Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thermomètre température huile moteur

+6
Gisli
Jac33
k75roadster
Dr.X
mickie
joske
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Thermomètre température huile moteur Empty Thermomètre température huile moteur Sam 14 Jan 2023 - 17:06

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous et meilleurs voeux de kilomètres pour 2023.

Je roule en R1150R et envisage de remplacer l'horloge du tableau de bord , inutile en 2023..., par un indicateur de température huile moteur. Celui ci serait plus utile il me semble.

Pour l'indicateur, je vise un VDO
https://vdo-webshop.nl/fr/thermometres/1233-vdo-cockpit-international-temperature-dhuile-moteur-150c-52mm-12v-4103590925244.html
, qui présente les mêmes dimensions de l'horloge.

Je pense prendre le signal sur la sonde de température huile moteur,  si.....il y en a une de montée sur la R1150R.
Les schémas que je peux voir me montre la RT, avec un radiateur. La R1150R a deux petits radiateurs
Thermomètre température huile moteur Cooling_oil_circuit

Quelqu'un a t'il déjà monté ce système ?
Exemple :
[/url]Thermomètre température huile moteur Img_bm10

Merci du retour.



Dernière édition par joske le Dim 15 Jan 2023 - 10:08, édité 1 fois

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les amateurs de plaisanterie facile vont se ruer sur le thermomètre de pression...

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

mickie a écrit:Les amateurs de plaisanterie facile vont se ruer sur le thermomètre de pression...
J'ai du mal à comprendre ta plaisanterie, sorry.... Question

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

joske a écrit:
J'ai du mal à comprendre ta plaisanterie, sorry.... Question
Relis le titre du post, un manomètre, c'est pour mesurer des pressions, toi tu veux plutôt un thermomètre. Tu peux corriger le titre en retournant éditer le premier message.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Une fois ton thermomètre monté, à toi les joies du psychotage à chaque graduation franchie constatée chez tous ceux qui ont nouvellement accès à cette information (Est-ce que c'est trop chaud? Est ce que c'est pas assez froid? Est ce que c'est normal que ce soit trop tiède?) alors qu'avant, tu t'en passais fort bien en l'absence de cette information complètement inutile sur un moteur refroidi par air qui aura toujours assez de capacités d'évacuation de la chaleur pour ne pas serrer.
Au pire, si tu insistes vraiment pour le faire surchauffer, mets-le à tourner, en été, dans le Sud de la France,  starter enclanché, à l'arrêt. Au bout d'une 30aine de minutes, tu entendras un "plop!" qui correspond à l'éjection du hublot de contrôle d'huile sous l'effet de l'augmentation de la pression interne liée à la température, température qui redescendra illico du fait de la mise à l'air et de la chute de pression dans le bas carter.
Si tu te sers de ta R1150R pour rouler en Belgique, aucun risque de surchauffe n'est à craindre...

Par contre, quitte à bricoler et installer une sonde, avoir un manomètre (cette fois, c'est le bon terme) de pression d'huile, ça, c'est vraiment intéressant...C'est même la seule info indispensable à avoir pour protéger un moteur. C'est pour ça qu'il y a un témoin d'origine qui allume une loupiotte en dessous de la pression minimale requise.

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
joske a écrit:
J'ai du mal à comprendre ta plaisanterie, sorry.... Question
Relis le titre du post, un manomètre, c'est pour mesurer des pressions, toi tu veux plutôt un thermomètre. Tu peux corriger le titre en retournant éditer le premier message.

En effet !!! :bien: , merci de me corriger !!! Smile

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

On admet une température d'huile normale dans une plage de 80 à 110 degrés, d'après la qualité d'huile également. Je roule avec de la 15-50 full syntétique.
Ayant souvent roulé dans les files, dans les embouteillages, les longs temps d'attende au feux ,etc etc, j'ai constaté l'été passé que la distrtibution devenait bruyante à basse vitesse dans les longues files.
En duo, en montagne (Jura) également.
C'est en fait pourquoi je trouve le thermomètretre bien plus interressant que l'horloge !!
Reste à savoir si , sur la R1150R, le circuit de radiateur huile est le même que sur la RT. Prendre le signal sur la sonde de température, comme sur le schéma, est peut être envisagable... D'où mes questions.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je suis un peu d’accord avec K75, intérêt plus que limité, as tu a ta connaissance déjà entendu parler d’un flat serré dans un embouteillage ?
Après si tu y tiens, et tant que tu es chez VDO, il existe chez eux des bouchons de vidange ayant une sonde de température intégrée, comme ça tu peux te faire un circuit parallèle sans toucher à la sonde existante

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Un peu comme ça, tu n’as plus qu’à trouver la bonne dimension
Thermomètre température huile moteur 79144e10

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est vrai que les RT et GS ont un indicateur de t° d'huile. Le capteur est me semble t-il à droite sur le haut du bloc moteur.

Vu que les 1150 partagent le même moteur, il doit être possible d'ajouter ce capteur sur la version R.

Par contre, la sonde de t° intégrée au bouchon de vidange n'est pas toujours très précise.  :wink:

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Ce n'est pas une question de problème moteur, celui ci tourne comme une horloge.
Mais on ne peut nier que plus le moteur est chaud, plus la distribution cliquotte ! Et croyez-moi, avec les nouveaux dispositifs de réglage de "feux rouges" suivant l'intensité du traffic, le temps d'attente est de parfois quelques minutes ....
Un flat ,des minutes au ralenti ,est partout déconseillé, on brûle les collecteurs d'échappement.

Interêt limité peut être, mais l'horloge est d'un interêt inexistant à mon goût et je voudrais y placer autre chose.

La sonde de température à la place du bouchon de vidange est la solution la plus simple...
Mais ne peut transmettre une valeur de température exacte, du fait quelle se trouve au point de "mesure" le plus froid du circuit d'huile, à savoir le fond du carter d'huile.
On n'a ,de cette façon ,jamais la mesure de température la plus élevée.
La sonde que j'indique sur le schéma, commande l'ouverture du thermostat pour le passage dans le (s) radiateur(s) d'huile.
Celle là indique le température la plus haute.
Rest à savoir et voir si cette sonde est présente sur une R1150R, et au même endroit ! Voir les valeurs du signal également.

La moto est au garage pour remplacement du barillet de contact qui bloque. J'ai demandé au mécano de voir si l'opération est possible. tafume

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

joske a écrit:Ce n'est pas une question de problème moteur, celui ci tourne comme une horloge.
Mais on ne peut nier que plus le moteur est chaud, plus la distribution cliquotte ! Et croyez-moi, avec les nouveaux dispositifs de réglage de "feux rouges" suivant l'intensité du traffic, le temps d'attente est de parfois quelques minutes ....
Un flat ,des minutes au ralenti ,est partout déconseillé, on brûle les collecteurs d'échappement.

T'inquiète pas. Ces flats ont été utilisés par les forces de l'ordre un peu partout, dans des conditions infiniment plus difficiles que celles que tu pourras lui infliger. Tes collecteurs d'échappement ne risquent pas de brûler, ils sont prévus pour accueillir les gaz en sortie de culasse à pleine charge, c'est pas quelques minutes au ralenti qui vont les effrayer.
Comme je te l'écrivais plus tôt, il faut attendre au moins 30 minutes, au ralenti accéléré, pour que ce moteur commence à manifester sa désapprobation...
Je suppose que tu auras l'intelligence de couper ton moteur avant 30 minutes au feu rouge. Ou de griller le feu.

La distribution fait du bruit au ralenti lorsque le moteur chauffe, oui. C'est normal sur un moteur refroidi par air et avec des tendeurs hydrauliques de distribution: plus la température est élevée, plus l'huile est fluide, plus le tendeur est détendu. Là encore, ça n'a aucun effet négatif sur la mécanique, c'est juste un peu bruyant mais c'est prévu pour.
C'est aussi normal que tu remarques ça à l'arret, parce qu'en roulant, tu n'entends plus ces bruits...même s'ils sont toujours produits.

Enfin, connaître la température ne la fera pas baisser pour autant. Ca te servira juste à te pourrir la vie, tu verras...

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Je peux répondre que connaître l'heure pourrit ma vie également.... :laughing:
Je ne veux pas que le débat se situe sur le fait de savoir si cela changera ma vie ou non....
Mais techniquement parlant, je trouve que cette information donnée peut être plus importante que le compte tours par exemple, qui, pour moi , est obsolète sur ce type de moteur....
L'horloge ne m'est d'aucune utilité, autant la remplacer par un cadran plus utile.... Sinon, sur une "liquide", on peut remplacer le thermomètre de température d'eau par une horloge ! Smile
Non, le débat reste technique, à savoir si l'opération est techniquement faisable sur le modèle R1150R... :Cool:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Au contraire, le refroidissement liquide est plus performant, mais beaucoup plus fragile que le refroidissement à air.. Là dessus, afficher la température à du sens pour éviter de claquer un joint de culasse. Un refroidissement par air, ça ne peut pas tomber en panne...

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Effectivement, je n’avais pas remarqué que le « mano » que tu veux acheter est super précis

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Quitte à psychoter autant le faire à la puissance 3, en virant l'affichage de l'heure et en le remplacant par un cadran 3 en 1 permettent d'afficher température d'huile (indiqué pour l'eau mais pas grave non???) , pression d'huile et tension de bord???
Tel que celui-ci?

Thermomètre température huile moteur Jauge-10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

A condition qu'il soit étalonné...
C'est rarement le cas sur du matos pas cher. Les gadgets comme les thermomètres à visser à la place de la température d'huile, par exemple, sont précis à 40°C près.
En outre, la température peut être la même pour l'eau ou l'huile, mais pas la lecture. Une huile à 140°C, c'est pas grave, mais si le liquide de refroidissement atteint cette température, en général on est déjà au courant depuis longtemps avec le vase d'expansion qui a explosé...

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Hmmmm, n'a pas le look adéquat pour le cockpit .... No

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:C'est vrai que les RT et GS ont un indicateur de t° d'huile. Le capteur est me semble t-il à droite sur le haut du bloc moteur.

Vu que les 1150 partagent le même moteur, il doit être possible d'ajouter ce capteur sur la version R.

Par contre, la sonde de t° intégrée au bouchon de vidange n'est pas toujours très précise.  :wink:

Circuit huile R1150R. La pièce indiquée en rouge est une sonde NTC température d'huile.
J'aimerais que quelqu'un puisse me dire si on peut utiliser son signal pour commander le thermomètre, ou est il plus facile , comme a indiqué Jean Louis, de capter le signal sur la borne 49 du Motronic ?
Les thermomètres de température d'huile utilisent'ils tous un signal NTC ?

Thermomètre température huile moteur Scan_210
Thermomètre température huile moteur Sonde_10

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'aimerais que quelqu'un puisse me dire si on peut utiliser son signal pour commander le thermomètre, ou est il plus facile , comme l'a indiqué Jean Louis, de capter le signal sur la borne 49 du Motronic ? a écrit:
Non ni l'un ni l'autre

Les thermomètres de température d'huile utilisent-ils tous un signal NTC ?


Il y a en gros 3 types de capteurs de température


  • Thermocouples. Un thermocouple utilise deux fils métalliques pour produire une tension relative à la température présente dans la jonction entre eux. ...

  • Détecteurs de température à résistance (RTD) ...

  • Thermistances CTN ( la résistance diminue quand la T° augmente ) ou CTP ( la résistance augmente quand la T° augmente )

Ma réponse de technicien électronicien à la retraite :))

Soit tu remplace ta sonde de  t° par une sonde de t° à sorties doubles (ou tu en ajoutes une autre) soit tu crées une bidouille électronique qui prend l'info de ta sonde actuelle et qui la recopie afin d'alimenter ton thermomètre. Mais tel que, tu ne peux pas prendre l'info de la sonde ni celle de l'entée du motronic (qui pour moi doit être la même, je ne connais pas le schéma électrique de la R1150R): Voilà voilà

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu as besoin d'une sonde NTC ou CTN, pourquoi pas essayer avec celle existante !?

Tous les manomètres ne fonctionnent pas nécessairement avec le capteur NTC, mais chez VDO, tu en trouveras sans problème:  
https://vdo-webshop.nl/fr/80-thermometres.

N'est-il pas préférable d'acheter le mano et sa sonde ?  :wink:

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, mais la sonde NTC est présente, et est relièe au Motronic ,passant par une fiche intermédiaire.... A quoi sert elle alors sur R1150R ? Que fait le Motronic avec le signal reçu ? Le capteur de pression d'huile est également présent, mais sur le carter d'huile. Lui alimente le témoin de pression. A quoi nous sert la sonde NTC?
Si je la remplace par une sonde XYZ VDO, plus de signal au Motronic alors ?
Conséquences ?

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

joske a écrit:Ok, mais  la sonde NTC est présente, et est relièe au Motronic ,passant par une fiche intermédiaire.... A quoi sert elle alors sur R1150R ? Que fait le Motronic avec le signal reçu ? Le capteur de pression d'huile est également présent, mais sur le carter d'huile. Lui alimente le témoin de pression. A quoi nous sert la sonde NTC?
Si je la remplace par une sonde XYZ VDO, plus de signal au Motronic alors ?
Conséquences ?
Si ton calculateur ne sait pas si ton moteur est froid ou chaud, la correction de richesse ne se fera pas et ca va  déconner
tu peux essayer en la débranchant et voir ce qu’il se passe, sachant que le motronic doit avoir des valeurs parametrées par défaut, pour fonctionner à une température moyenne, mais à froid elle va mal démarrer ou elle va caler

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai le numéro de pièce BMW de la sonde montée d'origine : 12611341602. Elle est en fait montée comme capteur de température huile et également eau de refroidissement.
Mais impossible de trouver les valeurs de cette sonde .....
Or , je viens de téléphoner chez VDO... Eux ne savent pas m'aider concernant les valeurs de la sonde originale,mais naturellement bien de leur sonde....
Reste que le type doute, car il me dit que le signal vers le thermomètre doit provenir du Motronic lui même et non de la sonde ....
et là, je commence à douter si c'est faisable ....
Qu'en pensez vous ?

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Je reviens à l'assaut ....


Le schéma electrique d'une 1150RT
1er schéma: On voit que la sonde de température d'huile est reliée au Motronic sur la position 22 (31EL) et 7 (GOEL)
2eme schéma: La sonde est reliée au display sur la position 7 (GOEL) également

Donc le signal peut aller à la fois au Motronic et au cadran du thermomètre ?
Le point blanc GOEL, visible sur les deux schémas est il un point de contact, comme p.ex la fiche entre la sonde et le Motronic ?

Merci de m'éclairer un peu plus svp


Thermomètre température huile moteur 2023-010

Thermomètre température huile moteur 2023-011

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je pense qu'il n'y ait pas de point de contact entre le motronic et la sonde.
Difficile de répondre à tes questions, perso, c'est un peu trop pointu ...   scratch

Maintenant, si tu tiens absolument à monter ce type de manomètre, j'en achèterais un et j'essaierais avec la sonde d'origine qui est tout de même installée sur certains modèles qui possèdent entre autre un FID avec un indicateur de t° d'huile ...

1 chance sur 2 que cela fonctionne ?   :wink:

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

José, ne mets pas la charrue avant les bœufs.
 
Il faut que tu mesures la résistance de ta sonde température à l'ambiante, soit environ 20°C.
Pour ce faire tu débranches la fiche de la sonde et avec un multimètre tu mesures sa résistance.

Pourquoi? Parce que les afficheurs VDO pour une température d'huile, attendent une sonde dont la résistance varie entre 323ohm à 50°C et 18.6ohm à 150°C ( et environ 1170ohm à 20°C). 
Donc si tu trouves une valeur de 2500ohm, valeur nominale des sondes NTC Bosch de température, que je penses que tu va trouver, tu peux oublier d'utiliser l'afficheur VDO sur la sonde actuelle et de mettre une sonde VDO en lieu et place car là le motronic va pas apprécier.

NB: le point 22 c'est la masse sur le schéma

tafume



Dernière édition par zorglub94 le Jeu 19 Jan 2023 - 10:59, édité 1 fois

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Zorglub 94
Je n'ai pas encore attelé la charrue  :laughing:
Voilà une réponse que j'attendais depuis le début, à savoir une valeur de mesure indicative .
Voici le tableau des résistances d'une sonde VGO, à double sortie ?
Me reste donc à mesurer la résistance de la sonde d'origine..
Thermomètre température huile moteur Valeur10

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et pour éviter tout problème avec une air / huile , éviter de laisser tourner le moteur a l 'arrêt ; il est écrit quelque part dans le manouel que c'est maxi 15 minutes.
Je ne fais pas de ville ,mais si je doit rester arrêté un certain temps au soleil( travaux avec alternats, PN...) Et qu'il fait chaud, je coupe le moteur

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

joske a écrit:Voici le tableau des résistances d'une sonde VGO, à double sortie ?
Non. C'est juste les deux bornes de la thermistance.

Et voilà les caractéristiques de la sonde bosch

Thermomètre température huile moteur Sonde_10

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

En effet, les valeurs ne correspondent pas..... Suspect
On cherche plus loin, car le montage est possible, voir la photo du premier post.

Bizarre la réponse d'un ancien préparateur BMW , qui reste lui très avare de commentaire !!, mais qui m'écrit que le signal est disponible sur la borne 49 du Motronic.
Je lui ai demandé plus d'explication , sans réponse jusqu'à présent, dommage....
J'ai beau chercher , je ne trouve pas de schéma du Motronic avec une borne 49....

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Un possesseur de R1150RT  s'est "amusé" à relever les valeurs de la sonde de sa moto, afin de faire une correspondance entre la température et le nombre de barres affichées.

Voir là : 

https://ukgser.com/forums/showthread.php/403435-R1100-R1150-Oil-Temperature-and-RID-Information

que j'ai résumé par :

Thermomètre température huile moteur Mesure10
 ou 

Thermomètre température huile moteur Mesure11

ce qui ressemble fortement aux caractéristiques de la sonde Bosch ...

tafume tafume tafume



Dernière édition par zorglub94 le Jeu 19 Jan 2023 - 12:11, édité 1 fois

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Si tu mets un thermomètre à la place de l’horloge, n’oublie pas de reculer de 10° C le dernier weekend d’octobre et d’avancer de 10° C le dernier weekend de mars.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour avoir fait quelques relevés sur ma précédente R1150RT, je confirme ces valeurs :wink: !... Elle est connectée entre masse et borne 7 du Motronic. Elle sert effectivement à ajuster la richesse du mélange air/carburant en fonction de la température d'huile du circuit de refroidissement, représentative de la température des culasses (donc de la chambre de combustion) ...

Sur R1150RT, le point chaud de cette sonde et également connecté à la borne 7 du FID pour l'affichage à barres de la température moteur ...

Je suppose (pas vérifié) que le Motronic alimente cette sonde résistive par un générateur de courant interne. Le FID "lit" alors une tension sur le point chaud de cette résistance, inversement proportionnelle à la température d'huile (la valeur de résistance de la CTN diminue quand la température augmente). Pour utiliser la sonde d'origine, il faudra donc créer un petit montage électronique qui reproduit le fonctionnement du FID ...

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci des explications. La sonde envoie son signal au boîtier moteur via la borne 7. Sur une RT, quelle est la borne qui envoie le signal au thermomètre ? Ou le signal provient il directement de la sonde ?

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

joske a écrit:Merci des explications.  La sonde envoie son signal au boîtier moteur via la borne 7. Sur une RT, quelle est la borne qui envoie le signal au thermomètre ? Ou le signal provient il directement de la sonde ?

Comme je viens de l'écrire : la borne 7 du Motronic est repiquée sur la borne 7 du FID. Le FID voit donc LA même tension que le Motronic sur le point "GOEL" (Broche N° 2 de la sonde)...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Autrement dit, pour ajouter un indicateur de température VDO, tu as 2 solutions :
- Trouver un endroit sur le circuit d'huile où ajouter une sonde VDO,
- Fabriquer un montage électronique qui convertit la tension de la sonde actuelle en valeur de résistance compatible VDO,

Ou alors, greffer un FID de 1100GS, par exemple ...

De toutes façons, désolé, mais ce ne sera pas une installation simple Embarassed

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il suffit de monter un té de dérivation semblable à celui-ci:
Thermomètre température huile moteur T-entree-sortie-14-npt-derivation-18-npt
sur l'emplacement de la sonde originelle avant de la réinstaller à une extrêmité, et d'y apposer une sonde spécifique calibrée et dédiée au lecteur, mano ou thermomètre.
Pas d'interférences avec le Motronic, pas de soucis.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:Il suffit de monter un té de dérivation semblable à celui-ci:
Thermomètre température huile moteur T-entree-sortie-14-npt-derivation-18-npt
sur l'emplacement de la sonde originelle avant de la réinstaller à une extrêmité, et d'y apposer une sonde spécifique calibrée et dédiée au lecteur, mano ou thermomètre.
Pas d'interférences avec le Motronic, pas de soucis.

Bien vu :bien: !...

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Mon panier serait alors de :
https://www.nsbconcept.com/quick-order
Thermomètre est livré avec la sonde...
Vu la dimension de la sonde de température, obligation de placer une "rallonge" ...
Vient alors le problème des vibrations ....fuites...

Ah, on s'amuse bien !! Very Happy

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais devoir abandonner, il n'y a pas la place nécessaire pour placer un T à l'endroit où est la sonde de température.
Ou alors, il me faudra placer un compteur à segments , ou à diodes, , style RT , et capter le signal sur la borne 49 Motronic Embarassed

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:

Par contre, quitte à bricoler et installer une sonde, avoir un manomètre (cette fois, c'est le bon terme) de pression d'huile, ça, c'est vraiment intéressant...C'est même la seule info indispensable à avoir pour protéger un moteur.

Très juste ...  Montage aisé et utile.   :wink:

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

joske a écrit:Je vais devoir abandonner, il n'y a pas la place nécessaire pour placer un T à l'endroit où est la sonde de température.
Ou alors, il me faudra placer un compteur à segments , ou à diodes, , style RT , et capter le signal sur la borne 49 Motronic Embarassed

Update: Hélas , cela ne marchera pas ....le signal envoyé par le motronic est utilisable uniquement qu'avec un tableau de bord RT, et il faudrait alors remplacer le cablâge également.
Placer un T pas possible non plus. Reste , ou forer dans le carter pour y placer une sonde VDO? , ou placer une sonde sur le banjo de retour huile sur le carter.....(pas fiable )

Mais comment il a fait le mec , sur la photo en début de topic, il a et utilise (j'espère) un thermométre d'huile ??!!

Tiens , sait on placer un radiateur d'huile de R1200R (plus grand !) sur une R1150R ???  :wink:Thermomètre température huile moteur Bmw_r_11

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mais pourquoi cette obsession d'améliorer le refroidissement? Une R1150R ne surchauffe pas.
Un moteur a besoin d'une température minimum de fonctionnement pour atteindre son rendement idéal...
La R1200R, d'une génération différente, est soumise à des normes beaucoup plus restrictives qui imposent un fonctionnement avec un rapport stoechiometrique tres pauvre et une plage de variation thermique très réduite: voilà pourquoi elle a un radiateur plus grand, d'une part parce que la carburation pauvre génère plus de chaleur, d'autre part parce qu'elle doit être mieux contrôlée que sur une R1150R.

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Jette un œil là:

https://www.r1150r.org/board/viewtopic.php?f=2&t=14174

et puis là où tu télécharges Temperature gauge.doc dans le paragraphe Other Interesting Stuff & Tech Tips


https://www.r1150r.org/other.html





Tout n'est peut-être pas perdu ....

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Formidable !!! Surprised

Un tout grand merci pour la recherche en tout cas!!! :bien: :bien:

Je vais regarder cela de près !!!

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

30
Hélas, la température mesurée sera celle des gaz et projections d'huile dans le carter, à cette place.
Il n'est pas possible d'y mesurer la température de l'huile au niveau le plus chaud.
Ce ne sera pas la solution hélas... Mais l'idée est bonne et un grand merci pour la recherche !
Je ne comprend pas que BMW équipe une RT ou une GS d'un thermomètre de température d'huile, moto (RT) pour rouler tranquille, alors que la R, naked et Sport, n'en soit pas équipée, et pas la possibilité de l'équiper.
Sur la RT, signal passe par le Motronic et est rediffusé pour l'injection et thermomètre (tableau de bord) .Si ils avaientt ,sur la R, prévu la possibilité d'une transmission de signal par un autre moyen, ne fut-ce que pour une option, on serait satisfait. Mais ici on patine....
Même le placement d'une platine intermédiaire entre le bloc et le filtre,n'est pas possible sur une 1150. :matin:

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

joske a écrit:30
Hélas, la température mesurée sera celle des gaz et projections d'huile dans le carter, à cette place.
Pas faux  Embarassed  !...
joske a écrit:
Il n'est pas possible d'y mesurer la température de l'huile au niveau le plus chaud.
Ce ne sera pas la solution hélas... Mais l'idée est bonne et un grand merci pour la recherche !
Je ne comprend pas que BMW équipe une RT ou une GS d'un thermomètre de température d'huile, moto (RT) pour rouler tranquille, alors que la R, naked et Sport, n'en soit pas équipée, et pas la possibilité de l'équiper.
A mon avis, c'est juste une question de place pour y greffer le fameux "FID" à afficheur à barres...
joske a écrit:
Sur la RT, signal passe par le Motronic et est rediffusé pour l'injection et thermomètre (tableau de bord)
Pas vraiment : comme indique dans mon POST 34, c'est juste une repique sur la broche N°7 du Motronic (et pas 49 qui n'existe pas), le FID "lit" la tension aux bornes de la résistance CTN et via un circuit dédié, "allume" les barres LCD qui correspondent à des tranches de température
joske a écrit: .Si ils avaient ,sur la R, prévu la possibilité d'une transmission de signal par un autre moyen, ne fut-ce que pour une option, on serait satisfait. Mais ici on patine....
Même le placement d'une platine intermédiaire entre le bloc et le filtre,n'est pas possible sur une 1150. :matin:
Pour être honnête, sur ma R1150RT, je jetais juste un œil à cet afficheur pour savoir quand le moteur avait atteint sa température d'équilibre (6 barres de mémoire), ensuite ça n'évoluait que très peu au feu rouge ou dans les bouchons par très forte température (plus de 35°C ; souvenir de la "Transpyr 2019" Shocked  !...). Là je coupais le contact le temps que la circulation reprenne. Mais en réalité cette information n'est pas si utile que ça dans les situations "normales", car stable en général (grâce, sans doute au calorstat sur le radiateur d'huile) ...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

...petit complément : je me suis souvenu avoir téléchargé un document parlant d'une bidouille permettant d'améliorer la linéarité de l'affichage du réservoir sur une R1100RT. Ce document est LA ...
Je pense que sur le RID, les 2 bargraph sont sans doute quasi-identique. On peut en conclure que les valeurs de tension correspondant à un écart d'une barre sont sans doute similaires entre la jauge à essence et la sonde de temprature d'huile ?? (A vérifier ?). Peut-être qu'un simple voltmètre connecté entre un pont de résistances donnant une tension de référence et ta sonde de température (Br 7 Motronic) te donnerait une indication cohérente de la température d'huile ?...
Désolé, j'ai vendu ma R1150RT en août, je ne peux donc plus faire les tests, mais je pense que ça vaut le coup de regarder :wink:  ...

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Super merci de toutes ces explications !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum