Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

+ de douceur et souplesse : Module BMW AF-XIED 02 Sensor

+13
mister-moreno
lenugo
vulpinus26
Joj
xterminator
le.ours
jacpresta
glehenry
meleman
Valoche
Les cigognes d'issenheim
yold
gil2b
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Rappel du premier message :

J ouvre ce  post pour parler du AF-XIED Sensor.

Yold en a parlé et me l'a fait découvrir, pour ne pas polluer le topic du Power Commander le plus simple est d'échanger ici.


yold a écrit:Pour ma part, j'essayerai bien ce plug qui est est sorti il n'y a pas longtemps et qui vient rectifier les données de la sonde lambda.
Les retours:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Facile à monter, rien ou presque à programmer puisqu'il s'agit juste d'un potard (que je mettrai à fond). Et surtout pas de compensation de l'ECU comme avec le booster plug qui lui finte les valeurs de températures d'air.








yold a écrit:Ca y est !!! Je suis AF XiED Smile
Pour moi, le PC5 était trop cher et trop complexe à installer.

Après plusieurs recherche sur l'optimisation de l'AFR sur nos cheres K13, j'ai trouvé un  post expliquant tout le détail et le developpement de l'AF XiED (il faut du temps pour tout lire, 90p !!)

Du coup, j'ai franchis le pas !
Commandé pour moins de 200€ FPDI (merci le taux de change favorable euro-dollar), reçu en moins d'unie semaine (et sans frais de douane, ouf !!), installé en 30min chrono, j'ai mis le réglage à 8 (pour le moment), soit un AFR recherché de 13.8

Il faut maintenant que je roule le temps du réapprentissage de la table dynamique mais d'ors et déjà, j'ai vraiment + de couple sur les moyens régimes (pas encore eu le temps de faire un test autbahn ;-)

Mais qu'est ce que l'AF XiED ???
C'est un trompeur de sonde Lambda, développé à la base pour les Harleys, qui commence à être produit pour les BM. Le but est simple: faire croire à l'ECU qu'il est plus pauvre qu'en réalité. Du coup l'ECU enrichie, et on se retrouve avec un AFR digne de ce nom.

Petit post concernant l'installation sur une K12, et pour info, sur la K13, même pas besoin de déposer le réservoir Smile Smile






+ de douceur et souplesse : Module BMW AF-XIED 02 Sensor  - Page 2 250752image563



Dernière édition par gil2b le Lun 19 Jan 2015, 16:19, édité 10 fois


Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'ai découvert l'existence du "bidule" il y a quelques jours dans l'annonce que le.ours a postée sur le bon coin. Merci pour les infos par téléphone Rémi.

Ironie du sort, le même jour :bien:  j'installais sur ma F8 (oui je sais, je ne roule pas en K) un module Accelerator acheté d'occasion... dont je sais pertinemment que l'action sur l'info de température d'air (en boucle ouverte) finit par disparaître avec le temps du fait de l'apprentissage du calculateur lorsqu'il passe en mode "boucle fermée".

D'où mon intérêt pour ce dispositif dont l'action semble pérenne.

J'ai juste survolé les pages indiquées en lien dans ce fil mais je pense avoir saisi l'essentiel à retenir. Je cogite donc.



Dernière édition par Joj le Lun 28 Sep 2015, 23:23, édité 1 fois

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

jacpresta a écrit:J'ai un doute concernant la pérennité du système dans le temps, il me semble que Valoche disait que l'ordi de bord "apprenait" à mesure qu'on roulait et finalement corrigeait les modifs apportées par le module.
C'est en effet ce qui ressort de ce post.

Mais à en croire l'auteur (qui semble sérieusement maîtriser son sujet) cet apprentissage est fondé sur le mode "boucle fermé" et se base donc sur les mesures de la sonde lambda. D'où la pérennité des effets du XiED qui trompe son monde "à la source", contrairement au module Accelerator ou au Boosterplug.



Dernière édition par Joj le Mer 30 Sep 2015, 11:33, édité 1 fois

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

gil2b a écrit:Lien vers la doc fournie
Salut gil2b,

Comme personne n'a téléchargé la doc depuis un certain temps, Free l'a automatiquement supprimée. Te serait-il possible de la "ré-uploader" ? Ce serait vraiment sympa :fleur3:

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je peux l envoyer par mail car je l ai en pdf Smile Smile

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est Noël !

Je te MP mon adresse.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C est parti tafume

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

Bien reçu, un grand merci Gilles.

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

le.ours a écrit:Pour info et suite à la vente de mon K13, je vends mon module AF-xied...
J'ai suivi le.ours jusqu'à sa tanière et on a conclu l'affaire. Transaction parfaite, merci Rémi :bien:

CR à suivre quand j'aurai posé l'engin, d'ici une petite semaine.

le.ours

le.ours
Jeune pilote
Jeune pilote

Tiens nous au courant ! :)

yold

avatar
En rodage
En rodage

Félicitation Smile

vulpinus26

vulpinus26
Jeune pilote
Jeune pilote

J'étais aussi sur le coup mais je me suis fait faire l’intérieur par Joj tirelalangue :laughing:

Bon pas grave c'est bientôt Noël Smile

yold

avatar
En rodage
En rodage

Sur le site, avec les frais de ports tu en as pour 226€ (252$) mais en contactant directement le vendeur tu peux chopper une ristourne de 10 ou 20$ sur les frais de ports...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vulpinus26

vulpinus26
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, mais avant je vais attendre de savoir à quelle sauce je vais être bouffé avec mes problèmes de roulements d'axe de sélection Sad

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

vulpinus26 a écrit:J'étais aussi sur le coup mais je me suis fait faire l’intérieur par Joj tirelalangue :laughing:  
Salut vulpinus, désolé mais c'est l'annonce de le.ours sur le Coin qui m'a fait découvrir l'existence même du XiED. Comme il habitait près de chez moi et que ça concernait aussi les F800, je lui ai passé un coup de fil et l'affaire s'est faite.

Je t'ai donc "fait l'inter" sans m'en apercevoir puisque c'est mon coup de fil à le.ours qui m'a fait inscrire sur ce forum pour y trouver des infos en français.

Je posterai un retour, promis. Et si ça peut te consoler, dis-toi que le module aurait certainement mal supporté le changement de climat...

vulpinus26

vulpinus26
Jeune pilote
Jeune pilote

T’inquiétè y pas de lézard, le module et loin d'être ma priorité pour l'instant :wink:

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

Montage en cours, le plus dur est fait !

C'est beaucoup moins drôle à monter sur une F8 qu'une K13 : il faut des doigts de 15 cm de long par 5 mm de diamètre et munis de 5 ou 6 articulations. Même avec mes p'tites mains, une vrai galère...

Plus qu'à caser le boîtier sous la selle, je vais essayer de faire ça propre.

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

Fait !

Premier essai avant-hier sur 65 km de routes bien connues : FAN-TAS-TIQUE !  Surprised  J'ai l'impression d'avoir changé de moteur : pas un neuf mais un autre, bien meilleur. Je passe sur les détails, vous avez lu les retours sur K12/13 (sauf que ma conso moyenne a été de 3,7 L   tafume ).

Seul hic, je me suis payé un énième calage en fin de décélération avant un stop. Jusque là rien d'inhabituel, problème récurrent sur les F8 (S/ST notamment) pouvant être causé, entre autres, par une porosité de vieillissement des pipes d'admission d'air en caoutchouc. Bref, la routine sauf que ma belle a refusé de repartir.

Et de me rappeler alors (mais un peu tard) que le démarrage au départ de chez moi avait été un peu bizarre. C'est peut-être un bête problème de batterie nase (possible vu son âge) ou de circuit de charge/démarrage (plus embêtant) mais la coïncidence avec l'installation du module me fait un peu peur.

D'où ma question aux gars déjà équipés du module magique : avez-vous connu des problèmes de démarrage et/ou d'initialisation de l'électronique ?

Pour la batterie, refus total de démarrer ce soir encore en dépit d'une journée sous chargeur "intelligent". Ce qui renforce mon inquiétude, c'est que la tension (au multimètre) chargeur débranché était correcte. Vivement demain, que j'essaye avec une grosse batterie en parallèle.

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

pour moi, jamais le moindre problème au démarrage ou autre.c'est totalement transparent dés la première mise sous tension. Peut-être ta batterie qui manque un peu de pêche ?

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

jacpresta a écrit:Peut-être ta batterie qui manque un peu de pêche ?
Merci pour le retour Jacques. J'espère que ce n'est que ça.

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

Problème résolu, ouf !

Ce n'était pas la batterie (ni aucune partie de la moto) mais juste une mauvaise mise à la masse du module.

Comme le fil de masse d'origine était trop court pour remonter jusqu'à la batterie, je me suis inspiré du montage de yold et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il semble que ça marche sur vos K, mais pas du tout sur ma F : bigntz électronique complet et démarrage quasi-impossible. Résolu après rallonge du fil de masse pour le brancher en direct sur la batterie.

Petite séance d'essai avec le branchement définitif prévue demain.

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout est bien.....
J'ai le même montage que yold et ça le fait.
Bonne route.

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

C'était sans doute dû au fait que la boucle arrière du cadre des F8 est boulonnée sur le cadre lui-même, d'où une inévitable résistance (électrique) de contact à l'assemblage. Je ferai bientôt un CR détaillé dans la section des F8.

yold

avatar
En rodage
En rodage

J'avais fait un test avec un voltmetre sur avec le - sur la vis de carénage et le + sur la batterie, aucun soucis sur les k13 Smile

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

Joj a écrit:... Je ferai bientôt un CR détaillé dans la section des F8.
Fait. C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lenugo

lenugo
En rodage
En rodage

Je viens de lire ce post super intéressant, mais j'ai une petite question avant de peut être franchir le pas : est-ce que les K1300R sur lesquelles ce kit a été monté sont bridées ou en full ? Ma K1300R est toujours bridée mais je vais la faire débrider dès que la loi nous le permettra (p....n, plus que 2 mois !! ;-) ).
Donc, le kit est-il tout aussi intéressant sur une machine qui sera revenue à ses qualités initiales ?
Merci de vos réponses ;-)

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Full pour moi lorsque je l'ai acheté et testé comme indiqué en 1 ere page

lenugo

lenugo
En rodage
En rodage

gil2b a écrit:Full pour moi lorsque je l'ai acheté et testé comme indiqué en 1 ere page

D'accord. Est-ce que ça signifie que c'est mieux d'attendre le débridage dans ce cas ? Sachant qu'en ce qui me concerne, je ne souhaite pas rouler débridé tant que la loi ne nous l'autorise pas (surtout par rapport aux assurances...).

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je n ai pas vu de retour sur une moto bridée mais ça ne changera rien a le. Rancher en amont et l'enlever avant passage au debridage, ca prend 10 minutes a enlever

lenugo

lenugo
En rodage
En rodage

Merci Gil2b : du coup je vais attendre le débridage pour envisager le montage de ce système. Peut être que je n'en aurai pas besoin !! ;-)

mister-moreno

mister-moreno
En rodage
En rodage

ça me donne vraiment envie de franchir le pas ce bidule scratch

Nemo83

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour, et meilleurs vœux !

Je rebondis sur ce post... J'en suis toujours à chercher un moyen d'améliorer la souplesse à bas régimes ( Fucking à-coup ...)

- j'ai lu le sujet sur le module accelerator, que je ne valide pas
- je regarde pour modifier, personnaliser, une courbe d'injection...
- en cherchant, je tombe sur ce post. Lu entièrement.

Si je saisis bien, c'est la solution à mes problèmes.? Pas de loups?

Tout le monde valide? Surprised

Ou y a t il des sceptiques?



Dernière édition par Nemo83 le Ven 19 Fév 2016, 18:04, édité 1 fois

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Y a pas de loup. C'est pas la meilleure solution, qui est une reprogrammation, mais elle a le mérite d'être beaucoup moins chère.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui ça fonctionne bien, j ai aussi testé la reprogrammation chez Br performance, c est mieux mais plus onéreux.

alastor666

alastor666
Apprenti

J'ai craqué !

J'ai acheté une k1300r en Avril, débridée cale.
Trou derengeant à 5000tr..

Debridage concession cette semaine.
Je trouve la moto moins coupleuse et réactive sous les 5000tr.

Donc je vais tenter ! =)

titi974

titi974
En rodage
En rodage

quand je fouille sur le net, je ne trouve pas de module spécifique K1300, mais des modules qui s adaptent a plusieurs modeles (K13, K12, F800....) vous confirmez que le module K13 peut se monter sur plusieurs modeles de BM ? merci

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui le module est compatible avec plusieurs motos. C est cette version que j’avais acheté

alastor666

alastor666
Apprenti

Voici le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alastor666

alastor666
Apprenti

Question pour ceux qui utilise un af-xied.

Vous roulez toujours SP98 ?
Ou cela est également bien sensible en 95-e10 ?

Merci

yold

avatar
En rodage
En rodage

Je ne roule que au 98 ou au pire au 95 classique comme en Irlande ou en Corse.... jamais de E10
j'ai du régler mon AF-Xied sur 7 ou 8. Attention, la conso augmente sensiblement, preuve que le "bidule" fonctionne :bien:

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

finalement c'est un potentiomètre a crans ? serait intéressant d'avoir les valeurs et le câblage afin d'en réaliser soi même pour quelques cts non ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum