Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Filetage d'une vis de carter foiré

+6
romaink1200gt
Pascal95
rico 17
SEGAFREDO
Décédé : K'wet
syd28
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Filetage d'une vis de carter foiré Empty Filetage d'une vis de carter foiré Mar 18 Fév 2014 - 18:56

syd28

avatar
Apprenti

Bonjour,

Sur m'a k11, j'ai dévissé par erreur une visse de carter et en voulant la resser,  le pas de visse c'est cassé.  
Vraiment pas de bol.
En retirant la visse,  le pas de visse était resté collé dessus. j'ai fait une petite recherche sur le forum et vu la solution Helicoil, mais j'ai peur de pas avoir les compétences et d'y laisser des copeaux de métal ce qui peu casser le moteur.

le pas de visse foiré se trouve au milieu de la ranger du haut, donc pas sur une place stratégique.
Si il y avait une solution plus facile du style d'une patte à souder colle ou juste un bouchon car la ça pisse de l'huile.

ou si pas d'autre choix,  juste une idée du coût si réalisé par un mécano ?

Merci pour votre aide

2Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Mar 18 Fév 2014 - 19:04

Invité

Anonymous
Invité

ton pas de vis collé sur la vis , ce ne serait pas justement un hélicoil ?
Tu peux éventuellement faire poser une douille autotaraudeuse qui a l'avantage de demander un diamètre de trou plus important que l'hélicoil.
sinon , les mécanos motos " toutes marques" savent en général poser les hélicoil et ça ne devrait pas te ruiner... sauf que , dans tous les cas , il faudra tomber le carter...
En dépannage , tu peux bourrer le trou de résine époxy et essayer de tarauder la résine mais , ça tiendra ce que ça tiendra...

3Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Mar 18 Fév 2014 - 19:56

syd28

avatar
Apprenti

c fort possible que ça soit déjà un Hélicoil car ça fait juste un peut plus de six mois que je l'ai,  donc pas d'historique.

Faire tomber le carter c'est justement ce qui me rebute, je vais me renseigner sur la résine epoxy si ça m'évite les fuite d'huile c'est le principal

merci

4Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Mar 18 Fév 2014 - 20:00

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

l' hélicoïl est plus épais qu'un filet normal et il est en acier, si le tiens est fin et facilement cassant c'est l' alu du carter



Dernière édition par K'wet le Mar 18 Fév 2014 - 20:02, édité 1 fois

5Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Mar 18 Fév 2014 - 20:00

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu vois direct si c'est de l'alu sur le filetage ...  :wink:
Grillé par K'wet !!!

6Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Mar 18 Fév 2014 - 20:10

syd28

avatar
Apprenti

Ha alors c'était l'alu du carter car très cassant et assé fin, mais j'ai jamais vu un filtage se barrer et entier aussi facilement. Ça doit être ça l'alu qu'elle M....

7Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Mar 18 Fév 2014 - 20:13

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Après ce n'est pas si grave, tu perces plus gros, un coup de taraud et hop vis plus grosse ...  :wink: 

8Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 21 Fév 2014 - 0:44

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

syd28 a écrit:Ha alors c'était l'alu du carter car très cassant et assé fin,  mais j'ai jamais vu un filtage se barrer et entier aussi facilement. Ça doit être ça l'alu qu'elle M....

Bein, tu t'en souviendras. L'alu est mou, il n'est pas résistant à l'arrachage comme l'acier.
Il vaut mieux ne pas serrer assez, quitte a re serrer un peu si fuite ou si ça bouge.
si tu as une clé dynamo, c'est encore mieux.

A+

9Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 21 Fév 2014 - 19:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est pas pire que l'alu des japs des années 80 ... du beurre madame ... du beurre !!!  :wink: 

10Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 21 Fév 2014 - 19:46

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:C'est pas pire que l'alu des japs des années 80 ... du beurre madame ... du beurre !!!  :wink: 

Non, l'alu c'est de l'alu, certes il y a différentes qualités, je te l'accorde, mais avec cette matière, il faut faire très attention.
Soit clé dynamo, et si vis 6 pans, ce que je fais, c'est le pouce en appuie sur la clé et l'index qui appuie à l'extrémité pour serrer, pour les petits diamètres.

A+

11Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 21 Fév 2014 - 20:00

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La clé dynamo c'est le seul outil que je n'ai pas (sauf une fois prêté pour une culasse)  :titoeil: 

12Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 21 Fév 2014 - 20:05

Pascal95

Pascal95
En rodage
En rodage

Certains mettent des vix inox dans l'alu en pensant bien faire, mais plus tard, lors d'un autre démontage, c'est le drame, la vis c'est soudé avec l'alu !!!

13Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 21 Fév 2014 - 20:14

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Problème de réaction chimique ?

14Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 21 Fév 2014 - 20:21

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Problème de réaction chimique ?
oui. inox alu et eau salée ( le sel des routes hivernales ) , ça fait de l'electrolyse. c'est embêtant sur les motos , dévastateur sur certains bateaux.

15Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 21 Fév 2014 - 20:24

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

moumouille49 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Problème de réaction chimique ?
oui. inox alu et eau salée ( le sel des routes hivernales ) , ça fait de l'electrolyse. c'est embêtant sur les motos , dévastateur sur certains bateaux.



Je ne pige pas, d'où vient le jus ? de la masse mais il n'y a pas de + ?  confused 

16Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 21 Fév 2014 - 20:48

romaink1200gt

avatar
Apprenti

En fait en faisant cette combinaison: inox;eau salée;alu tu formes une cathode;de l'electrolyte et une anode et donc une une pile!!

17Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Sam 22 Fév 2014 - 0:17

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

romaink1200gt a écrit:En fait en faisant cette combinaison: inox;eau salée;alu tu formes une cathode;de l'electrolyte et une anode et donc une une pile!!

Tu as ce phénomène d'oxydation qui se produit entre cuivre/laiton sur alu. En électricité, il est formellement interdit de faire de telles connexions.
L'inox, s'il est de bonne qualité, est inoxydable. Voir la catégorie utilisée.
Si c'est classe marine, aucun problème, il n'y a que ça qui ne s'oxyde pas. Tous bateaux en sont pourvus !!!

ce qu'il faut quand on utilise des vis galvanisées, inox, etc sur de l'alu, c'est de les monter avec de la graisse. Pour ma part, je le fais avec de la graisse silicone (GEB / robinetterie).

A+

18Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Sam 22 Fév 2014 - 7:02

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:
L'inox, s'il est de bonne qualité, est inoxydable.

A+

Ainsi, il y aurait des aciers inoxydables (inox) qui porteraient mal leurs désignations ?
Qu'est-ce qu'un "inox" oxydable ?

19Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Sam 22 Fév 2014 - 12:07

danbaz17

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum

K-neef a écrit:
rico 17 a écrit:
L'inox, s'il est de bonne qualité, est inoxydable.

A+

Ainsi, il y aurait des aciers inoxydables (inox) qui porteraient mal leurs désignations ?
Qu'est-ce qu'un "inox" oxydable ?
Il existe différentes qualités "d'inox" → 304, 304L, 316, 316L (normes AISI américaines) et bien d'autres, mais celles-ci sont les plus connues !
La différence se situe dans le pourcentage de nickel et de chrome qu'ils contiennent, et pour les 316, l’ajout de molybdène...
En milieu corrosif comme l'eau de mer, le 304 peu présenter des points d'oxydation...

20Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Sam 22 Fév 2014 - 12:17

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Avant de dire que tu démontes ton carter, il faudrait savoir si le trou de la vis est débouchant ou borgne.
Ensuite il faut savoir où il débouche. Si c''est dans un partie sèche ou dans le volume où se trouve l'huile.
C'est en fonction de ces réponses que tu sauras si tu dois démonter ton carter

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

21Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Sam 22 Fév 2014 - 12:23

Invité

Anonymous
Invité

Ah oui , je n'avais pas pensé à ce détail... si trou débouchant , le coup de la résine , très mauvaise idée !!! :face: 

22Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Sam 22 Fév 2014 - 13:44

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

danbaz17 a écrit:
K-neef a écrit:

Ainsi, il y aurait des aciers inoxydables (inox) qui porteraient mal leurs désignations ?
Qu'est-ce qu'un "inox" oxydable ?
Il existe différentes qualités "d'inox" → 304, 304L, 316, 316L (normes AISI américaines) et bien d'autres, mais celles-ci sont les plus connues !
La différence se situe dans le pourcentage de nickel et de chrome qu'ils contiennent, et pour les 316, l’ajout de molybdène...
En milieu corrosif comme l'eau de mer, le 304 peu présenter des points d'oxydation...

Merci à toi pour ces précisions. Au moment de mon post, je ne voulais pas m'étendre, mais....
Effectivement, il existe différentes classes d'Inox.

A+

23Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Sam 22 Fév 2014 - 14:14

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:
danbaz17 a écrit:
Il existe différentes qualités "d'inox" → 304, 304L, 316, 316L (normes AISI américaines) et bien d'autres, mais celles-ci sont les plus connues !
La différence se situe dans le pourcentage de nickel et de chrome qu'ils contiennent, et pour les 316, l’ajout de molybdène...
En milieu corrosif comme l'eau de mer, le 304 peu présenter des points d'oxydation...

Merci à toi pour ces précisions. Au moment de mon post, je ne voulais pas m'étendre, mais....
Effectivement, il existe différentes classes d'Inox.

A+

Tu as tort de garder pour toi ton savoir.
Je ne comprends, non plus, le fait que deux métaux en contact entraîne une corrosion (des deux ou d'un seul des deux ?).
N'hésite pas à nous faire profiter de ta maîtrise technique.

24Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Sam 22 Fév 2014 - 14:25

Invité

Anonymous
Invité

K-neef. Vois ce qu'a écrit romaink12gt un peu plus haut. ça explique le phénomène d'électrolyse. ça a créé de gros problèmes sur les premiers voiliers en alu du temps de pen duick 4 puis pen duick 6. Depuis , on en entend moins parler car les constructeurs de bateaux ont appris à gérer le problème et puis , le composite a remplacé l'alu sur les voiliers de course...

25Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Sam 22 Fév 2014 - 14:33

Invité

Anonymous
Invité

Pour revenir à la question de depart , de quel carter s'agit il?

de distri?
carter d'huile sous le moteur?
ailleurs?

j'ai du mal à penser qu'avoir une vis cassée sur X vis entraine comme il le dit un phénomène de "pisse d'huile"

vu la dénomination rangée du haut, je pense plus au carter de distri..... comme c'est de la pate à joint à ce niveau et que la fuite est un mal connu du modele, il n'y a peut être pas à s'affoler et à cet endroit là, la pose d'un nouvel helicoil semble assez aisé

alors, syd....elle est ou cette vis...une photo peut etre?

26Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Lun 24 Fév 2014 - 20:44

12RT

avatar
Apprenti

Pascal95 a écrit:Certains mettent des vix inox dans l'alu en pensant bien faire, mais plus tard, lors d'un autre démontage, c'est le drame, la vis c'est soudé avec l'alu !!!

en général,aucune précaution n'est prise lors du montage de ces vis,l'application d'une graisse au cuivre évite grandement ce genre de désagrément.

27Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Lun 24 Fév 2014 - 21:40

romaink1200gt

avatar
Apprenti

+1 pour la graisse cuivre très bonne tenue dans le temps et les variations de température!

28Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 28 Fév 2014 - 1:00

syd28

avatar
Apprenti

Petit retour d'expérience, avec un peu de retard je m'en excuse.
lu dans un ancien poste de mettre du Téflon sur la visse, j'ai essayé sans conviction et j'avais surtout peur de perdre la visse. 
Plus de fuite d'huile et visse qui tien bien pour le moment,  reste à voir avec le temps et surtout en été quand le moteur est très chaud. mais ça dépanne bien,  le temps que je trouve une solution ou voir un mécano.

Pas de photo pour le moment,  mais c'est la deuxième visse de la ranger du haut en partant de la droite.
je pense que c'est le carter d'huile et ne savait pas que la position de la visse était importante. je vais essayé de posté une photo ce WE

29Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 28 Fév 2014 - 1:06

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:
rico 17 a écrit:

Merci à toi pour ces précisions. Au moment de mon post, je ne voulais pas m'étendre, mais....
Effectivement, il existe différentes classes d'Inox.

A+

Tu as tort de garder pour toi ton savoir.
Je ne comprends, non plus, le fait que deux métaux en contact entraîne une corrosion (des deux ou d'un seul des deux ?).
N'hésite pas à nous faire profiter de ta maîtrise technique.

Il faut lire en amont. C'est un phénomène d'électrolyse.

A+

30Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 28 Fév 2014 - 1:12

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

syd28 a écrit:Petit retour d'expérience, avec un peu de retard je m'en excuse.
lu dans un ancien poste de mettre du Téflon sur la visse, j'ai essayé sans conviction et j'avais surtout peur de perdre la visse. 
Plus de fuite d'huile et visse qui tien bien pour le moment,  reste à voir avec le temps et surtout en été quand le moteur est très chaud. mais ça dépanne bien,  le temps que je trouve une solution ou voir un mécano.

Pas de photo pour le moment,  mais c'est la deuxième visse de la ranger du haut en partant de la droite.
je pense que c'est le carter d'huile et ne savait pas que la position de la visse était importante. je vais essayé de posté une photo ce WE

C'est bien pour te dépanner, pour le moment, mais c'est pas très "mécanique".
Avec la chauffe, c'est vrai que tu ne risques peut-être pas grand chose en ce moment, le Téflon risque de ramollir, donc risque de fuite et même voir perte de la vis.
Soit vigilant à ce niveau, si je puis me permettre.

A+

31Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 28 Fév 2014 - 1:21

syd28

avatar
Apprenti

rico 17 a écrit:
Soit vigilant à ce niveau, si je puis me permettre.

A+

Oui merci, je savais que c'était temporaire, mais dans l'urgence c'était soit le Téflon ou la pâte epoxy.

32Filetage d'une vis de carter foiré Empty Re: Filetage d'une vis de carter foiré Ven 28 Fév 2014 - 7:40

Invité

Anonymous
Invité

syd28 a écrit: deuxième visse de la ranger du haut en partant de la droite.
je pense que c'est le carter d'huile

le carter d'huile est sous le moteur, donc pas de rangée du haut ...c'est un carter situé à l'avant du moteur?(distribution) ou sur les cotés, (carter moteur)?

syd28

avatar
Apprenti

C'est bien sur le côté droit face à la moto, donc je parle bien du carter moteur. Désolé pour la photo mais j'arrive pas a la posté avec mon smartphone. Je pense que si je ne fais pas de revision avant cette été je vais coller la visse avec de la colle epoxy.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

syd28 a écrit:C'est bien sur le côté droit face à la moto, donc je parle bien du carter moteur. Désolé pour la photo mais j'arrive pas a la posté avec mon smartphone. Je pense que si je ne fais pas de revision avant cette été je vais coller la visse avec de la colle epoxy.

Fais toi aider pour la photo. Vois un jeune en train de bidouiller le sien, il se fera un plaisir de te rendre ce service. Fais gaffe qu'il ne parte pas avec.  :laughing: 

Pour ma part, je laisserais le Téflon en place. C'est plus efficace pour "rattraper" le filetage. L'epoxy ne tiendra pas, car tu dois avoir des traces d"huile dans le filetage de ton carter.

A+

syd28

avatar
Apprenti

Merci rico 17 pour ton conseil.
je compte laisser le Téflon tant que sa pisse pas l'huile après avec la chaleur je chercherai une autre solution lol

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum