Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Huiles R 850 RT... lesquelles et combien ?

+9
jo29
ledany
francis83
BZHades
Pamp le Mouss
SWEETY
bertrand-27
Aigle 4
guigui37
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

guigui37

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,
Je consulte le forum ... et finalement je ne retombe jamais sur mes pieds concernant les type et le volume des huiles à utiliser.
J'ai aussi la doc de ma 850 RT mais elle semble concerner la génération précédente (celle avec le petit phare carré)....
J'ai celle avec le phare large, l'ABS, freinage intégral...
Bref, il y a 3 vidanges à faire :
- Moteur : à priori de la 10W40 moteur essence (la même que pour les bagnoles par exemple)... dans les 3,5 litres (il y a un témoin donc c'est facile)
- Pont et boite : là je ne sais pas le type (le même pour les deux je crois)... ni le volume, je sais qu'il faut remplir jusqu'à ce que ca "dégueule"...

Je pense aller dans un norauto sous peu, j'aimerai lever les doutes... un bon samaritain pourrait il me donner les volumes (boite pont... pour en acheter assez) et le type ?

Merci à tous

PS: le code le 10 janvier... le plateau : le parcours lent j'y arrive bien... la vidange approche (ca sert à rien de finir ma belle tant que je ne peux la conduire)... et le premier tour aussi  :wink: 

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

huiles - Huiles R 850 RT... lesquelles et combien ? Lubrif11

guigui37

avatar
En rodage
En rodage

Merci ... super rapide !!!  :bien: 
C'est quoi ces réferences ? on parle pas en xxWzz du coté BM ???
J'avoue, ca me parle pas ces références... au pire le vendeur il saura mais j'aime bien comprendre.

bertrand-27

bertrand-27
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

20W50

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

boite et pont: 75/140

pour le pont à raz du bouchon, pour la boite, tu dois avoir une jauge avec la trousse à outils


_____________________________
huiles - Huiles R 850 RT... lesquelles et combien ? Mousta10 huiles - Huiles R 850 RT... lesquelles et combien ? Idf10huiles - Huiles R 850 RT... lesquelles et combien ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je t'ai mis le tableau pour la boite et pont pour le moteur tu avais déjà la bonne info !

guigui37

avatar
En rodage
En rodage

bertrand-27 a écrit:20W50
tient ?
Je voyais souvent 10W40 et la 5W40 de chez carrefour ?
3 ieme valeur... mince alors, que choisir...  :ptdr: :ptdr: 
Merci à tous en tous cas.

guigui37

avatar
En rodage
En rodage

A priori, avec toutes ces infos... j'ai mon bonheur...
Merci encore une fois à tous.  :fleur3: 

guigui37

avatar
En rodage
En rodage

Tient une question bête : à part multiplier le prix par deux, c'est quoi la différence entre une huile auto et une huile moto (toujours essence) de même indice ? Ca m'intrigue vraiment !!!

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

guigui37 a écrit:Tient une question bête : à part multiplier le prix par deux, c'est quoi la différence entre une huile auto et une huile moto (toujours essence) de même indice ? Ca m'intrigue vraiment !!!

vaste débat  :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: 

réglé depuis des années , une seule huile moto et voiture : 5w55 essence et diesel carrefour .

j'ai aussi huilé la chaîne du vélo du neveu avec , vraiment polyvalent


_____________________________
huiles - Huiles R 850 RT... lesquelles et combien ? Mousta10 huiles - Huiles R 850 RT... lesquelles et combien ? Idf10huiles - Huiles R 850 RT... lesquelles et combien ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

guigui37

avatar
En rodage
En rodage

Bon ben vu comme ca  :ye: :ye: 

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour la salade par contre ... fais gaffe  :laughing: 

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

Anti friction pour l'embrayage

guigui37

avatar
En rodage
En rodage

Ah ?
Donc on s'en tape vu que l'embrayage est sépare :wink:

Invité

Anonymous
Invité

guigui37 a écrit:Ah ?
Donc on s'en tape vu que l'embrayage est sépare :wink:

tout à fait.  :bien: 

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

Concernant la boite et le pont, c'est préconisé par BMW de la Kernite 75W90.

Dans les fait, on peut facilement utiliser de la 75W140 (castrol) ou de la 80W90 (plus courante) qui sont prévues pour ces usages, l'important étant principalement qu'elles soient GL5, qui est l'assurance que l'huile est faite pour "résister" aux fortes pressions.

Attention, les huiles de boite automatique et boite manuelle ne sont pas identiques (ne me demandez pas pourquoi par contre).

francis83

francis83
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dans la boite auto c'est l'huile qui assure le fonctionnement et donc il y a à l'intérieur de la boite des circuits sous pression que l'on peut assimiler à ceux des machines hydrauliques (vérins, moteurs hydrauliques) donc l'huile circule et est soumise à des contraintes bien particulières complètement différentes de celles que connaît l'huile dans une boite conventionnelle.
A contraintes différentes, huile différente!!

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

francis83 a écrit:Dans la boite auto c'est l'huile qui assure le fonctionnement et donc il y a à l'intérieur de la boite des circuits sous pression que l'on peut assimiler à ceux des machines hydrauliques (vérins, moteurs hydrauliques) donc l'huile circule et est soumise à des contraintes bien particulières complètement différentes de celles que connaît l'huile dans une boite conventionnelle.
A contraintes différentes, huile différente!!

J'imagine bien que les contraintes sont différentes, vu que les huiles sont différentes, le truc, c'est que je vois mal en quoi, dans les deux cas, pour moi, c'était des pignons qui engrènent les uns dans les autres. L'automatisme étant géré ailleurs... mais je n'ai jamais ouvert de boite auto.



Dernière édition par BZHades le Mar 31 Déc 2013 - 8:43, édité 1 fois

francis83

francis83
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aujourd'hui on confond aisément boite auto et boite pilotée ou robotisée. Cette dernière est une boite classique dont l'embrayage (ou les embrayages pour les dernières générations) et le passage des vitesses sont contrôlés par un système informatique. Il y a toujours des pignons que l'on engrène les uns sur les autres.
Dans une boite automatique on a une succession de trains épicycloïdaux qui sont pilotés eux aussi par un système informatique et la liaison moteur boite est assurée en général par un convertisseur de couple. Il y a aussi un système d'embrayages qui sont actionnés par des pompes hydrauliques. Il n'y a pas de mouvement de pignons, ils sont toujours en mouvement mais on interagit sur leur mouvement.
En suivant le lien ci-dessous tu auras une explication complète des différences.
http://www.univers-mercedes.com/t914-les-boites-de-vitesses-principe-general-de-fonctionnement

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

guigui37 a écrit:
Je voyais souvent 10W40 et la 5W40 de chez carrefour ?
3 ieme valeur... mince alors, que choisir...  :ptdr: :ptdr: 
Merci à tous en tous cas.

Qui peut le plus peut le moins, la 5W40 fera très bien l'affaire. L'essentiel est de regarder la qualité de l'huile selon les normes, par exemple la norme API. J'ai longtemps mis de l'API SG, puis de l'API SL, on en est maintenant à de l'API SN.

Pour la katoche (on stipule de la Motorex 10W60), je viens de mettre de la Motul 7100 10W60 qui coûte 52,90 € les 4 litres chez Cardy, une affaire ! Mais pour une RT, c'est franchement inutile amha  tafume

guigui37

avatar
En rodage
En rodage

Génial... ca c'est un topic riche en info.  :bien: 

jo29

avatar
Apprenti

moi c'est de la 10w40 auto,et ca marche très bien.
76000 km et pas une goutte entre chaque vidange.

tmess

tmess
En rodage
En rodage

Bonjour,
Pour ton infos
Je vidange ma moto 850rt , j'utilise les huiles suivantes

Auto distribution Nanterre
Huile de boite GL5ISOTECH 2L PRIX 7.67 EUROS


Comptoir du motard
Filtre à huile HIFLOFILTRO 8.50 EUROS
Filtre à air HIFLOFILTRO HFAA7910 9 EUROS

Leclerc
La Leclerc Extralub 10W40 semi-synthèse (SJ A3) prix 5 euros donc deux bidons pour faire une vidange (2) 10 euros
Pour ton info : Huile pour moto 4 temps http://moto-securite.fr/huile/

Tmess

guigui37

avatar
En rodage
En rodage

Hello,
Au final... j'ai pris ca....

huiles - Huiles R 850 RT... lesquelles et combien ? 22092

21 euros les 5 litres...
7 euros de moins que la carrefour et huile de marque... j'ai bien fait ?

Avantage : je peux aussi faire la vidange de ma varadero pour la revente  :bien: 

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'en ai mis pas mal dans mon R1150 et dans mon K1100 et j'en mets aussi dans la lupo de ma femme. C'est ça ou de la castrol. Ca marche bien.

Pour les filtres, chez Knecht qui fournit BMW (en gros les mêmes que chez ton concessionnaire mis à part l'absence du logo BMW) pour le tiers du prix au moins :

Filtre à air : LX578
Filtre à huile : OC91 (ou le OC91D ou le OC91D1 qui sont les mêmes mais ont des joints en plus et ne coutent pas plus cher)
Filtre à essence : KL145

Le tout se trouve facilement chez oscaro ou autre boutique sur le net à prix plus que raisonnable.

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

guigui37 a écrit:...
Avantage : je peux aussi faire la vidange de ma varadero pour la revente  :bien: 

Sauf erreur de ma part je doute que l'embrayage de la varadero apprécie une huile auto

guigui37

avatar
En rodage
En rodage

Il y a aussi le même débat sur http://www.varadero125.fr/forums/viewtopic.php?f=17&t=21352&p=412355&hilit=huile+auto#p412355  :laughing:

schnappi59

schnappi59
Jeune pilote
Jeune pilote

Ma petite expérience perso me dit que l'huile auto n'a jamais posé problème sur mes motos à l'embrayage immergé ....
Toujours de la 10W40 parceque c'est aussi ce que veut ma voiture, souvent de la shell helix parceque c'est de la marque quand même et c'est pas cher.

La X11 a 28 000 Kms comme ça, et ma 750 Four a fait 60 000 Kms comme ça ... aprés, ce sont des Honda : t'y met ce que tu veut, ça fonctionne toujours  :laughing:

http://www.rc-connect.fr

rtwin

rtwin
Apprenti

Perso j ai eut 2 Honda (Cbr 1000F et 650 Ntv) et les 2 elles sont mises a patiner coté embrayage avec de l huile auto...
A voir au niveau des normes, certaines passent peut être mieux que d'autres.

guigui37

avatar
En rodage
En rodage

Hello,
Ben finalement j'ai pris ca pour pont et boite... 80W90 GL5 de chez norauto.
Comme je ferai à peine 10 000 / an et la vidange annuelle ca doit très bien le faire.

huiles - Huiles R 850 RT... lesquelles et combien ? 237792

Parcontre c'est quoi : "Couple conique nouveau remplissage vidange" sur le tableau en haut de ce port ????

Je suppose que c'est la partie au bout du pont... Ca s'écoule pas directement avec le pont ca ?

Parce que je risque d'être court avec 2 litres non ?

schnappi59

schnappi59
Jeune pilote
Jeune pilote

ouh la, non
En fait, ton "pont" reste sec !

Il y a le couple conique et la boite, c'est tout !

Il y a deux lignes pour la boite de vitesse :
-remplissage pour une boite neuve ou démontée
et
-vidange pour une vidange simple

Car il doit dont surement rester un peu d'l'huile au fond de la boite lors d'une vidange si le bouchon de vidange ne se trouve pas au niveau le plus bas ou si il y a des cuvettes dans la forme interne.

http://www.rc-connect.fr

guigui37

avatar
En rodage
En rodage

Cool... je suis donc le roi du pétrole avec mes deux litres... Je vais en manger 1L environs.
Merci +++

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum