Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Refroidissement : gros souci .......

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Refroidissement : gros souci ....... Empty Refroidissement : gros souci ....... Ven 14 Mar 2014 - 17:55

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous  :Cool: 


J'ai un beau souci ...... Sad 


Samedi dernier je devais régler mon ralenti qui était un peu faible.
Je sors l'Udiag pour régler les 3 vis de ralenti en respectant la synchro .... J'avais fait un tour précedemment pour chauffer le moteur
et me voilà à régler mon ralenti.

La manip dure 5 à 10 minutes à faire tourner le moteur aux environs de 1000 T/mn en le poussant un p'tit coup ( montée en régime à 2500 - 3000 T/mn et redescente immédiate au ralenti ) et je regarde sur le PC ce que donnent les dépressions.

Le réglage était fait, elle tournait au ralenti, je manipule les gaz pour faire varier le régime entre 1000 et 1800 T/mn pour faire quelques captures d'écran des depressions et d'un coup :

Pffffff !  Jaillissement de liquide, vapeur, gros " Pffffff "  .....   Shocked  j'étais à 80 cm du moteur, je bondis en arriére,  affraid je pense d'abord à une durite d'essence qui a pété et crains un départ de feu ... ca continue de jaillir vers l'arriére du moteur, sur les cotés, devant .... je coupe immédiatement le coupe circuit et en même temps je comprends que ce n'est pas l'essence : pas d'odeur .... pas de feux ....   affraid 

J'ai du liquide de refroidissement partout ..... que s'est-il passé ?  scratch 

Refroidissement : gros souci ....... 2014-010

Refroidissement : gros souci ....... 2014-011

Refroidissement : gros souci ....... 2014-012

 affraid  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked   confused  confused  confused  confused 


Bon, après l'inondation au liquide de refroidissement  ...  j'ai commencé à faire le point des dégats . scratch

Lors du " claquage " du circuit de refroidissement le jaillissement du liquide a entrainé un tas de petits graviers et saletés qui devaient se trouver dans les recoins du bati moteur, mais j'ai aussi trouvé d'abord 1 puis une seconde vis 6 pans creux M6x15 .... bizarrre .... j'ai pensé qu'il s'agissait de vis qui étaient tombée "dans" le moteur à l'occasion ( Mais j'ai pas trop l'habitude de faire tomber des vis et ne pas les retrouver lorsque je bricole ) et qui venaient d'être entrainées par les jets de liquide ..... mais bien neuves ces vis .... et je les laisse de coté.

Je range le chantier, puis je décide de démonter les flancs de carénage et le cache radiateur pour voir quelle durite a lachée .... Car dans mon esprit c'est une durite qui a laché ....  Suspect 
Je démonte tout cela, contrôle des durites .... rien ..... bizarre.  Neutral 
Tiens, je trouve un joint rouge diametre 27mm en démontant le carénage.   scratch 
Je bouge un peu mes durites et me rends compte que c'est au niveau du raccordement au moteur que cela continue de bouger .....
Refroidissement : gros souci ....... 2014-016
Refroidissement : gros souci ....... 2014-017

Refroidissement : gros souci ....... 128

En fait, c'est la piéce (14) qui n'est plus fixée ..... les 2 vis étant les vis (17) que j'ai retrouvé. Probléme celles retrouvées sont des M6x15 .... RéalOEM indique M6x25   Suspect
Le joint trouvé est le joint (18)  affraid



Bref, l'ensemble s'est démonté et s'est fait la malle. Les 2 vis ont un peu de filetage sur les 2 derniers filets, ils ont du être arrachés lors de l'éjection de l'ensemble.
Refroidissement : gros souci ....... 2014-013  
Refroidissement : gros souci ....... 2014-014

FKB 8.8 pour les vis

Je crains que les vis mise en place aient étés trop courte, du coup elles se sont desserrées et la pipe de raccordement s'est déssolidarisée du bloc moteur. Je sais que le garage chez qui j'ai acheté la moto avait lors des travaux de mise en route remplacé la sonde de température car elle semblait déconner. Et comme la culasse avait aussi été revue et que la piéce (14) est fixée sur la culasse .... je crains qu'au remontage soit serrage défectueux ou qualité des vis ou les 2 .....

J'ai pris des photos de tout cela, j'y verrai plus clair lorsque j'aurai tombé le radiateur et la boite à air .
J'espére que les filetages sont rattrapables car on est sur le bloc moteur ..... Bref pas de moto pour un moment car grosses réparation en vue ( surtout du temps de MO ).


Bon, voilà la situation ..... je m'en serai bien passé .....
Mais je me plains pas vraimment, il y a des situations bien pires   Sad  , et heureusement je n'avait pas le nez dans me moteur à régler mes vis de ralenti lorsque ça a pété  pale mon ange gardien a du veiller sur moi  :angel: J'aurai pu avoir le visage ébouillanté.  pale 

Questions :

Pour ceux qui ont déjà touché à cette pipe de raccordement de refroidissement, quel est le type de vis montées sur la piéce 14 ?
Je pense que je vais changer le joint Nr 18 d'office ?

Il est possible que de la saleté ou gravillon soit entrée dans le circuit de refroidissement lors de la coupure moteur et du reflux du liquide dans l'orifice de refroidissement ( arret de la pompe à eau ) Je démonte le couvercle de pompe pour nettoyer ce qui aurait pu redescendre ??

Du coup, pourquoi pas profiter de la situation pour faire un contrôle complet du circuit et organes de refroidissement ???
qu'en pensez vous et liste des contrôles à effectuer ?

Concernant les vis, si seul 2 ou 3 filets sont détériorés, je dois pouvoir remonter des vis à la bonne longueur et ça devrait tenir ( Environ 15 mm de filets au mlieu de 20 ) Par contre, je voudrais freiner ces vis. Comme il s'agit d'un endroit chaud (100°C ), je ne voudrait pas y mettre du frein filet qui ramolli à la chaleur et le garder démontable ( remplacement sonde ou probléme sur la pipe Nr14 dans l'avenir ) Que pensez vous d'un freinage des vis type " Aviation "  ( Plaquettes-arrêtoirs - Freins en tôle - Freinage par fil frein )

Voilà, j'ai du partir Dimanche en déplacement pro et suis rentré qu'aujourd'hui.



Merci d'avance pour vos avis et indications.
Bonne soirée à tous  :wink: 

Je retourne à l'atelier   Suspect



Dernière édition par Loulou33 le Dim 16 Mar 2014 - 8:29, édité 1 fois

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Loulou33 a écrit:Il est possible que de la saleté ou gravillon soit entrée dans le circuit de refroidissement lors de la coupure moteur et du reflux du liquide dans l'orifice de refroidissement ( arret de la pompe à eau ) Je démonte le couvercle de pompe pour nettoyer ce qui aurait pu redescendre ??
Non , les cailloux ne sautent pas , encore moins si chassés par la pression d'eau .
Loulou33 a écrit:Concernant les vis, si seul 2 ou 3 filets sont détériorés, je dois pouvoir remonter des vis à la bonne longueur et ça devrait tenir
En principe oui , tu t'en rendra vite compte au serrage .Pour moi , ça doit le faire
Loulou33 a écrit:Que pensez vous d'un freinage des vis type " Aviation "  ( Plaquettes-arrêtoirs - Freins en tôle - Freinage par fil frein )
Non pour les "plaquettes arrêtoirs , freins en tôle car inefficaces sur des têtes rondes .
Bien sûr pour le fil à freiner , mais faut percer les têtes .

Ces vis ne se desserrent jamais , problème inconnu , sauf dans ton cas avec des vis courtes .
Sache aussi que si les filets sont morts , le freinage ne servira à rien , tout sautera sous la pression .
Ne te prends pas la tête , assures toi de la bonne longueur des vis et basta ( sous réserve d'un bon serrage )

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Riderbilly,

Merci pour tes indications,

Non pour les "plaquettes arrêtoirs , freins en tôle car inefficaces sur des têtes rondes .
Bien sûr pour le fil à freiner , mais faut percer les têtes .

Oui, en effet, mais je pensais remplacer les vis 6 pans creux par des Vis six pans classiques et les percer. Je peux aussi percer les 6 pans creux, car l'on ne serre pas à faire péter les têtes de vis sur du M6 ( M6 8.8 9mN boulons graissés + rondelle plate ), mais c'est pas idéal  Rolling Eyes 

@+  :gnii: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein ton prob vient que les vis de fixation de la pipe de sortie étaient trop courtes. Il te manque 1 cm.
Tes vis devaient tenir tout juste sur un filet.

Tu peux suivre ce que te dit Marc, c'est sans souci.
Pour ton joint, regarde s'il n'est pas tassé ou déformé.

T'en as pas pour longtemps à remettre ça en ligne.

A+

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous  Smile 

Pour ton joint, regarde s'il n'est pas tassé ou déformé.
Le joint parait bon, mais c'est un 27,3x2,4mm selon RealOEM et la gorge le recevant fait 2mm de profondeur pour 3,5 de largeur .... C'est donc la pression interne du fluide qui va compresser le joint pour assuer l'étanchéité plus que la compression du joint entre les pôrtées des 2 piéces ...

Du coup je préfére changer le joint et bien nettoyer son logement  :Cool: 

J'ai démonté hier soir les tubulures et la pipe, controlé les filetages de fixation à la culasse :
C'est OK  :Top cool:  en effet, seul 2 à 3 filets maxi ont morflés, mais la vis rentre bien sur toute la longueur sans forcer. du jeu au début - 2 à 3 filets - puis ça va.

Ici la photo de la pipe de raccordement avec en haut la vis M6x15 qui était montée dessus ( difficile de faire plus court ... ) et en dessous la M6x25 qui aurait du être montée ....   :siffle: 
Et dire que les gars qui ont monté ça se disent professionnels  Twisted Evil 

Refroidissement : gros souci ....... 2014-019

Refroidissement : gros souci ....... 2014-018

T'en as pas pour longtemps à remettre ça en ligne.
Oui et non .... y'a du LdR partout, un peu poisseux, je préfére tout nettoyer pour éviter à la saleté de venir s'incruster. Démontage, nettoyage, contrôle du radiateur et du ventilo pendant que j'y suis.
Comme j'ai déjà tombé la boite à air, je vais en profiter pour démonter la rampe de papillons pour vérifier le réglage " usine " d'ouverture mini du papillon " maitre " car les pinpins m'avaient indiqués avoir réglé le ralenti avec la vis de butée du papillon "maitre" ...
Sans la rampe de papillons le remontage de la tubulure de refroidissement sera simplifiée.
Et comme j'ai toujours une légére fuite du coté du couvercle de distribution je vais en profiter aussi ....

Donc, quand même du boulot en perspective et comme toujours, le temps qui manque ....  Very Happy 

Bonne journée,
@+   :gnii:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Loulou33 a écrit:Salut à tous  Smile 


Oui et non .... y'a du LdR partout, un peu poisseux, je préfére tout nettoyer pour éviter à la saleté de venir s'incruster. Démontage, nettoyage, contrôle du radiateur et du ventilo pendant que j'y suis.
Comme j'ai déjà tombé la boite à air, je vais en profiter pour démonter la rampe de papillons pour vérifier le réglage " usine " d'ouverture mini du papillon " maitre " car les pinpins m'avaient indiqués avoir réglé le ralenti avec la vis de butée du papillon "maitre" ...
Sans la rampe de papillons le remontage de la tubulure de refroidissement sera simplifiée.
Et comme j'ai toujours une légére fuite du coté du couvercle de distribution je vais en profiter aussi ....

Donc, quand même du boulot en perspective et comme toujours, le temps qui manque ....  Very Happy 

Bonne journée,
@+   :gnii:

Fais bien attention à ce que ce soit bien la vis de butée de la rampe qui soit en contact, et non pas les papillons.

Vraiment, t'as eu affaire à des "costauds"

A+

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Fais bien attention à ce que ce soit bien la vis de butée de la rampe qui soit en contact, et non pas les papillons.

Effectivement, mais je viens de démonter la boite à air de la rampe .... et au ralenti je vois les papillons fermés alors qu'ils devraient être trés légement ouverts .... à ma connaissance.
Pourtant ma synchro était ' bonne" et les vis de ralenti à peine ouvertes ..... et à priori je n'ai pas de prise d'air " parasite "   confused 
Y'a quelque chose qui ne colle pas scratch  .... je vais me renseigner du coté des allemands qui ont une méthode de réglage un peu différente en statique ( 29,4 ou 29,6mm du haut de la tubulure au papillon au repos, ou 0,8mm de passage entre bord de papillon et tubulure pour le " réglage usine " .... et ils connaissent bien les gars de l'usine BMW  :wink: )

J'ouvrirai à ce sujet un autre post si nécessaire   :wink: 

@+   :gnii:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Quand tu dis "au ralenti", je suppose que c'est papillons au repos.
A cette position, les papillons obstruent presque totalement le passage d'air, la rampe est en butée sur sa vis. Le passage d'air nécessaire pour le ralenti est obtenu par les vis d'air en laiton.

Les côtes que tu fais état sont des côtes usines de préréglage. Quand tu en seras rendu à ce stade, je pourrais te faire part de ma façon de caler et régler ta rampe, si tu le souhaite.

Bon démontage et nettoyage.

A+

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Rico  :Cool: 

Quand tu dis "au ralenti", je suppose que c'est papillons au repos.

Oui, le moteur tourne au ralenti, sans toucher à la poignée de gaz ( pas de starter ).

En théorie :

- papillons trés trés légérements ouverts par le réglage de la vis de butée de papillon maitre -> 750 à 850 T/mn (Vis de ralenti fermées ) synchronsé
- +passage d'air par les canaux de ralenti, réglé par les vis de réglage de ralenti. -> 950 +- 50 T/mn par l'ouverture des vis de ralenti - synchronisé.

La rampe est sur l'atelier .... et papillons fermés + ouverture de 1/4 de tour à 1/2 tour des vis de ralenti j'étais à 1000 T/mn.
Pour moi c'est pas possible, il doit y avoir une prise d'air quelque part .... mais je ne vois rien.

Ci-dessous captures d'écran de la synchro avec UdigIII :

Refroidissement : gros souci ....... 00000011

Refroidissement : gros souci ....... 00000010

@+  :gnii:

10Refroidissement : gros souci ....... Empty Re: Refroidissement : gros souci ....... Dim 16 Mar 2014 - 11:32

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as un prob pour régler ton ralenti avec les vis, après réglage au dépressio à 2500/3000 tr/mn, tu as une prise d'air.

il te faut démonter les pipes d'admission, les caout entre corps pap et culasse. Le caout est sec, tassé et tu y trouveras aussi de l'oxydation.

Pour bien régler ta rampe, il te faut une étanchéité parfaite, et ce jusqu'au débitmètre.

En suite, tu fais ton CO².

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum