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K100LT 88/ Mystère contact + panne après changement bougies

5 participants

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Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Bonjour à tous,
je suis devant mon K100LT 88 qui ne veut plus démarrer qu'a la poussette en 1ere..

Tout à commencé par plusieurs semaines de mystère.
Le bouton démarreur ne produisait aucun effet, sauf avec un bon coup sec dessus les premiers jours (précédé et suivi d'un nom d'oiseau en général... Suspect  ),
et ensuite en tournant le guidon sur la gauche...mystèrieux mais efficace...

J'avais besoin de changer le bougies (reprise ratatouille gênante), j'ai dit bye bye NGK et j'ai mis des BOSH.
Tout de suite après le changement, aucun souci.
Mais le lendemain il a fallut faire tourner le démarreur pas mal de fois et assez longtemps (avec le guidon tourné à gauche),
avant que ça parte... Une fois en marche, je vais faire mon plein..et la impossible de repartir au démarreur...  No
Zéro réaction même si le tableau de bord s'allume est que tout semble être ok, phares etc.
J'ai pu repartir en embrayant en 1ere dans une descente (contact allumé)...et rentrer chez moi.  pompomgirl

Mais la il n'y a rien à faire, ça de démarre pas.
J'ai tenté de vérifier le faisceau du comodo droit jusque sous le réservoir, tout semble ok.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ces symptômes ?
Est-ce à cause des bougies ?

C'est grave docteur ? Crying or Very sad

Merci d'avance de vos réponses :keeporder:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde le faisceau du contacteur a clef


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100LT 88/ Mystère contact + panne après changement bougies Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Tu es reparti à la poussette? dans ce cas ce serait plutôt ton commodo droit.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le commodo droit (comme le gauche) est facile à tester et sans démontage de celui-ci.
Il suffit de le déconnecter à sa fiche principale (sous le réservoir) et de tester tous ses contacts, à l'aide d'un multimètre.
En position Ω, il faut sonder les bons plots qui correspondent à la fonction demandée :
K100LT 88/ Mystère contact + panne après changement bougies Sans_t18

Dans ton cas, tu mets une pointe de ton testeur sur le plot n° 3 et l'autre pointe sur le n° 4.
Tu dois trouver une valeur qui s'affiche, lorsque tu presses sur ton bouton "start" (vert).
Profites en pour tester les autres fonctions (celui du contact, par exemple : 2 et 7 !).
Cela écartera cette piste dans le cas où tout fonctionne correctement.  K100LT 88/ Mystère contact + panne après changement bougies Sourir67

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Je plussoie ayant eu le même soucis, profites-en pour nettoyer tout le reste de ton (--> TES) comodo(s).

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Ok merci ! C'est parti pour le test de la fiche du comodo droit : )

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Bon, résultat: pas de souci dans les contacts du comodo droit.
Par contre, je n'entends pas la pompe a essence glouglouter au moment ou je met le contact.
J'ai aussi lu que ce type de panne pourrait venir du relais du démarreur oui des charbons du démarreur.
Est-ce que ça semble être une piste à suivre docteurs ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur un K100 la pompe ne se met aps en route au contact mais uniquement si tu appuies sur le bouton de démarrage


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100LT 88/ Mystère contact + panne après changement bougies Jura_218

Tonio 95

Tonio 95
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Ok merci, la il me semble qu'elle ne se met pas du tout en marche..

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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donne une légère impulsion sur le bouton de démarreur et tu dois l'entendre


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100LT 88/ Mystère contact + panne après changement bougies Jura_218

Tonio 95

Tonio 95
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Ok je vais voir mais je crois bien qu'elle ne s'enclenche pas.
Question de mon démarreur, avec mes symptômes, est-ce que les charbons du démarreur sont à suspecter ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

est-ce quand tu appuies sur le bouton de démarreur tu entends le petit "clac" du relais ?

Pour tester ton démarreur, tu peux mettre un + directement sur la cosse du démarreur, mais attention il ne faut rien toucher d'autre, ça peut faire de grosses étincelles


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100LT 88/ Mystère contact + panne après changement bougies Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Génicourt ... tu n'es pas bien loin d'Ennery ...

Tonio 95

Tonio 95
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Oui, il y a le petit "clac" du relais, je crois...C'est juste 2-3 secondes après avoir appuyé sur le bouton start au comodo droit.
Pour tester le démarreur, est-il préférable de le faire avec la batterie de la moto ou avec un booster de voiture (12V) ?
Génicourt...oui, juste derrière Osny...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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batterie ou booster, c'est pareil

si le relais "clac", regarde les charbons du démerreur


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100LT 88/ Mystère contact + panne après changement bougies Jura_218

Tonio 95

Tonio 95
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Ok merci,
je vais faire le test avec un booster.
J'ai trouvé un démarreur à 40€, je crois que si le souci viens de la je vais le changer directement,
l'opération de changement des charbons me semble plus délicate que directement mettre un nouveau démarreur (en bon état...)

Tonio 95

Tonio 95
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C'est fait, le test est négatif, rien ne se passe !
Avec un booster de voiture (peut-être pas chargé à fond..), j'ai donc fait le test.
Rien de rien, pas un bruit ne sort du démarreur relié sur le + avec le - sur la béquille puis sur le corps du moteur (masse).
J'en conclus donc que mon souci viens de la, je vais donc changer de démarreur...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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y-a plus qu'a :bien:


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K100LT 88/ Mystère contact + panne après changement bougies Jura_218

SEGAFREDO

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Tonio 95 a écrit:C'est fait, le test est négatif, rien ne se passe !
Avec un booster de voiture (peut-être pas chargé à fond..), j'ai donc fait le test.
Rien de rien, pas un bruit ne sort du démarreur relié sur le + avec le - sur la béquille puis sur le corps du moteur (masse).
J'en conclus donc que mon souci viens de la, je vais donc changer de démarreur...


Tu l'as testé en direct ?

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Non pas testé en direct..
Et j'ai mis un nouveau démarreur mais rien n'y fait, ça démarre toujours pas Crying or Very sad
Quelqu'un a une idée ??

SEGAFREDO

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A part le test en direct je ne vois pas ... en faisant ça tu seras fixé. :wink:

Tonio 95

Tonio 95
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Ben j'ai testé mon démarreur en direct avec un booster, rien...
Par contre avec un testeur (voltmètre) j'ai un bip indiquant que le jus passe.
Sur l'ancien et sur le nouveau.
Part contre impossible de les actionner...
Je nage dans la choucroute électrique : (

SEGAFREDO

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Si ça ne marche pas en direct c'est qu'ils sont "cuits" tous les deux. Tu fais le test démarreur installé ou pas ?

Tonio 95

Tonio 95
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J'ai testé avec ma batterie chargée à fond:
l'ancien démarreur, celui que je croyais mort, est en fait en bon état... 134
Du coup je repars à zéro.
J'ai repensé au relais démarreur..en fait j'entends effectivement un petit clac clac après avoir mis le contact, mais je l'entends même sans avoir actionné le bouton start...
Quel bruit devrait faire le relais du démarreur dans ce cas la ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Tu veux dire que le "clac" du relais se fait quand tu mets le contact sans appuyer sur le bouton c'est bien ça ?

Tonio 95

Tonio 95
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Oui, quand je met le contact, tout s'allume, phare, tableau de bord etc.. et après deux-trois secondes, il y a un petit clac clac au niveau de la boite à relais qui est sous la selle...
(Et après vérification, mon 2e démarreur est aussi en bon état.)

Invité

Anonymous
Invité

Au contact j'ai le clic intermittent de l'abs pendant deux trois secondes puis des relais (clac...clac/clac):
(Mettre le son bien fort)

SEGAFREDO

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Il ne doit pas y avoir de "clac" dans la boite à relais sans avoir activé une commande. De plus ton clignotement du voyant de carburant est plus que douteux (a moins qu'il  soit lié au fonctionnement de l'ABS que je ne connais pas).

Invité

Anonymous
Invité

C'est le voyant ABS normal, il y a enclenchement de relais quand je met le contacteur rouge en position centrale.

SEGAFREDO

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Ça sous-entend que tu coupes ton moteur avec l'arrêt d'urgence ?

Invité

Anonymous
Invité

Oui pas avec la clef.

SEGAFREDO

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Je ne sais pas si c'est bien sain.

Invité

Anonymous
Invité

Cela coupe les mêmes fonctions moteurs que la clef de contact au final pourquoi voudrais tu que cela puisse être malsain?

SEGAFREDO

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C'est un arrêt d'urgence ... la "manette" prend la coupure direct.

Invité

Anonymous
Invité

Si tu coupes avec la clef c'est quoi la différence ?

nik0

nik0
Membre a vie
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à lire tout ça, ça me fait penser à une batterie fatiguée.


_____________________________
K100LT 88/ Mystère contact + panne après changement bougies 354459_5
K100LT 88/ Mystère contact + panne après changement bougies Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SEGAFREDO

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fred54 a écrit:Si tu coupes avec la clef c'est quoi la différence ?


La "manette" est un contact préhistorique pour l'urgence, de toute façon pourquoi te compliquer la vie ? La clé de contact tu devras bien la tourner un jour !

Invité

Anonymous
Invité

C'est une habitude, une geste machinal: arrêt du cligno+extinction du phare+arrêt avec la manette et des fois j'oublie la clef Crying or Very sad

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Bon,
en résumé:
Contacts comodo droit ok: test au voltmètre cosse par cosse dans la fiche sous le réservoir)
Relais démarreur ok: démontage et test avec voltmètre et batterie chargée
Démarreur ok: démonté et testé avec batterie chargée
Fusibles coté droit ok: grattage des contacts et remise en place.
La batterie a été chargée avec un chargeur externe, au voltmètre il y a 11,5V

Du coup je vois plus très bien quoi faire là... Shocked

Pour le post sur la batterie fatiguée, un indice pourrait donner une piste:
Après avoir démarré deux fois de suite avec le démarreur et avoir du couper le contact peu de temps après le premier coup, le voyant (!) s'allume. Il faut rouler un peu avant de pouvoir faire coup de frien av+ar et qu'il s'éteigne. Sinon, quelle est la bonne façon de savoir si elle est HS ?

Sad

Invité

Anonymous
Invité

Tonio 95 a écrit:
La batterie a été chargée avec un chargeur externe, au voltmètre il y a 11,5V
C'est faible peux tu brancher des câbles sur ta batterie et essayer avec une voiture ?


Tonio 95 a écrit:
Pour le post sur la batterie fatiguée, un indice pourrait donner une piste:
Après avoir démarré deux fois de suite avec le démarreur et avoir du couper le contact peu de temps après le premier coup, le voyant (!) s'allume. Il faut rouler un peu avant de pouvoir faire coup de frien av+ar et qu'il s'éteigne. Sinon, quelle est la bonne façon de savoir si elle est HS ?
Sad
Le test des voyants pour le frein n'a rien à voir avec la batterie K100LT 88/ Mystère contact + panne après changement bougies Captur10
Si tu n'as plus de problèmes en démarrant aux câbles c'est que le soucis vient de la batterie, je crois me souvenir qu'avec une batterie faible au moment d'appuyer sur le bouton vert les voyants du tableau de bord s’éteignent.

Tonio 95

Tonio 95
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Bon, merci de cet avis.
Je ne constate pas d'extinction des voyants au moment du start..
Ultime essai avec une batterie de voiture.

Tonio 95

Tonio 95
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Correction: j'ai refait une mesure de la batterie = 12,5V
C'est bon ?

SEGAFREDO

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12,5V c'est léger mais bon ... Si ton démarreur marche "hors moto" il dois marcher dessus, un bon coup de brosse sur les contacts masse (en fait le dessous de la fixation démarreur et le dessus du bloc) ça devrait peut-être arranger les choses. confused

Tonio 95

Tonio 95
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Ok, je vais tenter ça :bien:
C'est quoi le voltage "bon" quand la batterie est chargée ?

Sinon, j'ai constaté que quand je déplace le réservoir pour accéder à la boite à relais,
je suis obligé de le posotionner un peu de travers. Et en dessous, il y a deux petits embouts,
dont un par lequel l'essence tombe au goutte à goutte. Il y a d'ailleurs un petit déversoir prévu pour dévier les gouttes en position normale. Mais comme je n'ai pas vu ça tout de suite, il y a de l'essence qui a coulé. Et peut-être sur des parties du faisceau ou dans la boite à relais elle même...
C'est pas terrible l'essence pour les contacts électriques non ?

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>13V

Invité

Anonymous
Invité

fred54 a écrit:Au contact j'ai le clic intermittent de l'abs pendant deux trois secondes puis des relais (clac...clac/clac):
(Mettre le son bien fort)

Ce clac là c'est l'ABS

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A Besoin de Secours ...

Invité

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bmouais a écrit:
fred54 a écrit:Au contact j'ai le clic intermittent de l'abs pendant deux trois secondes puis des relais (clac...clac/clac):
(Mettre le son bien fort)

Ce clac là c'est l'ABS

Entre 10' et 11' .

Invité

Anonymous
Invité

J'ch'ais plus qui en parle plus haut, mais j'ai comme un petit doute sur contacteur Neiman, non ???

Tonio 95

Tonio 95
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Je vais revoir le contacteur Neiman, mais je l'ai changé vers février dernier et j'ai bien fait mes soudures.
Et si il y avait un souci de ce côté la, tout s'allumerais quand même sur le tableau de bord ?

Voici ce que ça donne:

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