Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couinement Frein

+4
ROUTINE
SEGAFREDO
Hadès
feffou64
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Couinement Frein Empty Couinement Frein Lun 11 Mai 2015 - 17:22

feffou64

avatar
Apprenti

Bonjour à tous

Ce weekend, virée dans les Pyrénées à trois motos.

Au départ, ma GS LC affiche 1.050 kms, et la révision post-rodage a été effectuée 7 jours avant, avec 80kms de moins.

Fin d'après-midi, après 250kms de routes nationales et de cols, je constate un couinement provenant de la roue avant lorsque je freine. Cela se produit uniquement lorsque je freine avec environ 20% de puissance. Si je freine plus, le bruit s'interrompt.

Le bruit ressemble fortement à celui produit lorsque les plaquettes sont mortes et qu'on freine sur le disque (bruit du train qui freine en gare).
Aucune perte d'efficacité au freinage.

Coup d'oeuil aux plaquettes : elles sont clean (après 1.200 kms, heureusement).

Fin de la journée, et toujours ce symptôme.

Le lendemain, je me rends compte également de ce symptôme, mais j'ai l'impression qu'il se produit uniquement une fois que les freins sont en température.


J'ai repris la moto ce matin pour aller au boulot, et pas de bruit. Je vais rouler un peu ce soir pour voir.

Une idée ?

2Couinement Frein Empty Re: Couinement Frein Lun 11 Mai 2015 - 18:17

Invité

Anonymous
Invité

Tu freines trop :laughing:
Plus sérieusement, je pense que cela vient du fait que les plaquettes et disques sont en température et qu'une résonance se crée car les plaquettes sont maintenant sans amiante et cela les rends plus "sèches".
Ceci disparaît lorsque tu freines plus fort car les plaquettes sont plaquées contre les disques. (je peux me tromper)

Si tu ne perds pas en puissance de freinage, à part le coté chiant cela ne pose pas de problème.
A vérifier.

3Couinement Frein Empty Re: Couinement Frein Lun 11 Mai 2015 - 19:44

Hadès

Hadès
Jeune padawan
Jeune padawan

Graisse les disques!!
Sinon je suis de l'avis de Pierre, un peu sec, ça peut le faire.

4Couinement Frein Empty Re: Couinement Frein Lun 11 Mai 2015 - 20:05

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Daddy54 a écrit:Tu freines trop :laughing:
Plus sérieusement, je pense que cela vient du fait que les plaquettes et disques sont en température et qu'une résonance se crée car les plaquettes sont maintenant sans amiante et cela les rends plus "sèches".
Ceci disparaît lorsque tu freines plus fort car les plaquettes sont plaquées contre les disques. (je peux me tromper)

Si tu ne perds pas en puissance de freinage, à part le coté chiant cela ne pose pas de problème.
A vérifier.


Ça fait un bail ... :wink:

5Couinement Frein Empty Re: Couinement Frein Lun 11 Mai 2015 - 20:07

Invité

Anonymous
Invité

(C'était pour info :wink: )

6Couinement Frein Empty Re: Couinement Frein Mar 12 Mai 2015 - 10:13

feffou64

avatar
Apprenti

Merci pour vos réponses.

J'avais bien pensé à mettre de la graisse ou de l'huile, mais on me l'a déconseillé.:siffle: Ca pourrait nuire aux capacités de freinage qu'on ma dit ! :laughing: :laughing:

Trêve de plaisanteries, effectivement ce bruit à commencer à la fin d'un col où je suivais une autre moto qui m'obligeait à freiner un peu plus qu'à l'accoutumée.
Et hier soir, petite ballade de plaine, pas de soucis !

Merci pour votre aide !! :bien:

7Couinement Frein Empty Re: Couinement Frein Dim 3 Jan 2016 - 19:53

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut démonter les plaquettes et mettre un peu de graisse au cuivre " haute température" derrière les plaquettes.
Le bruit se produit entre les pistons et les plaquettes.
Attention, mettre très peu de graisse.

8Couinement Frein Empty Re: Couinement Frein Ven 6 Jan 2017 - 18:41

tchouny21

tchouny21
Apprenti

Pour éviter les couinement il faut faire un chanfrein sur la plaquette, et ca marche

9Couinement Frein Empty Re: Couinement Frein Ven 6 Jan 2017 - 18:47

tchouny21

tchouny21
Apprenti

Sur les plaquettes de voiture avec des chanfreins c'est pareil, ça évite de couiner. 😊

10Couinement Frein Empty Re: Couinement Frein Sam 7 Jan 2017 - 1:39

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

souvent , le bruit est dû à l'accumulation de poussières des plaquettes, un coup de soufflette (en faisant le pression des pneus par exemple) et le bruit va disparaître dans un nuage de poussière , ne pas se mettre en face de préférence :siffle:


_____________________________
Couinement Frein Mousta10 Couinement Frein Idf10Couinement Frein Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

11Couinement Frein Empty Re: Couinement Frein Lun 15 Oct 2018 - 11:30

Mej91

Mej91
Apprenti

Très simple à régler vu que j'ai eu le problème c'est de démonter ses plaquettes de les nettoyer au WD40 et d'acheter de la pâte anti grincement et de badigeonner derrière la plaque cette pattes pour ma part depuis plus aucun bruit

12Couinement Frein Empty Re: Couinement Frein Sam 27 Oct 2018 - 10:22

tonio29

tonio29
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai également un couinement depuis que j'ai changé mes plaquettes chez BMW, c'est très agaçant! dommage que les "pros" ne prennent pas le temps ou ne savent pas qu'on doit mettre un peu de graisse ou autres...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum