Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ode à la K1200S

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ode à la K1200S Empty Ode à la K1200S Mer 30 Sep - 9:53

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Ayant acquis une K1200S de 2006 en début d’année, je viens de lui offrir un entretien de 50.000 km.

Revenons sur cet épisode : premier contact avec une concession BMW, et je suis surpris… C’est très poli, agréable même, et en 10 minutes je me retrouve avec un bon café-mousse et pain au chocolat dans un coin détente au fond du showroom. Bien sûr que ce n’est qu’un juste retour des choses compte tenu des  tarifs BM, quoique… Mais après 1h de route et 10°C dans l’air pour y arriver, je ne me plains pas.

Bref, me voilà désormais à pied, enfin pas tout à fait car j’avais réservé une machine de remplacement. Malheureusement la GS1200 demandée n’était finalement pas disponible… Je me retrouve avec un S1000R bien équipée : full options BM, accessoires racing (commandes) et ligne Akrapovic titane. Même position de conduite qu’il me dit le pti gars de chez BM…Pourquoi pas, après tout la S1000XR commence à me faire de l’œil (vivement 4-5 ans des occasions un chouilla plus abordables), et elle en est dérivée. On va pouvoir un peu tester les entrailles de la bête.

Mais il fait toujours un petit 10-12°C, et de plus il se met à dracher (= pleuvoir des cordes). Pas de bol, j’avais pris congé la journée histoire de profiter de la GS…

Premier constat : c’est où que je mets mes brols ? Y’a pas de valoche, et faut pas compter sur le moindre espace de rangement ! Bon, je laisse tout chez le concess sauf mon portefeuille qu’il me faut caser dans ma combi… Y’a rien à faire, mais les valises (même Sports, pas les plus grandes), c’est quand même pratique.
Petite explication de l’électronique, mode rain pour commencer. Démarrage, et en route !  Directement, le deuxième constat : sans carénage c’est vraiment pas top la pluie ! surtout que le ciel se déchaine, j’ai l’impression que les gouttes de pluie font 1 litre chacune !!!

Troisième constat : les pneus MiReLop Corsa RR kikolauparket , ben ils ne chauffent absolument pas et c’est vraiment holiday on ice avec 160 ch !!! Heureusement le mode rain et l’antipatinage sont là ! Je sens déjà que le trip va être laborieux.

Quatrième constat : le concess a oublié de mettre une selle… Ah non, tiens, il y en a une, mais ils ont dû oublier de la rembourrer chez BM ! Pas grave, on va mettre l’ESA sur Confort. Ah ben non, c’est déjà fait. Pffff, c’est mal baré !
Cinquième constat : ce moteur est vraiment bien rempli… Mais il est plutôt nerveux, et donc plus fatiguant. Et ça vibre aussi. Et puis ça gueule, un Akra ! Je m’amuserais bien mieux à Mettet (circuit technique et pas trop rapide) un 15 juillet avec cet engin qu’ici sous les trombes d’eau glacée en pleine ville de Liège à la recherche d’un foutu magasin où acheter des gants hiver dignes de ce nom !!!

Finalement (une fois de vrais gants achetés et enfilés), direction la campagne et en avant pour les grands espaces (humides) ! Et là, le tableau est moins sombre : ce moteur est une vraie balle ! Et le shifter, ben c’est juste jouissif… Mais pourquoi diable cette moto était encore équipée de pneus qui ressemblaient plus à des slicks retaillées que des vraies gommes de route toutes saisons ???

200 bornes plus tard, et de retour à la concession, je récupère ma K1200S, littéralement trempé, frigorifié, et avec le buste autant raidi par le froid que la crispation liée à la crainte d’une glissade malheureuse avec cette machine trop exclusive pour ce type de météo.

Petit papotage terminé, je remonta sur ma belle. Et là, c’est la révélation. Quel bonheur cette K1200S !!! Une vraie selle bien moelleuse, une position juste comme il faut, des pneus qui fonctionnent (Bridgestone BT23, pas nécessairement la pointe de la technologie, mais tellement neutres et homogènes en toute circonstance, pour un tarif des plus raisonnables), un mode Confort vraiment confortable. Et un moteur si souple, si rond… si facile. Rhâââââ, lovely !

Y’a pas d’électronique aussi poussée (juste un ABS et l’ESA) ? Ben c’est pas grave, avec un tel moteur il n’y a absolument pas besoin. Sur la S1000R, en mode Dynamique je ne faisais absolument pas le criquet sous la pluie et l’anti patinage m’a sauvé deux trois fois la mise ! Mais la K12S est tellement linéaire et progressive qu’on s’en passe franchement. Honnêtement je roule plus vite et beaucoup plus confortablement/décontracté avec ma machine !
Le moteur est moins démonstratif sur la K12 ? Oui, mais au quotidien il est bien plus agréable et reposant. On veut jouer, aucun souci, il y a (largement) ce qu’il faut comme puissance. Je roule parfois vite et je l’ai déjà emmenée sur circuit, et bien je n’ai juste rien à redire à  ce sujet ! Et tout ça alors que la K1200S consomme ½ litre d’essence au 100 km en moins que la S1000R !

Ça freine moins fort, une K12S ? A voir… Oui le feeling est différent et la réponse moins directe ! Mais c’est un réel avantage en conditions moins bonnes. Et malgré ses kilos supplémentaires, l’assistance au freinage fait quand-même merveille ! One ne trouvera la limite que sur circuit où les freins soumis à rude épreuve ont tendance à chauffer beaucoup.

Et puis y’a un cardan… Et y’a des valises aussi. Et ma femme est heureuse de trouver un peu de place pour elle également…

Bref, on pourrait épiloguer pendant des heures, mais moi j’ai finalement trouvé ma conclusion : ma K1200S, et bien elle est juste parfaite ! Et maintenant que le rodage est terminé, je vais vraiment pouvoir en profiter, et longtemps encore bien ! La S1000XR m’attire toujours, mais je ne suis désormais plus pressé de changer. Et ça , c’est tant mieux pour les finances. Et peut-être même que la prochaine sera une K1300S (occasion bien sûr) !


Allez, salutations motardes !

2Ode à la K1200S Empty Re: Ode à la K1200S Mer 30 Sep - 10:53

Invité

Anonymous
Invité

Si je comprends bien, tu as mouillé la culotte avec cette bécane

3Ode à la K1200S Empty Re: Ode à la K1200S Mer 30 Sep - 20:00

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben oui... Et les chaussettes aussi, plus le marcel... Tout, quoi :laughing: :laughing: :laughing:

4Ode à la K1200S Empty Re: Ode à la K1200S Jeu 1 Oct - 1:22

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

excellent cr ! :laughing: :bien:

5Ode à la K1200S Empty Re: Ode à la K1200S Jeu 1 Oct - 5:22

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Excellent. L'argumentaire assure au K12 ou 13 une longue carrière. Curieux de savoir ce que tu aurais dit du GS.parce que c'est aussi bien différend.

6Ode à la K1200S Empty Re: Ode à la K1200S Jeu 1 Oct - 9:22

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

yapluka a écrit:Excellent. L'argumentaire assure au K12 ou 13 une longue carrière. Curieux de savoir ce que tu aurais dit du GS.parce que c'est aussi bien différend.

Effectivement... J'avoue que la K1200S m'avais tapé dans l'œil il y a de ça des années, mais les finances étant ce qu'elles sont j'ai attendu avant de craquer totalement. Et plus je roule plus je me félicite de cet achat.
Pourtant, à la lecture de nombreux forums, j'avais quand-même hésité avant de l'acheter ("polémiques" au sujet de l'embrayage entre autres...).

Pour ce qui est de la GS, je ne suis pas particulièrement fan du concept (énorme trail ayant "oublié en route" un côté rustique et baroudeur). Mais quand j'en parle à ceux qui en ont possédé une (à commencer par mon voisin), il est indéniable que cette moto semble faire l'unanimité autour d'elle (dommage d'ailleurs que la K12S/K13S soit si discrète, au vu de ses qualités). Suffit de voir les chiffres de vente... Bref, faut pas mourir con, et ce n'est que partie remise, un essai s'impose. Mon concess loue n'importe quelle moto de la gamme BM pour 25€/jour sans limite de km, ce serait stupide de ne pas en profiter!

A+

7Ode à la K1200S Empty Re: Ode à la K1200S Ven 2 Oct - 8:41

fabrice.becker

fabrice.becker
En rodage
En rodage

wabrooo a écrit:
yapluka a écrit:Excellent. L'argumentaire assure au K12 ou 13 une longue carrière. Curieux de savoir ce que tu aurais dit du GS.parce que c'est aussi bien différend.

Effectivement... J'avoue que la K1200S m'avais tapé dans l'œil il y a de ça des années, mais les finances étant ce qu'elles sont j'ai attendu avant de craquer totalement. Et plus je roule plus je me félicite de cet achat.
Pourtant, à la lecture de nombreux forums, j'avais quand-même hésité avant de l'acheter ("polémiques" au sujet de l'embrayage entre autres...).

Pour ce qui est de la GS, je ne suis pas particulièrement fan du concept (énorme trail ayant "oublié en route" un côté rustique et baroudeur). Mais quand j'en parle à ceux qui en ont possédé une (à commencer par mon voisin), il est indéniable que cette moto semble faire l'unanimité autour d'elle (dommage d'ailleurs que la K12S/K13S soit si discrète, au vu de ses qualités). Suffit de voir les chiffres de vente... Bref, faut pas mourir con, et ce n'est que partie remise, un essai s'impose. Mon concess loue n'importe quelle moto de la gamme BM pour 25€/jour sans limite de km, ce serait stupide de ne pas en profiter!

A+

Salut, tu ne vas pas la regretter.
J'en ai eu une avec laquelle je faisais du duo et de longs voyages.
Elle est super confortable pour une sport GT.
La seule chose que je regrettais sur ce 4 pattes et le côté un peu rugueux de la transmission (jeux boite, cardan, pont).
C'est peut-être du à un mauvais brigade du moteur qui ne tourne pas toujours très rond à bas régime.
Mais quelle pêche et quel bruit ce moteur dans les tours, surtout au dessus de 7000 et débridée....

8Ode à la K1200S Empty Re: Ode à la K1200S Ven 2 Oct - 8:49

Invité

Anonymous
Invité

Tu vas à quelle concession ?Mettet je connais je suis du coin et c'est bientôt le super biker .

9Ode à la K1200S Empty Re: Ode à la K1200S Ven 2 Oct - 9:40

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais chez Delbecq à Seraing (Liège). C'est pas le plus proche mais on me l'a vraiment recommandé, et je ne suis pas déçu...

10Ode à la K1200S Empty Re: Ode à la K1200S Ven 2 Oct - 10:56

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

et 1 de plus ....qui reconnait que les K12 K13 sont de tres bonnes motos ....:bien:

c'est pas le couteau Suisse "GS" ... mais elle fait deja pas mal de chose plus que correctement ...

Euh ...pour la S1000XR ... c'est plus style "chasse au chrono"

11Ode à la K1200S Empty Re: Ode à la K1200S Ven 2 Oct - 11:43

Invité

Anonymous
Invité

wabrooo a écrit:Je vais chez Delbecq à Seraing (Liège). C'est pas le plus proche mais on me l'a vraiment recommandé, et je ne suis pas déçu...

Je ne connais que de nom ,personnellement je vais chez Herpigny à Namur .J'y suis d’ailleurs client depuis plus de 20 ans .

12Ode à la K1200S Empty Re: Ode à la K1200S Ven 2 Oct - 11:50

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

pierrek12gt a écrit:
wabrooo a écrit:Je vais chez Delbecq à Seraing (Liège). C'est pas le plus proche mais on me l'a vraiment recommandé, et je ne suis pas déçu...

Je ne connais que de nom ,personnellement je vais chez Herpigny à Namur .J'y suis d’ailleurs client depuis plus de 20 ans .

Et? content? Je suppose que oui si client depuis 20 ans... Perso, une première visite ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Peut-être n'ai-je pas le profil type du bon client BM, mais sur le coup je ne les ai pas trouvé des plus chaleureux/agréables. Delbecq m'a été recommandé par un ami, et de fait j'ai trouvé l'accueil bien plus chouette.

Mais on s'écarte...

13Ode à la K1200S Empty Re: Ode à la K1200S Ven 2 Oct - 12:01

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Tech
fabrice.becker a écrit:
Salut, tu ne vas pas la regretter.
J'en ai eu une avec laquelle je faisais du duo et de longs voyages.
Elle est super confortable pour une sport GT.
La seule chose que je regrettais sur ce 4 pattes et le côté un peu rugueux de la transmission (jeux boite, cardan, pont).
C'est peut-être du à un mauvais brigade du moteur qui ne tourne pas toujours très rond à bas régime.
Mais quelle pêche et quel bruit ce moteur dans les tours, surtout au dessus de 7000 et débridée....

Effectivement, j'ai vite constaté le côté un peu on/off à bas régime et les à-coups de transmission en général. Je dirais que le premier problème est dû au paramétrage de l'injection, le deuxième à la présence du cardan. Mais c'est ma première moto à avoir aussi bien l'injection qu'un cardan.
La mienne est full (merci la Belgique), et je n'ai pas les problèmes du bridage. Par contre elle est équipée d'un silencieux LASER DuoTech qui délivre un son magnifique sans casser les oreilles (avec l'embout ad-hoc, il est homologué).
D'ailleurs j'ai remarqué que par rapport au silencieux d'origine, le LASER rend le moteur un peu moins souple à bas régime. Il me faut donc choisir entre souplesse + sonorité quelconque et bande son super + moteur rugueux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum