Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement faisceau électrique K100

+3
SEGAFREDO
Freddy29
HAYS
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changement faisceau électrique K100 Empty Changement faisceau électrique K100 Mar 11 Mar 2014 - 19:17

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir à tous.
Après quelques mois de route et une K100 "de base" (1984) dont les travaux de restauration vont bon train je reviens vers le forum pour évoquer la question du changement de faisceau électrique complet.
Mes pannes récentes ont toujours été liées au réseau électrique, défaut de prises, relais, etc.
Un ami Bmiste m'a vendu des pièces très abordables dont un fiasceau électrique de K100 complet.
La question que je pose est la suivante : le changement complet du faisceau électrique est-il difficile et risqué ? Y-a-t'il des anecdotes, conseils, procédures qu'il est indispensable de connaître avant de se lancer ?
Je parle de tout le faisceau, sorte d'arborescence / grappe de câbles et prises qui irigue toute la machine et non du faisceau d'injection, étant lui assez facile à changer car il est constitué de la grosse prise sous la selle qui se prolonge par les prises injecteurs et thermostat.
Ma question est justifiée par le fait que je ne saurais par quoi commencer, ni pour retirer l'ancien faisceau, ni pour attaquer l'installation du nouveau.
Petite note avant le point final : ma K100 a fêté ses 30 ans cette année, ses 225000 kms, et me donne toujours autant de satisfactions !
D. H

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

rien de bien compliqué, mais c'est du boulot. Dépose d'abord les garniture intérieur du carénage, le réservoir, les caches latéraux, et enlève les colliers un peu partout


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changement faisceau électrique K100 Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

N'hésite surtout pas à prendre des photos avant démontage, ça peut beaucoup aider après ...  :wink: 

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

je te conseille aussi de démonter aussi le cadre (pas sur que ce soit possible de changer le faisceau sans le démonter d'ailleurs) en faisant gaffe de ne pas paumer la rondelle de calage entre cadre et boîte (bien expliqué sur RMT). après il n'y a presque aucune difficulté puisque chaque connecteur est unique (sauf, de mémoire, les contacteurs embrayage et frein avant). je les avais qd même identifiés avec étiquette, on sait jamais...

n'hésite pas à inspecter soigneusement ton nouveau faisceau, surtout là ou le tissu paraît usé. j'ai eu une mauvaise surprise à un endroit pourtant assez visible (si j'avais cherché...)

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

C'est hyper facile, mais pas besoin de démonter le cadre comme l'écrit Frederic 31. Il n'y a pas plus simple, mais cela représente du démontage.

Il faut bien que tu repères où passent tes fils, tu risques pas de te tromper dans les connexions, prend des photos pour te rassurer, comme te le conseille SEGAFREDO.

Une chose: il faut que tu le fasses dans la journée, car si tu démontes et que tu remontes 15 jours après  tafume tafume tafume 

Avant démontage, vérifie bien ton nouveau faisceau.

A+

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

rico 17 a écrit:C'est hyper facile, mais pas besoin de démonter le cadre comme l'écrit Frederic 31.


je note ! je dois aussi bientôt changer un faisceau de k100, je vais donc me le tenter sans démontage du cadre, mais c'est tellement serré par endroits (notamment juste devant la boîte à relais) que je vois pas trop comment ça va passer sans tordre tous ces foutus fils bien secs !

à propos de faisceau, est ce qu'il y a un truc pour remplacer ou rénover l'espèce de bandage autour des fils ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

frederic31 a écrit:à propos de faisceau, est ce qu'il y a un truc pour remplacer ou rénover l'espèce de bandage autour des fils ?

mets du scotch d'électricien noir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changement faisceau électrique K100 Jura_218

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

frederic31 a écrit:
rico 17 a écrit:C'est hyper facile, mais pas besoin de démonter le cadre comme l'écrit Frederic 31.


je note ! je dois aussi bientôt changer un faisceau de k100, je vais donc me le tenter sans démontage du cadre, mais c'est tellement serré par endroits (notamment juste devant la boîte à relais) que je vois pas trop comment ça va passer sans tordre tous ces foutus fils bien secs !

à propos de faisceau, est ce qu'il y a un truc pour remplacer ou rénover l'espèce de bandage autour des fils ?

Effectivement, il existe une bande toilée, style Chatterton, noir. le rouleau fait 5cm de large (tu découpes des bandes de largeur adéquat) et 14 / 15 cm de diam (le mien est un peu usé).
J'ai refait mon faisceau de k75 (fils cramés, bandes sèches) avec. J'ai dû trouver ça chez un accessoiriste auto style AD-PRO ou camion, je ne me souviens plus. Mais c'est à l'identique de l'origine.

Si-non, tu prends, comme te le dit Freddy un adhésif noir, très souple, que tu trouveras chez un fournisseur d'Electricité Générale.

A+

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vérifie que tu possèdes le bon faisceau électrique, les premiers K 100 ont une prise ronde qui se branche sou s le réservoir la forme est modifiée sur les suivants.

10Changement faisceau électrique K100 Empty Re: Changement faisceau électrique K100 Mer 12 Mar 2014 - 19:20

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

+ celles des connecteurs sous le compteur qui peuvent être différentes  :wink: 

11Changement faisceau électrique K100 Empty Re: Changement faisceau électrique K100 Jeu 13 Mar 2014 - 16:54

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il me semble qu'il existe des faisceaux plus ou moins longs, RT versus basique ou RS.

12Changement faisceau électrique K100 Empty Re: Changement faisceau électrique K100 Jeu 13 Mar 2014 - 22:38

Invité

Anonymous
Invité

La seule vraie bonne solution c'est de démonter le cadre de la moto, sinon c'est mission impossible
ça semble rébarbatif comme ça, mais ça se fait """relativement""" bien.

La seule ''grosse" différence avec les modèles de 14984 et les postérieurs, se situe sur le faisceau électrique que moi j'appelle secondaire, c'est à dire sur celui qui connecte toute l'injection, c'est sur l'avant de la rampe d'injecteurs où il y une prise supplémentaire pour la dépression.

L'alimentation de la pompe a essence et de la jauge aussi est différente, elle est à l'avant du réservoir à l'arrière pour les autres

Je crois que certaines prises aussi sont différentes témoin de frein, arrière et je ne sais plus trop
quoi, mais si ton pote t'a vendu le circuit correspondant au millésime de ta mob, démonter et
remonter c'est ..... roudoudou, même pas besoin d'être balaise en électricité, juste un peu de patience
et de sens de l'observation.

Puis au besoin ...on est là

Ca reste nez en moins (lol) un gros boulot

Donc, courage et bonne humeur, Patrick

13Changement faisceau électrique K100 Empty Re: Changement faisceau électrique K100 Sam 15 Mar 2014 - 19:07

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:La seule vraie bonne solution c'est de démonter le cadre de la moto, sinon c'est mission impossible
ça semble rébarbatif comme ça, mais ça se fait """relativement""" bien.

La seule ''grosse" différence avec les modèles de 14984 et les postérieurs, se situe sur le faisceau électrique que moi j'appelle secondaire, c'est à dire sur celui qui connecte toute l'injection, c'est sur l'avant de la rampe d'injecteurs où il y une prise supplémentaire pour la dépression.

L'alimentation de la pompe a essence et de la jauge aussi est différente, elle est à l'avant du réservoir à l'arrière pour les autres

Je crois que certaines prises aussi sont différentes témoin de frein, arrière et je ne sais plus trop
quoi, mais si ton pote t'a vendu le circuit correspondant au millésime de ta mob, démonter et
remonter c'est ..... roudoudou, même pas besoin d'être balaise en électricité, juste un peu de patience
et de sens de l'observation.

Puis au besoin ...on est là

Ca reste nez en moins (lol) un gros boulot

Donc, courage et bonne humeur, Patrick



C'est effectivement une grosse différence, moteur à énergie nucléaire, cyber casque qui fait accélérer et freiner par la pensée etc etc ...

14Changement faisceau électrique K100 Empty Re: Changement faisceau électrique K100 Sam 15 Mar 2014 - 19:23

Invité

Anonymous
Invité

Non non, ce sont des différences bien réelles, mais pas très importantes, rien de bien méchant
mais ce sont 2 ou 3 détails qui peuvent désorienter celui qui les découvre.

Pour ce qui est du casque et de la mob de science fiction ..... ça je n'ai pas de pièces en stock
je plaisante bien entendu, et puis franchement le nucléaire... moi ..... bofff

 :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Voici le schéma d'implantation du faisceau. En espérant t'aider.

Changement faisceau électrique K100 <a href=Changement faisceau électrique K100 Faisce10" />

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum