Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100LT panne ABS 2 mystère et boule de gomme

+4
Décédé : K'wet
FAURIE Jean Claude
paternien
LaurentLB
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Je viens de tomber en panne d'ABS (2) sur ma K1100LT de 1998. J'avais déjà eu quelques alertes mais a chaque fois une réinitialisation du boitier ABS pendant 30 secondes et c'était reparti sauf que là ça ne repart pas. Lorsque je mets le contact j'ai le voyant rouge de gauche ABS allumé fixe et celui de droite éteint et je n'entends pas le clignotement habituel du relais.

Je décide donc de controler l'état des prises du système d'ABS et je commence par la centrale. Là très mauvaise surprise lorsque je déboite la prise beaucoup d'eau en sort. Je me dis que ce pu.tain de joint n'a pas fait son boulot et que je suis bon pour une centrale neuve (ou d'occase).

Dans mon malheur j'ai un premier coup de bol je trouve une centrale ABS 2 en état de fonctionnement sur le Coincoin. Deuxième coup de bol le vendeur habite à trois kilomètres de chez moi et m'invite a récupérer de suite le boitier. Au passage je salue le vendeur qui me laisse partir avec le boitier pour le tester et me demande de revenir le payer demain si je le garde, bel esprit motard.

Je rentre et avant de démonter l'ancien modulateur je décide de tester le nouveau en le branchant à l'arrache avant toute opération de démontage. Et là re-surprise ça ne marche toujours pas. Je me dis alors que je suis allé trop vite et que ça vient forcement du relais. J'ai de la chance j'ai deux K1100LT dont la seconde fonctionne bien au niveau de l'ABS. Je récupère le relais d'ABS puis tous les relais et ça ne fonctionne toujours pas (avec l'ancien et le nouveau module). J'ai même essayé d'intervertir le Motronic pour voir.

J'ai regardé sous le réservoir si il n'y avait pas un détrompeur de débranché et si les prises des capteurs étaient bien mises mais en générale lorsque l'une est défectueuse ça ne bloque pas tout l'ABS et toutes les prises sont propres je suis un adepte du WD40.

J'ai fait un tour d'essai je n'ai pas d'ABS (ça bloque) mais surtout je n'ai aucune alarme qui m'indique que l'ABS est en vrac. Tout est ok au niveau du compteur mais pas d'ABS. Est-ce que quelqu'un aurait la lueur que je n'ai pas eu ou une petite idée du problème ?

Donc je résume :

- La centrale ABS fonctionne,
- Le relais et tous les relais fonctionnent,
- Pas un fusible de grillé,
- Le Motronic fonctionne,
- Pas de prise débranchée,
- Aucune alarme au niveau du compteur,

mais plus d'ABS...

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un gravillon sous un capteur ?

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Tes voyants ABS sont ils alummés en fixe à la mise sous tension ( avant d'actionner le démareur ) ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

LaurentLB a écrit: Lorsque je mets le contact j'ai le voyant rouge de gauche ABS allumé fixe et celui de droite éteint et je n'entends pas le clignotement habituel du relais.

FAURIE Jean Claude a écrit:Tes voyants ABS sont ils alummés en fixe à la mise sous tension ( avant d'actionner le démareur ) ?
:wink:

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Voici le schémas détaillé de l'ABS II ( Atention il intègre une modif pour ne tester l'ABS qu'1 fois le moteur démarré )! Autrement celui-ci devrait te permettre de trouver d'ou vient ton problème....
La modif est le relai monté et présenté à gauche sur la tof...
[img]K1100LT panne ABS 2 mystère et boule de gomme Abs-ii10[/img]

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Vérifies également le bon état de câblage sur l'interrupteur ABS (pas de fil coupé). Pour les voyants d'alerte, 1 est commandé via un relais et le second vient directement de l'unité de contrôle. A voir si ce n'est pas la lampe dans le bloc compteur qui est morte......

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour être sur je viens de démonter le bloc ABS. C'est la première fois que je le fais je ne savais pas qu'il y avait un bloc électrique à l'arrière avec un relais; Donc par sécurité j'ai monté le module ABS "neuf" et la sanction est la même.

Lorsque je mets le contact le voyant de gauche reste allumé en fixe et je n'entends pas le clignotement du relais le voyant droit (l'ampoule est bonne) est éteint.

Et en roulant tout est éteint comme si l'ABS était fonctionnel sauf qu'il ne l'est pas.

Je me persuade de plus en plus que c'est une connerie, un détrompeur qui ne fait plus bien le contact quelque part, une mauvaise mise à la masse de toutes façons le plus cher est fait j'ai changé le module ABS et je ferais vérifer l'ancien si il est le bon je le garderais en secours.

Si le terrible orage de grele en ce moment chez moi s'arrête je vais passer dans une concession pour que l'on me passe à la valise la machine en espérant trouver précisement l'erreur.

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Et si tu fais le "reset" ABS avec la prise bleu, conducteur du milieu à la masse etc...il se passe quoi ?

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BZH56 a écrit:Et si tu fais le "reset" ABS avec la prise bleu, conducteur du milieu à la masse etc...il se passe quoi ?

C'est le premier truc que j'ai fait et il ne se passe rien.

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je viens d'aller voir un pote dans une concession. Il me passe la machine à la valise demain. Pour lui c'est un plantage complet, il l'a déjà vu, de mon modulateur et du deuxième qui est resté débranché pendant six mois; Sinon il faudra se pencher sur une défectuosité du faisceau mais pour trouver bonjour.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit: Vérifies également le bon état de câblage sur l'interrupteur ABS (pas de fil coupé). Pour les voyants d'alerte, 1 est commandé via un relais et le second vient directement de l'unité de contrôle. A voir si ce n'est pas la lampe dans le bloc compteur qui est morte......
:bien: Peut être là le problême Question

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

LaurentLB a écrit:Je viens d'aller voir un pote dans une concession. Il me passe la machine à la valise demain. Pour lui c'est un plantage complet, il l'a déjà vu, de mon modulateur et du deuxième qui est resté débranché pendant six mois; Sinon il faudra se pencher sur une défectuosité du faisceau mais pour trouver bonjour.

Si tu as déjà fait l'essai avec un autre modulateur (qui fonctionne...) et que le résultat est le même, la valise ne va pas te révéler grand-chose à part un problème de relais, batterie ou capteur(s) ce que le diagnostic depuisla prise aurait pu te donner. A voir aussi du côté du connecteur de la centrale puisse-que tu dis y avoir trouver de la flotte.

Encore un truc, vérifie au niveau de l'inter ABS que celui-ci ne soit pas bloqué en position fermé (appuyé si tu préfères) ce qui bloquerait la centrale.
Sinon comme déjà dit plus haut, un fil coupé au niveau de l'inter empêchera la procédure de test mais pas le fonctionnement global comme je le laissais supposer

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K'wet a écrit:
LaurentLB a écrit:Je viens d'aller voir un pote dans une concession. Il me passe la machine à la valise demain. Pour lui c'est un plantage complet, il l'a déjà vu, de mon modulateur et du deuxième qui est resté débranché pendant six mois; Sinon il faudra se pencher sur une défectuosité du faisceau mais pour trouver bonjour.

Si tu as déjà fait l'essai avec un autre modulateur (qui fonctionne...) et que le résultat est le même, la valise ne va pas te révéler grand-chose à part un problème de relais, batterie ou capteur(s) ce que le diagnostic depuisla prise aurait pu te donner. A voir aussi du côté du connecteur de la centrale puisse-que tu dis y avoir trouver de la flotte.

Encore un truc, vérifie au niveau de l'inter ABS que celui-ci ne soit pas bloqué en position fermé (appuyé si tu préfères) ce qui bloquerait la centrale.
Sinon comme déjà dit plus haut, un fil coupé au niveau de l'inter empêchera la procédure de test mais pas le fonctionnement global comme je le laissais supposer

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai aussi débranché l'inter pour voir si il n'était pas bloqué en position ouvert. Selon mon pote on a une petite chance de détecter le problème parce que c'est un ABS 2 et aucune si celà avait été un ABS 1. J'ai bien nettoyé et séché la prise de l'ABS où il y avait de l'eau. Je pars au garage dans quelques minutes j'en saurais plus dans l'après midi.

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je sors du garage et le premier verdict est tombé "aucune communication avec le boitier ABS". Cela veut dire que pour le banc le module ABS n'est pas présent sur la machine.

Donc d'après le mecano, mais je m'orientais vers ça aussi, c'est une panne du faisceau avec pour lui deux premières vérifications a faire. La première ouvrir la prise ABS il s'est déjà vu que des cosses femelles avec le temps rentrent dans leur logement et ne font plus contact, si celà ne donne rien vérifier dans un deuxième temps la connection du bloc compteur et au final le reste avec un genil mesage du mecano "bon courage !".

Je vais m'y mettre cet aprem et je vous tiens au courant.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Ton bloc ABS est il alimenté en 12 V ( contact N° 14 ) ?

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Problème résolu. Ta question était bonne Jean Claude. J'ai donc suivi les conseils du mécano et j'ai commencé à démonter la prise de connexion du boitier d'ABS et je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin.

En plus de la flotte il y avait un tas de M.... incroyable dedans du vert de gris etc. Et j'ai trouvé le fil d'alimentation du boitier coupé, si bien coupé que je me suis demandé si ce n'était normal d'avoir un fil comme ça qui pouvait être placé sans être branché pour une autre monte.

Bref j'ai démonté la prise de ma deuxième K1100 et j'ai vu que ce câble devait bien être câblé. De plus un autre câble a été pincé et mal placé lors sans doute d'un précédent démontage d'un propriétaire antérieur sans parler de l'isolation à la flotte totalement bâclée.

Je n'ai pas réussi à enlever la cosse j'ai alors coupé un petit bout de plastique pour pouvoir passer un fer à souder. J'ai rajouté un petit bout de câble pour relier au fil coupé qui était du coup trop court.

Enfin au remontage tout fonctionne j'ai fait un essai et l'ABS est opérationnel. Mais pour finir l'histoire j'en ai marre d'acheter des machines d'occase dont des mecs qui n'y connaissent rien font n'importe quoi en foutant leur pif dedans quand ce ne sont pas des pros. Oui je sais certains me diront que je n'ai qu'à acheter du neuf mais M.... moi quand je ne connais pas un truc en bricolage ou en mécanique je vais voir des gens qui savent.

Bon donc fin de l'histoire ce topic pourra peut-être un jour servir à quelqu'un d'autre. Voici deux photos. La première c'est la prise de ma deuxième K1100LT. La seconde est celle de la moto en panne telle que je l'ai découverte au démontage (j'avais déjà nettoyé un peu avant la photo).

K1100LT panne ABS 2 mystère et boule de gomme 01

K1100LT panne ABS 2 mystère et boule de gomme 02

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Le fil marron/bleu au premier plan semble avoir une sale gueule

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:Le fil marron/bleu au premier plan semble avoir une sale gueule

oui, il a dû être pincé... il est à moitié dénudé.


_____________________________
K1100LT panne ABS 2 mystère et boule de gomme 354459_5
K1100LT panne ABS 2 mystère et boule de gomme Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Ok si ton PB est résolu :bien: Mais tu as intéret à bien vérifier tes connections sur la prise et le boitier en traitant au W 40 et surtout bien isoler le tout même voir injecter du mastic silocone au niveau de la prise de conection ( au niveau du joint inférieur et de l'arrivée de la gaine)
Voir la tof
[img]K1100LT panne ABS 2 mystère et boule de gomme Figure10[/img]

En principe sur le Forum on trouve toujours :bien: une solution pour dépanner et K'weit est un puit de sciences Surprised

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

riderbilly a écrit:Le fil marron/bleu au premier plan semble avoir une sale gueule

Oui apparament lors d'un précédent démontage il a été mal replacé puis coincé entre la prise et son logement. c'est tout de même pas compliqué de faire gaffe en remontant.

Comme je l'ai dit j'ai tout re-isolé et nettoyé comme a mon habitude l'ensembe de la broche au WD40.

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

LaurentLB a écrit:
riderbilly a écrit:Le fil marron/bleu au premier plan semble avoir une sale gueule

Oui apparament lors d'un précédent démontage il a été mal replacé puis coincé entre la prise et son logement. c'est tout de même pas compliqué de faire gaffe en remontant.

Comme je l'ai dit j'ai tout re-isolé et nettoyé comme a mon habitude l'ensembe de la broche au WD40.








Ceci m intéresse , mais je vois pas les,photos. Mercu

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

LaurentLB a écrit:
riderbilly a écrit:Le fil marron/bleu au premier plan semble avoir une sale gueule

Oui apparament lors d'un précédent démontage il a été mal replacé puis coincé entre la prise et son logement. c'est tout de même pas compliqué de faire gaffe en remontant.

Comme je l'ai dit j'ai tout re-isolé et nettoyé comme a mon habitude l'ensembe de la broche au WD40.








Ceci m intéresse , mais je vois pas les,photos. Mercu

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

BM a écrit:
LaurentLB a écrit:

Oui apparament lors d'un précédent démontage il a été mal replacé puis coincé entre la prise et son logement. c'est tout de même pas compliqué de faire gaffe en remontant.

Comme je l'ai dit j'ai tout re-isolé et nettoyé comme a mon habitude l'ensembe de la broche au WD40.








Ceci m intéresse , mais je vois pas les,photos. Mercu


Ok erreur , sorry

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:Ok si ton PB est résolu  :bien: Mais tu as intéret à bien vérifier tes connections sur la prise et le boitier en traitant au W 40 et surtout bien isoler le tout même voir injecter du mastic silocone au niveau de la prise de conection ( au niveau du joint inférieur et de l'arrivée de la gaine)
Voir la tof

Le silicone acétique ne fait pas bon ménage avec les contacts. Attention à ne pas prendre du mastic de salle de bains. Faire un essai sur un bout de cuivre avant.


_____________________________
K1100LT panne ABS 2 mystère et boule de gomme 354459_5
K1100LT panne ABS 2 mystère et boule de gomme Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:Ok si ton PB est résolu  :bien: Mais tu as intéret à bien vérifier tes connections sur la prise et le boitier en traitant au W 40 et surtout bien isoler le tout même voir injecter du mastic silocone au niveau de la prise de conection ( au niveau du joint inférieur et de l'arrivée de la gaine)
Voir la tof

Le silicone acétique ne fait pas bon ménage avec les contacts. Attention à ne pas prendre du mastic de salle de bains. Faire un essai sur un bout de cuivre avant.

Bien sur, je parlais que de l'étanchéité de la connection gaine / prise .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum