Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

thermomètre d'huile moteur et manomètre de pression

+4
Freddy29
Décédé : riderbilly
StephK75
PierreM
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

j'ai trouvé des thermomètres pour l'huile moteur qui se vissent à la place du bouchon de remplissage.
Les critiques n'étaient pas toujours fameuses, surtout quand il s'agit de le dévisser quand on fait la vidange.
De plus, pas évident d'y jeter un coup d'ooeuil quand on roule...

Y a-t-il, sur le moteur des K75, un emplacement pour une sonde de t° d'huile ?

La sonde qui allume le voyant d'alerte pour l'absence de presssion d'huile peut elle être utilisée pour un manomètre à aiguille ou faut-il la changer ?

Merci d'avance
Cordi@lement
PierreM

Invité

Anonymous
Invité

On en avait parlé avec Maurice58 et en principe c'était faisable avec des adaptations.

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,
Je vais apporter une réponse à ta question. Les boss du forum rectifieront certainement mais, je m'y risque quand même.
Pour la température du moteur, pourquoi n'installes-tu pas un mano sur ton circuit de refroidissement ? On en trouve à pas trop cher sur plein de sites, certains ont même une sonde que tu peux monter à la place du bouchon de vidange du circuit de refroidissement.
Bonne route à toi.
Appels de phare de l'Allier.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

PierreM a écrit:La sonde qui allume le voyant d'alerte pour l'absence de presssion d'huile peut elle être utilisée pour un manomètre à aiguille ?
Bien sur que non , c'est un mano contact , et pas une résistance variable

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

StephK75 a écrit:Pour la température du moteur, pourquoi n'installes-tu pas un mano sur ton circuit de refroidissement
la température du circuit de refroidissement fluctue plus que celle de l'huile


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

thermomètre d'huile moteur et manomètre de pression  Jura_218

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,
ça fait beaucoup de réponses ! je vais essayer de voir tout ça en espérant m'y retrouver.
De toute manière, quand ce sera le "grand jour", je vous demanderai certainement d'autres conseils.
pour la t° d'eau il est possible de fixer un "T" sur une durite...mais par principe, je n'aime pas couper les durites.
pour ce qui est de la société "Conrad", j'ai toujours été satisfait ....peut être ai-je de la chance ?

Pour l'huile, je vais explorer la bête....des fois que...mais vu que le sujet a déjà été beaucoup abordé, je ne pense pas faire de "découverte" digne de ce nom. Effectivement, percer à l'arrière et fileter....mais attentions aux copeaux !...rinçage au gazoil ...? On faisait ça dans mon jeune temps...au siècle dernier, pour les moteurs encrassé.
Bref, je pense que j'ai bien fait de m'y prendre tôt!
Je reste preneur de tout suggestion.
cordi@lement
PierreM

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

PierreM a écrit:pour la t° d'eau il est possible de fixer un "T" sur une durite...mais par principe, je n'aime pas couper les durites.
Pas la peine , l'emplacement de la sonde est déjà prévu .

15 sur l'éclaté
thermomètre d'huile moteur et manomètre de pression  Hxul

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

PierreM a écrit:Bonjour,

j'ai trouvé des thermomètres pour l'huile moteur qui se vissent à la place du bouchon de remplissage.
Les critiques n'étaient pas toujours fameuses, surtout quand il s'agit de le dévisser quand on fait la vidange.
De plus, pas évident d'y jeter un coup d'ooeuil quand on roule...
Voici la solution que moi aussi j'ai adopté pour dévisser le mano mais pour le moment je l'ai toujours desserré à la main.
http://isatis.mecanique.free.fr/K1/huile_moteur/p3.html

Invité

Anonymous
Invité

La sonde N°15 pour température d'eau 5.68€ chez OSCARO (6.68€ port compris) :bien:

Invité

Anonymous
Invité

http://pieces-auto.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-seat-ibiza-3944-721-gf
C'est celle là

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

1/ pour ta température d'eau, tu mets un thermo élec. La sonde se met à la place du bouchon de vidange sur la pompe à eau.C'est ce que j'ai fait, ça marche très bien.

2/ pour ton indic de pression huile, idem. Elec, sonde sur le la pompe, emplacement prévu. Si tu veux conserver ton voyant, tu peux avec un T (pression + voyant), c'est dispo.

A+

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

rico 17 a écrit:1/ pour ta température d'eau, tu mets un thermo élec. La sonde se met à la place du bouchon de vidange sur la pompe à eau.C'est ce que j'ai fait, ça marche très bien.

2/ pour ton indic de pression huile, idem. Elec, sonde sur le la pompe, emplacement prévu. Si tu veux conserver ton voyant, tu peux avec un T (pression + voyant), c'est dispo.

A+
Bonjour,
à la place du bouchon de vidange du circuit de refroidissement, j'ai déjà une sonde...je pense que c'est un mano-contact pour le voyant de surchauffe ???
Est-ce que je me trompe Question 
Pour la sonde d'huile, est-ce que c'est un pas standard pour mettre le "T" ou est-ce encore un pas à la noix ?
Ma K75 RT est de 1996.

Cordi@lement
PierreM

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

PierreM a écrit:
à la place du bouchon de vidange du circuit de refroidissement, j'ai déjà une sonde...je pense que c'est un mano-contact pour le voyant de surchauffe ???
Est-ce que je me trompe Question 
oui cette sonde ne sert que pour le cadran de température, le voyant de surchauffe est piloté par la sonde qui est sous le radiateur a gauche, celle qui sert aussi au ventilo. elle a deux roles


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

thermomètre d'huile moteur et manomètre de pression  Jura_218

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
l'un d'entre vous m'a envoyé soit le shèma électrique directement, soit un lien où télécharger le shéma électrique de branchement des accessoires.
Je l'ai enregistré mais j'ai probablement fait une bêtise de plus car je ne le retrouve plus.
Y figure le fameux câble avec une prise ronde d'un bout et toutes les prises pour accessoires qui se branche sur le prise ronde sous la selle.
Serait-il possible de me le renvoyer ?
merci d'avance
PierreM

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:
PierreM a écrit:
à la place du bouchon de vidange du circuit de refroidissement, j'ai déjà une sonde...je pense que c'est un mano-contact pour le voyant de surchauffe ???
Est-ce que je me trompe Question 
oui cette sonde ne sert que pour le cadran de température, le voyant de surchauffe est piloté par la sonde qui est sous le radiateur a gauche, celle qui sert aussi au ventilo. elle a deux roles
Bonsoir,
au fait, quand tu parles de gauche,  c'est vu depuis la selle ou vu de face ?
PierreM

Invité

Anonymous
Invité

Pièce N° 15 en bas à gauche assis sur la moto sur ce shéma :

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/p/t/128.png

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

PierreM a écrit:
rico 17 a écrit:1/ pour ta température d'eau, tu mets un thermo élec. La sonde se met à la place du bouchon de vidange sur la pompe à eau.C'est ce que j'ai fait, ça marche très bien.

2/ pour ton indic de pression huile, idem. Elec, sonde sur le la pompe, emplacement prévu. Si tu veux conserver ton voyant, tu peux avec un T (pression + voyant), c'est dispo.

A+
Bonjour,
à la place du bouchon de vidange du circuit de refroidissement, j'ai déjà une sonde...je pense que c'est un mano-contact pour le voyant de surchauffe ???
Est-ce que je me trompe Question 
Pour la sonde d'huile, est-ce que c'est un pas standard pour mettre le "T" ou est-ce encore un pas à la noix ?
Ma K75  RT est de 1996.

Cordi@lement
PierreM
Comme te l'écris Freddy29, si tu as déjà une sonde sur ta pompe LDR, c'est un indicateur de tempé. Tu dois avoir déjà un cadran T° eau. Pourquoi en veux-tu un 2ème ?

Au cas ou tu souhaites avoir une lecture digitale ou un cadran, tu peux rajouter une 2ème sonde. Il te faut un T. Le diam et pas sont standards,différents modèles, aussi il faut que tu déposes l'existant pour mesurer et trouver cet accessoire -> @ motoprice.com.    (par exemple) 
Idem pour ton indic. de pres. huile.

A+

A+

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

PierreM a écrit:Bonjour,
l'un d'entre vous m'a envoyé soit le shèma électrique directement, soit un lien où télécharger le shéma électrique de branchement des accessoires.
Je l'ai enregistré mais j'ai  probablement fait une bêtise de plus car je ne le retrouve plus.
Y figure le fameux câble avec une prise ronde d'un bout et toutes les prises pour accessoires qui se branche sur le prise ronde sous la selle.
Serait-il possible de me le renvoyer ?
merci d'avance
PierreM
Je ne sais pas ce que tu avais enregistré comme lien, mais quelques précisions méritent d'accompagner ce que tu appelles "le fameux câble" !
Si l'une des extrémités est à fiche ronde, il s'agit du faisceau de support d'instruments : thermomètre d'huile moteur et manomètre de pression  693017réf. 61111459767 :
thermomètre d'huile moteur et manomètre de pression  Faisce10

Il est prévu pour alimenter une console additionnelle, lorsque l'on a cette option, qui prend place au dessus du compteur :
thermomètre d'huile moteur et manomètre de pression  Tablea10

Ne pas confondre avec un autre faisceau de raccordement (appelé  "Y") mais qui n'a pas de fiche ronde : thermomètre d'huile moteur et manomètre de pression  693018réf : 61121459488.
Il se branche à ton faisceau principal sur une fiche blanche à quatre broches, pour alimenter uniquement le thermomètre de LDR et le lecteur de jauge,
prévus soit au guidon ou soit à l'intérieur des protections de carénage (Instruments supplémentaires).
Pour compléter mon papotage, voici l'emplacement des trois sondes en place sur ta machine, pour l'huile et l'eau, ainsi que le parcours du fil de jonction
(fiche bleue) qui relie ta sonde, déjà placée sur ta pompe eau/huile à l'emplacement du bouchon de vidange de liquide à l'origine :
thermomètre d'huile moteur et manomètre de pression  Pompe_11

Nota : Cette fiche bleue existe sur les deux faisceaux complémentaires !
... J'y repense, ce n'est pas cette image que tu aurais perdu, par hasard  ?
thermomètre d'huile moteur et manomètre de pression  Branch11

(Voir post section achat : Recherche pièces diverses K 75 RT) :wink:

Pour Rico, il peut avoir la sonde mais sans le mano. D'où son interrogation sur sa fonction ! scratch 

.

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

[quote="rico 17"]
PierreM a écrit:Bonjour,
à la place du bouchon de vidange du circuit de refroidissement, j'ai déjà une sonde...je pense que c'est un mano-contact pour le voyant de surchauffe ???
Est-ce que je me trompe Question 
Pour la sonde d'huile, est-ce que c'est un pas standard pour mettre le "T" ou est-ce encore un pas à la noix ?
Ma K75  RT est de 1996.

Cordi@lement
PierreM
Comme te l'écris Freddy29, si tu as déjà une sonde sur ta pompe LDR, c'est un indicateur de tempé. Tu dois avoir déjà un cadran T° eau. Pourquoi en veux-tu un 2ème ?

Au cas ou tu souhaites avoir une lecture digitale ou un cadran, tu peux rajouter une 2ème sonde. Il te faut un T. Le diam et pas sont standards,différents modèles, aussi il faut que tu déposes l'existant pour mesurer et trouver cet accessoire -> @ motoprice.com.    (par exemple) 
Idem pour ton indic. de pres. huile.

A+
Bonjour, en fait depuis le début je confondait le manocontact en bas à gauche à l'avant avec l'emplacement de la sonde, ou plus exactement du bouchon de vidange du circuit de refroidissement.
Je n'ai pas de sonde au 2e emplacement. Par contre je ne trouve pas le type du pas de vis.
Voila pourquoi j'ai posé la question de l'emplacement de ce fameux bouchon. Mais j'ai cherché un bon moment pour comprendre où je me trompais !!! honte à moi !
voila !
cordialement
PierreM

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Donc, sur ta pompe LDR, tu n'as qu'un bouchon. C'est bien ça ?

Pour commander une sonde T° LDR, il te faut une sonde de diam 10 X 100 ( diamètre 10 au pas de 100).


Si tu fais, fais attention: la sonde peut être plus longue que l'emplacement prévu dans ton corps de pompe. Aussi, tu la montes à la main, sans la bloquer, et tu mesures entre corps de pompe et embase sonde, tu mets entretoise et rondelles si nécessaire.


A+

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai installé un thermomètre qui se monte sur l'orifice de remplissage de l'huile moteur. C'est très facile à poser et à déposer. C'est lisible. Il suffit de baisser les yeux. Et en plus c'est assez esthétique.

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
maintenant que j'ai (enfin !!) compris où installer la sonde de T° d'eau, y a-t-il un emplacement possible pour la pression d'huile ? mis à part l'emplacement du mano-contact de pression d'huile ?
Idem pour la température d'huile sans utiliser le trou de remplissage ?
Je vais finir par y arriver !!
Au passage, quelqu'un aurait-il une console d'accessoires supplémentaires de K 100, sas, instruments , même a moitié foutue ?? C'est juste pour m'en servir pour faire un moule, pour en créer une "perso", mais en gardant l'esprit BMW.

cordi@lement
PierreM

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour avoir le mano-contact et la tempérture d'huile, tu peux mettre un T sur le carter et mettre des 2 sondes, mais le risque est que ça va dépasser et donc fragile


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

thermomètre d'huile moteur et manomètre de pression  Jura_218

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

thermomètre d'huile moteur et manomètre de pression  479213  Hummmm ! Uniquement pour l'huile, cela fait trois sondes à mettre en place, pour ton affaire. Un Té ne suffira pas !
Un Adaptateur VDO, cela peut passer !... Mais avec un Capteur de pression d'huile c'est peut être une autre histoire !

Pour l'eau, l'affaire est classée. Tu es comme un poisson dans une poêle, tu as "frit" et t'as tout compris ! :ptdr: 
Je dois pouvoir te dépanner pour la console, passe en MP ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum