Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

carter chaine distrib : filetage foiré

+7
CARTOON47
flector1
maurice58
mcfc
SEGAFREDO
Freddy29
macc33
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1carter chaine distrib : filetage foiré Empty carter chaine distrib : filetage foiré Dim 29 Avr 2012 - 14:22

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut

Après être revenu d'essayer mes freins (voir mon autre post en cours) j'ai remarqué une petite fuite d'huile. Pas difficile de diagnostiquer : le filetage de carter HS Crying or Very sad (pourtant carter arbre à came resserré à la clé dynamométrique, mais bon, il devait être fatigué ...)
carter chaine distrib : filetage foiré Img_2010

En fouillant dans mon atelier, j'ai retrouvé de la soudure à froid (ARA METAL). Pensez-vous que si je badigeonne un peu avec ça à l'intérieur du filetage, ça peut reconstruire le filet pour un petit serrage (8 nm) Question Question Question

Sinon, à votre avis est-il possible de réparer le filetage avec un insert ou un helicoil ?

Merci et A+

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

essaie avec un helicoil


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

carter chaine distrib : filetage foiré Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ca ne serait pas tout simplement le joint HS ?

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:essaie avec un helicoil

Ce serait effectivement la meilleure solution :bien: , mais j'ai pas le matos et j'ai peur que le concessionnaire BM me dise "Non monsieur, absolument impossible, vu où c'est foiré, on peut pas, y fô changer le carter, ça vous fera environ 1000 € ..." Shocked

SEGAFREDO a écrit:Ca ne serait pas tout simplement le joint HS ?
Non le joint est neuf. Et je suis sur que c'est le filetage car ça tourne dans le vide quand je veux serrer Crying or Very sad

macc33 a écrit: j'ai retrouvé de la soudure à froid (ARA METAL). Pensez-vous que si je badigeonne un peu avec ça à l'intérieur du filetage, ça peut reconstruire le filet pour un petit serrage (8 nm)
C'est surtout ça que j'aimerai savoir... Est ce que c'est débile comme idée jocolor ou est ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de réparation avec ce type de produit et si oui comment il a procédé et si ça a tenu ?

A+

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

sinon il y'a deux méthodes bourrin qui ont fait leurs preuves.
1- perçage et taraudage au diamètre supérieur et on met une vis plus grosse
2- si il y'a accès à l'arrière on perce tout et on met une vis avec un écrou.

http://www.ava-modelisme.com

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pas d'accès à l'arrière, diamètre supérieur le joint ne va peut-être pas aimer ... reste la soluce de Freddy ... + achat d'une dynamométrique fabriquée ailleurs ... (ou serrage perso en se disant "c'est dans de l'alu")

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est sûr que le filet rapporté est la meilleure des solution, mais tout de même j'aime bien mes
méthodes bourrin, c'est moins cher et tout aussi fiable.

http://www.ava-modelisme.com

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Ce n'est pas une méthode de bourrin, c'est une méthode de dépannage comme une autre. Dans le même style, et qui correspondrait bien, se serait de percer à 5 jusqu'au débouché et de fileter à 6 . Reste à mettre une vis plus longue pour récupèrer les 3 ou 4 mm de filatage créés au bout.

Cordialement

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

De l'autre coté c'est en biais ... c'est plus du bourrin c'est du sagouin !!!

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

SEGAFREDO a écrit: De l'autre coté c'est en biais ... c'est plus du bourrin c'est du sagouin !!!

+1 vaut mieux charger à l'aramétal alu percer et tarauder.Le problème est de bien centrer le perçage.

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

SEGAFREDO a écrit: De l'autre coté c'est en biais ... c'est plus du bourrin c'est du sagouin !!!

+1 vaut mieux charger à l'aramétal alu percer et tarauder.Le problème est de bien centrer le perçage.

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Aie,doublon mille excuses

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Je sais que c'est en biais. C'est pourquoi je préconise une rallonge de filetage plutôt que la pose d'un écrou.....qui n'est pas possible.....

Cordialement

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Qu'appelles-tu une rallonge de filetage Maurice ? Oublie, j'ai pigé mais ça sera très vilain non ? ... :wink:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Relis bien mon post......
Tu perces le trou où le filetage est foiré jusqu'au bout (diam 5)...on débouche sur l'exterieur.
Puis tu refais le filetage de la partie du bout (taraud de 6 ou plus délicat...une vis) ...tu gagnes quelques filets en bon état. Tu mets une vis plus longue pour aller récupèrer ces filetages. Même si la vis dépasse sur l'exterieur c'est pas important.

OK ???

Cordialement

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous

maurice58 a écrit:C'est pourquoi je préconise une rallonge de filetage
J'avais aussi envisagé de percer jusqu'à sortir par derriere, tarauder ce surplus de longueur (cependant je suis pas persuadé que ce qu'on récupère soit suffisant, mais bon....) et mettre effectivement une vis plus longue, mais z'avez vu la gueule de la vis en question, elle ressemble pas du tout à une vis classique !!!!



Dernière édition par macc33 le Dim 29 Avr 2012 - 19:21, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

T'as une tof nette Marc ? En plus c'est une vis "space" ... adopte la soluce de Freddy ...

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:T'as une tof nette Marc ? ...
Non, pas sous la main mais je vais essayer de trouver le mode macro sur mon APN geek C'est pas gagné ....
Je reviens de suite ...

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

@SEGAFREDO
Mission accomplie 16
Photo plus nette
carter chaine distrib : filetage foiré 100_1410

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Bon, ben si tu veux du beau taf c'est.... filet rapporté.....si tu veux juste dépanner c'est perçage,filetage et tige filetée avec écrou sur le carter. Se sera du bricolage mais ça ne sert qu'a tenir un joint....à toi de voir

Cordialement

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Franchement refait un filetage ...

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est ballot, parce que la vis se visse bien, on sent qu'elle est guidée par le filetage, c'est la phase serrage/blocage qui foire !!! Y doit pas manquer grand chose.
Mais, l'helicoil, c'est bien ce que j'ai envi de faire.
Mais comme je l'ai dit plus haut
j'ai peur que le concessionnaire BM me dise "Non monsieur, absolument impossible, vu où c'est foiré, on peut pas, y fô changer le carter, ça vous fera environ 1000 € ..."
On verra bien. Demain, y sont ouverts, je les appellerai ...

A+ vous tiens au courant de la suite ... 27

CARTOON47

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonsoir à tous
macc33
Dernière solution, achat d'un carter sur EBAY, BURN FOR BIKE , appelation carter frontal
pour k 100 RT prix 15 euros +livraison. :bien:

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

CARTOON47 a écrit:Dernière solution, achat d'un carter sur EBAY, BURN FOR BIKE , appelation carter frontal
pour k 100 RT prix 15 euros +livraison. :bien:

Ouais, je connais "Burn For Bike". Je lui ai déjà acheté pas mal de pièces, toujours nickel et pas chères.
Mais franchement, j'ai pas envi de tout redémonter et en plus il me faut une solution rapide : à partir de lundi prochain, mon boss récupère la bagnole qu'il m'a prété, donc j'aurai besoin impératif de la bécane pour aller au taf

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

D'un autre coté tu ne dois pas perdre des litres d'huile non plus ...

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit: D'un autre coté tu ne dois pas perdre des litres d'huile non plus ...

Exact ! Quelques gouttes ... Mais mon boss est un vrai maniaque : si je lui fout 1 seule goutte d'huile sur son bel enrobé rouge, il va en faire tout un pataquès (il m' a déjà fait des remarques sur les traces laissées par la béquille centrale) !
Donc si je peux réparer avant, je préfère !!!

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

ça me parai louche tout de même cette fuite pour une seule vis non serrée au couple, je reste persuadé qu'il y'a autre chose style plan de joint abîmé ou cochonnerie coincée sous le joint.

http://www.ava-modelisme.com

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut, voici une annonce pour des filets rapportés:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/167296062.htm?ca=6_s
J'en ai déjà acheté, c'est facile et efficace. :bien:

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oublies l'Aramétal...

Pour dépanner, et pas énerver ton boss : tu entoure le filetage de la vis avec du téflon, au moins 7/8 tours, et tu la revisse, si c'est bien le filetage qui fuit, et ben il fuira plus...

Si t'es perfectionniste, tu taraude au même diam que la vis avant de faire ce qui précède.

t'as même une chance d'avoir tout réparé... petite, mais jouable...

(rayon plomberie, le téflon, 2€)

@+

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut

si c'est bien le filetage qui fuit ...
Non. La fuite est la conséquence d'un serrage insuffisant. Donc ça marchera pas No .

J'ai téléphoné au concessionnaire : rdv pas avant fin de semaine prochaine donc pas le choix, je vais m'y atteler et refaire moi-même mon filetage. Ça me rappellera mes 18 ans tafume quand je trafiquais mes 125.

Question: est ce que je suis obligé de vidanger avant d'enlever le carter arbre à came ????

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

pas besoin de vidange (vois le niveau au hublot ...) mais un bon journal en dessous ne sera pas du luxe :wink:

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

:ye:
Super :bien:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et ne perd pas le ressort ...

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous
Me revoilou
J'ai refait mon filetage avec un bel insert tout neuf, j'ai tout resserré au couple ...
et ça pisse toujours 2 doigts 2 doigts 2 doigts
Avant de redémonter, est-ce qu'on peut utiliser de la pate à joint avec ce type de gros joint caoutchouc épais et si oui laquelle ?
Merci pour votre aide :bien:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

macc33 a écrit:
Avant de redémonter, est-ce qu'on peut utiliser de la pate à joint avec ce type de gros joint caoutchouc épais et si oui laquelle ?
Merci pour votre aide :bien:

oui tu peux mettre de la pâte, on trouve le plus souvent de la Loctite (bleue,grise ou or) qui marche bien. Perso j'utilise de la Bardhal noire qui tient très bien et jure moins sur le moteur quand ça déborde un peu. Mais ne charge pas trop quand même :wink:

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

OK
Merci pour l'info. Vais essayer de trouver ça demain.
Y a interet que ça marche, sinon je transforme la bebète en briquet à gaz, parce que là ça commence à me saouler !!! Suspect
Bonne nuit Sleep

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

macc33 a écrit:
Freddy29 a écrit:essaie avec un helicoil

Ce serait effectivement la meilleure solution :bien: , mais j'ai pas le matos et j'ai peur que le concessionnaire BM me dise "Non monsieur, absolument impossible, vu où c'est foiré, on peut pas, y fô changer le carter, ça vous fera environ 1000 € ..." Shocked

desolé mais ton concessionnaire est un gros con
ou un gros voleur
ou un gros faineant

au choix

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:
macc33 a écrit:

Ce serait effectivement la meilleure solution :bien: , mais j'ai pas le matos et j'ai peur que le concessionnaire BM me dise "Non monsieur, absolument impossible, vu où c'est foiré, on peut pas, y fô changer le carter, ça vous fera environ 1000 € ..." Shocked

desolé mais ton concessionnaire est un gros con
ou un gros voleur
ou un gros faineant

au choix

il a juste émis l’hypothèse, sauf erreur le conc n'a pas été encore sollicité

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oups, pardon j'ai lu trop vite

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

là il y'a deux solutions, soit le joint est mort, soit le couvercle est voilé.
J'ai déjà eu un couvercle voilé sur une voiture et rien ne fonctionne. joint neuf, pâte, serrer plus fort, ça va fonctionner un temps puis rebelote, seule solution efficace: le changement du couvercle .

http://www.ava-modelisme.com

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut

Aujourd'hui, parti au boulot, revenu manger à midi, .... pas de fuite. :bien:
Temps clair, température agréable (23°-25°). sunny

Pourquoi je vous dit ça: parce qu'il m'est venu une idée Idea : hier soir quand je suis rentré, il faisait une chaleur caniculaire (33°) et le moulin à chauffé un peu plus que d'habitude (normal, me direz-vous!). Or, à la dernière vidange, j'ai mis de l'huile pour diesel 5W50 (sur les conseils du fofo pour essayer de decrasser la roue libre de démarreur) donc extrement fluide !!!
Est-ce que ceci n'expliquerai pas cela .... En revenant à la viscosité préconisée pat BEUMEU, peut-être plus de gougoutte .....

Votre avis Question Question Question

Allez , à+ :gnii:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

mcfc a écrit:là il y'a deux solutions, soit le joint est mort, soit le couvercle est voilé.
J'ai déjà eu un couvercle voilé sur une voiture et rien ne fonctionne. joint neuf, pâte, serrer plus fort, ça va fonctionner un temps puis rebelote, seule solution efficace: le changement du couvercle .

Pas c*n ... on peut imaginer que ce couvercle a pas mal roulé et avec les variations de température que ça implique, il a fini par se déformer du fait de cette vis devenue inutile puisqu'elle ne serrait pas ... :bien:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur


Bonjour,



macc33 a écrit:Salut

Aujourd'hui, parti au boulot, revenu manger à midi, .... pas de fuite. :bien:
Temps clair, température agréable (23°-25°). sunny

Pourquoi je vous dit ça: parce qu'il m'est venu une idée Idea : hier soir quand je suis rentré, il faisait une chaleur caniculaire (33°) et le moulin à chauffé un peu plus que d'habitude (normal, me direz-vous!). Or, à la dernière vidange, j'ai mis de l'huile pour diesel 5W50 (sur les conseils du fofo pour essayer de decrasser la roue libre de démarreur) donc extrement fluide !!!
Est-ce que ceci n'expliquerai pas cela .... En revenant à la viscosité préconisée pat BEUMEU, peut-être plus de gougoutte .....

Votre avis Question Question Question

Allez , à+ :gnii:

Si tu connaissais le nombre de gars qui roulent avec de la 5w50 tu serais surpris. Et ils n'ont pas de fuites pour autant...Ton problème est ailleurs....mais si ça ne fuit plus, te prends pas la tête....roule....

Cordialement

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

.mais si ça ne fuit plus, te prends pas la tête....roule....
C'est ce que je fais, t'as raison .....

Mais quand même, j'aimerai comprendre ...;

Allez, A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum