Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

moteur qui broute

+7
jackouil
jeff18
nik0
Freddy29
OnkOnk
rico 17
tomy92
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1moteur qui broute Empty moteur qui broute Sam 16 Nov 2013 - 17:25

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut les amis,


Alors voilà, je viens de sortir la belle (k1100 rs abs1) d'une balade. J'ai bien tapé dedans comme il faut.
A un moment donné, la moto a moins bien marché Sad :

J'ai des coupures / des trous lors de l'accélération uniquement + grosse perte de puissance moteur (dès la première vitesse jusqu'à la 5eme) et parfois pendant quelques secondes la moto fonctionne normalement.

.
Chose étonnante, lorsqu'à l'arrêt je tourne l'accélérateur et que je le relache : le moteur accélère pendant 2-3 secondes.

Comme s'il y avait une désynchronisation.

Pour info, la pompe à essence fonctionne parfaitement.
Filtre + crépine de pompe à essence changés il y a 3000 km.
Idem pour les bougies (les 4) + 2 antiparasites changés.

J'espère que ce n'est pas une soupape.

Merci d'avance pour votre aide.

2moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Sam 16 Nov 2013 - 17:55

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tu as un prob au niveau de l'injection, qui se trouve par moment trop riche (comme en starter).
Elle te le fait au ralenti cette montée en régime, mais à vitesse stabilisée, elle ferait de même.

Vérifies ta sonde et tes bougies (certainement noires)

A+

3moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Sam 16 Nov 2013 - 17:59

OnkOnk

avatar
Apprenti

Hello,

Je connais un problème similaire sur la mienne, et j'ai peut être ta solution .
Dans mon cas, la selle appuie sur la connectique qui est branchée dans le boîtier motronic,(la prise ressemble à une grosse prise peritel) et cela crée des faux contact .
1: débrancher cette prise et la secouer un peu vérifier que l'oxydation n'est pas trop importante sur les contacts.
2: rébrancher et démarre pour faire ses essais en triturant un peu la prise sur le boîtier pour voir si ça broute .
3: essayes de remonter un poil la selle si elle appuie sur la connectique.

Voili voilou

@+

4moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Sam 16 Nov 2013 - 18:27

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour vos réponses.
Concernant la synchro, je l'ai fait faire à ATR il y a 4 mois..... je vais regarder l'astuce sous la selle.

5moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Sam 16 Nov 2013 - 18:45

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Si jamais c'est la selle, comment est ce que je peux un peu la remonter?
Merci d'avance.

6moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Sam 16 Nov 2013 - 18:59

OnkOnk

avatar
Apprenti

Petite cale genre Silentbloc placée au bon endroit pour que cela n'appuie plus

7moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Sam 16 Nov 2013 - 19:07

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci. Mais t'en as eu toujours besoin ou bien tout d'un coup...? Parce que je ne comprends pas le pourquoi du maintenant...
Merci.

8moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Sam 16 Nov 2013 - 19:09

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ca a commencé après une grosse accélération... est ce que vous pensez que le pot a pu se fissurer et faire passer de l'air....?

9moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Sam 16 Nov 2013 - 19:18

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tomy92 a écrit:Ca a commencé après une grosse accélération... est ce que vous pensez que le pot a pu se fissurer et faire passer de l'air....?
elle "pète" lors des décélérations ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

moteur qui broute Jura_218

10moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Sam 16 Nov 2013 - 19:21

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

non elle ne pête pas à la décélération. Nickel la décélération :bien: .

11moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Sam 16 Nov 2013 - 19:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tomy92 a écrit:non elle ne pête pas à la décélération. Nickel la décélération :bien: .

je ne pense pas qu'il soit fissuré mais vérifie en jetant un coup d'œil


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

moteur qui broute Jura_218

12moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Sam 16 Nov 2013 - 20:26

OnkOnk

avatar
Apprenti

Lorsque je suis assis sur ma brêle 😄 mon postérieur appuie exactement à l'endroit ou se trouve ce connecteur et cela l'écrase et dans mon cas cela crée ce que tu décris, la moto broute de temps en temps et je résouds ce pb en secouant ce connecteur (débranche/retranche)

13moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 12:19

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut,

bon ben j'ai essayé l'astuce du motronic mais bon c'est pas çà à moins qu'il y a une config a faire pour le reprogrammer (j'ai juste branché).

14moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 12:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

As tu regardé la couleur de tes bougies comme te l'avait suggérer Erick ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

moteur qui broute Jura_218

15moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 12:50

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Non je l'ai pas fait parce que bougies + 2 anti-parasites + filtre a essence + crépine de pompe à essence + synchro injection ont été fait il y a même pas 4000km (3-4 mois à peine).

Ce qui est bizarre c'est que ce soit arrivé après une grosse accélération.

Je vais tester de débrancher fusible 5 + tourner poignée 4 fois moteur eteinds. Et si çà ne marche pas, direction bm cachan.

16moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 13:25

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Grosse accélération = vibrations. J'ai pensé à des vis de papillons desserrées...


_____________________________
moteur qui broute 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

17moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 13:37

jeff18

jeff18
Jeune pilote
Jeune pilote

le filtre à air ayant été remplacé récemment, je jetterais un œil de ce côté là car en cas de prise d'air, le moteur accélère et si la prise est trop importante il se met à ratatouiller.

cordialement

jeff

18moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 13:56

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

merci pour vos réponses. Par contre, je n'ai pas changé le filtre à air récemment.
Il a été changé il y a 10000km.

19moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 13:57

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

jeff18 a écrit:le filtre à air ayant été remplacé récemment, je jetterais un œil de ce côté là car en cas de prise d'air, le moteur accélère et si la prise est trop importante il se met à ratatouiller.

cordialement

jeff
Négatif: le débit-mètre ou volumètre est en aval du filtre non ? enfin,, heureusement pour lui.
De plus, quand on ramène la poignée gazes et qu'il se produit une montée en régime, c'est trop riche.

A+

20moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 14:02

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

tomy92 a écrit:Salut,

Non je l'ai pas fait parce que bougies + 2 anti-parasites + filtre a essence + crépine de pompe à essence + synchro injection ont été fait il y a même pas 4000km (3-4 mois à peine).

Ce qui est bizarre c'est que ce soit arrivé après une grosse accélération.

Je vais tester de débrancher fusible 5 + tourner poignée 4 fois moteur eteinds. Et si çà ne marche pas, direction bm cachan.
Il y a 4000 kms, tu n'avais ce prob. Ma suggestion de vérifier la couleur bougies, c'était s'assurer qu'elles étaient noires, donc carburation trop riche.

Vérifies ce prob de connectique quand tu es assis sur ton velo.
Tu fais valoir que ce prob est suite à une "brutale" accélération, donc surplus de poids sur ta selle dû à ton fessier !!!!

Mets une cale en dur, pour essai, afin d'annuler les effets silent-blocs de ta selle.

A+

21moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 14:09

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok rico 17, donc comme onkonk tu me conseille de voir sous la selle (le boitier motronic j'imagine).
Je vais mettre une grosse cale et tester.
Tu me confirmes?
Merci d'avance.

22moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 14:31

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein oui, d'après tes explications et celles d'un ami sur le fofo, vous auriez un prob à ce niveau. Je ne connais pas ton poids, si tes silents-blocs sont tassés, mais si ta selle vient porter sur cette broche, c'est pas bon du tout.

Fais un essai.Une cale d'épaisseur suffisante qui repose sur le cadre !!!
Mais vérifies bien la connectique de cette broche (retirée, enfoncée clipsée) avant de faire ton essai.

A+

23moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 14:42

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une piece a verifiée egalement qui se trouve sur le support de batterie a coté des bobines et exposée ,est le module d'allumage un pti coup de spray contact, triture cette partie du faisceau moteur tournant ,vérifie l'état des contacts et surtout la la présence de l agraffe qui maintient cette prise , 
maintenant tu dis que cela t'est arrivé apres une forte accélération ..... une bougie a peut être claquée ,  2 fils de bougie ont été changé ? et les deux autres sont ds quel état,une soupape grillée ?Sad  ton moteur tourne sur trois pattes ? ou mal en permanence ,? en tous les cas tiens nous au courant meme si tu dois passer par la case Garage .......
moteur qui broute Boitie10


moteur qui broute Module11

24moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 14:48

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK bon j'ai changé le fusible 5 + contact mis tourné la poignée 4 fois + allumage moteur.
J'ai mis mon antivol U en travers sur le cadre comme cale. Toujours le problème. C'était trop beau.Embarassed 

Je vais regarder pour ta pièce vers les bobines....

Ce qui est bizarre c'est que de temps en temps (disons 15% du temps) le moteur repart normalement comme avant.
Ptain j'espère que c'est pas une soupape.


25moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 14:49

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

A oui, l'autre problème c'est que le ralenti est nickel alors pour tester....

par contre j'ai l'impression qu'elle fait un petit bruit haut moteur côté gauche ....Suspect 

26moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 14:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si c'était une soupape, elle le ferait tout le temps


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

moteur qui broute Jura_218

27moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 15:01

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

donc c'est uniquement en roulant "quand la moto roule" .... 
inspecte tout les branchements sous le reservoir moteur tournant bidouille aussi celui la que l  on a pas citer :le neiman et son faisceau .....  apres on aura fait le tour de pas mal de choses  au fait elle a combien de kms ? , reste ensuite ? le capteur a effet hall mais ...Embarassed

28moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 15:09

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jackouil a écrit:Une piece a verifiée egalement qui se trouve sur le support de batterie a coté des bobines et exposée ,est le module d'allumage

tout dépend de l'année de fabrication!! 93 il n'y a plus de module d'allumage il est intégré dans le module injection. Si c'est un modèle abs 2 pas de module d'allumage

29moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 16:23

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bon, tu as fait un essai en remontant ta selle, mais quand elle broute, as-tu remué cette fiche de connexion??? c'est pas facile en roulant, mais fais le, nous sommes plusieurs à attirer ton attention à ce niveau !!!

Pour ma part, j'ai eu ce prob. La fiche était enfoncée, mais pas suffisamment pour être verrouillée !!

A+

30moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 16:57

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci à tous,

bon j'ai nettoyé le motronic + bien enfoncé (clic entendu)
J'ai vu le module d'alumage mais j'arrive pas à le demonter.
J'ai "joué" avec le faisceau et le neiman + bombe contact...
J'ai roulé avec une cale mais comme la selle s'ouvre sur le côté, impossible de bouger les fils en roulant.
La moto est un k1100 rs de 93 avec 79000km (acheté d'occase il y a 4 mois avec 72000).
J'ai fait toutes les vidanges + filtres + crépine pompe à essence (elle fonctione nickel) + changé la batterie.
Y a 2 mois, bombe contact sur toutes les connectiques.
Roule tous les jours (environ 40km par jour)
L'échappement avait été ressoudé par le précédent propriétaire.

ATR et bm ont fait les charbons de démarreur + synchro + bougies + 2 anti-parasites car les autres étaient ok.

Fait chier.

Je vous tiens bien sur au courant.
Merci à vous tous

31moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 16:59

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai oublié
synchro vielle de 4 mois.
Soupapes faits chez bm il y a environ 15000km.

32moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 17 Nov 2013 - 23:48

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

rico 17 a écrit:
jeff18 a écrit:le filtre à air ayant été remplacé récemment, je jetterais un œil de ce côté là car en cas de prise d'air, le moteur accélère et si la prise est trop importante il se met à ratatouiller.

cordialement

jeff
Négatif: le débit-mètre ou volumètre est en aval du filtre non ? enfin,, heureusement pour lui.
De plus, quand on ramène la poignée gazes et qu'il se produit une montée en régime, c'est trop riche.

A+
No Les K1100 n'ont pas de débitmètre, ni de volumètre : Comme sur les R11xx, il y a un capteur de position des papillons qui, à l'aide du capteur de température de l'air d'admission et de l'altimètre calcule le volume d'air qui entre... Donc s'il y a une prise d'air, ce calcul est faussé !

Cela étant ce la n'explique pas la montée en régime.

33moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Lun 18 Nov 2013 - 0:19

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

D'accord Cyprien, mais ce calcul peut être faussé que s'il y a prise d'air entre le capteur et la culasse.
Dans son cas, c'est épisodique.
Soit c'est ce capteur qui me.de, soit un prob de connectique ou fil élec défaillant, non ?

A+

34moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Lun 18 Nov 2013 - 9:11

Invité

Anonymous
Invité

Est-ce qu'il pourrait y avoir une défaillance du TPS ou de sa connectique qui donnerait des fausses informations au calculateur ? Même question pour la sonde de température d'air.

35moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Lun 18 Nov 2013 - 20:51

jeff18

jeff18
Jeune pilote
Jeune pilote

je confirme, il n'y a pas de débitmètre sur les injections essence de cette période, elles étaient toutes de type a.n (a= alpha) où a= angle d'ouverture des papillons et n= régime moteur + une correction en fonction de la température de l'air et une autre de type barométrique (pression statique).

cordialement

jeff

36moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Lun 18 Nov 2013 - 23:39

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

rico 17 a écrit:D'accord Cyprien, mais ce calcul peut être faussé que s'il y a prise d'air entre le capteur et la culasse.
Dans son cas, c'est épisodique.
Soit c'est ce capteur qui me.de, soit un prob de connectique ou fil élec défaillant, non ?

A+
Pour avoir eu le problème, si tu as une prise d'air entre la boite et le TPS (le capteur de position des papillons), tu as davantage d'air qui rentre et ça, le motronic ne le calcule pas !

Bougonnator a écrit:Est-ce qu'il pourrait y avoir une défaillance du TPS ou de sa connectique qui donnerait des fausses informations au calculateur ? Même question pour la sonde de température d'air.
Oui, ou alors le TPS mal positionné par exemple.

37moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Mar 19 Nov 2013 - 0:54

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tout à fait d'accord avec toi Cyprien, mais son prob est épisodique !!!
Prise d'air, mauvaise carbu constante

TPS défectueux: pourquoi pas occasionnellement
Connectique / câblage : pourquoi pas.
Si tu reprends son texte d'entrée, "elle broute, perte de puissance mais marche correcte pendant qq secondes". Et son ralenti est nickel !!!

Je pense que Tomy92 devrait se rapprocher d'un ami du fofo qui a une k1100, pour faire des essais avec calculateur et autres composants, avant qu'il ne perde patiente.
Si c'est un composant électronique qui m.rde, nous ne pourrons aller + loin

A+

38moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Mar 19 Nov 2013 - 10:57

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

rico 17 a écrit:

Je pense que Tomy92 devrait se rapprocher d'un ami du fofo qui a une k1100, pour faire des essais avec calculateur et autres composants, avant qu'il ne perde patiente.
Si c'est un composant électronique qui m.rde, nous ne pourrons aller + loin

A+
C'est en effet la meilleure solution !

Si Tommy veut, mon K11 est de 92 avec abs I aussi : donc même boitier motronic. Je ne suis qu'à 1h de Paris...

39moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Mar 19 Nov 2013 - 20:11

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

C'est Hyper sympa Cyprien. Souhaitons qu'il ne soit pas timide.
Je lui ai passé un MP.
Merci pour nous tous. Que l'on sache ce qui m.rde !

A+

40moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 24 Nov 2013 - 17:18

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut à tous.
Merci supercyprien pour ta proposition. Très sympa à toi.
Mais je préfère l'emmener chez Arcueil motor. Dès que j'al l'info, je vous dirai ce que c'était.
Pour info, arcueil a eu une moto il y a 1 semaine qui avait ce même problème : selle qui fait mauvais contact avec le motronic.
De mon côté c'est impossible à essayer...7
Je vous tiens au courant.

A+ les amis.

41moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 24 Nov 2013 - 18:58

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

OnkOnk a écrit:Lorsque je suis assis sur ma brêle 😄 mon postérieur appuie exactement à l'endroit ou se trouve ce connecteur et cela l'écrase et dans mon cas cela crée ce que tu décris, la moto broute de temps en temps et je résouds ce pb en secouant ce connecteur (débranche/retranche)
-> tomy92: Tu te souviens de cette info ???

Contactes onkonk pour savoir comment il a résolu.Il est quand même pas tout le temps en train de bidouiller ce connecteur !!

A+

42moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 2 Mar 2014 - 11:56

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut les amis,

désolé pour cette longue absence.
Ce que la moto avait ? c'est très simple.
Ces gros cons de chez l Atelier du roule toujours (360euros de facture) avaient mal clipsé les antiparasite. Résultat Arcueil Motor tip top on vite trouvé l'erreur et du refaire la synchro. 200 euros pour réparer cette erreur.

L'ATM c'est terminé. C'est la honte professionnelle.
A+

43moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 2 Mar 2014 - 12:03

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est rare d'entendre ça sur l'ART...  confused 

44moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 2 Mar 2014 - 12:14

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

L'antiparasite mal clipsé faisait faux contact donc je tournais sur 3 et parfois 4 cylindres.
Elle faisait un bruit sur l'avant gauche c'est grâce à ca que Arcueil motor a vite trouvé l'erreur.

45moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 2 Mar 2014 - 12:16

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Au fait, pourquoi refaire la synchro ?  confused 

46moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 2 Mar 2014 - 12:19

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote


je sais plus pourquoi mais je lui fait confiance.
Peu être que l'ATR avait fait la synchro sur 3 cylindres......
en tout cas ca s'entendait très bien même au ralenti.

47moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 2 Mar 2014 - 12:22

tomy92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

les gars (d'après mon expérience) si la moto broute :

1- voir si la crépine de pompe à essence n'est pas perforée ... j'avais ce symptome à 130Km/h...
2- regarder les antiparasites si bien fixé .... la c'était vraiment violent...

tcho

48moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 2 Mar 2014 - 13:09

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Juste par curiosité, capteur effet hall ou cablage capteur hall, symptomes identiques ou pas???

49moteur qui broute Empty Re: moteur qui broute Dim 2 Mar 2014 - 15:56

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

MICK25 a écrit:Juste par curiosité, capteur effet hall ou cablage capteur hall, symptomes identiques ou pas???

Le capteur hall te donnera des symptômes différents, très souvent sur les 4 cylindres.
Ce sont des probs intermittents au début qui s'aggravent avec la chauffe et dans le temps. Au final, c'est la panne totale, un allumage décalé, bref....

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum