Bonjour à tous
J'ai un beau souci ......
Samedi dernier je devais régler mon ralenti qui était un peu faible.
Je sors l'Udiag pour régler les 3 vis de ralenti en respectant la synchro .... J'avais fait un tour précedemment pour chauffer le moteur
et me voilà à régler mon ralenti.
La manip dure 5 à 10 minutes à faire tourner le moteur aux environs de 1000 T/mn en le poussant un p'tit coup ( montée en régime à 2500 - 3000 T/mn et redescente immédiate au ralenti ) et je regarde sur le PC ce que donnent les dépressions.
Le réglage était fait, elle tournait au ralenti, je manipule les gaz pour faire varier le régime entre 1000 et 1800 T/mn pour faire quelques captures d'écran des depressions et d'un coup :
Pffffff ! Jaillissement de liquide, vapeur, gros " Pffffff " ..... j'étais à 80 cm du moteur, je bondis en arriére, je pense d'abord à une durite d'essence qui a pété et crains un départ de feu ... ca continue de jaillir vers l'arriére du moteur, sur les cotés, devant .... je coupe immédiatement le coupe circuit et en même temps je comprends que ce n'est pas l'essence : pas d'odeur .... pas de feux ....
J'ai du liquide de refroidissement partout ..... que s'est-il passé ?
Bon, après l'inondation au liquide de refroidissement ... j'ai commencé à faire le point des dégats . scratch
Lors du " claquage " du circuit de refroidissement le jaillissement du liquide a entrainé un tas de petits graviers et saletés qui devaient se trouver dans les recoins du bati moteur, mais j'ai aussi trouvé d'abord 1 puis une seconde vis 6 pans creux M6x15 .... bizarrre .... j'ai pensé qu'il s'agissait de vis qui étaient tombée "dans" le moteur à l'occasion ( Mais j'ai pas trop l'habitude de faire tomber des vis et ne pas les retrouver lorsque je bricole ) et qui venaient d'être entrainées par les jets de liquide ..... mais bien neuves ces vis .... et je les laisse de coté.
Je range le chantier, puis je décide de démonter les flancs de carénage et le cache radiateur pour voir quelle durite a lachée .... Car dans mon esprit c'est une durite qui a laché ....
Je démonte tout cela, contrôle des durites .... rien ..... bizarre.
Tiens, je trouve un joint rouge diametre 27mm en démontant le carénage.
Je bouge un peu mes durites et me rends compte que c'est au niveau du raccordement au moteur que cela continue de bouger .....
En fait, c'est la piéce (14) qui n'est plus fixée ..... les 2 vis étant les vis (17) que j'ai retrouvé. Probléme celles retrouvées sont des M6x15 .... RéalOEM indique M6x25 Suspect
Le joint trouvé est le joint (18) affraid
Bref, l'ensemble s'est démonté et s'est fait la malle. Les 2 vis ont un peu de filetage sur les 2 derniers filets, ils ont du être arrachés lors de l'éjection de l'ensemble.
FKB 8.8 pour les vis
Je crains que les vis mise en place aient étés trop courte, du coup elles se sont desserrées et la pipe de raccordement s'est déssolidarisée du bloc moteur. Je sais que le garage chez qui j'ai acheté la moto avait lors des travaux de mise en route remplacé la sonde de température car elle semblait déconner. Et comme la culasse avait aussi été revue et que la piéce (14) est fixée sur la culasse .... je crains qu'au remontage soit serrage défectueux ou qualité des vis ou les 2 .....
J'ai pris des photos de tout cela, j'y verrai plus clair lorsque j'aurai tombé le radiateur et la boite à air .
J'espére que les filetages sont rattrapables car on est sur le bloc moteur ..... Bref pas de moto pour un moment car grosses réparation en vue ( surtout du temps de MO ).
Bon, voilà la situation ..... je m'en serai bien passé .....
Mais je me plains pas vraimment, il y a des situations bien pires , et heureusement je n'avait pas le nez dans me moteur à régler mes vis de ralenti lorsque ça a pété mon ange gardien a du veiller sur moi J'aurai pu avoir le visage ébouillanté.
Questions :
Pour ceux qui ont déjà touché à cette pipe de raccordement de refroidissement, quel est le type de vis montées sur la piéce 14 ?
Je pense que je vais changer le joint Nr 18 d'office ?
Il est possible que de la saleté ou gravillon soit entrée dans le circuit de refroidissement lors de la coupure moteur et du reflux du liquide dans l'orifice de refroidissement ( arret de la pompe à eau ) Je démonte le couvercle de pompe pour nettoyer ce qui aurait pu redescendre ??
Du coup, pourquoi pas profiter de la situation pour faire un contrôle complet du circuit et organes de refroidissement ???
qu'en pensez vous et liste des contrôles à effectuer ?
Concernant les vis, si seul 2 ou 3 filets sont détériorés, je dois pouvoir remonter des vis à la bonne longueur et ça devrait tenir ( Environ 15 mm de filets au mlieu de 20 ) Par contre, je voudrais freiner ces vis. Comme il s'agit d'un endroit chaud (100°C ), je ne voudrait pas y mettre du frein filet qui ramolli à la chaleur et le garder démontable ( remplacement sonde ou probléme sur la pipe Nr14 dans l'avenir ) Que pensez vous d'un freinage des vis type " Aviation " ( Plaquettes-arrêtoirs - Freins en tôle - Freinage par fil frein )
Voilà, j'ai du partir Dimanche en déplacement pro et suis rentré qu'aujourd'hui.
Merci d'avance pour vos avis et indications.
Bonne soirée à tous
Je retourne à l'atelier
J'ai un beau souci ......
Samedi dernier je devais régler mon ralenti qui était un peu faible.
Je sors l'Udiag pour régler les 3 vis de ralenti en respectant la synchro .... J'avais fait un tour précedemment pour chauffer le moteur
et me voilà à régler mon ralenti.
La manip dure 5 à 10 minutes à faire tourner le moteur aux environs de 1000 T/mn en le poussant un p'tit coup ( montée en régime à 2500 - 3000 T/mn et redescente immédiate au ralenti ) et je regarde sur le PC ce que donnent les dépressions.
Le réglage était fait, elle tournait au ralenti, je manipule les gaz pour faire varier le régime entre 1000 et 1800 T/mn pour faire quelques captures d'écran des depressions et d'un coup :
Pffffff ! Jaillissement de liquide, vapeur, gros " Pffffff " ..... j'étais à 80 cm du moteur, je bondis en arriére, je pense d'abord à une durite d'essence qui a pété et crains un départ de feu ... ca continue de jaillir vers l'arriére du moteur, sur les cotés, devant .... je coupe immédiatement le coupe circuit et en même temps je comprends que ce n'est pas l'essence : pas d'odeur .... pas de feux ....
J'ai du liquide de refroidissement partout ..... que s'est-il passé ?
Bon, après l'inondation au liquide de refroidissement ... j'ai commencé à faire le point des dégats . scratch
Lors du " claquage " du circuit de refroidissement le jaillissement du liquide a entrainé un tas de petits graviers et saletés qui devaient se trouver dans les recoins du bati moteur, mais j'ai aussi trouvé d'abord 1 puis une seconde vis 6 pans creux M6x15 .... bizarrre .... j'ai pensé qu'il s'agissait de vis qui étaient tombée "dans" le moteur à l'occasion ( Mais j'ai pas trop l'habitude de faire tomber des vis et ne pas les retrouver lorsque je bricole ) et qui venaient d'être entrainées par les jets de liquide ..... mais bien neuves ces vis .... et je les laisse de coté.
Je range le chantier, puis je décide de démonter les flancs de carénage et le cache radiateur pour voir quelle durite a lachée .... Car dans mon esprit c'est une durite qui a laché ....
Je démonte tout cela, contrôle des durites .... rien ..... bizarre.
Tiens, je trouve un joint rouge diametre 27mm en démontant le carénage.
Je bouge un peu mes durites et me rends compte que c'est au niveau du raccordement au moteur que cela continue de bouger .....
En fait, c'est la piéce (14) qui n'est plus fixée ..... les 2 vis étant les vis (17) que j'ai retrouvé. Probléme celles retrouvées sont des M6x15 .... RéalOEM indique M6x25 Suspect
Le joint trouvé est le joint (18) affraid
Bref, l'ensemble s'est démonté et s'est fait la malle. Les 2 vis ont un peu de filetage sur les 2 derniers filets, ils ont du être arrachés lors de l'éjection de l'ensemble.
FKB 8.8 pour les vis
Je crains que les vis mise en place aient étés trop courte, du coup elles se sont desserrées et la pipe de raccordement s'est déssolidarisée du bloc moteur. Je sais que le garage chez qui j'ai acheté la moto avait lors des travaux de mise en route remplacé la sonde de température car elle semblait déconner. Et comme la culasse avait aussi été revue et que la piéce (14) est fixée sur la culasse .... je crains qu'au remontage soit serrage défectueux ou qualité des vis ou les 2 .....
J'ai pris des photos de tout cela, j'y verrai plus clair lorsque j'aurai tombé le radiateur et la boite à air .
J'espére que les filetages sont rattrapables car on est sur le bloc moteur ..... Bref pas de moto pour un moment car grosses réparation en vue ( surtout du temps de MO ).
Bon, voilà la situation ..... je m'en serai bien passé .....
Mais je me plains pas vraimment, il y a des situations bien pires , et heureusement je n'avait pas le nez dans me moteur à régler mes vis de ralenti lorsque ça a pété mon ange gardien a du veiller sur moi J'aurai pu avoir le visage ébouillanté.
Questions :
Pour ceux qui ont déjà touché à cette pipe de raccordement de refroidissement, quel est le type de vis montées sur la piéce 14 ?
Je pense que je vais changer le joint Nr 18 d'office ?
Il est possible que de la saleté ou gravillon soit entrée dans le circuit de refroidissement lors de la coupure moteur et du reflux du liquide dans l'orifice de refroidissement ( arret de la pompe à eau ) Je démonte le couvercle de pompe pour nettoyer ce qui aurait pu redescendre ??
Du coup, pourquoi pas profiter de la situation pour faire un contrôle complet du circuit et organes de refroidissement ???
qu'en pensez vous et liste des contrôles à effectuer ?
Concernant les vis, si seul 2 ou 3 filets sont détériorés, je dois pouvoir remonter des vis à la bonne longueur et ça devrait tenir ( Environ 15 mm de filets au mlieu de 20 ) Par contre, je voudrais freiner ces vis. Comme il s'agit d'un endroit chaud (100°C ), je ne voudrait pas y mettre du frein filet qui ramolli à la chaleur et le garder démontable ( remplacement sonde ou probléme sur la pipe Nr14 dans l'avenir ) Que pensez vous d'un freinage des vis type " Aviation " ( Plaquettes-arrêtoirs - Freins en tôle - Freinage par fil frein )
Voilà, j'ai du partir Dimanche en déplacement pro et suis rentré qu'aujourd'hui.
Merci d'avance pour vos avis et indications.
Bonne soirée à tous
Je retourne à l'atelier
Dernière édition par Loulou33 le Dim 16 Mar 2014 - 8:29, édité 1 fois