En novembre 2014, j'ai acheté une batterie Odissey pour ma 12 RT. Fantastique, en plein hiver, même garée dehors, le moteur démarre comme il ne l'a jamais fait. Cette batterie est capable de débiter un courant de démarrage incroyable par tous les temps. Je roule tous les jours 2 x 40 Km. Par mesure de précaution, en hiver, tous les weekends, petite charge d'entretien avec un optimate 4.
Après 7 mois d'utilisation, du jour au lendemain, sans prévenir, impossible de démarrer, batterie morte. D'après Olivier, morte par défaut de charge. Les 2x 40Km par jour ne sont pas suffisants pour recharger la batterie après démarrage. De plus la charge d'entretien avec un Optimate 4 est insuffisante, celui-ci ne débite qu'un courant de 0,8 ampère, insuffisant pour une bonne recharge de la batterie.
Bien sur, à la livraison la batterie est accompagnée de documents, l'un parle de l'entretien de la batterie, l'autre un prospectus pour un chargeur. Première réaction, Olivier essaie de vendre d'autres de ses produits.
Par la suite quand il est trop tard, après avoir entendu les explications d'Olivier et lu quelques articles sur les batteries AGM et les chargeurs adaptés, on se rend compte que la 12RT et l'Optimate 4 sont un mauvais couple pour permettre une longue vie à ce type de batterie. Le circuit de charge de la moto a été contrôlé et fonctionne parfaitement d'après les mécanos BM.
J'ai donc acheté une nouvelle batterie Exide dans le réseau BMW car livrable immédiatement, j'ai besoin de ma moto tous les jours.
J'en suis à ma 2ème BM (une ST de 2005 et une RT de 2012), ça me coûte environ une batterie par ans, il y a vraiment un problème.
Michel