Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ralenti stable, mais qui varie de temps en temps

+2
Freddy29
jipounet
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir.....

Ma K75 me pose ce problème depuis un bon moment...
J'utilise ma K75 pour aller au boulot, 45 min de trajet, un peu d'A86, environ 30 km de circulation assez fluide.. depuis deux mois. Avant j'étais à 10 bornes de mon ancien boulot, donc des petits trajets quotidiens,
Au démarrage starter à fond, ralenti à 1100 tr/min, qu'il fasse froid ou chaud
une fois sorti de ma ville, je diminue le starter au cran suivant, et j'enroule le bitume sur 8 km, je coupe le starter, le ralenti est à 950 tr/min (l'aiguille est à la base du 1 sur le cadran).
J'attaque l'A86, je roule tranquille sur 10 km. En petite couronne, quelques feux, je regarde mon ralenti : 950 ou 1000 tr/min...
Cependant, il arrive que mon ralenti diminue et se stabilise à 700 tr/min voire moins ...

cela se produit aussi de temps en temps au trajet retour, le ralenti chute à quelques km de chez moi au feux rouges ou devant la maison quand je la béquille centrale pour ouvrir le portail.

en gros mon ralenti diminue quand le moteur est chaud... mais ça ne le fait pas tout le temps


Ma K a 154000 km
Les bougies ont trois ans, et environ 7500 km. Elles sont couleur chocolat, pas encrassées. belles étincelles
le régulateur de tension est très récent (deux ans), tout comme les charbons du démarreur.
il y a un an, j'avais fait un réglage du ralenti au carbtune, mais pas touché à la synchro, ni réglé le CO, ni fait le jeu aux soupapes

Ce matin, ma bécane n'a pas voulu démarrer.... J'ai fait la purge des freins la veille, mais ça n'a rien à voir avec mon soucis Rolling Eyes ....
vérification des connexions, et vaporisation de nettoyant contact au niveau des anti parasites côté bougies et côté bobines, elle a redémarré.... quelques km de décrassage. Moteur chaud, le ralenti descend à 500 tr/min. Starter au cran intermédiaire : 950 tr/min
Je viens de changer le filtre à essence, et vais démonter l'ancien pour voir son état.
J'ai passé du nettoyant contact sur les manchons d'admission, pas d'augmentation du ralenti. A priori, pas de prise d'air
Demain je file chez BM acheter des bougies neuves. Au bout de trois ans d'utilisation quotidienne en majorité sur des petits parcours, ça fera du bien

La sonde thermique peut elle être aussi en cause ? ou se trouve-t-elle ? à gauche ou à droite du moteur (quand on est sur la moto) ?




Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la sonde est à gauche de la moto, sur la culasse derrière le radiateur. elle est accessible en enlevant le carénage latéral droit entre la boite à air et le radiateur , clef de 19


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

ralenti stable, mais qui varie de temps en temps Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

jipounet a écrit:Bonsoir.....
il y a un an, j'avais fait un réglage du ralenti au carbtune, mais pas touché à la synchro, ni réglé le CO, ni fait le jeu aux soupapes

Et avant ce réglage pas de soucis ? Je comprends pas ta méthode de réglage de ralenti au carbtune sans synchro?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:
jipounet a écrit:Bonsoir.....
il y a un an, j'avais fait un réglage du ralenti au carbtune, mais pas touché à la synchro, ni réglé le CO, ni fait le jeu aux soupapes

Et avant ce réglage pas de soucis ? Je comprends pas ta méthode de réglage de ralenti au carbtune sans synchro?

Si on part du principe (hypothétique) que la synchro papillons est bonne mais que le doute se porte sur le ralenti, un coup de carbtune pour vérifier l'équilibrage au ralenti

Invité

Anonymous
Invité

Il faut être certain de la synchro des papillons pour toucher ensuite aux vis de ralenti si j'ai compris?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:Il faut être certain de la synchro des papillons pour toucher ensuite aux vis de ralenti si j'ai compris?

oui, mais le contrôle peut s'effectuer avant de toucher au ralenti

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour. .. après quelques jours de congés et la reprise du boulot et donc des essais en conditions réelles d'utilisation, voici les constatations :
- j'ai simplement nettoyé les bougies qui étaient couleur marron aux électrodes et qui donnaient une étincelle franche et réglage des écartement à 6 mm et des poussières (auparavant à 7mm)
- nettoyant contact puis très léger film de graisse au cuivre sur les contacts (olives de bougies préalablement nettoyées à la laine d'acier 000, anti-parasites, connexions au niveau des bobines.
- changement du filtre à essence
- resserage des goujons neufs

au final, un moteur qui répond mieux à l'accélération et à la décélération
.... je devais avoir des mauvais contacts un peu partout.
Mais le problème de ralenti qui descend à chaud perdure. il va falloir que je me penche du côté de la sonde de température et vérifier ses valeurs à froid et à chaud ainsi que nettoyer sa prise. et une vérification des jeux aux soupapes.
une question : les jeux aux soupapes diminuent-ils ou augmentent-ils avec le temps sur ce type de moteur ( je me suis cantonné aux réglages des jeux sur les culbuteurs de ma r65...) ?
Le seul historique précis d'entretien que j'ai est celui que je lui fais depuis trois ans...

quant à la synchro j'émets l'hypothèse qu'elle est correcte. le moteur répond bien lorsqu'on tourne la poignée tant à chaud qu'à froid et tant lentement que plus rapidement. De plus la vis avec la peinture sur la rampe est toujours en place. l'entretien se bornait à de simples vidanges d'après l'ancien propriétaire et je doute que le garage se soit aventuré là-dedans. cela ne m'interdit pas de le faire si jamais le problème persiste et de tout reprendre de A à Z quand j'aurai plus de temps et moins besoin d'utiliser la K75. en effet la R65 va bientôt rouler !

Invité

Anonymous
Invité

Tu as vérifié l'état de la petite durite en S si souvent responsable de ce type de tracas ??
pièce N° 10 sur éclaté ci dessous.
AmiKalement, Patrick
ralenti stable, mais qui varie de temps en temps 110

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut patrick...
elle est un peu grasse... en passant du start pilot dessus moteur tournant il n'y a pas d'augmentation de régime. je regarde de plus près en quittant le boulot. qu'y a t il dans cette durit ?

Invité

Anonymous
Invité

Benh, justement, il n'y à rien, mais surtout il ne doit y avoir d'air qui y passe
c'est un reniflard, juste un reniflard, je te laisse un post qui décrit parfaitement
le pourquoi du comment :wink:

Théoriquement, (je dis bien) si elle est grasse, c'est qu'elle fuit

AmiKalement, Patrick

http://k75rt.wordpress.com/2011/08/21/reniflard-dhuile/

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir à tous. ...
j'ai changé la durit de reniflard. elle était effectivement craquelée au niveau des colliers et fendillée côté boîte à air.
j'en ai profité pour mesurer les jeux aux soupapes. à froid (température ambiante de la fin de matinée) :
- admission (de l'avant vers l'arrière) : 0.05 mm pour les trois soupapes.
- échappement (av - ar) : 0.15 mm 0.25 mm 0.25 mm
j'en conclue qu'à chaud certaines soupapes doivent mal se fermer. d'où éventuellement un ralenti qui merdoie ....
demain je vais à moto légende. j'espère y trouver le lève soupapes. afin de pouvoir changer les pastilles.
une question me turlupine. pourquoi les jeux sont si faibles ? si on considère qu'ils étaient bons dans la première jeunesse de cette bécane ils devraient augmenter avec l'usure....
sinon puis je continuer à rouler comme ça en attendant d'avoir le lève soupape et les pastilles ?

Invité

Anonymous
Invité

Regarde ce tutoriel là, je le trouve clair, il donne de bons conseils :bien:

http://cebueno.free.fr/mecanique/pratique/mot-distr-soup_dem.html

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jipounet a écrit:
une question me turlupine.  pourquoi les jeux sont si faibles ? si on considère qu'ils étaient bons dans la première jeunesse de cette bécane ils devraient augmenter avec l'usure....
sinon puis je continuer à rouler comme ça en attendant d'avoir le lève soupape et les pastilles ?

C'est l'outil spécial qu'il te faut, pour sortir une pastille il faut comprimer le support pour obtenir un jeu suffisant entre la came et la pastille.  Outil
La réduction du jeu vient du tassement des sièges, la portée de la tulipe étant plus haute la soupape remonte un peu entrainant le support de pastille et le jeu diminu



Dernière édition par K'wet le Sam 22 Nov 2014 - 23:42, édité 2 fois

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

mon clavier a fourché. je pensais à l'outil special en forme de crochet pour enlever les pastilles

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jipounet a écrit:mon clavier a fourché.  je pensais à l'outil special en forme de crochet pour enlever les pastilles

J'ai corrigé également :wink:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

jipounet a écrit:mon clavier a fourché.  je pensais à l'outil special en forme de crochet pour enlever les pastilles

j'ai fait les miennes avec une clef six pans que j'avais meulée sur un coté. A force de ripper sur le poussoir, le claquement de retour du poussoir finit par décoller la pastille. De mémoire le jeu à l'admission doit être entre 0.15 et 0.20 et entre 0.25 et 0.30 à l'échappement.

Invité

Anonymous
Invité

Pour l'outil une pince à siphon de chez bricodepot : https://bmist.forumpro.fr/t57017-truc-pour-pastilles

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous. ...
depuis le changement de la durit en S ça va pas mieux. ..
le ralenti à chaud est encore plus faible et des fois le moteur cale.
sauf le changement de durit je n'ai rien fait d'autre par manque de temps.
est ce normal que le ralenti soit plus faible maintenant ? l'ancienne durite étant fendue, en mettre une neuve a forcément eu une incidence sur le ralenti.
avant de reregler le ralenti vaut il mieux faire les jeux aux soupapes ?

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Comment veux tu que ton moteur tourne bien avec des soupapes bridées?
Avant de tenter de règler quoi que ce soit,il est impératif de commencer part ça.
Un conseil:quand tu règleras tes soupapes mets toujours l'écartement le plus important.

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je vais tenter la manip clé à siphon....

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Un siphon phon phon.... :ptdr: Voit s'il existe des bougies "irridium" pour ton modèle :wink:

yan52

yan52
En rodage
En rodage

Salut Jipounet, moi aussi je me suis fais l'outil pour les soupapes, mais comme le dit Eole 80, ça ripe sur les poussoirs, avec un bon tourne-vis ça va très bien aussi sans rien abimer, c'est comme ça que j'ai fais pas plus tard que mercredi.
Bon courage pour la suite

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour. ...
une petite demi heure pour faire l'outil bm dans une tôle de 4mm et deux heures de taf sans compter le trajet vers le concessionnaire pour refaire les jeux...
les jeux sont faits. ...tout va bien. le ralenti à chaud est redevenu régulier.
après réflexion, cela fait presque trois mois que j'ai changé de boulot. Avant, je n'avais que 10 bornes à faire et maintenant 30 km..... le moteur n'avait pas le temps de bien chauffer et le problème n'apparaissait pas..
je suis tenté de refaire malgré tout la synchronisation...quand la r65 roulera.comme j'ai un carbtune qui m'a servi pour faire le ralenti il peut servir à faire la synchro de la K75 étant donné que je l'ai acheté pour faire la synchro du flat twin quand celui ci roulait. Dans la revue technique, il disent de dérégler le tps et ensuite rester à 1250-1500 tr /min. ce qui n'est pas précisé dans la rtm c'est le sens ee rotation du tps. faut il le maintenir fermé ou ouvert ? à 1250 -1500 tr/min il est forcément fermé. ...



Dernière édition par jipounet le Ven 5 Déc 2014 - 10:00, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut le désserrer pour que ça ne soit pas lui qui bloque la rotation de la rampe en butée. sens anti-horaire


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

ralenti stable, mais qui varie de temps en temps Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum