Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

souplesse moteur

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1souplesse moteur Empty souplesse moteur Sam 2 Juil 2011 - 12:59

JOUZE

JOUZE
En rodage
En rodage

salut à tous,
j'ai une 1150 RT de 2002, 35000kms, toujours entretenue chez BM, donc voici pour la présentation;
je trouve qu'elle est de moins en moins souple, je m'explique, par exemple à 2000 tours à 50 Km/h environ en ville ou pour franchir un rond point, elle avance par "accoups" c'est très désagréable, une fois que j'ouvre les gaz tout redevient normal.
je me demande si sur les versions plus récentes à double allumage, le moteur n'est pas plus souple??
merci de me dire si vous avez le même problème, ou si je doit faire "hospitaliser" ma bécane?
A+ et bonne route

2souplesse moteur Empty Re: souplesse moteur Sam 2 Juil 2011 - 13:23

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

La mise à l'air du réservoir doit être bien assurée.

Commence par recaler le TPS, poignée de gaz à fond d'un trait contact coupé, laché brusque, contact, gaz à fond, tenir quelques secondes (15/20), laché brusque, recommencer 1 x avec contact (moteur arrêté, hein !)

Si pas d'amélioration, synchro, si pas équipé, direction garage.

Ensuite, si toujours pas d'amélioration ça peut être n'importe quoi, jeu papillons gaz, injecteurs, pression essence, bougies, etc, etc ...

3souplesse moteur Empty Re: souplesse moteur Sam 2 Juil 2011 - 14:27

JOUZE

JOUZE
En rodage
En rodage

merci JammaST pour tes conseils, je vais essayer ça, au fait ça veux dire quoi TPS?

4souplesse moteur Empty Re: souplesse moteur Sam 2 Juil 2011 - 14:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

JOUZE a écrit:merci JammaST pour tes conseils, je vais essayer ça, au fait ça veux dire quoi TPS?

Throttle Position Sensor (TPS), c'est l'indicateur de postion des papillons


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

souplesse moteur Jura_218

5souplesse moteur Empty Re: souplesse moteur Sam 2 Juil 2011 - 14:39

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

JOUZE a écrit:merci JammaST pour tes conseils, je vais essayer ça, au fait ça veux dire quoi TPS?

Throttle position sensor, le boîtier noir sur un des corps d'injecteur qui mesure l'angle du papillon des gaz et transmet l'info au Motronic.

6souplesse moteur Empty Re: souplesse moteur Sam 2 Juil 2011 - 19:21

JOUZE

JOUZE
En rodage
En rodage

merci pour vos conseils,
donc, d'après vous, même en simple allumage, mon moteur devrait être plus souple à bas régime?
je vais essayer la technique de JammaST, et si pas de changement, direction mon cons. BM :bien:

7souplesse moteur Empty Re: souplesse moteur Sam 2 Juil 2011 - 19:27

pascal

pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

probleme connu et resolu sur ma 1100.

reglage precis de la synchro
remplacement par bougies irridium (denzo ik22 si mes souvenirs sont bons).
et c est tout en ce qui me concerne.


:bien:

8souplesse moteur Empty Re: souplesse moteur Sam 2 Juil 2011 - 20:54

Invité

Anonymous
Invité

JOUZE a écrit:merci pour vos conseils,
donc, d'après vous, même en simple allumage, mon moteur devrait être plus souple à bas régime?
je vais essayer la technique de JammaST, et si pas de changement, direction mon cons. BM :bien:
Ne touche pas au TPS. C'est quelque chose de délicat à régler et si tu te rates tu es bon pour aller direct chez BM.
tes symptômes sont très clairs, tu as besoin d'une bonne synchro, qui, pour être efficace doit être précédée, d'un changement de filtre à air,
de la pose de bougies irridium ou Brisk, et d'un réglage de soupapes. Ensuite seulement tu pourras synchroniser l'ouverture du papillon droit avec celle du gauche.
Ce dernier servant de référence pour indiquer au Motronic l'angle d'ouverture du papillon par l'intermédiaire du ...................................................TPS. :wink:

9souplesse moteur Empty Re: souplesse moteur Sam 2 Juil 2011 - 21:11

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Flat-Yourself a écrit:
JOUZE a écrit:merci pour vos conseils,
donc, d'après vous, même en simple allumage, mon moteur devrait être plus souple à bas régime?
je vais essayer la technique de JammaST, et si pas de changement, direction mon cons. BM souplesse moteur 550381
Ne touche pas au TPS. C'est quelque chose de délicat à régler et si tu te rates tu es bon pour aller direct chez BM.
... souplesse moteur 34830
... bien entendu, on ne touche pas au boîtier lui-même ... d'ailleurs scellé par une touche de peinture "touche pas à ça, p'tit con" ... on fait juste une manip de la poignée de gaz pour recaler la course totale à partir d'un point "zéro".

Sur ma R1100RS, ça donnait un résultat tangible, ... et la synchro redonnait une "rondeur" de fonctionnement.

Re bien entendu, il faut que le réglage des soupapes soit correct (mais ça se dérègle généralement peu !) et que le filtre à air soit clean, mais ça c'est le minimum syndical quand une mécanique est entretenue régulièrement. Pour moi, les irridium, c'est un peu un luxe inutile, comme le KN ... ou alors il faut pousser plus loin ...

10souplesse moteur Empty Re: souplesse moteur Sam 2 Juil 2011 - 21:12

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Flat-Yourself a écrit:
JOUZE a écrit:merci pour vos conseils,
donc, d'après vous, même en simple allumage, mon moteur devrait être plus souple à bas régime?
je vais essayer la technique de JammaST, et si pas de changement, direction mon cons. BM :bien:
Ne touche pas au TPS. C'est quelque chose de délicat à régler et si tu te rates tu es bon pour aller direct chez BM.
tes symptômes sont très clairs, tu as besoin d'une bonne synchro, qui, pour être efficace doit être précédée, d'un changement de filtre à air,
de la pose de bougies irridium ou Brisk, et d'un réglage de soupapes. Ensuite seulement tu pourras synchroniser l'ouverture du papillon droit avec celle du gauche.
Ce dernier servant de référence pour indiquer au Motronic l'angle d'ouverture du papillon par l'intermédiaire du ...................................................TPS. :wink:

J'aurais tendance à dire la même chose.
Sur ma brelle en 140000 km, jamais touché au TPS et aujourd'hui encore, je me suis permi un descendu de béquille centrale guidon vers la gauche sans toucher les pieds au sol avec un 360° dans la foulée, tout ça à 1200 tours en première et embrayage laché. Donc si elle marchait pas bien je serais par terre à vouloir faire ce genre de singerie.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum