Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de panne ABS récurrent sur 1200RT modèle 2006

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Déjà remplacée (à la charge du constructeur) à 40000 Km, ma centrale ABS recommence à boguer 43000 Km après. Cette fois encore, j'espère que BMW va prendre en charge son remplacement ! Je ne me vois pas faire les frais d'un défaut de conception connu et récurrent tous les 40000 Km.
Quelqu'un aurait-il des infos ?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as résumé le principal. Ta bécane doit être équipée du fameux ABS III avec assistance au freinage (j'ai le même sur ma 850 RT)

Tu as quels affichages ??

Pour le remplacement hors garantie très peu ont vu une prise en charge totale voir partielle. Il faut tenter le coup ... y a que cela qui te coûtera rien ... et si cela marche, tant mieux pour toi !!

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Aigle 4 a écrit:Tu as résumé le principal. Ta bécane doit être équipée du fameux ABS III avec assistance au freinage (j'ai le même sur ma 850 RT)

Tu as quels affichages ??

Pour le remplacement hors garantie très peu ont vu une prise en charge totale voir partielle. Il faut tenter le coup ... y a que cela qui te coûtera rien ... et si cela marche, tant mieux pour toi !!


Le Triangle rouge fixe (je crois) et le sigle ABS qui clignotait assez rapidement (il me semble). Mais je n’étais pas en freinage résiduel, j’avais bien l’assistance avant et arrière. J’ai coupé le contact et tout est rentré dans l’ordre.
J’ai fait une cinquantaine de kilomètres en essayant l’ABS et je pense qu’il fonctionnait à l’avant comme à l’arrière car je n’ai pas réussi à provoquer un blocage, même en freinant très fort. Aucun voyant allumé, tout était redevenu normal ! Cette centrale peut-elle envoyer de fausses indications ??? Avec l’électronique je m’attends à tout ! D’autant que la première centrale m’avait laissé en freinage résiduel de façon subite et brutale. Très, très dangereux !

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Problème de panne ABS récurrent sur 1200RT modèle 2006 Tablea10

Tu dois avoir ce tableau des dérangements avec la doc de la bécane ??

La dernière vidange date de quand ?

Les niveaux sont ils OK ? Quatre réservoirs ?

Les couronnes crantées des roues sont elles propres ?

Peut partir en vrille à cause d'une batterie faible !!

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Aigle 4 a écrit:Problème de panne ABS récurrent sur 1200RT modèle 2006 Tablea10

Tu dois avoir ce tableau des dérangements avec la doc de la bécane ??

La dernière vidange date de quand ?

Les niveaux sont ils OK ? Quatre réservoirs ?

Les couronnes crantées des roues sont elles propres ?

Peut partir en vrille à cause d'une batterie faible !!

Oui, j'ai bien ce genre de tableau sur ma doc.
A la dernière révision les plaquettes AV et arrières ont été remplacées.
Les couronnes sont propres (la bécane est impeccable). Et la batterie est neuve (un an).
Quand aux réservoirs, je pense qu'il y en a quatre, mais j'espère que lors de la révision et le remplacement des plaquettes ils ont contrôlé tout ça ?
Ce qui m'étonne c'est que l'assistance ne se soit pas déconnectée au moment où le bogue est apparu !??

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu peux avoir un défaut d'ABS avec l'assistance qui fonctionne et l'inverse aussi. C'est à dire l'assistance HS à l'avant ou à l'arrière ou au deux avec l'ABS toujours OK.

Ce qu'il faut repérer c'est le type de clignotements 1 Hz ou 4 Hz pour faire le tri.

Il y a deux pompes d'assistance, une pour l'avant une pour l'arrière. La panne peux se situer que sur un circuit.

Si tu as un freinage assisté "intégral" en serrant la poignée de frein progressivement tu entends la pompe avant qui se met en marche puis tu continues à serrer et tu entends alors la seconde.

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Aigle 4 a écrit:Tu peux avoir un défaut d'ABS avec l'assistance qui fonctionne et l'inverse aussi. C'est à dire l'assistance HS à l'avant ou à l'arrière ou au deux avec l'ABS toujours OK.

Ce qu'il faut repérer c'est le type de clignotements 1 Hz ou 4 Hz pour  faire le tri.

Il y a deux pompes d'assistance, une pour l'avant une pour l'arrière. La panne peux se situer que sur un circuit.

Si tu as un freinage assisté "intégral" en serrant la poignée de frein progressivement tu entends la pompe avant qui se met en marche puis tu continues à serrer et tu entends alors la seconde.

A vrai dire, lorsque ça c'est produit, j'ai vu que les 2 voyants en question étaient allumés, mais je n'ai pas fait gaffe si celui de l'ABS clignotait à 1Hz ou 4Hz. C'est bien un freinage assisté intégral, avec commande AV-Arr sur le levier. La pédale n'actionne que l'arrière. Je vais faire le test dont tu parles.
Merci

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Aigle 4 a écrit:
Si tu as un freinage assisté "intégral" en serrant la poignée de frein progressivement tu entends la pompe avant qui se met en marche puis tu continues à serrer et tu entends alors la seconde.

Test effectué, les deux pompes fonctionnent.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est déjà un bon point.

Pour faire la différence en un clignotement 4 Hz et 1 Hz. Tu mets le contact en observant le voyant ABS pendant l'auto contrôle de démarrage. Tu y verras un clignotements à 4 Hz puis un autre à 1 Hz qui disparaît quand tu commences à rouler.

algo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

BMW n'a pas prévu un tableau ou tout marche normalement? Sad Sad 

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Aigle 4 a écrit:C'est déjà un bon point.

Pour faire la différence en un clignotement 4 Hz et 1 Hz. Tu mets le contact en observant le voyant ABS pendant l'auto contrôle de démarrage. Tu y verras un clignotements à 4 Hz puis un autre à 1 Hz qui disparaît quand tu commences à rouler.

Oui ça je sais, mais au moment de la panne, j'ai vu que ça clignotait mais je ne me souviens plus si c'était rapide ou lent.

J'ai vu sur un forum voisin qu'il pouvait s'agir de limaille au niveau des capteurs d'ABS, qui pourrait envoyer une mauvaise info. Dans tous les cas, à part le diagnostique avec la valise, on ne cherche pas vraiment d'autres causes du côté des mécanos. Et pourtant, il semblerait qu'il y en ait plusieurs mettant hors de cause la centrale elle même ! Et donc, son remplacement serait inutile dans bon nombre de cas. Mais 2300€ c'est toujours bon à prendre...

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il peut y avoir aussi des soucis avec :

Les contacts poignée et pédale
limailles sur capteur ABS plus à l'arrière qu'à l'avant
Connections sur le parcours des câbles reliant capteurs et centrale ABS
Batterie faiblarde

:matin: :matin: :matin:



Dernière édition par Aigle 4 le Ven 12 Juil 2013 - 16:07, édité 1 fois

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Aigle 4 a écrit:Il peut y avoir aussi des soucis avec :

Les contacts poignée ete pédale
Connections sur le parcours des câbles reliant capteurs et centrale ABS
Batterie faiblarde

:matin: :matin: :matin:

La batterie est à écarter elle est neuve et chargée à bloc.
En y repensant bien, je pense que le voyant ABS clignotait rapidement à 4Hz. S'il avait clignoté lentement, ça ne m'aurait pas affolé. Là, c'était vraiment stressant ! D'autant qu'à la première panne j'ai failli me foutre en l'air car j'étais en plein dépassement et j'arrivais sur un rond-point ! Sans freins ça fait un drôle d'effet !

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dépasser en arrivant sur un rond point ...... c'est plus de mon âge ces trucs là .....

Ceci dit j'ai rajouté dans la liste des em---des possibles : limailles ... et surtout sur capteur arrière.

L'as tu démonté et nettoyé car gros risque d'accumulation de limailles.

Quand tu évoques "la première panne" ce coup là c'était une perte d'assistance ?

En ce moment tu as toujours du freinage assisté ?

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Aigle 4 a écrit:Dépasser en arrivant sur un rond point ...... c'est plus de mon âge ces trucs là .....

Ceci dit j'ai rajouté dans la liste des em---des possibles : limailles ... et surtout sur capteur arrière.

L'as tu démonté et nettoyé car gros risque d'accumulation de limailles.

Quand tu évoques "la première panne" ce coup là c'était une perte d'assistance ?

En ce moment tu as toujours du freinage assisté ?

Oui, perte d'assistance totale, c'est à dire plus de frein ! Poignée spongieuse qui arrive jusqu'en fin de course sans freiner. Alors ils te disent qu'avec le frein résiduel tu peux t'arrêter. Que nenni ! Il faut décupler la distance d'arrêt à 80-90 Km/h voir plus à plus grande vitesse.
Alors hier j'avais toutes mes fonctions ABS et assistance. Je vais voir ce soir, je vais aller re-tester ça. En espérant ne pas avoir de mauvaise surprise. C'est inadmissible de ne plus avoir confiance dans le système de freinage (surtout sur un deux roues) ! Et à ce prix là...
Je n'ai pas démonté les capteurs, car je ne sais pas comment faire. Surtout à l'arrière, je crois qu'il est dans le cardan ?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Problème de panne ABS récurrent sur 1200RT modèle 2006 Capteu10

C'est la manip pour remplacer le capteur arrière avec sa connexion sous la selle sur la 1150 RT.

Sur la 1200 cela ne doit pas être très différent et tu n'as qu'à le sortir délicatement .. voir si pas de limailles qui lui collent au fesses ou au nez ... le nettoyer ainsi que l’alésage et remettre en place.

Couple de serrage de la vis de maintien 4 Nm .... si tu n'as pas de clef dynamométrique ... .. c'est .. vas y tout doux !!!

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Aigle 4 a écrit:
C'est la manip pour remplacer le capteur arrière avec sa connexion sous la selle sur la 1150 RT.

Sur la 1200 cela ne doit pas être très différent et tu n'as qu'à le sortir délicatement .. voir si pas de limailles qui lui collent au fesses ou au nez ... le nettoyer ainsi que l’alésage et remettre en place.

Couple de serrage de la vis de maintien 4 Nm .... si tu n'as pas de clef dynamométrique ... .. c'est .. vas y tout doux !!!

Merci à toi, c'est sympa !
Sur la 1200 le capteur est placé un peu de la même façon (d'après ce que j'ai pu voir) mais il est côté roue ! Cela implique de démonter la roue pour y accéder.
Je vais vérifier sur la CDROM de réparation.
Sur la roue avant, il est monté avec une vis mais je ne vois pas de saleté qui pourrait le gêner.
Aujourd'hui, 50 Km sans aucun problème... pourvu que ce ne soit qu'une babiole qui ait généré ce bogue...Question 
Merci encore à toi.

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Un ami a eu ce problème ; après de nombreuses recherches et prises de tête, il s'avère que le bloc ABS est réparable.

Une adresse : « Zone Rouge » 11 Rue Suffren à Etaples (Pas de Calais)

Tel : 03 21 09 93 15

Le mec est débordé, il ne faut pas être pressé...


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Problème de panne ABS récurrent sur 1200RT modèle 2006 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K-Owner a écrit:Un ami a eu ce problème ; après de nombreuses recherches et prises de tête, il s'avère que le bloc ABS est réparable.

Une adresse : « Zone Rouge » 11 Rue Suffren à Etaples (Pas de Calais)

Tel : 03 21 09 93 15

Le mec est débordé, il ne faut pas être pressé...

Merci pour l'info.
J'espère tout de même que ce n'est pas le bloc qui est en cause.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum