Ayant acquis une K1200S de 2006 en début d’année, je viens de lui offrir un entretien de 50.000 km.
Revenons sur cet épisode : premier contact avec une concession BMW, et je suis surpris… C’est très poli, agréable même, et en 10 minutes je me retrouve avec un bon café-mousse et pain au chocolat dans un coin détente au fond du showroom. Bien sûr que ce n’est qu’un juste retour des choses compte tenu des tarifs BM, quoique… Mais après 1h de route et 10°C dans l’air pour y arriver, je ne me plains pas.
Bref, me voilà désormais à pied, enfin pas tout à fait car j’avais réservé une machine de remplacement. Malheureusement la GS1200 demandée n’était finalement pas disponible… Je me retrouve avec un S1000R bien équipée : full options BM, accessoires racing (commandes) et ligne Akrapovic titane. Même position de conduite qu’il me dit le pti gars de chez BM…Pourquoi pas, après tout la S1000XR commence à me faire de l’œil (vivement 4-5 ans des occasions un chouilla plus abordables), et elle en est dérivée. On va pouvoir un peu tester les entrailles de la bête.
Mais il fait toujours un petit 10-12°C, et de plus il se met à dracher (= pleuvoir des cordes). Pas de bol, j’avais pris congé la journée histoire de profiter de la GS…
Premier constat : c’est où que je mets mes brols ? Y’a pas de valoche, et faut pas compter sur le moindre espace de rangement ! Bon, je laisse tout chez le concess sauf mon portefeuille qu’il me faut caser dans ma combi… Y’a rien à faire, mais les valises (même Sports, pas les plus grandes), c’est quand même pratique.
Petite explication de l’électronique, mode rain pour commencer. Démarrage, et en route ! Directement, le deuxième constat : sans carénage c’est vraiment pas top la pluie ! surtout que le ciel se déchaine, j’ai l’impression que les gouttes de pluie font 1 litre chacune !!!
Troisième constat : les pneus MiReLop Corsa RR kikolauparket , ben ils ne chauffent absolument pas et c’est vraiment holiday on ice avec 160 ch !!! Heureusement le mode rain et l’antipatinage sont là ! Je sens déjà que le trip va être laborieux.
Quatrième constat : le concess a oublié de mettre une selle… Ah non, tiens, il y en a une, mais ils ont dû oublier de la rembourrer chez BM ! Pas grave, on va mettre l’ESA sur Confort. Ah ben non, c’est déjà fait. Pffff, c’est mal baré !
Cinquième constat : ce moteur est vraiment bien rempli… Mais il est plutôt nerveux, et donc plus fatiguant. Et ça vibre aussi. Et puis ça gueule, un Akra ! Je m’amuserais bien mieux à Mettet (circuit technique et pas trop rapide) un 15 juillet avec cet engin qu’ici sous les trombes d’eau glacée en pleine ville de Liège à la recherche d’un foutu magasin où acheter des gants hiver dignes de ce nom !!!
Finalement (une fois de vrais gants achetés et enfilés), direction la campagne et en avant pour les grands espaces (humides) ! Et là, le tableau est moins sombre : ce moteur est une vraie balle ! Et le shifter, ben c’est juste jouissif… Mais pourquoi diable cette moto était encore équipée de pneus qui ressemblaient plus à des slicks retaillées que des vraies gommes de route toutes saisons ???
200 bornes plus tard, et de retour à la concession, je récupère ma K1200S, littéralement trempé, frigorifié, et avec le buste autant raidi par le froid que la crispation liée à la crainte d’une glissade malheureuse avec cette machine trop exclusive pour ce type de météo.
Petit papotage terminé, je remonta sur ma belle. Et là, c’est la révélation. Quel bonheur cette K1200S !!! Une vraie selle bien moelleuse, une position juste comme il faut, des pneus qui fonctionnent (Bridgestone BT23, pas nécessairement la pointe de la technologie, mais tellement neutres et homogènes en toute circonstance, pour un tarif des plus raisonnables), un mode Confort vraiment confortable. Et un moteur si souple, si rond… si facile. Rhâââââ, lovely !
Y’a pas d’électronique aussi poussée (juste un ABS et l’ESA) ? Ben c’est pas grave, avec un tel moteur il n’y a absolument pas besoin. Sur la S1000R, en mode Dynamique je ne faisais absolument pas le criquet sous la pluie et l’anti patinage m’a sauvé deux trois fois la mise ! Mais la K12S est tellement linéaire et progressive qu’on s’en passe franchement. Honnêtement je roule plus vite et beaucoup plus confortablement/décontracté avec ma machine !
Le moteur est moins démonstratif sur la K12 ? Oui, mais au quotidien il est bien plus agréable et reposant. On veut jouer, aucun souci, il y a (largement) ce qu’il faut comme puissance. Je roule parfois vite et je l’ai déjà emmenée sur circuit, et bien je n’ai juste rien à redire à ce sujet ! Et tout ça alors que la K1200S consomme ½ litre d’essence au 100 km en moins que la S1000R !
Ça freine moins fort, une K12S ? A voir… Oui le feeling est différent et la réponse moins directe ! Mais c’est un réel avantage en conditions moins bonnes. Et malgré ses kilos supplémentaires, l’assistance au freinage fait quand-même merveille ! One ne trouvera la limite que sur circuit où les freins soumis à rude épreuve ont tendance à chauffer beaucoup.
Et puis y’a un cardan… Et y’a des valises aussi. Et ma femme est heureuse de trouver un peu de place pour elle également…
Bref, on pourrait épiloguer pendant des heures, mais moi j’ai finalement trouvé ma conclusion : ma K1200S, et bien elle est juste parfaite ! Et maintenant que le rodage est terminé, je vais vraiment pouvoir en profiter, et longtemps encore bien ! La S1000XR m’attire toujours, mais je ne suis désormais plus pressé de changer. Et ça , c’est tant mieux pour les finances. Et peut-être même que la prochaine sera une K1300S (occasion bien sûr) !
Allez, salutations motardes !
Revenons sur cet épisode : premier contact avec une concession BMW, et je suis surpris… C’est très poli, agréable même, et en 10 minutes je me retrouve avec un bon café-mousse et pain au chocolat dans un coin détente au fond du showroom. Bien sûr que ce n’est qu’un juste retour des choses compte tenu des tarifs BM, quoique… Mais après 1h de route et 10°C dans l’air pour y arriver, je ne me plains pas.
Bref, me voilà désormais à pied, enfin pas tout à fait car j’avais réservé une machine de remplacement. Malheureusement la GS1200 demandée n’était finalement pas disponible… Je me retrouve avec un S1000R bien équipée : full options BM, accessoires racing (commandes) et ligne Akrapovic titane. Même position de conduite qu’il me dit le pti gars de chez BM…Pourquoi pas, après tout la S1000XR commence à me faire de l’œil (vivement 4-5 ans des occasions un chouilla plus abordables), et elle en est dérivée. On va pouvoir un peu tester les entrailles de la bête.
Mais il fait toujours un petit 10-12°C, et de plus il se met à dracher (= pleuvoir des cordes). Pas de bol, j’avais pris congé la journée histoire de profiter de la GS…
Premier constat : c’est où que je mets mes brols ? Y’a pas de valoche, et faut pas compter sur le moindre espace de rangement ! Bon, je laisse tout chez le concess sauf mon portefeuille qu’il me faut caser dans ma combi… Y’a rien à faire, mais les valises (même Sports, pas les plus grandes), c’est quand même pratique.
Petite explication de l’électronique, mode rain pour commencer. Démarrage, et en route ! Directement, le deuxième constat : sans carénage c’est vraiment pas top la pluie ! surtout que le ciel se déchaine, j’ai l’impression que les gouttes de pluie font 1 litre chacune !!!
Troisième constat : les pneus MiReLop Corsa RR kikolauparket , ben ils ne chauffent absolument pas et c’est vraiment holiday on ice avec 160 ch !!! Heureusement le mode rain et l’antipatinage sont là ! Je sens déjà que le trip va être laborieux.
Quatrième constat : le concess a oublié de mettre une selle… Ah non, tiens, il y en a une, mais ils ont dû oublier de la rembourrer chez BM ! Pas grave, on va mettre l’ESA sur Confort. Ah ben non, c’est déjà fait. Pffff, c’est mal baré !
Cinquième constat : ce moteur est vraiment bien rempli… Mais il est plutôt nerveux, et donc plus fatiguant. Et ça vibre aussi. Et puis ça gueule, un Akra ! Je m’amuserais bien mieux à Mettet (circuit technique et pas trop rapide) un 15 juillet avec cet engin qu’ici sous les trombes d’eau glacée en pleine ville de Liège à la recherche d’un foutu magasin où acheter des gants hiver dignes de ce nom !!!
Finalement (une fois de vrais gants achetés et enfilés), direction la campagne et en avant pour les grands espaces (humides) ! Et là, le tableau est moins sombre : ce moteur est une vraie balle ! Et le shifter, ben c’est juste jouissif… Mais pourquoi diable cette moto était encore équipée de pneus qui ressemblaient plus à des slicks retaillées que des vraies gommes de route toutes saisons ???
200 bornes plus tard, et de retour à la concession, je récupère ma K1200S, littéralement trempé, frigorifié, et avec le buste autant raidi par le froid que la crispation liée à la crainte d’une glissade malheureuse avec cette machine trop exclusive pour ce type de météo.
Petit papotage terminé, je remonta sur ma belle. Et là, c’est la révélation. Quel bonheur cette K1200S !!! Une vraie selle bien moelleuse, une position juste comme il faut, des pneus qui fonctionnent (Bridgestone BT23, pas nécessairement la pointe de la technologie, mais tellement neutres et homogènes en toute circonstance, pour un tarif des plus raisonnables), un mode Confort vraiment confortable. Et un moteur si souple, si rond… si facile. Rhâââââ, lovely !
Y’a pas d’électronique aussi poussée (juste un ABS et l’ESA) ? Ben c’est pas grave, avec un tel moteur il n’y a absolument pas besoin. Sur la S1000R, en mode Dynamique je ne faisais absolument pas le criquet sous la pluie et l’anti patinage m’a sauvé deux trois fois la mise ! Mais la K12S est tellement linéaire et progressive qu’on s’en passe franchement. Honnêtement je roule plus vite et beaucoup plus confortablement/décontracté avec ma machine !
Le moteur est moins démonstratif sur la K12 ? Oui, mais au quotidien il est bien plus agréable et reposant. On veut jouer, aucun souci, il y a (largement) ce qu’il faut comme puissance. Je roule parfois vite et je l’ai déjà emmenée sur circuit, et bien je n’ai juste rien à redire à ce sujet ! Et tout ça alors que la K1200S consomme ½ litre d’essence au 100 km en moins que la S1000R !
Ça freine moins fort, une K12S ? A voir… Oui le feeling est différent et la réponse moins directe ! Mais c’est un réel avantage en conditions moins bonnes. Et malgré ses kilos supplémentaires, l’assistance au freinage fait quand-même merveille ! One ne trouvera la limite que sur circuit où les freins soumis à rude épreuve ont tendance à chauffer beaucoup.
Et puis y’a un cardan… Et y’a des valises aussi. Et ma femme est heureuse de trouver un peu de place pour elle également…
Bref, on pourrait épiloguer pendant des heures, mais moi j’ai finalement trouvé ma conclusion : ma K1200S, et bien elle est juste parfaite ! Et maintenant que le rodage est terminé, je vais vraiment pouvoir en profiter, et longtemps encore bien ! La S1000XR m’attire toujours, mais je ne suis désormais plus pressé de changer. Et ça , c’est tant mieux pour les finances. Et peut-être même que la prochaine sera une K1300S (occasion bien sûr) !
Allez, salutations motardes !