Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de démarrage récurrent

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de démarrage récurrent Empty Problème de démarrage récurrent Mer 23 Juil 2014 - 12:04

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous,

J'ai un soucis qui m'agace, car récurrent.
Déjà, avant qu'on me pose la question, pédigrée de la bête pour ceux qui ne l'ont pas en mémoire :
K75RT ABS de 1990, 150000 km, quasiment tout d'origine !

Elle roule ponctuellement, mais sur de long trajet (env 200km à chaque fois).
Depuis quelques mois, j'ai eu le gag de relais de démarreur qui reste collé. 2 ou 3 fois. Le premier coup, la batterie était HS. Les autres, plus assez chargée suite à une longue période sans rouler. J'anticipe en lui collant un coup de recharge avant. Elle est de 2013... C'est une renforcée à 30Ah
Hier, gros soucis. Je venais de faire 300 km de route dans la journée (donc qu'on me dise pas qu'elle était HS), je roule en ville. A un feu, les voyants d'ABS et s'allument ! Je coupe le contact et redémarre pour réinitialiser. Impossible ! Bruit léger de grésillement, les aiguilles OK, voyants aussi, mais le moteur ne démarre pas.
J'improvise une réparation en tapotant sur le relais de démarreur... Rien à faire. Finalement, allo l'assistance. Le dépanner me prose de ponter la batterie, qui après plusieurs tentatives de redémarrage était vide. Je prends la précaution d'enlever le boitier ABS au passage  :wink: 
Elle redémarre du premier coup. On teste alors à l'ampère mètre. Au ralenti (env 900/1000 tours), 11,6 V. En accélérant, on monte à 13 et quelque.
J'ai roulé ensuite pendant une centaine de km en essayant de ne pas caler (ça arrive à tout le monde !) ou devoir m'arrêter !
A un feu, étrange. Alors que j'étais au point mort, clignotant enclenché, j'ai constaté que le voyant de point "clignotait" au rythme du clignotant. Oh, pas autant, mais c'était très visible. Malgré le bruit du moteur, j'entendais à chaque fois qu'il baissait d'intensité, une sorte de grésillement... Impossible de dire si en conduite le bruit était là, car le moteur couvrait...
Au retour, toujours boitier ABS déconnecté, j'ai pu l'arrêter et la redémarrer...

Mes idées, en vrac.
Batterie ? Hum, vu l'age, même si elle ne roule pas tous les jours, je serais étonné.
Alternateur ? L'ampère mettre semble le mettre hors cause
Le démarreur ? Ben, là, lui, il a 150000 km. En quoi pourrait-il être en cause pour les symptomes constatés au feu ? Il n'est sollicité qu'au... démarrage ?
Ou alors son état (son age, pardon...) peut entrainer des pbs étranges ?
Bon, il y a un truc que je n'ai pas tenté : voir la cause qui a mis l'ABS en erreur puisqu'il s'est allumé ... Mais je parie 2 frites McDo et une bouteille de champomy, que c'est un défaut d'alimentation électrique... Ralenti trop faible ? Donc pas assez de jus ? Dans ce cas, est-ce que le courant est pris sur la batterie ? Mais de là à la vider ! Oh ? Je veux bien qu'il y ait eu des embouteillages en ville, mais après 200 bornes, elle devrait être à bloc ???

Beaucoup de questions au final...; Grrrr

Au final, des soucis de démarrage, trop récurrents pour qu'ils soient du à pas de chance...

Marc

http://k75rt.wordpress.com

2Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Mer 23 Juil 2014 - 13:18

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut a toi ! depuis des mois je regarde ton WordPress qui ma apporté beaucoup de choses sur mes K 75 RT &une S
Pour le relais je l'ouvre et je donne un bon coup sur les contacts lime ou papier de verre !
La batterie ,au garage nous avons quelques fois des batteries d'un année en cour-jus !!!
Sur le démarreur j'ai un fil de masse supplémentaire vers batterie (un régal)
Mon ralenti est a 950 T le témoin légèrement allumé moteur froid  avec feux de croisement  .
Pour mon plaisir je viens de rouler 5000 km a travers ton beau pays  chargé comme mule et rien comme problème ,si un ressort de béquille
Et une consommation de 4L5 et pas un poil d'huile a lui donner
Pour l ABS j'ai pas ,un truc a misère !même mes GS et KT sont démunies

Problème de démarrage récurrent Vacanc11

3Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Mer 23 Juil 2014 - 14:20

Invité

Anonymous
Invité

Au ralenti (env 900/1000 tours), 11,6 V. En accélérant, on monte à 13 et quelque
A priori, le voltmètre indique des valeurs trop faibles. A pleine charge , il devrait friser les 14V et au ralenti plutôt autour de 13V.
Les K ont une grosse consommation électrique ( pompe+ allumage+phares) ce qui fait que si tu as un problème de charge , tu te retrouves vite avec une batterie déchargée , d'où des soucis avec l'ABS.
Il te faut donc vérifier ton circuit de charge . Un coup d'oeil aux charbons de démarreur peut s'avérer utile également.

4Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Ven 25 Juil 2014 - 12:39

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

moumouille49 a écrit:Au ralenti (env 900/1000 tours), 11,6 V. En accélérant, on monte à 13 et quelque
A priori, le voltmètre indique des valeurs trop faibles. A pleine charge , il devrait friser les 14V et au ralenti plutôt autour de 13V.
Les K ont une grosse consommation électrique ( pompe+ allumage+phares) ce qui fait que si tu as un problème de charge , tu te retrouves vite avec une batterie déchargée , d'où des soucis avec l'ABS.
Il te faut donc vérifier ton circuit de charge . Un coup d'oeil aux charbons de démarreur peut s'avérer utile également.

Bonjour,

Heu, Tu me parles de charge (alternateur donc ?) mais tu me conseilles de regarder les charbons du démarreur ? Ok, j'suis pas mécano et je n'ai aucune utilité à passer en "mode lapin crétin" pour poser des questions bêtes, mais là, j'suis pas du tout... Le démarreur est sollicité au démarrage, puis une fois le moteur lancé, c'est l'alternateur qui prend le relais et fournis à la fois le jus pour la moulin et tous les équipements électriques (y compris la charge de la batterie).

Marc

http://k75rt.wordpress.com

5Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Ven 25 Juil 2014 - 12:43

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

aduventre a écrit:Salut a toi ! depuis des mois je regarde ton WordPress qui ma apporté beaucoup de choses sur mes K 75 RT &une S
Pour le relais je l'ouvre et je donne un bon coup sur les contacts lime ou papier de verre !
La batterie ,au garage nous avons quelques fois des batteries d'un année en cour-jus !!!
Sur le démarreur j'ai un fil de masse supplémentaire vers batterie (un régal)
Mon ralenti est a 950 T le témoin légèrement allumé moteur froid  avec feux de croisement  .
Pour mon plaisir je viens de rouler 5000 km a travers ton beau pays  chargé comme mule et rien comme problème ,si un ressort de béquille
Et une consommation de 4L5 et pas un poil d'huile a lui donner
Pour l ABS j'ai pas ,un truc a misère !même mes GS et KT sont démunies

Problème de démarrage récurrent Vacanc11

Bonjour,

Le relais est immaculé, comme neuf, malgré l'age. Je l'avais même ouvert lors du premier blocage.
Même symptomes que toi au ralenti, je ne m'en inquiète pas : ça a toujours été ainsi.
Ton plat pays n'a rien a envier au nôtre, un régal à parcourir les routes certainement identique :)
Mon ABS ne m'a jamais causé de soucis, sauf en erreur si pas assez de jus et une vis de purge grippée après plusieurs années. Mais cela reste sensible !

Marc

http://k75rt.wordpress.com

6Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Ven 25 Juil 2014 - 12:56

Invité

Anonymous
Invité

je te parle de charge effectivement et je reste persuadé que ton soucis vient de là. Si ton alternateur ne charge pas , les équipements électriques ( allumage , phare, pompe à carburant) pompent ta batterie. Quand ta batterie est trop basse , celà peut entrainer un dysfonctionnement de l'ABS d'où l'allumage du témoin. Si tu coupes le moteur, la batterie étant déchargée , tu ne peux pas remettre en route. Tout celà s'enchaine logiquement.
Je te parle aussi des charbons de démarreur pour deux raisons. Des charbons usés peuvent nuire au fonctionnement du démarreur , c'est logique.
Par ailleurs , sur les vieux K le circuit électrique est conçu de telle manière que beaucoup de retours de masses se font via les charbons de démarreur . En cas d'usure de ceux ci, tu peux avoir des dysfonctionnements tout à fait surprenants  ( fonctionnement anarchique des clignotants , tableau de bord genre sapin de Noël , perturbation du fonctionnement du relai de délestage) à cause des mauvais retours de masse induits par l'usure des charbons même si le démarreur fonctionne encore. c'est pourquoi il peut être utile d'y jeter un oeil. mais je reste persuadé que ton soucis vient du circuit de charge.
attention, aussi , essayer de démarrer avec une batterie trop faible peut coller le relai de démarreur , démarreur qui se met alors à tourner en continu... il y a pas mal de posts sur ce sujet précis et la façon de réparer le relai.

7Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Ven 25 Juil 2014 - 13:01

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

marcmendez a écrit:
moumouille49 a écrit:Au ralenti (env 900/1000 tours), 11,6 V. En accélérant, on monte à 13 et quelque
A priori, le voltmètre indique des valeurs trop faibles. A pleine charge , il devrait friser les 14V et au ralenti plutôt autour de 13V.
Les K ont une grosse consommation électrique ( pompe+ allumage+phares) ce qui fait que si tu as un problème de charge , tu te retrouves vite avec une batterie déchargée , d'où des soucis avec l'ABS.
Il te faut donc vérifier ton circuit de charge . Un coup d'oeil aux charbons de démarreur peut s'avérer utile également.

Bonjour,

Heu, Tu me parles de charge (alternateur donc ?) mais tu me conseilles de regarder les charbons du démarreur ? Ok, j'suis pas mécano et je n'ai aucune utilité à passer en "mode lapin crétin" pour poser des questions bêtes, mais là, j'suis pas du tout... Le démarreur est sollicité au démarrage, puis une fois le moteur lancé, c'est l'alternateur qui prend le relais et fournis à la fois le jus pour la moulin et tous les équipements électriques (y compris la charge de la batterie).

Marc

ton raisonnement est juste, mais il faut savoir que la masse pour une partie du faisceau passe par les charbons du démarreur (en gros: masse-->charbon 1 ---> collecteur du moteur du démarreur---> charbon 2---> faisceau ) donc une usure prononcée de ces charbons provoquent un défaut de masse avec des signes très significatifs

8Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Ven 25 Juil 2014 - 21:21

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Marc  :wink: 

Ils n'ont pas tord, la conception du circuit élect de nos K est un peu particulier ...

-  démonte et contrôle le boitier régulateur et porte charbon de l'alternateur, de toute façon ça ne fera pas de mal et tu pourrais avoir des surprises. ( contrôle des connections de l'alternateur au passage ) le voyant rouge de défaut de charge du tableau de bord ne s'éclaire pas légérement ? tu le verras de nuit ou par temps sombre )
-  démonte le démarreur et contrôle tes charbons.
-  vérifie aussi la tension de ta batterie ..... au vu des symptômes ( ABS clignotant ) elle pourrait être en train de mourir malgré son jeune âge  Crying or Very sad 

@+
Bon courage   :wink: 
Et après tu nous dis  :wink:

9Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Sam 26 Juil 2014 - 9:45

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous,

Ok, je comprends un peu mieux. Et l'allusion de aduventre a une masse complémentaire. D'ailleurs, elle se matérialise comment cette masse complémentaire ? Juste un fil de plus du cadre au moins ??? Ce serait trop simple !!!
De toute façon, compte tenu de l'age, il ne faut pas s'attendre à ce que le démarreur et l'alternateur soient comme neufs ! :) Mais tous les symptomes et vos explications corroborent ce que je pensais, mais avec cette fois, des explications claires !
Bon, ce qui est bête, c'est que j'ai fait démonter la BV il y a peu... va falloir remettre ça pour changer les charbons du démarreur et examiner l'alternateur ? Je me trompe ?? J'ai plus le moteur dans la tête !

http://k75rt.wordpress.com

10Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Sam 26 Juil 2014 - 10:04

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Simple tu tests ! le fil sur le démarreur au négatif batterie
Mais les charbons sont très importent !

11Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Sam 26 Juil 2014 - 10:24

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Marc  :Cool: 

Bon, ce qui est bête, c'est que j'ai fait démonter la BV il y a peu... va falloir remettre ça pour changer les charbons du démarreur et examiner l'alternateur ? Je me trompe ?? J'ai plus le moteur dans la tête !

Non, pas besoin de démonter la BV  study   Perso je démonte la batterie pour pouvoir travailler plus confortablement, puis :
-  Le démarreur, 2 vis montées verticales dans le bati moteur et tu tires le démarreur en Arr hors de spon logement. ( sans oublier de débrancher son fil )
-  L'alternateur, démontage du cache et de mémoire 3 vis à démonter et tu le tire en Arr .  Je crois me souvenir que l'on peut démonter les portes charbons sans sortir l'alternateur ... à vérifier - Retirer l'alternateur te permet de contrôler l'état des caoutchouc dans sa cloche qui fait prise sur le moteur )

Simple tu tests ! le fil sur le démarreur au négatif batterie
Mais les charbons sont très importent !

Dans le principe cela te permet de valider le fonctionnement du démarreur, mais si les charbons sont limite usure il peut trés bien tourner et te générer une panne intermitente.
Perso je démonte je contrôle, je change si nécessaire les charbons pour ne pas y revenir.

Bonne journée à tous,
@+   :gnii:

12Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Sam 26 Juil 2014 - 12:45

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'suis bête (et avec un peu de flegme...) : j'ai regardé sur mon site et j'ai retrouvé la photo de l'alternateur et du démarreur sur la page de démontage de la BV justement ! Une fois la batterie et le vase d'expansion dégagé (tant qu'à faire !), ça doit le faire.
Effectivement, pas trop difficile à atteindre... J'avoue que j'ai contracté une certaine forme d'allergie au démontage de la BV  :ptdr: alors savoir que je peux m'en passer....
Je sais qu'il existe un kit de réparation pour le démarreur. Il y a la même chose pour l'alternateur ?

http://k75rt.wordpress.com

13Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Sam 26 Juil 2014 - 12:49

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

aduventre a écrit:Simple tu tests ! le fil sur le démarreur au négatif batterie
Mais les charbons sont très importent !
Je pense qu'elle démarrera sans soucis. Le problème est aléatoire.

http://k75rt.wordpress.com

14Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Sam 26 Juil 2014 - 12:58

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

http://www.roule-toujours.com/boutique/liste_produits.cfm?type=42&code_lg=lg_fr&num=16
Sur eBay Allemagne tu trouves a bon prix !

15Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Sam 26 Juil 2014 - 13:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

http://www.oscaro.com/regulateur-d-alternateur-bosch-1-197-311-222-208644-288-p

http://www.oscaro.com/regulateur-d-alternateur-beru-ger012-5714226-288-p


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de démarrage récurrent Jura_218

16Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Sam 26 Juil 2014 - 13:54

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:http://www.oscaro.com/regulateur-d-alternateur-bosch-1-197-311-222-208644-288-p

http://www.oscaro.com/regulateur-d-alternateur-beru-ger012-5714226-288-p

Merci Freddy :) je note la dispo sur Oscaro, en tout cas, au moins la référence... La dernières recherches de pièces sur ce site pour ma K m'a démontré qu'ils connaissent les références, mais par contre ne t'annonce la dispo que .. lorsque tu as payé !
J'allais te dire que le régulateur était encore ok, mais en fait, en y regardant de plus près, régul et charbons sont ensembles ! :wink:

http://k75rt.wordpress.com

17Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Sam 26 Juil 2014 - 14:13

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

http://www.ebay.de/itm/BMW-K75-K100-K1100-Anlasser-Kohlebursten-Anlasserkohlen-/221289055031?pt=DE_Motorradteile&hash=item3385db0337

http://www.ebay.de/itm/Generator-Regler-GER001-BER-fur-BMW-K-75-RT-ABS-Bj-96-/390657780380?pt=DE_Motorradteile&hash=item5af504aa9c

18Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Sam 26 Juil 2014 - 14:58

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous  Smile 

Les prix sur Oscaro me semblent bien élevés ....  Shocked 

Vas ICI

Tu clique sur "  Suche in Teilegruppe: "  puis sur " Ersatzteile für 33A Lima "
Tu vas obtenir les Réf. équivalentes en d'autres marques que BMW pour l'alternateur 33A ( 1ére génération)

Puis sur " Ersatzteile für 50A Lima "  
Tu vas obtenir les Réf. équivalentes en d'autres marques que BMW pour l'alternateur 50A ( derniére génération)

Ces infos proviennent de Là  Site allemand Technike des " K "  tafume 

Si tu as un alternateur 1éré génération je peux peut-être te dépanner.

Pour les charbons de démarreur, renseigne toi chez BMW Bordeaux je ne pense pas que tu paieras plus cher que par corespondance, le port en moins.

@+   :wink:

19Problème de démarrage récurrent Empty Re: Problème de démarrage récurrent Lun 4 Aoû 2014 - 7:23

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ce WE, démontage alternateur et démarreur. Pour l'alternateur, j'ai découvert que c'était un 32A.
Ensuite, les charbons sont soit hors limite, ou juste (env 4 ou 5mm).

Problème de démarrage récurrent P8030010

Petit soucis supplémentaire : les silentblocs de la coupelle d'accouplement... on dirait des boulettes pour chien :

Problème de démarrage récurrent P8030011

L'une d'ailleurs ne tient plus, et les autres ne demandent qu'à suivre. Bon pour un kit complet.

Pour le démarreur, amusant à démonter et surtout à noter les astuces pour le remontage. Là aussi, et je ne m'attendais pas à moins vu le km (150000), les charbons sont limites ou hors limites (5 ou juste 6mm).

En relisant la RT, j'ai vu toute une batterie de tests pour savoir sur l'un et l'autre des deux appareils s'ils étaient en état (en débranchant tel fil, et en connectant un Vmètre sur d'autre, en appuyant sur ça tout en faisant ça)... Je ne m'y suis pas lancé, car de toute façon, il faudrait que je remonte tout pour le faire, et je n'ai pas eu le temps. De toute façon, vu l'état des charbons, difficile d'envisager autre chose que de les changer !

http://k75rt.wordpress.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum