Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réglage ESA

+15
BARRY50
JCL44
lecleric
fab19
dafyduc32
paf la bm
Ristic
bozzoboss
ROUTINE
13enV
R1200RTT
Kalou
Freddy29
motobmbonjour
dan31
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1réglage ESA - Page 2 Empty réglage ESA Mar 4 Aoû 2015 - 13:28

dan31

dan31
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Rappel du premier message :

:gnii:

Quand vous êtes en duo, vous réglez votre ESA comment ? 1,2, casques avec ou sans bagages ?

Merci.

:bien:


51réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Mer 7 Juin 2017 - 9:35

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce qui m'interressais le plus c'est le mode ballade,normal ou sport que l'on peut actionner en roulant .
Sent on vraiment la différence ?

52réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Mer 7 Juin 2017 - 10:02

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur la K 1300 GT, la différence se sent bien entre les trois modes confort/normal/sport.
Pour la précharge 1 casque, 2 casques, 1 casque+bagages, c'est très bien aussi.
Sur mes anciennes motos japonaises, je cherchais toujours les réglages appropriés, et ce n'était pas très satisfaisant.
BMW est très bien pour son ESA.

53réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Jeu 8 Juin 2017 - 0:06

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

Ludo66 a écrit:Ce qui m'interressais le plus c'est le mode ballade,normal ou sport que l'on peut actionner en roulant .
Sent on vraiment la différence ?
La différence est très nette au niveau du ressenti (beaucoup plus ferme de confort vers sport) et aussi au niveau de la tenue de route, vraiment améliorée. Mais du coup, beaucoup moins confortable !

54réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Sam 2 Sep 2017 - 7:21

Wolf 38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous

Acheteur récent d'une R1200R de 2012, je découvre la machine.

Je viens de lire attentivement cette intéressante série de post sur l'ESA dans la rubrique 1200 refroidissement à air. J'y ai appris des choses intéressantes comme par exemple le réglage de l'ESA sur la béquille centrale ou la béquille latérale pour vérifier si le système fonctionne.

Mais je remarque que toutes les modèles R, RS, K semblent mélangés dans ce post supposé traiter les R 1200 à air. Du coup quel chiffre retenir ?

J'ai deux questions pour mieux exploiter vos données :

- BMW adapte t il exactement l'ESA à chaque modele et année ? Pour illustrer : la différence de poids entre une R de 2012 et une RS de 2012 doit bien représenter le poids des bagages. Donc ...

- Côté hauteur selle : si on passe de 1 casque seul à 2 casques plus bagage, y a t il une différence de hauteur de la moto à l'arrêt losrqu'on est dessus ?

Merci à tous

55réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Sam 2 Sep 2017 - 8:03

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faut passer de 1 à 2 casques comme 1ou 2 avec ou sans bagages moteur tournant mais il ne faut pas être dessus .
Oui, si tu passes de de 1 à 2 casques , la moto se rehaussé . C'est flagrant !
Sur mon rt ,selle basse ( je fais 1m69) je passe du plat de pied au plat des orteils touchant le sol.
Par contre tu passer les modes confort , normal et sport en roulant

56réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Sam 2 Sep 2017 - 8:05

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JCL44 a écrit:
Ludo66 a écrit:Ce qui m'interressais le plus c'est le mode ballade,normal ou sport que l'on peut actionner en roulant .
Sent on vraiment la différence ?
La différence est très nette au niveau du ressenti (beaucoup plus ferme de confort vers sport) et aussi au niveau de la tenue de route, vraiment améliorée. Mais du coup, beaucoup moins confortable !
Oui effectivement c'est flagrant :bien:

57réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Sam 2 Sep 2017 - 9:00

Wolf 38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ludo66 a écrit:Il faut passer de 1 à 2 casques comme 1ou 2 avec ou sans bagages moteur tournant mais il ne faut pas être dessus .
Oui, si tu passes de de 1 à 2 casques , la moto se rehaussé . C'est flagrant !
Sur mon rt ,selle basse ( je fais 1m69) je passe du plat de pied au plat des orteils touchant le sol.
Par contre tu passer les modes confort , normal et sport en roulant

Merci ! :bien: juste le tuyau que je cherchai !

Je vais tester cela dès qu'il arrête de neiger !  Non ! Je deconne ! Mais une meteo de M.... quand même !

58réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Sam 2 Sep 2017 - 9:28

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une fois que tus choisi "ta charge " tu peux rouler .
En roulant quand tu appuie 1 fois sur l'ESA , il t'indique le mode . Il faut appuyer une 2eme fois pour passer du mode confort a normal , encore une fois de pour passer de normal a sport et ainsi de suite

59réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Sam 2 Sep 2017 - 9:38

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:
Si tu roules toujours en solo et sans bagage, laisse le sur cette position et n'y touche jamais !
Meme dans ce cas, ne vaut il pas mieux de temps à autre le mettre en position duo et le remettre en solo pour éviter que ca grippe ?
Je le fais de temps à autre , je le mets en duo puis je le remets en solo pour partir .

60réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Sam 2 Sep 2017 - 11:25

Invité

Anonymous
Invité

Sage precaution, ludo! T as raison.

61réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Sam 2 Sep 2017 - 14:53

Wolf 38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Au passage, si on doit faire un bout de chemin non goudronné, quels modes utiliser ?
Durcir ou assouplir la suspension ?
Confort, normal ou sport ?

62réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Sam 2 Sep 2017 - 15:23

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

fab19 a écrit:Ton info sur le réglage par le conces m'intéresse fortement.

Je trouvais que c'était assez nul d'avoir des positions prédéfinies sans tenir compte du poids
des pilote et passager.

La mienne est beaucoup trop dure (la rt...)
sur les grosses ondulations ça passe très bien mais sur les petits chocs à basse vitesse c'est
bien trop raide, au point de déboiter les rétros de leurs tétons.

Je pense que tu te trompes de réglage, la précharge ne joue pas sur la dureté de la suspension mais sur l'assiette (la hauteur de la moto avec charge), la dureté ne dépend que du ressort puisqu'ils sont linéaire...
Paf dit avec justesse qu'ils ont mis une rondelle 'cale) pour augmenter la précharge initiale l'ESA faisant le reste.
L'ESA (1 casque, 2casques etc... ne fait rien d'autre que de tourner automatiquement l'ancienne molette manuelle, plus tu vises plus l’arrière de la moto monte afin de compenser la charge supplémentaire initiale. (pilote/passager/bagages)
Sauf que tu n'as plus que 3 ou 4 positions au lieu d'une infinité...

IL vaudrait mieux jouer sur l'hydraulique qui freine plus ou moins l'enfoncement donc en sport ce sera plus "dur" à enfoncer qu'en comfort...

Mais seul un ressort plus souple pourrait vraiment changer cet amortissement...




La moto appartenait à un couple bien portant, quand nous faisons 130 kg à deux. (100 kg de moins !)

Ce qui fait que en solo, la position un casque est déjà trop raide, et que en duo sans les valises
1 casque + bagage et encore raide sur les petites bosses.

J'avais pensé à un changement de ressort, mais non, et ce que tu dis m'interpelle.

mais sur quoi peut agir ce réglage ? la position moins relevée de la bague, un décalage vers le bas ?

comme je peux quand même régler en sport avec un durcissement, cela veut dire que la course

Et ben non, le réglage de hydraulique ne joue pas sur la course mais sur la vitesse d'enfoncement. Il suffit d'agrandir ou de diminuer les trous de passage de l'huile...

de réglage de l' ESA est inférieure à la course possible de la bague et qu'on peut durcir, voire sans doute aussi ramollir par rapport à la position standard.

Est ce que débrancher, rebrancher, remettrait le réglage standard...?


Non, je ne crois pas...
Je crois pas non plus que les K12/K13, il y ait une possibilité de régler les positions par la valise...
Mais ce n'est pas impossible non plus (moteurs pas à pas apparemment).
Cela doit-être dispos sur les modèles récents qui ont un mode dynamique et qui adaptent tout seul ces paramètres suivant les circonstances et probablement que l'on peut également ajuster plus au moins les positions de départ.

63réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Sam 2 Sep 2017 - 15:39

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Wolf 38 a écrit:Au passage, si on doit faire un bout de chemin non goudronné, quels modes utiliser  ?
Durcir ou assouplir la suspension ?
Confort, normal ou sport ?

Normal , debout sur les cale pieds :bien:

64réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Jeu 21 Sep 2017 - 1:57

R12

avatar
Apprenti

Mon amort arriere d origine sur ma R12R de 2013 fuit .
Y a t il un Ohlins qui se monte sur cette moto?
Il faut compter combien ?
Merci

65réglage ESA - Page 2 Empty Re: réglage ESA Mar 30 Juil 2019 - 9:59

fab19

avatar
Apprenti

DidierDe... a écrit:
fab19 a écrit:Ton info sur le réglage par le conces m'intéresse fortement.

Je trouvais que c'était assez nul d'avoir des positions prédéfinies sans tenir compte du poids
des pilote et passager.

La mienne est beaucoup trop dure (la rt...)
sur les grosses ondulations ça passe très bien mais sur les petits chocs à basse vitesse c'est
bien trop raide, au point de déboiter les rétros de leurs tétons.

Je pense que tu te trompes de réglage, la précharge ne joue pas sur la dureté de la suspension mais sur l'assiette (la hauteur de la moto avec charge), la dureté ne dépend que du ressort puisqu'ils sont linéaire...
Paf dit avec justesse qu'ils ont mis une rondelle 'cale) pour augmenter la précharge initiale l'ESA faisant le reste.
L'ESA (1 casque, 2casques etc... ne fait rien d'autre que de tourner automatiquement l'ancienne molette manuelle, plus tu vises plus l’arrière de la moto monte afin de compenser la charge supplémentaire initiale. (pilote/passager/bagages)
Sauf que tu n'as plus que 3 ou 4 positions au lieu d'une infinité...

IL vaudrait mieux jouer sur l'hydraulique qui freine plus ou moins l'enfoncement donc en sport ce sera plus "dur" à enfoncer qu'en comfort...

Mais seul un ressort plus souple pourrait vraiment changer cet amortissement...




La moto appartenait à un couple bien portant, quand nous faisons 130 kg à deux. (100 kg de moins !)

Ce qui fait que en solo, la position un casque est déjà trop raide, et que en duo sans les valises
1 casque + bagage et encore raide sur les petites bosses.

J'avais pensé à un changement de ressort, mais non, et ce que tu dis m'interpelle.

mais sur quoi peut agir ce réglage ? la position moins relevée de la bague, un décalage vers le bas ?

comme je peux quand même régler en "duo" avec un durcissement, cela veut dire que la course

Et ben non, le réglage de hydraulique ne joue pas sur la course mais sur la vitesse d'enfoncement. Il suffit d'agrandir ou de diminuer les trous de passage de l'huile...

de réglage de l' ESA est inférieure à la course possible de la bague et qu'on peut durcir, voire sans doute aussi ramollir par rapport à la position standard.

Est ce que débrancher, rebrancher, remettrait le réglage standard...?


Non, je ne crois pas...
Je crois pas non plus que les K12/K13, il y ait une possibilité de régler les positions par la valise...
Mais ce n'est pas impossible non plus (moteurs pas à pas apparemment).
Cela doit-être dispos sur les modèles récents qui ont un mode dynamique et qui adaptent tout seul ces paramètres suivant les circonstances et probablement que l'on peut également ajuster plus au moins les positions de départ.

Comme j'ai récupéré mon ancien nom grace à thierry63 je peux te répondre tardivement mais ça servira peut-être à quelqu'un.

Alors oui la précharge ne change pas la raideur du ressort, mais change bien la "raideur" de la moto.
Simplement si la précharge est bien choisie elle compense un poids supplémentaire embarqué et maintient
l'assiette de la moto.
Dans mon cas la précharge est trop forte pour mon poids, donc la moto est trop dure.
Ce n'est pas l'hydraulique, dont le but est de freiner les oscillations du ressort en transformant l'énergie mécanique en chaleur, qui va durcir la suspension.
Sur les Wilbers qui reprennent l'ESA il y a une bague de réglage de la précharge pour adapter la moto aux poids des passagers. C'est ce qu'aurait dû faire BMW pour éviter de recourir à des rondelles qui oblige à tout démonter. Les WP sont vraiment basiques.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum