Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réglage suspensions...sans réglage!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1réglage suspensions...sans réglage! Empty réglage suspensions...sans réglage! Ven 16 Nov 2018 - 23:21

al3x

al3x
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous!

je commence à rouler sur mes jolies routes de Dordogne, qui peuvent sur certains virages présenter des trous ou autres bosses, et en cette période automnale feuilles mortes et nappes de brouillard viennent enjoliver ce merveilleux tableau :ptdr:

J'adore ma "S", mais il y a un cas de figure ou ca ne va pas : freinage sur l'angle !

Je sais bien que ce n'est pas recommandé mais malheureusement il arrive des moments où on est obligé de la faire…

J'ai lu que pour éviter ca, il était conseillé de durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique, mais comment faire quand on a pas de réglage de fourche?!

Est-ce qu'une huile plus épaisse améliorerait la chose? une cale au dessus du ressort?

Qui aurait un tuyau :)

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Toutes les motos se redressent plus ou moins lorsqu'on freine sur l'angle. Sauf peut être celles avec centrale électronique 6 axes.

C'est lié a la géométrie du cadre et un peu aux suspensions. La F800 est plutôt tolérante et pas violente sur ce point. Certaines sont bien pires, par exemple les Ducati streetfighter carrément piegeuses et d'autres étonnamment tolérantes, par exemple le CB1000r que je viens d'acheter et qui est vraiment très neutre dans ce cas. Les BM à telelever sont aussi evidemment très bien, ça fait partie des gros avantages du bitza.

Jouer sur les réglages peut éventuellement limiter un peu le phénomène mais ne le supprimera jamais. En réglage de suspattes, quand on touche pour gagner un peu quelque part on perd forcément autre part. Je ne suis pas sur du gain au final sur des suspensions comme celles du f800. Le plus efficace est probablement d'adapter ta technique de freinage en courbe et évidemment d'anticiper au max.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les fourches BM sont souvent bcp trop molles Embarassed

Je ne suis pas d'accord que les motos se relèvent au freinage, en général c'est bien plus du à la position du pilote et au fait qu'il "bloque" (souvent même inconsciemment) la direction. Si on braque plus, ça relève la moto... geek

Prolonger le freinage sur l'angle est tout un art, et ceux qui ont roulé longtemps en Ducati (ou en Buell cheers ) l'ont un peu compris...   ...ou pas. study

Je te conseille de rechercher des ressorts progressifs Hyperpro et l'huile (plus épaisse) qui va avec.

Voir même plus, sur la 800GSA 7.5W pour BM 10W pour Hyperpro, 15W pour moi et j'ai même vu des 800 qui font bcp de TT avec 20w scratch

flower flower

Pack complet F800s

Tu dois aussi pouvoir trouver que les ressorts avant si tu le souhaites...

Edit : trouvé : Ressorts AV seuls

Si tu le fais, fais toi pas chier tu peux tout faire par le haut, faut juste se faire une seringue pour aspirer un maximum d'huile...  Ensuite on fait le niveau par rapport au haut du tube. (Voir la distance libre à laisser)

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai possédé pendant 4ans une f800st avec laquelle j'ai parcouru plus de 40 000km et elle avait le même problème que la tienne.
Pour minimiser le phénomène, j'ai mis des ressorts de fourche progressif et j'ai aussi mis une huile plus épaisse de la 15w

al3x

al3x
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci a tous pour vos conseils!

J'ai épluché les factures de la miss, elle a eu une vidange de fourche Spy à 18.000Km (elle en en ~42.000) avec une huile 10w

J'envisage donc un changement, et quitte a ouvrir je monterais surement des ressorts progressifs de chez hyperpro vu plus haut :wink:
L'amortisseur se reconditionne t'il, a défaut de changer le ressort?

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En principe les amortos ARR BM sont corrects et sont pourvus d'un réglage de précharge et d'hydraulique...

Mettre un ressort progressif, c'est bien pour la route ça permet d'être plus doux sur les petits chocs et de ne pas talonner sur les plus gros...

Changer le ressort n'est pas bien compliqué, mais pour démonter l'amortisseur ARR chez bm en général faut virer pas mal de trucs...

... donc prévoir juste du temps :Cool:

flower flower

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum