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réglage ESA

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1réglage ESA Empty réglage ESA Mar 4 Aoû 2015 - 13:28

dan31

dan31
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:gnii:

Quand vous êtes en duo, vous réglez votre ESA comment ? 1,2, casques avec ou sans bagages ?

Merci.

:bien:

2réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mar 4 Aoû 2015 - 14:18

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

1 casque = Pilote seul
1 casque + bagages = Pilote + bagages (valises)
2 casques = Pilote + passagère
2 casques + bagages = Pilote + passagère + bagages (valises)
Moi c'est comme cela que je procède.

3réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mar 4 Aoû 2015 - 15:27

dan31

dan31
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

motobmbonjour a écrit:1 casque = Pilote seul
1 casque + bagages = Pilote + bagages (valises)
2 casques = Pilote + passagère
2 casques + bagages = Pilote + passagère + bagages (valises)
Moi c'est comme cela que je procède.

Salut Marc,

je comprend bien, mais toi quand tu es en duo tu mets comme ils te le préconisent ou pas ?

merci

4réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mar 4 Aoû 2015 - 19:17

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Ben, ne roulant jamais en duo puisque madame n'aime pas la moto No Crying or Very sad, je roule avec  1casque et en positon confort et cela me convient parfaitement. Donc pour ce qui est du duo avec ou sans bagages je ne pourrais point t'aider d'avantage.
Cela me convient tellement que je ne mes suis même pas poser la question de savoir si il y avait la possibilité de régler les suspats différemment.
Alors que sur ma précédente (une bmw f800st) j'avais des modifs sur les suspats pour avoir un comportement qui me satisfasse d'avantage.

5réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mar 4 Aoû 2015 - 19:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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mis dans la bonne rubrique


_____________________________
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6réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mar 4 Aoû 2015 - 19:55

dan31

dan31
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

motobmbonjour a écrit:Ben, ne roulant jamais en duo puisque madame n'aime pas la moto No Crying or Very sad, je roule avec  1casque et en positon confort et cela me convient parfaitement. Donc pour ce qui est du duo avec ou sans bagages je ne pourrais point t'aider d'avantage.
Cela me convient tellement que je ne mes suis même pas poser la question de savoir si il y avait la possibilité de régler les suspats différemment.
Alors que sur ma précédente (une bmw f800st) j'avais des modifs sur les suspats pour avoir un comportement qui me satisfasse d'avantage.

oui bien sûr, et puis personne ne conduit de la même façon.

Merci. :bien:

7réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mar 4 Aoû 2015 - 23:45

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

dan31 a écrit::gnii:

Quand vous êtes en duo, vous réglez votre ESA comment ? 1,2, casques avec ou sans bagages ?

Merci.

:bien:

c'est quand meme pas bien dur de faire des essais pour ce rendre compte des differences ...

un p'tit rappel cependant .... pour le reglage de la precontrainte ( 1 casque, 2 casque....ect )
a l'arret moteur en marche ... et sans "poids" sur la moto .... donc avant que la passagere monte ... et le pilote en appuis sur ces deux pieds ..... pas sur son seant .

8réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 5 Aoû 2015 - 6:38

R1200RTT

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Apprenti

Bonjour,
Deux petites questions :
Pour la précontrainte (1 ou deux casques ...), on peut le faire sur la centrale ou ça pose problème ?
J'ai lu dans un forum qu'il fallait de temps en temps faire jouer les réglages de l'ESA (II pour moi) pour qu'il travaille. Qu'en pensez vous ?
Merci.

9réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 5 Aoû 2015 - 8:09

13enV

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Jeune padawan
Jeune padawan

La mienne est de 2013, j'ai les possibilités suivantes :
- 1 casque [livret de bord p 60 : Conduite en solo]
- 2 casques [Mode avec passager (et bagage)]
- 1 casque + bagage [Mode solo avec bagage]

mais pas 2 casques + bagages.

Donc je roule en solo (1 casque) ou en duo (2 casques) avec ou sans bagage.

10réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 5 Aoû 2015 - 8:17

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Le réglage de la précontrainte ESA est fragile. Il faut mettre le moteur en marche, moto sur la béquille latérale pour l'actionner. Il ne faut surtout pas faire cela assis sur la moto, et encore moins à deux avec les bagages. Le dispositif de réglage se casserait...
Cette précaution n'est pas mentionnée sur le livret de l'utilisateur, bien que l'ESA soit décrit avec précision.
Si tu roules toujours en solo et sans bagage, laisse le sur cette position et n'y touche jamais !

11réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 5 Aoû 2015 - 8:51

dan31

dan31
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:gnii:

pur la mienne de 2006, il y a

1casque
1casque + bagages
2 casques

mais pas 2 casques + bagages

je roule le plus souvent en duo j'ai essayé 2 casques mais je la trouve dure, donc je met 1 casque + bagages.

Voili voilou :bien: tafume

merci pour vos réactions et ressentis !! :bien:

12réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 5 Aoû 2015 - 8:56

dan31

dan31
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Kalou a écrit:
dan31 a écrit::gnii:

Quand vous êtes en duo, vous réglez votre ESA comment ? 1,2, casques avec ou sans bagages ?

Merci.

:bien:

c'est quand meme pas bien dur de faire des essais pour ce rendre compte des differences ...

u


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13réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 5 Aoû 2015 - 17:06

bozzoboss

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En rodage
En rodage

dan31 a écrit::gnii:

pur la mienne de 2006, il y a

1casque
1casque + bagages
2 casques

mais pas 2 casques + bagages

je roule le plus souvent en duo j'ai essayé 2 casques mais je la trouve dure, donc je met 1 casque + bagages.

Voili voilou :bien: tafume

merci pour vos réactions et ressentis !! :bien:
+1, ma passagère est légère.



Dernière édition par bozzoboss le Mer 5 Aoû 2015 - 17:08, édité 1 fois

14réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 5 Aoû 2015 - 17:07

bozzoboss

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En rodage
En rodage

motobmbonjour a écrit:1 casque = Pilote seul
1 casque + bagages = Pilote + bagages (valises)
2 casques = Pilote + passagère
2 casques + bagages = Pilote + passagère + bagages (valises)
Moi c'est comme cela que je procède.
Tu as vu ça où?

15réglage ESA Empty Re: réglage ESA Jeu 6 Aoû 2015 - 0:38

Kalou

Kalou
Membre a vie
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R1200RTT a écrit:Pour la précontrainte (1 ou deux casques ...), on peut le faire sur la centrale ou ça pose problème ?
J'ai lu dans un forum qu'il fallait de temps en temps faire jouer les réglages de l'ESA (II pour moi) pour qu'il travaille. Qu'en pensez vous ?
Merci.

sur la Centrale ...oui bien sur
le point important c'est pas de "Charge ou poids" on dira de plus de 30Kg pendant le reglage sinon risque de casse du systeme roue/vis sans fin de reglage

Oui c'est bien de faire travailler le systeme de precontrainte de temps en temps ( allez on va dire 1 fois par mois)
pour evitez qu'il grippe...

16réglage ESA Empty Re: réglage ESA Jeu 6 Aoû 2015 - 1:05

Kalou

Kalou
Membre a vie
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dan31 a écrit:
Kalou a écrit:

c'est quand meme pas bien dur de faire des essais pour ce rendre compte des differences ...

u


Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Shocked

Dan
ma reponse veux dire ...faire des essais pour trouver le meilleur comportement en partie cycle par rapport a l'equipage du moment ... :wink:
Sache que BM considere que le pilote moyen "Lambda" pesent environ entre 90 et 100Kg et la passagere "Lambada" Smile environ 70Kg

BM utilise les sigles casques (1, 2) et bagages car plus simples a visualiser)

mais ce devrait etre "raisonne" en terme de poids
Si equipage < 100 kg .... 1 casque
Si equipage >100 kg et < 170 Kg.... 1 casque +bagage
Si equipage > 170 Kg.... 2 casques

En esperant t'avoir apporte des infos utilent sur le reglage de precontrainte ....
sans connaitre ton poids ni le poids des equipages a qui tu t'adressais en posant ta question ...

Alors ... c'est quoi ton reglage ESA en duo ?
Basketball




17réglage ESA Empty Re: réglage ESA Jeu 6 Aoû 2015 - 8:55

dan31

dan31
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Kalou a écrit:
dan31 a écrit:

Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Shocked

Dan
ma reponse veux dire ...faire des essais pour trouver le meilleur comportement en partie cycle par rapport a l'equipage du moment ... :wink:
Sache que BM considere que le pilote moyen "Lambda" pesent environ entre 90 et 100Kg  et la passagere "Lambada" Smile environ 70Kg

BM utilise les sigles casques (1, 2) et bagages car plus simples a visualiser)

mais ce devrait etre "raisonne" en terme de poids
Si equipage < 100 kg .... 1 casque
Si equipage >100 kg et < 170 Kg.... 1 casque +bagage
Si equipage > 170 Kg.... 2 casques

En esperant t'avoir apporte des infos utilent sur le reglage de precontrainte ....
sans connaitre ton poids ni le poids des equipages a qui tu t'adressais en posant ta question ...

Alors ... c'est quoi ton reglage ESA en duo ?
Basketball





Salut Kalou,

voici des infos intéressantes, merci bien, donc je faisais erreur de mettre 2 casques, 1+bagages suffit largement, dès que je peux je vais l'essayer.:bien:

A+ :Top cool:

18réglage ESA Empty Re: réglage ESA Jeu 6 Aoû 2015 - 15:17

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai consulté le livret de bord de la K 1300 GT à propos de l'ESA...
-page 14;le commodo gauche apparaît avec l'indication du bouton de commande ESA.
-Pages 77 et 78,les réglages du mode de conduite (comfort,normal et sport)et de la charge (un casque, un casque+valise,deux casques).
-Page 105, la technique en détail (modification raideur ressort,élément élastogran,manchon mobile commandé par système électrohydraulique).
Je n'ai jamais vu de photo ou dessin du dispositif de réglage de la précharge, installé après le moteur électrique; c'est cela qui est fragile et aucune précaution particulière n'est mentionnée par BMW.
KALOU est prudent, en préconisant de mettre la moto sur la béquille centrale (de série sur la GT) et il a bien raison, car les pièces ne sont pas détaillées et l'amortisseur d'origine coûte 2100 € !

19réglage ESA Empty Re: réglage ESA Jeu 6 Aoû 2015 - 15:59

dan31

dan31
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

re,

et seulement sur ses roues, c'est bon ou pas ?

merci

20réglage ESA Empty Re: réglage ESA Jeu 6 Aoû 2015 - 21:29

dan31

dan31
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

30 à tous,

encore moi !!!!

comment vous savez si l'ESA fonctionne ?? réglage 1 casque, 2 casques ? je ne vois pas de différence à l'arrêt moteur tournant, ni n'entends rien ? Alors ???

Ristic est passé me voir ce matin, et sur la sienne on voit bien la différence, elle monte ou descend !!

la mienne est du 06/2006

merci :Top cool:

21réglage ESA Empty Re: réglage ESA Jeu 6 Aoû 2015 - 22:42

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour voir si ton réglage de précharge fonctionne, place ta moto sur la béquille latérale, met ton moteur en marche et en appuyant longuement sur ton bouton ESA change de 1 casque à 2 casques; la moto doit monter.
Si cela n'est pas perceptible, vérifies en plaçant ton doigt sur le ressort, auprès du bas de la jupe de protection de l'amortisseur. Tu dois sentir le ressort bouger par rapport au bas de la jupe, sinon c'est pas bon...Twisted Evilaffraid
Si ça bouge, super:cheers::bien:
Bien entendu, ne la met pas sur la béquille centrale pour cet essai, car tu ne pourrais rien voir:oops:

22réglage ESA Empty Re: réglage ESA Ven 7 Aoû 2015 - 7:46

R1200RTT

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Apprenti

Merci pour toutes ces infos :bien:
Je découvre encore mon nouveau jouet Smile

23réglage ESA Empty Re: réglage ESA Ven 7 Aoû 2015 - 7:49

dan31

dan31
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ROUTINE a écrit:Pour voir si ton réglage de précharge fonctionne, place ta moto sur la béquille latérale, met ton moteur en marche et en appuyant longuement sur ton bouton ESA change de 1 casque à 2 casques; la moto doit monter.
Si cela n'est pas perceptible, vérifies en plaçant ton doigt sur le ressort, auprès du bas de la jupe de protection de l'amortisseur. Tu dois sentir le ressort bouger par rapport au bas de la jupe, sinon c'est pas bon...Twisted Evilaffraid
Si ça bouge, super:cheers::bien:
Bien entendu, ne la met pas sur la béquille centrale pour cet essai, car tu ne pourrais rien voir:oops:

merci :bien: pour ces précisions, je vais regarder.

A+ :gnii:

24réglage ESA Empty Re: réglage ESA Ven 7 Aoû 2015 - 8:39

Ristic

Ristic
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

dan31 a écrit:30 à tous,

encore moi !!!!

comment vous savez si l'ESA fonctionne ?? réglage 1 casque, 2 casques ? je ne vois pas de différence à l'arrêt moteur tournant, ni n'entends rien ? Alors ???

Ristic est passé me voir ce matin, et sur la sienne on voit bien la différence, elle monte ou descend !!

la mienne est du 06/2006

merci :Top cool:

m'enfin Dan c'est flagrant : de 1 cax à 2 elle monte !!! sinon ton ESA est out !!!

pô compliqué !!!

un p'tit caoua pour te réveiller ??? tirelalangue

et pas de centrale car la roue arrière est pendante donc tu ne verras rien !!!!

25réglage ESA Empty Re: réglage ESA Ven 7 Aoû 2015 - 19:58

dan31

dan31
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:gnii:

j'ai essayé elle bouge mais aussi flagrant que sur la tienne !!
confused

26réglage ESA Empty Re: réglage ESA Ven 7 Aoû 2015 - 20:19

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Le réglage de la précontrainte ESA est fragile. Il faut mettre le moteur en marche, moto sur la béquille latérale pour l'actionner. Il ne faut surtout pas faire cela assis sur la moto, et encore moins à deux avec les bagages. Le dispositif de réglage se casserait...
Cette précaution n'est pas mentionnée sur le livret de l'utilisateur, bien que l'ESA soit décrit avec précision.
Si tu roules toujours en solo et sans bagage, laisse le sur cette position et n'y touche jamais !


erreur.
Il faut le manoeuvrer régulièrement sinon...............un jour............ il sera grippé et ne fonctionnera plus Crying or Very sad

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

27réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 2 Sep 2015 - 23:03

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut
pour le réglage de la pré- contrainte ressort, rien ne vaut un essai sur la même route sur divers mode....car perso ne ressent les même sensation de conduite.......
perso avec 75kgs et 55kgs derriére si conduite cool 1 casque + bagage, si arsouille 2 casques....
le mieux étant de vérifier l assiette de la moto avec tout le monde à bord devant une vitrine: faut garder l horizontale !

28réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 2 Sep 2015 - 23:06

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

question ESA je confirme la fragilité, même en réglant moto sur centrale .... toutefois je m en sert beaucoup et j ai du le faire réparer suite casse...................
voir mon post .........

29réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 2 Sep 2015 - 23:56

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:
Je n'ai jamais vu de photo ou dessin du dispositif de réglage de la précharge, installé après le moteur électrique; c'est cela qui est fragile et aucune précaution particulière n'est mentionnée par BMW.

specialement pour Routine :wink:
réglage ESA Amorto10

30réglage ESA Empty Re: réglage ESA Jeu 3 Sep 2015 - 7:30

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Merci KALOU, d'avoir recherché...et trouvé cette coupe d'amortisseur ESA.
Le point le plus délicat n'apparaît pas: ce sont les couvercles ronds difficiles à démonter (clé spéciale à ergots) pour changer la vis ou le piston. Les petites valves pour remettre de l'huile et de l'argon ne sont pas visibles non plus.
Il faut être un champion de la mécanique et bien outillé pour réparer cela, surtout qu'il n'y a pas de pièce de rechange disponible.
A savoir avant de choisir l'option ESA !

31réglage ESA Empty Re: réglage ESA Jeu 3 Sep 2015 - 7:57

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Euh !!!... t'es un peu gourmand la .... :siffle:
Pour obtenir un plan de chez White Power faudra quand meme attendre un peu.

C'etait pour repondre a ta question "dessin du dispositif de réglage de la précharge, installé après le moteur électrique"

On voit quand meme que c'est un systeme roue et vis sans fin apres le moteur et compression d'un elastomer au moyen d'une jupe

fab19

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Apprenti

je déterre un peu, pour dire à la vue du dessin de Kalou, que la bague qui coulisse
activée par le système ESA ne comprime pas l'élastomère.

Je vois qu'elle occupe plus ou moins le volume où l'élastomère pourrait se déformer.

Si la bague est relevée, celui ci peut occuper tout le volume une fois comprimé par le ressort.
Donc la moto descend, la précontrainte est faible.

Si la bague est abaissée, celui ne peut se déformer, la moto reste haute, la précontrainte
est maximale.

Donc si on actionne l' ESA en charge, la bague est serrée par l'élastomère et cela force
sur son mécanisme et le moteur. A ne pas faire.

Ceci dit je ne l'ai jamais eu dans les mains pour vérifier.

Merci Kalou pour l'image de dao.

33réglage ESA Empty Re: réglage ESA Sam 3 Sep 2016 - 13:46

Invité

Anonymous
Invité

il me semble avoir lu, mais je ne sais plus ou..... que le concessionnaire peut avec la valise, adapter les position de l'esa selon le poid du type sur la moto....
la position 1 casque ne reagi pas pareil pour un type de 65 kg ou un type de 110...
les reglages usines sont pour du "standard" et il'est possible de l'affiner ....faut juste trouver le conc qui sait faire et connais parfaitement toutes les fonctions de la "valise".....ce qui est loin d'etre le cas......bien souve t elle ne sert qu'au reset du compteur de maintenance par l'arpete ayant effectué la vidange....

perso j'ai le logiciel'techstream' pour ma toyota, ( l'equivalent de la valoche bmw)...et c'est fou tout ce que l'on peut programmer......
une fois , de peur de faire une connerie sur ma voiture sous garantie, je dis au conc, je voufrais valider cette option... a savoir fermeture des vitres quand je verrouille la voiture.....il ne savait meme pas que c'etzit possible, car il n'utilisait pas le 10 eme des fonctions possibles de son outil......

34réglage ESA Empty Re: réglage ESA Sam 3 Sep 2016 - 22:01

fab19

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Apprenti

Ton info sur le réglage par le conces m'intéresse fortement.

Je trouvais que c'était assez nul d'avoir des positions prédéfinies sans tenir compte du poids
des pilote et passager.

La mienne est beaucoup trop dure (la rt...)
sur les grosses ondulations ça passe très bien mais sur les petits chocs à basse vitesse c'est
bien trop raide, au point de déboiter les rétros de leurs tétons.

La moto appartenait à un couple bien portant, quand nous faisons 130 kg à deux. (100 kg de moins !)

Ce qui fait que en solo, la position un casque est déjà trop raide, et que en duo sans les valises
1 casque + bagage et encore raide sur les petites bosses.

J'avais pensé à un changement de ressort, mais non, et ce que tu dis m'interpelle.

mais sur quoi peut agir ce réglage ? la position moins relevée de la bague, un décalage vers le bas ?

comme je peux quand même régler en sport avec un durcissement, cela veut dire que la course
de réglage de l' ESA est inférieure à la course possible de la bague et qu'on peut durcir, voire sans doute aussi ramollir par rapport à la position standard.

Est ce que débrancher, rebrancher, remettrait le réglage standard...?

35réglage ESA Empty Re: réglage ESA Sam 3 Sep 2016 - 23:20

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

fab19 a écrit:Ton info sur le réglage par le conces m'intéresse fortement.

Je trouvais que c'était assez nul d'avoir des positions prédéfinies sans tenir compte du poids
des pilote et passager.

La mienne est beaucoup trop dure (la rt...)
sur les grosses ondulations ça passe très bien mais sur les petits chocs à basse vitesse c'est
bien trop raide, au point de déboiter les rétros de leurs tétons.

La moto appartenait à un couple bien portant, quand nous faisons 130 kg à deux. (100 kg de moins !)

Ce qui fait que en solo, la position un casque est déjà trop raide, et que en duo sans les valises
1 casque + bagage et encore raide sur les petites bosses.

J'avais pensé à un changement de ressort, mais non, et ce que tu dis m'interpelle.

mais sur quoi peut agir ce réglage ? la position moins relevée de la bague, un décalage vers le bas ?

comme je peux quand même régler en sport avec un durcissement, cela veut dire que la course
de réglage de l' ESA est inférieure à la course possible de la bague et qu'on peut durcir, voire sans doute aussi ramollir par rapport à la position standard.

Est ce que débrancher, rebrancher, remettrait le réglage standard...?

Achètes une GS

Trêve de plaisanterie, je ne suis pas certain que l'ESA soit programmable tel que le dit Breitling.

Lorsque j'ai fais reconditionner mes 2 amorto ESA de ma 12GSA 2013, j'ai demandé à l'entreprise qui le fais, s'il était possible d'adapter les amortos au fait que nous roulons souvent en duo et chargé, ou tout simplement au poids maxi prévu sur la carte grise

L'adaptation a été faite, il s'agit d'une sorte de rondelle d'une épaisseur précise qui a été augmenté. Ne me demande pas où et comment, ce n'est pas mon métier et je n'y conais rien en amortisseur.

Tout ce que je peux te dire, c'est ma moto a retrouvé une bonne qualité d'amortissement et que je ne racle plus la béquille en virage à la première compression.

Ceci dit, achètes une GS, c'est beaucoup plus confortable. tafume

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

36réglage ESA Empty Re: réglage ESA Lun 5 Sep 2016 - 12:44

fab19

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Apprenti

Plus confortable, la GS je n'en doute pas, mais je n'ai déjà pas les pieds à plat au sol avec la RT et une selle basse malgré mon 1.80M....

C'est dû à la largeur de selle, et aux suspensions trop dures en précharge pour mes 75kg.

Et puis excuse moi, makelele la GS ! 134

37réglage ESA Empty Re: réglage ESA Lun 5 Sep 2016 - 13:22

Invité

Anonymous
Invité

Salut je pense pas non plus que l'ESA soit programmable avec la valise BMW. J'ai deja utilisé LE GS 911 sur ma GS, il n'y a qu'un simple"reset" des ammortisseurs qui est proposé.

Difficile aussi de donner un mode d'emploi des positions casque, y'a pas un amortisseur qui est taré pareil.
Ma premiere GS (neuve) etait un vrai bout de bois. C'etait encore plus raide que mon R1200R 2007 sans ESA! Au point que j'ai ete obligé de monter des ohlins..
Ma GS actuelle, je roule en solo avec la position 2 casques et position normal...Va comprendre...

Et comme il est dit, il faut actionner la commande ESA de temps en temps, sans charge, pour evitter le grippage. (et PAS de Karcher non plus..)

38réglage ESA Empty Re: réglage ESA Lun 5 Sep 2016 - 13:28

Invité

Anonymous
Invité

le gs 911 est loin d'avoir toutes les fonctions de la valise bmw

39réglage ESA Empty Re: réglage ESA Lun 5 Sep 2016 - 13:46

Invité

Anonymous
Invité

breitling a écrit:le gs 911 est loin d'avoir toutes les fonctions de la valise bmw

Surement très vrai, mais quand je suis aller parler de mon probleme de dureté chez BM, il l'a passée a la valise, m'a dit qu'il avait reprogrammé et que tout avait été toujours normal. Et je n'ai constaté aucun changement, ca n'a rien fait. Il aurait pu assouplir, il l'aurait fait...enfin, c'est ce que je pense.

40réglage ESA Empty Re: réglage ESA Lun 5 Sep 2016 - 13:48

Invité

Anonymous
Invité

Le François a écrit:
breitling a écrit:le gs 911 est loin d'avoir toutes les fonctions de la valise bmw

Surement très vrai, mais quand je suis aller parler de mon probleme de dureté chez BM, il l'a passée a la valise, m'a dit qu'il avait reprogrammé et que tout avait été toujours normal. Et je n'ai constaté aucun changement, ca n'a rien fait. Il aurait pu assouplir, il l'aurait fait...enfin, c'est ce que je pense.


oui mais les concessionaires n'ont pas tous le meme niveau de competences...loin s'en faut.....
un gars l'a fait faire, et il etait content du resultat, je crois meme que c'est ici que j'ai lu ca....mais ya longtemps......ou sur le forum des rt ou gs, je sais plus

41réglage ESA Empty Re: réglage ESA Lun 5 Sep 2016 - 16:20

lecleric

lecleric
En rodage
En rodage

Ceux qui ont fait le débridage, disent tous après la reprogrammation de L'esa qui fait parti du protocole de débridage, que l'amortisseur est plus rigide.
Donc c'est programmable, mais BM ne personnalise pas suivant les individus ni de leur mode de conduite.
Après avec les différents réglages de l'esa, il y a moyen de trouver un bon compromis.
40 000 km, c'est devenu trop mou pour la mienne en mode confort. Je passe donc aux réglages supérieurs.
Ensuite dossier de débridage en cours, je verrai ce que cela donnera à l'issu. Je pense que je pourrais prolonger de quelques 10 ène de mille km avant de faire reconditionner l'amortisseur.

42réglage ESA Empty Re: réglage ESA Lun 26 Sep 2016 - 10:39

JCL44

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En rodage
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On peut donc déduire que si on change d'amortisseur AR (un occaz dans mon cas) il n'est pas nécessaire de repasser par la case valise du concessionnaire?

43réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 5 Oct 2016 - 20:22

JCL44

JCL44
En rodage
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Un p'tit UP et besoin d'un coup de main.... Embarassed
Je suis en train de changer mon amortisseur AR. J'ai enlevé l'ancien (un peu dur mais ça l'a fait) et je n'arrive pas à remettre le nouveau. Ca force énorme pour entrer la partie inférieure dans le bras oscillant. J'ai pas trop envie de taper dessus...
Y aurait-il un truc?
Merci d'avance. :bien:

44réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 5 Oct 2016 - 21:57

BARRY50

BARRY50
En rodage
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dafyduc32 a écrit:Salut
pour le réglage de la pré- contrainte ressort, rien ne vaut un essai sur la même route sur divers mode....car perso ne ressent les même sensation de conduite.......
perso avec 75kgs et 55kgs derriére si conduite cool 1 casque + bagage, si arsouille 2 casques....
le mieux étant de vérifier l assiette de la moto avec tout le monde à bord devant une vitrine: faut garder l horizontale !

Voici le post que j'avais mis dans la section R1200RS, je fais remarquer que tout le monde n'a pas le même usage de sa moto et donc pas les mêmes réglages...

"J'ai ma R1200RS depuis 2 mois 1/2 et 3500 kms, j'en suis très satisfait mais je suis plutôt du genre "jeanmanchesec" dès que les routes sinueuses s'offrent à moi.
Elle est ma première moto avec toutes les assistances électroniques et l'abs et je commençais à désespérer de ne pas être à 100% en confiance quand j'enchaîne des virages successifs en mode arsouille.
J'étais réglé depuis la livraison en précontrainte "1 casque", je me suis aperçu récemment que la fourche se détendait beaucoup lors de fortes relances en troisième, je pèse environ 62 kg.
Aujourd'hui, j'ai décidé de faire des essais de réglage de précontrainte, j'ai mis sur "1 casque + bagages", j'ai choisi un itinéraire très sinueux et vallonné, et bien, métamorphose!, je n'ai plus ce manque de confiance en "grosse attaque" et la fourche se détend beaucoup moins lors des fortes accélérations.
Je n'ai plus ces transferts de masse AV/AR qui nuisent au pilotage musclé.
Du coup, j'ai pris un énorme plaisir à la piloter comme au temps de ma street triple et je suis ce soir totalement convaincu d'avoir fait le bon choix avec cette fabuleuse moto qui est une vrais GT SPORTIVE quand on le souhaite!
J'ai mis également sur "2 casques", l'assiette se relève vraiment de l'arrière et est réservée au voyage avec un passager assez lourd et des bagages supplémentaires.
Bon, on ne fait pas tous le même usage d'une bécane, mais si ma remarque peut rendre service, j'en serais ravi. 😉 :bien:"

45réglage ESA Empty Re: réglage ESA Ven 7 Oct 2016 - 9:16

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour JCL44:
Sur la K 1300 GT ( qui a l'air comme la R 1200 RT ) il faut enlever le bras oscillant pour passer l'amortisseur arrière.

46réglage ESA Empty Re: réglage ESA Ven 7 Oct 2016 - 11:27

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

Merci pour ta reponse. J'ai réussi à le changer. Il passe sans problème, c'est juste la fixation inférieure qui ne voulait pas rentrer dans le bras oscillant. J'ai fini par enlever la roue pour pouvoir forcer un peu et j'ai réussi.
Maintenant j'ai d'autres soucis... j'en parle dans un autre post. L'ESA qui marche une fois sur deux et plus de stop ni de veilleuse... Un vrai bonheur de bricoler cette moto...

47réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 7 Juin 2017 - 6:42

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous
Roulant à 99% solo et à 97 % bagages vide, est il utile d'avoir un esa ?
Ce qui m'intéresse c'est de passé de mode ballade ou normal en spor quand les potes accélèrent le rhytme . Voit on vraiment une différence ?

48réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 7 Juin 2017 - 6:55

Invité

Anonymous
Invité

Dans les conditions que tu decrit, l'Esa n'apportera pas grand chose, sauf peut etre des emmerdements....
Je penses que le bon plan serait d'en trouver une sans esa, car elles sont boudées.....donc le tarif est souvent plus bas,et ont du mal a se vendre.
et avec l'economie realisée, tu t'offre une bonne paire d'amorto digne de se nom......Ohlins,ou autre

49réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 7 Juin 2017 - 7:03

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci , tu confirmes ce que je pensais .

50réglage ESA Empty Re: réglage ESA Mer 7 Juin 2017 - 8:00

Invité

Anonymous
Invité

D accord avec breitling!
Je roule en solo, j ai viré l esa et remonté mes ohlins et ca va aussi bien. Je mets 10 tours de precontrainte quand j ai des bagages et pis c est tout...

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