils sont intacts mais pourtant pas de jus entre les bornes et la tension de la batterie est bonne.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

GuillaumeG a écrit:Je déterre un post mais après changement des poignées caoutchouc les poignées chauffantes ne fonctionnent plus, pourtant les fils sont intacts. Savez-vous si il y a un fusible pour cet équipement ? A défaut une piste ?
Merci

Pas de fusibles sur cette machine ! :wink:

Tout est piloté par l'ordinateur de bord ... Technologie Bus Can : https://www.bmw-motorrad.fr/fr/engineering/comfort-ergonomics/canbus.html
Juste une remarque, les poignées chauffantes ne fonctionnent que moteur tournant... as tu fait le test ?

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

Oui test réalisé moteur tournant.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

scratch

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu es sûr de ton circuit électrique, que le test continuité du circuit la poignée est OK, et que tout est rebranché dans les règles...
Il reste :
Une visite chez ton cons BMW, pour un p'tit passage à la valise...
Il faut peut être réinitialiser la gestion des poignées chauffantes ???...
Faire appel à un ami qui possède un GS911
Des forumeurs qui auraient d'autres pistes !:siffle:

janval

janval
Apprenti

Merci pour ce super tuto, un peu compliqué, la peur de la casse Crying or Very sad

Pierre 13

Pierre 13
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Juste une remarque: la position 1 est asservie à la température extérieure, avez vous essayez en position 2 ? (la plus forte)

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

Oui j’ai essayé les 2 positions.
Le problème ne vient pas des poignées mais du fait que rien n’arrive dans les connecteurs. Pour autant les commodos sont fonctionnels.

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

Pierre 13 a écrit:Juste une remarque: la position 1 est asservie à la température extérieure, avez vous essayez en position 2 ? (la plus forte)

Hello Pierre 13,
Pourrais-tu m’en dire plus quant à l’asservissement à la température ? Quelle température ? La vitesse a t’elle un impact ?

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Un petit retour sur le dysfonctionnement de vos poignées chauffantes, et surtout comment ça a été résolu? :wink:

J'ai le même soucis sur mon k13, plus rien ni d'un coté, ni de l'autre. Le comodo est neuf, l'affichage au tableau de bord s'affiche normalement.
Moi aussi j'avais remplacé les caoutchoucs, mais les poignées fonctionnaient parfaitement juste après ce remplacement.

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

Pour ma part je n’ai jamais réussi à avoir un résultat satisfaisant avec une réparation du circuit de chauffe du coup j’ai changé la poigne défectueuse et plus de problème.
J’imagine que ce n’est pas la réponse que tu attendais ....

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

GuillaumeG a écrit:Pour ma part je n’ai jamais réussi à avoir un résultat satisfaisant avec une réparation du circuit de chauffe du coup j’ai changé la poigne défectueuse et plus de problème.
J’imagine que ce n’est pas la réponse que tu attendais ....

Au contraire, ta réponse m'intéresse. :wink:
Tu avais donc une seule poignée défectueuse, et du coup ça mettait les 2 cotés en rideau ?

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

Oui c’est bien ça.

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pour, pour ma part, les 2 cotés sont hs...... Crying or Very sad

J'aurais mieux fait de m'abstenir le jour où j'ai remplacé les grips. Il faut dire que j'ai bien galérer à enlever les anciens, ils étaient comme soudés avec le caoutchouc du dessous.

Bon, je vais tenter une réparation, on verra bien.

Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S Poigne10

Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S Poigne11

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Réparation effectuée, ça fonctionne à nouveau. Surprised
A voir si ça tiendra dans le temps. scratch  

A gauche, j'ai rajouter un petit bout de fil. A droite, j'ai juste mis un peu de soudure pour rabouter les 2 bouts du fil cassé, avec une petite feuille d'alu en dessous.

J'ai mérité mon apéro ! :wink:

Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S Poigne12

Satsuko

Satsuko
Apprenti

Coucou les BM'istes,
Une petite question sur les poignées chauffantes.
Je viens de faire l'acquisition d'un K1300S avec bien sur les poignées chauffantes HS.
Par contre, je n'ai même pas l'affichage sur le tableau de bord lorsque j'actionne le bouton !
Une idée ? J'ai l'impression que lorsqu'une poignée est HS, l'affichage n'était pas touché...
Merci à tous.

Jerry Kan

Jerry Kan
Apprenti

Bonjour,
Je viens de voir ton tuto sur la réparation de la poignée gauche. Super travail !!! Moi, je n'ai pas eu cette chance ou ce savoir-faire... Au départ, je voulais juste changer les caoutchoucs (poignées) j'ai découpé très soigneusement au cutter la vieille poignée gauche, une bonne galère, mais pas vraiment de problème. J'ai enfoncé ma nouvelle poignée ... Impeccable.
J'ai attaqué la droite... Tjrs très soigneusement avec ma lame de cutter, je ne suis pas tombé sur une nappe cuivrée comme à gauche, mais sur un fil enroulé autour de la poignée. Bien sûr, malgré tous les soins apportés au découpage de la vieille poignée, j'ai coupé le fil en 3 points...No
J'ai décidé de mettre un fil électrique de diamètre identique... No
La protection électronique disjoncte le système (Heureusement avant que ça ne prenne feu...)
J'ai commandé un fil résistif d'impédance (presque similaire) ça a marché 5 minutes moins fort que la gauche... et ça a disjoncté aussi. confused
Donc aujourd'hui, je viens de commander une poignée chauffante neuve chez BMW Europe Moto 134€ avec frais de port...
Quelqu'un a t'il déjà changé entièrement sa poignée chauffante (côté accélérateur) ? Est-ce une opération simple ou une galère ?
Je serais heureux d'avoir vos retour d’expérience sur cette opération ! Merci d'avance :bien:

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

salut tout le monde,

J'ai un petit bug de poignées egalement. Mais rien de comparable à vous.

Quand je demarre la moto, ca chauffe, puis 10 min aprés ca coupe et impossible de refaire chauffer.

J'ai remarqué que quand j'éteins la moto completement, et rallume, ca rechauffe.

Une idée ?

merci beaucoup

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marcaloo a écrit:salut tout le monde,

J'ai un petit bug de poignées egalement. Mais rien de comparable à vous.

Quand je demarre la moto, ca chauffe, puis 10 min aprés ca coupe et impossible de refaire chauffer.

J'ai remarqué que quand j'éteins la moto completement, et rallume, ca rechauffe.

Une idée ?

merci beaucoup

Salut,
Peut être un début d'explication ici  :wink: : Lien
Sinon, cela ne parait pas déconnant qu'il y ait une régulation par thermostat. (sécurité ?)
As tu le même phénomène en roulant ?

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Shivamata a écrit:
marcaloo a écrit:salut tout le monde,

J'ai un petit bug de poignées egalement. Mais rien de comparable à vous.

Quand je demarre la moto, ca chauffe, puis 10 min aprés ca coupe et impossible de refaire chauffer.

J'ai remarqué que quand j'éteins la moto completement, et rallume, ca rechauffe.

Une idée ?

merci beaucoup

Salut,
Peut être un début d'explication ici  :wink: : Lien
Sinon, cela ne parait pas déconnant qu'il y ait une régulation par thermostat. (sécurité ?)
As tu le même phénomène en roulant ?

Oui c'etait en roulant, ou pas.
Alors j'ai plus le probleme pour le moment suite à un p'tit coup de GS911.
J'ai effacé quelques erreurs qui n'etaient plus présentes.

A voir merci sinon

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum