Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

+ de douceur et souplesse : Module BMW AF-XIED 02 Sensor

+13
mister-moreno
lenugo
vulpinus26
Joj
xterminator
le.ours
jacpresta
glehenry
meleman
Valoche
Les cigognes d'issenheim
yold
gil2b
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J ouvre ce  post pour parler du AF-XIED Sensor.

Yold en a parlé et me l'a fait découvrir, pour ne pas polluer le topic du Power Commander le plus simple est d'échanger ici.


yold a écrit:Pour ma part, j'essayerai bien ce plug qui est est sorti il n'y a pas longtemps et qui vient rectifier les données de la sonde lambda.
Les retours:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Facile à monter, rien ou presque à programmer puisqu'il s'agit juste d'un potard (que je mettrai à fond). Et surtout pas de compensation de l'ECU comme avec le booster plug qui lui finte les valeurs de températures d'air.








yold a écrit:Ca y est !!! Je suis AF XiED Smile
Pour moi, le PC5 était trop cher et trop complexe à installer.

Après plusieurs recherche sur l'optimisation de l'AFR sur nos cheres K13, j'ai trouvé un  post expliquant tout le détail et le developpement de l'AF XiED (il faut du temps pour tout lire, 90p !!)

Du coup, j'ai franchis le pas !
Commandé pour moins de 200€ FPDI (merci le taux de change favorable euro-dollar), reçu en moins d'unie semaine (et sans frais de douane, ouf !!), installé en 30min chrono, j'ai mis le réglage à 8 (pour le moment), soit un AFR recherché de 13.8

Il faut maintenant que je roule le temps du réapprentissage de la table dynamique mais d'ors et déjà, j'ai vraiment + de couple sur les moyens régimes (pas encore eu le temps de faire un test autbahn ;-)

Mais qu'est ce que l'AF XiED ???
C'est un trompeur de sonde Lambda, développé à la base pour les Harleys, qui commence à être produit pour les BM. Le but est simple: faire croire à l'ECU qu'il est plus pauvre qu'en réalité. Du coup l'ECU enrichie, et on se retrouve avec un AFR digne de ce nom.

Petit post concernant l'installation sur une K12, et pour info, sur la K13, même pas besoin de déposer le réservoir Smile Smile






+ de douceur et souplesse : Module BMW AF-XIED 02 Sensor  250752image563



Dernière édition par gil2b le Lun 19 Jan 2015 - 16:19, édité 10 fois

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

yold a écrit:Petit retour ;-)
A l'aller, j'ai roulé tranquillement, c'est à dire entre 140 et 160km/h. Je n'ai pas spécialement senti de différence sachant que je roulais à allure plutôt stabilisée. En revanche, mon réservoir d'essence a fondu comme neige au soleil, l'ODB m'indiquait environ 8l/100, la ou normalement je suis à 6l.
J'en déduit donc que le boitier fonctionne, et que ce n'est pas un attrape couillon.

Après avoir refait le plein, j'ai effectué le retour en mode pressé, a des vitesses hautement prohibées et la conso s'est plutôt stabilisée autours de 7l alors que mon compteur de vitesse avait plus souvent un 2 qu'un 1 au niveau chiffre des centaines ;-)

Je pense que l'apprentissage n'est pas encore fini (il faut entre 2 et 3 pleins) mais voici les aspects que j'ai pu noter:
- moins d'accoups à bas régimes
- son plus rauque (surtout audible lorsque la vanne du pot est ouverte)
- + de couples à moyen régime
- accélération plus franche, l'effet coup de pied au coup à partir de 7000tr est moindre du fait que l'accélération en dessous est plus franche

En ce moment par contre je roule en ville, limité à 50km/h donc c'est assez difficile de vous donner une impression sur une conduite dynamique avec de fortes accélérations.

Je vais essayer de déplacer le boitier afin que je puisse avoir un oeil sur les LEDS car on peut connaitre en direct son AFR.

Je vous scanne toute la doc technique qui était fournie avec cet après-midi.
Sinon, le vendeur peut vous faire une ristourne de 10$ sur les frais de port, il faut donc le contacter par mail avant de commander




gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cela se passe ici Smile


Pour le commander.

J'ai reçu le mien en une semaine.

Gil

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

yold a écrit:Un petit lien vers un essai d'AF-XiED sur K12s

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

yold a écrit:Voici le cheminement du cable:
+ de douceur et souplesse : Module BMW AF-XIED 02 Sensor  Img_2010

Le boitier pour le moment posé à l'arrache:
+ de douceur et souplesse : Module BMW AF-XIED 02 Sensor  Img_2011

La prise terre peut être prise n'importe ou car le cable est vraiment long. Dans me cas, je ne me suis pas trop pris la tete Smile
+ de douceur et souplesse : Module BMW AF-XIED 02 Sensor  Img_2012
K
Lorsque tu mets le contact, sans démarrer le moteur, le voyant orange reste allumé 2sec puis clignote pour t'indiquer ton réglage (9 fois dans mon cas)

Je t'invite à lire le pdf, tu y trouveras ton bonheur quant au fonctionnement des LEDS !
Tiens nous au courant !

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Essai la semaine dernière...



gil2b a écrit:Oui installé, mais peu roulé car temps pourri et grosse bronchite. j'espère pouvoir sortir la moto demain ou dimanche.

J'ai laissé sur 7 pour le moment, c'est plus rond en bas mais aussi plus franc à 3/4000 tm, l'antipatinage s'enclenche assez faciement, il semble y avoir du couple.

j'attend de faire un bout de route pour voir le comportement plus haut dans les tours, faut il monter plus haut que 7 ?

Gil

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Lien vers la doc fournie

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum




+ de douceur et souplesse : Module BMW AF-XIED 02 Sensor  Abp5


Il faut deja que je vous parle de ma moto.

Elle est de 2011, 23.000kms, Full( Cale et Boitier)

Lors de mon 1er essai, le reglage du boitier est d'origine ( valeur7)

Je sens un
Mieux à mi regime, plus franc plus plein, l'anti patinage se déclenche assez facilement sur le couple.

Par contre il fait froid (3°) et il y a du monde, donc l'essai n est pas tres long ni effectué à vitesse soutenue.

Le moteur est donc plus rempli à mi regime ( meme sensation que lors de l'essai de la courbe BR performance) mais en reprise à bas régime ( coin de rue) ca manque de quelque chose.

Çe matin pour le 2eme essai je passe le reglage à 8. Ca reste bien plein à mi regime, par contre en bas ca repart maintenant tres franchement.
En poussant les rapports le bruit est plus rauque, plus rempli, on entend mieux la boite à air... L'équilibre air essence semble effectivement bien meilleur. La reponse à l'accélérateur est franche, immédiate.
Bilan de ce parcours d'eviron 70/80 kms(10°). Conso moyenne 5,7 litres, moto très agréable en bas comme à haut regime.

À suivre

Gil

yold

avatar
En rodage
En rodage

Je suis heureux pour toi gil Smile
Essai à 9, tu verras c'est encore mieux ;-) par contre il faut que tu roules au moins 2 pleins pour que l'apprentissage se fasse bien.

Un des points les plus visibles entre avec et sans boitier:
en seconde, a faible allure, on lâche la poignée des gaz jusqu’à ce que la moto avance au pas grâce au ralenti. Sans le boitier, si on veut repartir franchement sans que le moteur cogne, généralement on donne du gaz tout en faisant cirer un peu l'embrayage. Avec le boitier, on donne simplement du gaz sans toucher à l'embrayage, ca repart directe sans cogner Smile

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Petit tour hier avec 2 potes en k13s, pot Akrapovic comme la mienne. On a échangé nos moto et les 2 ont trouvé la machine plus pleine sur les phases d'accélération, plus franche à la remise des gaz, un des 2 conduit en general assez doucement et bas dans les tours et a aimé la souplesse, la moto repart sans broncher a 50 en 6,et pousse ensuite sans faiblir.

Au départ hier à froid j ai conduit évidement tout en souplesse et j ai remarqué qu elle etait plus douce, plus ronde. A mon retour hier après midi j ai fait un peu de Paris : grosse pêche a bas régime mais surtout dans les petites rues à basse vitesse je roule en 3/4 là où je roulais en 2/3.. Impressionnant.

Sur 120/150kms 6.0 l mais j ai un peu tiré  dessus, c est souvent le cas lors de nouveauté, hier soir je commençais a rouler'" normalement" en appréciant la souplesse, je pense que la conso du coup n a pas grimpée en flèche avec le boitier.

Prochaine étape faire un Run plus long, ça dépendra du temps ces prochaines semaines.

Gil



Dernière édition par gil2b le Lun 22 Déc 2014 - 12:31, édité 1 fois

Les cigognes d'issenheim

Les cigognes d'issenheim
Membre a vie
Membre a vie

Quelles seraient les réactions de BMW en cas de problèmes sur la moto en et hors période de garantie si le boîtier serait présent Au moment de la prise en charge dans la concession ??? Quelle est la légalité du montage par rapport à notre législation ??

yold

avatar
En rodage
En rodage

Niveau légalité, c'est une modification des caractéristiques technique de la moto donc pas légale ... tout comme mettre des clignos led ou mettre un pot.

Au niveau des réactions de BM, tout dépend de ton concessionnaire. Valoche avait eut son moteur remplacé en garantie alors qu'il avait toujours son powercommander d'installé...
Après, l'avantage de l'AF-Xied, c'est que la pose ou dépose ne prend pas plus de 30min...

gil2b: ca devrait être livré d'origine avec nos belles tu ne trouves pas ? Smile

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui c 'est vrai qu 'un pote qui a essayé ma moto et qui est un rouleur tres calme de presque 65 ans a' trouvé le moteur tres agreable à bas regime.

Pour la reaction de BMW j'ai vu effectivement un concessionnaire vendre une K13s avec un PC et la moto etait garantie. (je l'ai vu lorsque j'ai acheté la mienne). Ensuite il ny a meme pas besoin de le demonter, il suffit de re plugger les connecteurs d'origine, ca peut etre fait en 10 mn.

Gil



Dernière édition par gil2b le Jeu 8 Jan 2015 - 11:28, édité 1 fois

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

yold a écrit:Valoche avait eut son moteur remplacé en garantie alors qu'il avait toujours son powercommander d'installé...
Ah non, je l'avais retiré. En revanche, j'avais retiré (pas tordu) la cale.

meleman

meleman
Jeune pilote
Jeune pilote

Quelqu'un a déjà testé avec K 1200gt ?

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai pu rouler aujourd hui environ 80kms, ville, periph autoroute et voie rapide.

Conso 5,8l, en plus il fait froid, ca consomme un peu plus avec ces températures basses.

J ai roulé de façon paisible, le comportement est doux mais franc..a la moindre remise des gaz ça envoi direct sans latence.

A 80 en 5 sur une remise des gaz assez franche ( mais pas violente non plus) l'anti patinage s est mis en fonction ( route un peu grasse)... On sent qu il y a du couple.

Au départ d un feu sur une nationale j ai passé tout les rapports rapidement de 1 à 6 sans monter haut en regime (3500 maxi) et ca s enchaine sans faiblir malgré que çe soit à relatif bas regime..

J en suis a environ 350kms  depuis l installation et ne voit pas pour le moment de point négatif.

Gil



Dernière édition par gil2b le Jeu 8 Jan 2015 - 11:27, édité 1 fois

yold

avatar
En rodage
En rodage

gil2b: j'ai testé 11 et c'est trop ! le moteur grogne un peu trop
Du coup, pour le retour je suis repassé à 9 et je vais rester sur ce réglage Smile

glehenry

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

je suis plutôt intéressé par ce petit 'gadget'.
L'un de vous peut il me dire si l’accès à la prise O2 nécessite un démontage du carénage / réservoir sur un K13R? Ce n’était pas clair pour moi au vu des différentes photos.

merci!

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour le moment j'ai pas assez roulé, je me contente de 8.

Des que je peux je passe à 9. Merci pour le retour en tous cas.

J'ai fait une petit ballade avec un pote en k13s dimanche, meme parcours donc avec remise a zero des conso, mode ballade et 2/accelerations, sa K13 est de 2010; meme kilometrage que la mienne, pot Akra et Bridée (cale comprise).

Sur ce meme parcours son ordi annonçait 5,4 litres, le mien 5,7... sil il y a une differnece de conso elle doit etre ridicule.

Gil

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

glehenry a écrit:Bonjour,

je suis plutôt intéressé par ce petit 'gadget'.
L'un de vous peut il me dire si l’accès à la prise O2 nécessite un démontage du carénage / réservoir sur un K13R? Ce n’était pas clair pour moi au vu des différentes photos.

merci!


perso sur la S j'ai soulevé le reservoir, c'etait plus simple pour pouvoir fixer proprement le nouveau connecteur avec un collier. le capteur est visible sans defaire le reservoir mais j'ai trouvé plus simple de le faire.

Gil

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas eu d autre essayeur du module?

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Commandé et reçu mon module.
Pas encore monté, je ne roule pas en ce moment , mais j'en causerai dés que possible.
Tu confirmes que sur la 13S il n'est pas nécessaire de démonter le réservoir ?

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ça n est pas obligé mais le soulever est plus pratique pour fixer proprement le connecteur. Sinon avec des doigts agiles ça passe sans le démonter.

Gil

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

OK, merci , j'en causerai dés que possible.

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de faire le montage, c'est déroutant ...de simplicité.
Pas de problème particulier, il faut juste déplacer le réservoir vers l’arrière et la gauche pour avoir un accès facile au connecteur.
Pour le reste, c'est colliers et un peu de mousse pour immobiliser le module.
A la mise en route ça clignote avant de se fixer et le moteur...tourne normalement.
La suite quand j'aurais fait des essais avec et sans sur des itinéraires de montagne que je pratique.
Bonne route Jacques

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui très simple à monter, les conecteur sont fournis etant des clones de çeux d'origine.

N hesite pas a monter d un cran ( çe que j ai fait ) le reglage. En effet à moyen regime il y avait du mieux mais du coup je ressentais un manque à la remise des gaz. Tout est rentré dans l'ordre.

Gil

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Donc tu serais sur 8 ?
Car le réglage d'origine est donné à 7 mais c'est tout petit et on ne sent pas des "clics" au tournevis;

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, j ai pris une loupe pour régler. tafume sur 7 il y avait deja du mieux sur la plage 3/5 t/mn, a 8 c est mieux partout. Essaye deja sur 7 et tu monte d un cran la fois suivante. Ensuite pour voir le reglage tu regarde le nombre de clignotements a la mise du contact. Tu doit en avoir 7 actuellement.

Gil

yold

avatar
En rodage
En rodage

Félicitation pour ton achat jacpresta !
gil2b et jcpresta: passer sur 9 c'est vraiment le meilleur réglage qui soit Smile
Prudence tout de même, l'antipatinage se déclenche plus souvent tirelalangue

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ok, pas eu encore l'occasion d essayer sur 9. Je testerais.

Merci pour l'info

Gil

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

edit.



Dernière édition par gil2b le Ven 13 Mar 2015 - 9:54, édité 1 fois

glehenry

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

MP envoyé !

A bientôt
Greg

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je pensais vendre la moto mais c'est remis pour plus tard... el boitier reste donc sur la K1300

Essai samedi à 9 et je n'ai pas aimé.. beaucoup trop lineaire à mon gout. comme j'ai peu roulé sur le reglage 7 (juste un petit run avec un temps tres tres froid) j'ai surtout roulé en position de regla 8.

Là du coup en passant de 9 je ne suis pas repassé par la case 8 mais 7 qui etait le reglage d'origine.... Je trouve la moto beaucoup plus vive et la sensation comme lors de mon 1er essai que la roue avant deleste pas mal sur les fortes acceleration..

Donc depuis samedi je reste sur 7, ça me semble bien plus alerte..

A suivre

gil

le.ours

le.ours
Jeune pilote
Jeune pilote

Boitier commandé à mon tour, et Jim m'a même fait une remise de $10 car il a réussi à faire baisser les FDP !! Super commerçant, merci à lui, maintenant en attente de la livraison.

Pour ceux qui l'ont déjà, avez vous directement attaqué au réglage 9 ou faut il passer par 7, puis 8, etc... ?

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

9 c est trop haut pour moi. Il faut essayer en fonction de la moto.

le.ours

le.ours
Jeune pilote
Jeune pilote

Yold a l'air très content du 9 :laughing:

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C est pourquoi j ai précisé que c est en fonction de la moto... Pour moi en 9 elle devient trop lisse, elle manque serieusement de niaque a bas regime

le.ours

le.ours
Jeune pilote
Jeune pilote

:wink:

Sinon pas de changement au niveau de la coupure d'injection (shifter) ? Very Happy
Pas de changement de sonorité lors du coup de gaz à la décélération ?

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas de changement avec le schifter,si trop riche le coup de gaz devient moins rauque..

le.ours

le.ours
Jeune pilote
Jeune pilote

Quelle est l'explication de ce coup de gaz moins rauque ?

le.ours

le.ours
Jeune pilote
Jeune pilote

Je galère à démonter mes caches de réservoir et le réservoir du K13, avez vous des conseils pour pas faire n'importe quoi ?
On doit bien tout démonter pour accéder à la prise O2 ?

le.ours

le.ours
Jeune pilote
Jeune pilote

Vous bilez pas je me suis débrouillé ! :bien:

Module AF XIED posé ! :) Réglage à 8, test ASAP.

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Je déterre ce sujet après avoir fait 2500km avec et 2500km sans.
Je confirme tout le bien que pensent les utilisateurs, onctuosité, couple a bas régime, etc..Je fais presqu'uniquement des routes de montagne et c'est pour moi un plus indéniable.
J'ai relevé les consommations et j'obtiens 4.93 l/100 en mode normal et 5.31 l/100 avec le module, ce n'est pas négligeable comme différence.
J'ai un doute concernant la pérennité du système dans le temps, il me semble que Valoche disait que l'ordi de bord "apprenait" à mesure qu'on roulait et finalement corrigeait les modifs apportées par le module.
Peut-être pourras-t-il m'en dire plus sur le sujet ?

yold

avatar
En rodage
En rodage

C'est faux ! la solution AF-Xied est pérenne.
C'est surtout avec le booster plug, celui qui feinte la température de l'air qui n'est pas efficace avec le temps:
Le booster plug décale la courbe de température de l'air disons de -20°
Au démarrage avec une température de 25°, le calculateur croit qu'il fait 5° donc injecte plus d'essence MAIS en roulant, la sonde lambda calcule que le mélange est trop riche.
Le calculateur va donc diminuer les injecteurs pour ramener la combustion à un ratio écologiquement correcte quel que soit la température réelle ou trompée.

Avec l'AF-Xied, c'est directement la sonde lambda que l'on trompe, on fait croire à la sonde que le mélange est trop pauvre donc on enrichie. le calculateur viendra recontrôler la sonde lambda mais l'AF-Xied lui donnera une valeur "ecologiquement" correcte alors qu'en fait nous sommes un poil riche (avec les bonnes performances qui vont bien)

Par contre l'AF-Xied ne gomme que partiellement le trou à 5000tr/min contrairement au Power Commander mais bon 200€ + 30min de pose contre +de 500€ et une journée de galère sans compter l'apprentissage, à toi de voir ;-)

Sinon, tu es sur quel réglage ? 7, 8, 9 ? Smile



Dernière édition par yold le Mer 23 Sep 2015 - 14:29, édité 1 fois

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jacpresta a écrit:J'ai un doute concernant la pérennité du système dans le temps, il me semble que Valoche disait que l'ordi de bord "apprenait" à mesure qu'on roulait et finalement corrigeait les modifs apportées par le module.
Peut-être pourras-t-il m'en dire plus sur le sujet ?
C'est le module accelerator qui est en faute. Le module AF-Xied lui agit directement sur la lecture de la sonde lambda, donc l'ECU n'y voit que du feu.

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit:
C'est le module accelerator qui est en faute. Le module AF-Xied lui agit directement sur la lecture de la sonde lambda, donc l'ECU n'y voit que du feu.

C'est un truc fabriqué par VW ?

:dehors:

le.ours

le.ours
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour info et suite à la vente de mon K13, je vends mon module AF-xied : 150€

:wink:

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

xterminator a écrit:
Valoche a écrit:
C'est le module accelerator qui est en faute. Le module AF-Xied lui agit directement sur la lecture de la sonde lambda, donc l'ECU n'y voit que du feu.

C'est un truc fabriqué par VW ?

:dehors:
:laughing: :bien:

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

OK, merci pour vos réponses. J'en conclue que la "tromperie" est stable dans le temps et que c'est seulement l'habitude qui fait qu'on la ressent moins.
Bonne route.

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour yold je roule en 8, un essai en 9 ne m'a pas satisfait.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum