Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Commodo gauche (remplacement) sur R 1200 RT de 2011

+5
K-Owner
yabus
christian974
ROUTINE
Glod64
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Glod64

Glod64
Apprenti

J'ai un problème avec mon comodo gauche, c'est le régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus et lors de la révision chez BMW, ils m'ont signalé que c'était le commodo qui était hs et que le coût du remplacement était de 485 €.
Je souhaiterais le remplacer par moi-même mais je n'ai pas trouvé de tuto pour effectuer son démontage.
Pourriez-vous me venir en aide ?

Par avance merci de vos conseils.

Claude

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le comodo hors service, c'est une panne connue et reconnue par BMW. Cela doit faire l'objet d'un prise en charge, car c'est un défaut.
J'ai eu cela sur ma K 1300 GT avec son remplacement gratuit...par le même.
En cas de refus ,pour son montage, si tu veux le faire toi-même, il n'y a aucune difficulté. Tu enlèves les petites de la cocotte et tu suis les fils pour débrancher la prise sous le carénage. Remontage à l'identique.
Ensuite, pour qu'il ne grille pas à nouveau:
-Protéger les comodos lorsque la moto est au soleil
-Protéger avec un sac plastique pendant le nettoyage de la moto.



Dernière édition par ROUTINE le Sam 6 Nov 2021 - 12:38, édité 2 fois

christian974

avatar
En rodage
En rodage

Panne connue et reconnue, ma 1200 RT est aussi de 2011. en ce qui me concerne, il a été changé une fois sous garantie, sans que je demande quoi que ce soit. La moto était neuve. Trois ans plus tard, le commodo gauche était HS. Il était il me semble à 330 €. aucune prise en charge par BMW, cette fois-ci.

Pour le changer, si je me souviens bien, il y a déjà une vis sous le caoutchouc de la poignée à enlever pour la faire glisser et retirer l'ancien commodo à changer. Il faut faire attention aux fils de la poignée chauffante.
Pour le fils du commodo, j'avais tout simplement tirer dessus gentiment et il était venu avec son contacteur sans avoir à démonter le carénage. Normal, lorsqu'il l'on changé sous garantie, ils se sont dispenser de remettre un rilsan.

En résumé, rien de bien compliqué. Bon courage :gnii:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le problème avec BMW, c'est qu'il remettent le même comodo qui fond au soleil et/ou s'oxyde quand il reçoit de l'eau.
Evidemment si on ne prend pas de précaution, cela recommence, comme sur la moto de christian974.

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

si cela est un défaut il devrait le prendre en charge

mleger

mleger
En rodage
En rodage

Bonjour .... Au secours !!!! J'ai un problème avec le commodo gauche de mon R1200RT de 2011 .... Le voyant "SET" du régulateur s'allume bien sur le tableau de bord s'allume lorsque je pousse le bouton OFF/ON, mais le régulateur de vitesse qui ne fonctionne pas
Merci à vous me venir en aide. Cordialement

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

mleger a écrit:Bonjour .... Au secours !!!! J'ai un problème avec le commodo gauche de mon R1200RT de 2011 .... Le voyant "SET" du régulateur s'allume bien sur le tableau de bord s'allume lorsque je pousse le bouton OFF/ON, mais le régulateur de vitesse qui ne fonctionne pas
Merci à vous me venir en aide. Cordialement

As-tu regardé là ?


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Commodo gauche (remplacement) sur R 1200 RT de 2011 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Avant de dépenser 485 €, il faudrait essayer de projeter du WD 40 spécial contacts sur ce comodo.
Toutefois, pour que le produit pénètre, il faudra quand même démonter en ouvrant simplement, sans chercher à enlever les petites pièces. Ensuite mettre un petit coup d'air comprimé et refermer.
Je ne suis pas certain du résultat, mais cela vaut le coup d'essayer. ongle pompomgirl

mleger

mleger
En rodage
En rodage

Salut ROUTINE ... Oui je serais vraiment tenté de démonter le commodo pour voir et essayer de comprendre ce qu’il se passe mais j’ai la trouille de compromettre le fonctionnement et de mettre en panne le reste des fonctionnalités … car il y a juste un souci avec le régulateur qui ne fonctionne pas …. en plus il semblerait qu’utiliser un produit pour les contacts électronique ne servent pas à grand chausse, car la partie est noyer dans de la résine … enfin je ne sais plus vraiment quoi en penser …. et ça m’fout les boules. Merci à toi pour ton retour.
Cordialement
ML

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, je comprends ta prudence...Il ne faudrait pas perturber les autres fonctions, en effet, je trouve que le régulateur n'est pas indispensable.
Personnellement, je ne l'utilise pas sur ma K 1300 GT.
Les comodos des BMW sont fragiles. Si je dois laisser ma moto longtemps au soleil, je les protège avec un petit chapeau isolant. Si je lave la moto, je mets des sacs plastiques sur les poignées. S'il pleut, je m'arrête à l'abri...
Tu as raison lorsque tu indiques que les contacts sont dans la résine, et celle-ci doit se ramolir lorsque le comodo reste longtemps sous un soleil de plomb. Cette résine ne doit pas être tres étanche, car le comodo craint aussi l'eau. Ce sont des bêtes à chagrins. J'espère que BMW a réglè le problème sur ses nouvelles R 1250 RT et K 1600 GT à 30000 €. 2 doigts :matrak: :matrak: Evil or Very Mad

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Avant de te pencher sur le commodo, vérifie quelques points : repousse vers l'avant le levier d'embrayage, le levier de frein et relève la pédale de frein. Ferme à fond la poignée de gaz puis laisse-la revenir à sa position de ralenti.

Dégrippe les leviers avec une goutte de wd40 (évite de l'utiliser sur les contacts)



_____________________________
Commodo gauche (remplacement) sur R 1200 RT de 2011 354459_5
Commodo gauche (remplacement) sur R 1200 RT de 2011 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, nik0,Glod64 a bien identifié le problème, c'est encore un coup du dragon de Komodo :ptdr:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:A mon avis, nik0,Glod64 a bien identifié le problème, c'est encore un coup du dragon de Komodo :ptdr:

Qu'il n'aille pas se faire mordre... 135


_____________________________
Commodo gauche (remplacement) sur R 1200 RT de 2011 354459_5
Commodo gauche (remplacement) sur R 1200 RT de 2011 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit: Si je dois laisser ma moto longtemps au soleil, je les protège avec un petit chapeau isolant. Si je lave la moto, je mets des sacs plastiques sur les poignées. S'il pleut, je m'arrête à l'abri...

Ont marche sur la tête (c'était mieux avant non?) :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Suis content avec ma vieille mob (1998). tafume

mleger

mleger
En rodage
En rodage

Et oui !!!! complètement d'accord ....

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne sais pas si les commodos de 2011 de Gold64 utilisent la même technologie que ceux de Ma12Bleue de 2015 mais voici l'intérieur de mon commodo droit :
Commodo gauche (remplacement) sur R 1200 RT de 2011 P1040411

Je pourrai toujours lui envoyer du WD40 (en fait non, c'est impossible, je n'aime pas le WD40 en mécanique encore moins sur des conctacts électriques) il ne serait pas prêt d'atteindre les contacts.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum